Jump to content
Sign in to follow this  
fred

TRANSVALQUAD 2006

Rate this topic

Recommended Posts

Le mondial du Quad 2006, autre nom de la Transvalquad, aura lieu du 29 juin au 3 juillet 2006.

 

On la croyait partie pour de nouveaux horizons, elle reste à Valloire.

 

Comme chaque fois qu'on aborde ce sujet, les discussions vont bon train, les engueulades pleuvent et les divergences sont légions. Nous ne pouvions malgré tout, faillir à la tradition et laisser ce sujet sans écho, sur CBV ... :)

 

Pour les nouveaux membres qui souhaitent connaître ce qui avait été dit (attention, c'est long :) ), vous pouvez consulter les posts & articles suivants :

Et comme nous comptons de nombreux nouveaux membres, il serait intéressant de connaître de nouvelles positions (je sens que Leg ne va pas râter celle-là :) ), de nouveaux avis, bref, un peu de sang neuf dans ce champ de bataille serait le bienvenu :) ;)

 

Plus sérieusement, les nouveaux avis sont intéressants à connaître, plutôt que de relire des commentaires déjà maintes fois publiés.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mon point de vue étant arrêté et définitif sur cette manifestation , je ne participerai pas...Mais je vous lirai avec attention... :) ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

moi j'ai trop la flemme de tout relire, et vu que j'avais raté un épisode j'ai du mal à rerentrer dans les débats... ;)

M'enfin pour résumer je suis plutôt pour... :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

disons que c est une bonne manifestation qui draine beaucoup de monde pendant 3 jours, mais qui a besoin d etre plus serieusement règlementée afin que le village ne ressemble plus a une etape du dakar <_>

Share this post


Link to post
Share on other sites

:) Moi je dis BIENVENUE A LA TRANSVALQUAD EN 2006 A VALLOIRE ! Na ... Non, j'fou pas le b****l. ;)

 

:) Aie aie, non, pas les cheveux ... pitiée ! :)

:)

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai parcouru avec intérêt les posts et articles concernant la Transvalquad.

Par moment c'est un peu lourd, mais c'est le propre d'un forum. Mon sentiment qui en découle est que toute manifestation qui respecte la population et l'environnement doit pouvoir se dérouler. Deux photos sont révélatrices du problème posé: la première est une photo de l'avenue noire de monde, la deuxième est le nombre de manifestants devant la mairie.

 

J'estime qu'en qualité de skieurs, d'un point de vue écologique, nous sommes très mal placés pour dénigrer un salon. En effet, si une activité a défiguré la montagne, c'est bien le ski avec ses pistes ouvertes dans la montagne à coups de bull. Et les remontées mécaniques, cela ne défigure-t-il pas le paysage? La pratique de ce sport naîtrait aujourd'hui, ce serait sûrement interdit de faire tous ces "aménagements".

Non, je ne suis pas hors sujet, mais tout ça pour dire qu'il faut un peu plus d'humilité pour appréhender ce sujet qui n'a, à mon goût rien, de traumatisant pour l'environnement de Valloire. Surtout quand ce ne sont pas les organisateurs qui imposent les règles.

Vive la transvalquad 2006

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis d'accord avec boudebois. et je suis plutôt pour cette manifestation de TRANSVALQUAD.

 

Tout simplement ça fait une des activités estivale de Valloire qu'il faudra conserver et défendre.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tiens mais je suis du "sang neuf" moi...

Tj un éternel débat: on aime ou on n'aime pas les sports mécaniques.On défend ce qu'on aime comme si c'était indispensable,on critique quand on n'aime pas comme si c'était une catastrophe sans nom.

bref,ça existe,il y en a pleins qui aiment ça,ça raméne du monde et ça fait du bruit et pollue!

J'ai qu'une chose a dire: réglementer et étudier.

Etudier le tracé,choisir soigneusement les endroits de passage,mettre en place un circuit obligatoire-->le moins de destruction possible

Réglementer fermement les infractions,les limites a ne pas dépasser-->police obligatoire

Les anti- critiqueront le bruit,l'air saturé d'hydrocarbures.

Les pro- critiqueront le réglement trop pointu, le manque de liberté.

Et peu de monde sera content!

 

C'est un sport qui existe,il passe a Valloire pour quelques jours,je n'aime pas ça et je n'y suis pas a ces dates alors que d'autre y sont pour ça.Si c'était pas là,ce serait ailleurs et ça serait pareil.

 

Est ce que le tracé est marqué durant tout l'été par des ornières?Est ce que la destruction d'espèces est réelle et marquée?Est-ce que des traces de leur passage subsistent aprés?Y a t-il eu un vrai rapport écologique?

Est ce que la réglementation est bien faite?Est ce suffisant?

Est ce que le chiffre d'affaire des commerces s'en ressent durant ces quelques jours?

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'avais dit que je n'interviendrai plus, mais bon...

 

Juste pour préciser que Fred et moi sommes opposés à cette manifestation pour des questions d' "image": nous pensons que l'image véhiculée par ce genre de truc est diamétralement opposée à celle de Valloire l'été, c'est tout.Pour le reste, suis assez d'accord avec Freeheel et Boudebois sur le bilan écologique ni plus ni moins catastrophique que ça, car limité dans l'espace et le temps.

 

Nous disons juste: Valloire se trompe de carte, ce n'est pas une manifestation adaptée à l'image d'une station village de charme en été.

 

C'est tout, mais c'est beaucouop !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour avoir vécu l'édition 2005, je trouve que ça s'est bien passé, ça dure pas non plus 15 jours et à partir du moment où c'est bien réglementé et encadré, ça a sa place en montagne.

Share this post


Link to post
Share on other sites

faudrait qu ils inventent les quads éléctriques , ca ferai moins de bruit et cela serai non poluant.

je trouve vraiment que ces engins seraient vraiment géniaux s ils ne faisaient pas de bruit ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
des questions d' "image":

Je ne suis pas certain qu'une expo de quads de quatre jours, nuise à l'image de marque de Valloire.

Le bénéfice de la commune est que son nom soit diffusé par les médias quels qu'ils soient.

Crois-tu que que le salon du 4x4 fasse du tort à l'Alpes, bon même si ce sont des stations complètement différentes.

Je connais un représentant fan de quads, il a connu Valloire par ce biais, et depuis il y va régulièrement. Peut être une exception? ok, mais le but est de faire venir les gens au moins une fois dans leur vie, par "quelques moyens" que ce soient (dans les limites de l'acceptable)

 

Et puis après, dans la grande majorité, ils feront comme nous, ils reviendront à VALLOIRE. Car qu'on y a goûter, c'est comme une pîqure, il faut faire les rappels et le plus souvent possible

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le bénéfice de la commune est que son nom soit diffusé par les médias quels qu'ils soient.
Je ne connais pas beaucoup de media qui communiquent sur le salon du quad, en dehors des journaux et des sites web spécialisés dans cette discipline. Par exemple, pour les sculptures (qui sont tout à fait dans l'image de Valloire - station d'art) il y a les grands 13 heures ou 20 heures (TF1, France2), bref les bons media pour toucher les bonnes cibles (familles, activités artistiques ou récréatives, ...). Pour le quad, je ne pense pas que "quad magazine" (nom fictif, je ne connais pas la presse spécialisée) ait autant d'audience que le 13 heures de Pernot.

 

Je connais un représentant fan de quads, il a connu Valloire par ce biais, et depuis il y va régulièrement. Peut être une exception?
Pas forcément une exception, mais difficile de prendre un exemple et d'en faire une généralité. Je ne pense pas que les choses soient aussi "automatiques". je connais aussi une personne qui est venue une fois à Valloire en été pendant le salon du Quad et qui depuis, me parle de Valloire comme d'une usine, à mille lieues de ce qu'elle recherchait pour ses vacances au calme de la montagne, dans une station-village.

 

Pour continuer sur cette idée, je suis fan de ski, de neige et de montagne en général. Un vrai mordu. Si demain je vais participer à une manifestation sur le ski, dans une station balnéaire, en plein été (parce que ça me passionne vraiment et qu'il faut vendre le matos de l'année suivante de plus en plus tôt), j'irai marcher à Valloire dès le salon terminé et en hiver je retournerai skier à Valloire (où ailleurs, mais je n'irai pas passer mes vacances dans cette station balnéaire).

 

Je suis prêt à tout entendre et assez ouvert d'esprit pour comprendre que commercialement, c'est une bonne opération ponctuelle, même très bonne pour les commerçants, parce qu'on ne dénigre pas 35000 clients potentiels, ne fut-ce qu'en 4 jours, mais ... sans réel intérêt à long terme. Je n'irai pas non plus jusqu'à dire que c'est néfaste pour l'image de Valloire parce que je n'ai aucun moyen de le mesurer, mais je trouve ça totalement en décalage avec l'image de Valloire dans le sens où Valloire s'affiche comme :

- station d'art (sculptures, premier cinéma à sortir les films en sortie nationale, festival du court, etc ...)

- station familiale

- station-village typique

 

Et tout cela ce n'est pas sorti de mon imagination, c'est la comm' de Valloire. Et pour moi, le quad n'est pas en adéquation avec ça.

 

Mais une fois de plus, je (on) parle d'image ! La question de l'écologie étant un vrai faux problème.

Share this post


Link to post
Share on other sites
mais ... sans réel intérêt à long terme.

Ah ouais? T'en es sûr?

Un des évènements mondiaux qui a le plus contribué a faire connaître Val d'Isère dans le monde entier, est précisément le Salon du 4X4 de Val d'Isère.

Ca ne nuit pas à son image, et c'est aussi important que le Critérium de la première neige...

Les raffineries de Feyzin nuisent elles à l'image de grande métropole touristique et internationale de Lyon?

La Montée Impossible (moto), 50 000 spectateurs, du Grand Bornand, avec des motos polluantes au méthanol et des roues cloutées plantées dans les Aravis, nuisent elles à l'image des Aravis, de ses rhodos, de ses superbes chalets en bois de 400 ans?

Les courses de off-shore de 2000 CV nuisent elles à l'image de Monaco? Ou le Grand Prix?

Le Salon de l'Auto de Genève nuit-il à l'idée de propreté et de respect de la nature que développe depuis toujours la Suisse?

A toutes ces questions, la réponse est Non.

Share this post


Link to post
Share on other sites

comme tout les stations qui acceuillent le trophé andros, je ne pense pas que cet évènement nuise a leur popularité.

 

je pense que tout cela est une question d opinion , comme pour tout, il y aura toujours les pour et les contre pour tous les sports mécaniques.

 

moi par exemple je ne suporte pas d aller a la plage et d entendre toute la journée les jet-ski tourner autour de la plage, et il est vrai que si j était en train de marcher au fin fond de la vallée de l aiguille noire , cela ne me plairait pas beaucoup de voir un quad ou un 4x4, bien que je fasse moi meme du 4x4.

 

il y a un endroit et une place pour tous, pour chacune de nos activités, du moment que chacun respecte autrui ,se montre tolérant, et respecte les reglementations et les biens des autres ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Attendez les gars, c'est pas une course de quads? ce n'est qu'un salon. on fait fausse route en créant un faux problème. Cette manifestation est une goutte d'eau dans la mer .

Je ne connais pas beaucoup de media qui communiquent sur le salon du quad, en dehors des journaux et des sites web spécialisés dans cette discipline. Par exemple, pour les sculptures (qui sont tout à fait dans l'image de Valloire - station d'art) il y a les grands 13 heures ou 20 heures (TF1, France2), bref les bons media pour toucher les bonnes cibles (familles, activités artistiques ou récréatives, ...). Pour le quad, je ne pense pas que "quad magazine" (nom fictif, je ne connais pas la presse spécialisée) ait autant d'audience que le 13 heures de Pernot.

Ben alors, si c'est aussi peu diffusé, l'image de Valloire ne devrait être terni .Non, plus sérieusement, Valloire sait se développer dans ses activités, et je fais confiance en ses décideurs pour maitriser tout çà. Et puis, il est toujours important de savoir diversifier ses activités. L'image de marque est vraiment un faux problème. Celui qui ne viendra plus à Valloire à cause de cela, n'aura vraiment rien compris, surtout qu'il lui restera au pire 361 jours pour y venir

Edited by boudebois

Share this post


Link to post
Share on other sites

Donner une opinion entraîne aussi le risque de se faire contrer .. mais c'est aussi cela la démocratie .. ici possible mais pas partout ....

Pour ce sujet un peu chaud il est bien interessant d'entendre les aguments des uns et des autres pour se faire une opinion plus objective

Il en est de meme pour d'autres et c'est bien de voir des gens avec leur libre arbitre et exposer des arguments

Share this post


Link to post
Share on other sites

Non, ce n'est pas un sujet chaud, à peine tiède.

Cela dit, les divergences de point de vue ne sont pas si grandes.

C'est clair, qu'il vaut mieux un festival du court métrage qu'un salon de quads.

Bon après tout, il n'y a pas de quoi fouetter un chat.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Les raffineries de Feyzin nuisent elles à l'image de grande métropole touristique et internationale de Lyon?

La Montée Impossible (moto), 50 000 spectateurs, du Grand Bornand, avec des motos polluantes au méthanol et des roues cloutées plantées dans les Aravis, nuisent elles à l'image des Aravis, de ses rhodos, de ses superbes chalets en bois de 400 ans?

Les courses de off-shore de 2000 CV nuisent elles à l'image de Monaco? Ou le Grand Prix?

Le Salon de l'Auto de Genève nuit-il à l'idée de propreté et de respect de la nature que développe depuis toujours la Suisse?

A toutes ces questions, la réponse est Non.[/b]

;) C'est marrant, moi, à toutes ces questions: je réponds tout aussi sérieusement OUI.

 

Et puis je ne vois pas bien le rapport entre Monaco, Lyon, Genève et Valloire..

 

Mais bon, j'avais dit que je n'interviendrai plus... :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Rolling-Stone voulait sans doute dire: "dans l'esprit du public, ses manifestations nuisent-elles...etc". Enfin, sans vouloir m'imiscer... ;)

Boudebois: Attendez les gars, c'est pas une course de quads? ce n'est qu'un salon. on fait fausse route en créant un faux problème.

Ce n'est pas faux non plus...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour la question d'image,je vais juste donner ce que moi je connais.

Je ne viens pas a Valloire l'été.Pour moi,Valloire c'est l'hiver uniquement.

Jamais je n'avais entendu parler de la TVQ ni connaissait son existence.

C'est la première fois que j'en entendait parler sur ce forum...et a lire les différents longs topics la dessus, oui,là,c'est sur que je me dis que c'est un élément important de Valloire puisqu'il mérite tant de débats houleux.

C'est l'un des sujets les plus représentés(en nombre de posts/pages) sur CyberV et donc l'image que vous lui donnez est trés importante dans la vie de Valloire.......

 

Plus on parle d'un sujet même en termes négatifs,plus cela fait de la pub pour l'événement.

Oui a force de parler d'un événement,cela peut modifier l'image d'une station et de l'avis que l'on s'en fait,puisque un grand nombre de conversations tourne autour de cela.

 

Alors la TVQ?

"Oh ben oui,c'est quelques jours l'été ou il y a du bruit je crois mais bon...tiens au fait,le 15 aout,il y a une cuisson dans le four des Verneys,ça c'est génial,authentique et tout le village se retrouve...et bla bla bla...et les randos...et les animations..."

La TVQ???c'est quoi la TVQ??? :) ;)

Edited by freeheel

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...