Jump to content

2 morts sur le Mont Thabor

Rate this topic


Recommended Posts

2 skieurs, d'un groupe de 3, ont été emportés par une avalanche sur le Thabor, côté Hautes-Alpes, alors qu'ils étaient entraînés et équipés de tout le matériel de recherche ...

 

Plus d'infos dans l'article de notre confrère PisteHors.com : Article

Link to comment
Share on other sites

J'avais juste une tite remarque a faire sur les avalanches:

je sais pas si c'est moi qui entend mal ou qui comprend mal mais on parle tj des accidents un peu partout (voire un peu plus ds certains endroits) mais jamais d'autres...hauts lieux du HP et du ski de rando en haute savoie.

Et on ne me fera pas croire que là bas,ya pas eu d'avalanches et d'accidents mortels.

Un ami était dans uns station trés bien connue et un gros accident avec plusieurs morts a eu lieu et...nada...on n'en parle pas...

Pas de mauvaise pub, pas d'image négative,rien...

 

Dés qu'il y a un mort ailleurs(Tignes,Val....),c'est le JT,l'accusation contre ce sport,les dangers etc etc etc

 

C'est moi qui me fait des idées ou certaines stations échappent a ça?

Link to comment
Share on other sites

Arkane: Je pense que la presse ne masque pas certaines stations, au détriment des autres. Quand il y a un drame, tout le monde l'annonce... Certaines années, il y a plus de drames que d'autres. C'est tout.

Impossible de cacher, aujourd'hui: trop de sources d'informations diverses de nos jours... Il y en aurait toujours une pour vendre la mèche!

Link to comment
Share on other sites

Personne n'a parlé de l'espoir masculin de saut a skis(ou de combiné nordique,j'ai un doute là) ,18 ans...

 

Il est mort dans une avalanche a Chamonix cette année.

 

Il était connu du milieu sportif,il avait un avenir tout tracé et ses résultats en faisait un grand espoir.

Link to comment
Share on other sites

Je trouve que c'est du n'importe quoi ce battage médiatique autour des qq dizaines de morts dans les avalanches... à quoi ça sert à part remuer du vent ????

Si encore, à cette occasion on nous montrait des séquences didactiques pour faire de la prévention pour les touristes peu agerris, que dalle! C'est du fait divers, traité comme les autres.

 

Quand on évoque les locaux qui y laissent la vie, bien équipés, connaissant bien la montagne, assumant les risques encourus, il faut arrêter de diaboliser le freerailde!!!

Link to comment
Share on other sites

Je ne pense pas qu'il y ait de diabolisation. Juste une volonté de faire prendre conscience que ce n'est pas anodin, quand on se lance dans de grandes courses loin des domaines ... et qu'il faut du matériel et un minimum de formation, faciles à se procurer ne station. Quand on voit ce qui arrive à quelques spécialiste, on doit rester humbles et se prévenir un maximum sans pour autant effrayer et interdire.

J'ai vu récemment l'interview d'un vieux guide de haute montagne qui a perdu un grand nombre de proches en montagne, dont un fils ... Ca permet de bien comprendre que ce n'est pas un jeu et que si s'en est un, les règles sont strictes et ce n'est pas pour se faire plaisir ou tenter de soustraire la montagne aux néophytes, ni pour en faire un territoire réservé à une élite.

 

La montagne est certainement ce qui se fait de plus beau et de plus attrayant, mais comme tous les grands éléments (mer, air, ...) elle peut être très dangeureuse.

On ne saute pas d'un avion à 4000 m d'altitude avec un sac plastique ... et ça semble tellement logique que personne le le ferait ... en montagne, c'est moins évident.

Celui qui ne s'est jamais fait coincer par le changement de temps et un horaire tardif ne serait-ce que lors d'une petite rando en été, ne peut pas comprendre ce que ça signifie.

Il faut faire prendre conscience qu'on ne part en montagne, faire du freeride, comme on part en rando à Poingt Ravier.

 

N'oublions pas non plus que ces accidents se produisent dans des endroits où peu d'entre nous on mis ou mettrons les pieds ... même si les bords de piste regorgent de dangers, ce n'est pas vraiment la même échelle.

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est sur qu'il y a Hors Piste et Hors Piste.

Et c'est aussi là qu'il faut sensibiliser les gens et les djeunz freeriders...

Parce que les dangers, comme tu dis Fred, ne sont pas seulement dans les gros HP lointains mais juste là, pas loin de la piste, où tout parait calme et sans danger aucun...

 

La ptite plaque de 3m de long sur 2,50 de large,ça parait innofensif mais ça te fait un bon paquet de neige qui te tombe dessus si ça part...7,5 M3 sur un skieur,c'est assez pour ensevelir.

ça parait vraiment con et pourtant...

 

Yen a qd mm des assez cons pour aller skier sur les paravalanches en escaliers sans équipement...mais pourtant si ya des paravalanches,c'est bien qu'il y a une raison.....

Ben non,on voit de la peuf,on a pas l'arva et on a envie de s'éclater...ça voit pas plus loin que le bout des spatules a ce niveau là...

 

Regarde le mec en janvier qui s'est fait prendre a Valmeu...coup de bol,son portable passait sous la neige!!!une toute petite plaque alacon mais impossible de s'en sortir.Une poche d'air suffisante pour sortir le portable et appeler!!

Regarde la plaque en janvier sur le hp de combe orsiére...

 

Voir aussi le témoignage ds le skieur mag du mois de mars:un pro pris ds une tite plaque minuscule en bord de piste.

 

Faut pas entretenir la psychose non plus mais bon,yen a plein qui ferait bien de se faire un ptit stage "connaissance de la neige" au lieu de jouer au "kéké" sans réfléchir.

Link to comment
Share on other sites

Mouais, à part crier sur tous les toits les funestes nouvelles, je vois peu d'initiatives pour justement faire connaître la montagne et ses dangers (l'été est aussi meurtrier que l'hiver avec 50% en randonnée pédestre, oui oui ne souriez pas).

 

J'ajouterai aussi que le risque 0 n'existe pas, qu'on soit pro, qu'on connaisse parfaitement le terrain, qu'on ait un airbag, l'A.P.S, le machin qui aide à respirer sous la neige, le gsm, la dorsale et le casque.

Statistiquement, sur le nombre des sorties HP, il y a des situations dangereuses avec le nombre croissant de pratiquant, la nécessité d'aller toujours plus loin pour faire les premières.

Link to comment
Share on other sites

:devil:

Nan mais GRRR,merde koi!! je suis de l'avis de lbg la dessus.

Au JT,on te fait vraiment passer une image négative pour le novice, parler des risques est une chose,en faire un fromage servi a la sauce irresponsable,ça me gave!

 

En Rhone Alpes,c'est peut être pas le cas et la même image mais dans le Nord,pour ne parler que de mon cas,les gens n'ont que l'image télé du HP.

Quand vous osez dire que vous faites du HP, alors là............vous vous faites quasi insulter et traiter de FOU...

C'est sur et certain,si tu fais du hp,tu vas mourir dans l'année!

 

Ils ne voient que les commentaires a la télé et croient que ce sont tous des fous inconscients qui risquent grave leur vie...

Alors voilà,faut pas tout mettre dans le mm panier:ya les pros freeriders, ya les djeunz cons et ya les autres.Ok,il y a du risque pour tout le monde mais en proportions inégales.

 

Résultat,pour des ptits cons irresponsables,ça devient quasi interdiction avec filets,panneaux et faxs d'interdiction pondus par la drjs pour les écoles de ski, pour que l'image de la station ne soit pas ternie par une mauvaise pub et un beau passage au JT comme lieu de mort....

 

Yen a qui sont capables de conduire bourré et yen a ki sont capables d'aller faire du hp sans équipement...

Le résultat c'est qu'avec un verre,t'es controlé positif a l'alcootest now et qu'avec un mort de trop,on va bientôt interdire le hp si ça continue.

Link to comment
Share on other sites

En nous lisant, les gens du chnord :devil: verront que c'est autre chose et que de toute façon, les media sont tenus par des gens qui n'ont pas le temps d'aller sur le terrain. Quand Pernot et d'autres parlent du HP, je me marre (même Sled, qui est un sportif, je l'ai vu dans une émission tournée à Courch ou M, chai pu, on aurait dit qu'il avat appris le ski la veille).

 

C'est pas comme nos journalistes locaux qui montent leur caméra à dos d'homme pour nous parler de la vie en refuge ... et qui, plus généralement, rencontrent les gens et vivent les situations avant d'en parler ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
 Share

×
×
  • Create New...