Jump to content
Sign in to follow this  
fred

Télémark (Technique et sensations)

Recommended Posts

C'est marrant, le télémark, quand on sait skier (Leg, je n eparle pas pour moi, bien sûr :angry:), ça donne l'impression d'être plutôt facile, voire naturel ... j'avoue n'avoir jamais essayé, par manque d'opportunité et d'envie d'ailleurs aussi.

Je ne sais pas si tu es skieuse à la base Arkane ou si tu as commencé par le Télémark, mais j'aimerais savoir quelle sensations ça apporte par rapport au ski "classique". De plus, j'ai le sentiment que ça limite un peu les terrains de jeu et qu'il est difficile d'aller sur des terrains très accidentés.

En effet, j'ai skié samedi avec un ami telemarkeur et lorsque nous sommes rentrés par feu la JBM, gavée de bosses, il a raccroché ses fix à l'arrière ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le télémark vu d'un snowboardeur qui sait pas skier... oui c'est moi :angry: c'est effectivement une question de volonté, de motivation!

 

C'est moins polyvalent que le ski alpin mais c'est autre chose, un autre état d'esprit... talon libre comme dit Arkane.

 

Je trouve que c'est génial d'avoir des engins de glisse différents, avec chacun ses avantages et ses inconvénients, je regrette juste qu'on voit si peu de monoskis et de skwal, c'est certainement dû à un relatif manque de polyvalence, de tout-terrain (quoiqu'en mono on peut passer partout).

 

Le seul truc que j'aime pas c'est les patinettes :saint: !

 

Bon je sais que je réponds un peu à côté du sujet d'origine d'Arkane... je :angry:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Euh...si je commence a me lancer dans technique tlk,faudrait ptet déplacer le sujet!

 

En tout cas,c'est intéressant de voir ce qu'un oeil extérieur peut voir.

Il y a encore peu de temps,on voyait ds le tlk,une vieille discipline en costume d'époque et qui ne donnait qu'un aspect esthétique outre l'aspect glisse.

Aj,le matos a vraiment évolué,les skis sont les mm qu'en alpin et la sensation glisse est......... :angry: :saint: :good:

 

on peut distinguer en fait deux "sortes" de tlk :le télémark et l'alpinmark....

l'alpinmark est un "tlk facile":on garde ses appuis alpins et on laisse juste déraper le ski suiveur dans une petite génuflexion.

Facile,résultats rapides,autres sensations surement.Ce n'est pas physique.

Certains monos se sont formés au tlk par stage rapide,en ayant un "petit niveau"et en enseignant donc cette technique qui a l'avantage de pouvoir présenter un nouveau "produit" en étant dans la facilité adaptable par tout public.

Vite limité,l'alpinmark est possible uniquement sur pistes,a petite vitesse...

Certains se formant au tlk seul vont n'avoir accés qu'a cette technique.

Donc bof quoi....

 

Le télémark...

ça,c'est autre chose!!!déjà,t'as interêt a avoir de bons gros quadriceps et connaitre le sport pour en profiter.Ensuite,si c'est plus facile d'avoir déjà le toucher de neige,c'est possible de débuter en tlk:les appuis sont complétement différent.

Bref,ya pas..."pour savoir télémarker,il faut le bon mono trouver"!

Le ski suiveur n'est plus passif en dérapage mais ce sont des appuis a répartir.

Et lorque t'as atteint un bon niveau technique alors il n'y a plus de limites... :good:

 

génuflexion haute ou basse, appuis, polygone de sustentation, le moindre changement d'appui sur le ski directeur ou suiveur implique un nouveau comportement et une nouvelle courbe selon la neige ou la pente.

en hp par ex,tu utilises une poussée ski directeur,il te faut plus de mouvement et de tonicité,l'appui du ski suiveur est différent qu'en conduite coupée.

tu peux développer tes appuis progressivement,tout comme la poussée du bassin ou le déroulement du pied...

 

Enfin bref,au contraire,lorsque la technique est là,tu te rends compte que tu n'es jamais limité et que tu as une infinité de courbes a explorer selon tes appuis!

Il y a tellement de composantes qui entrent en jeu qu'un simple redressement du haut du corps ou un appui plus important change la sensation.

La seule différence?c'est bcp plus technique et compliqué et trèèèèès physique :angry: mais le résultat et les sensations sont a la hauteur des courbatures!

 

J'ai commencé le ski a 6 ans et depuis 5 ans je fais du tlk.Je ne réemprisonnerais pas mes talons now!De toute façon l'avantage,c'est qu'il suffit de poser le talon pour être en alpin et skier alpin.Pratique qd t'as pas la technique suffisante pour prendre un mauvais passage.

 

Et puis allez voir un peu le derby de la Meije ceux en tlk...

Quant a moi,après avoir fait la Meije l'année dernière, je viens de recevoir mon ARVA et son ptit sac,et c'est pas pour aller coller le talon ds la pow pow!!!

 

Mouais,suis pas sure que ce soit bien clair tout ça!!

menfin bon,ya plus qu'a essayer!!!Sérieux,si il y a bien un truc faux,c'est que le tlk est limité,c'est exactement l'inverse, l'alpin est vraiment limité comparé au tlk et c'est pas que moi qui l'affirme mais bien tt les télémarkeurs passionnés aux gros quadriceps! :good:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour tes explications ...

Je ne serais pas aussi radical sur les limites du ski classique, mais effectivement, le télémark a l'air de donner de bonnes sensations :angry:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui,bien sur!! :angry:

chacun a sa passion de la glisse

 

mais en tout cas, tout ce qui est possible en alpin est possible de la mm façon en tlk,c just la technique qui change.

 

C'est bien aussi d'aller voir ce que font les pros pour se faire une tite idée du truc!

je suis pas une pro dans mes explications pour bien faire comprendre!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Affirmatif....

J'te trouve des tofs dés que je peux...

L'idéal,c'est d'aller voir anthony et de le voir rider en swift ou faire ses sauts...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je disais ça parce que dans mon esprit, en réception de saut (pas 50cm bien sûr), ça doit quand même être moins stable qu'un ski alpin rapport non ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

bah je suis pas sure que ce soit plus compliqué qu'en alpin...

regarde les réceptions de saut a ski...

 

tiens,j'ai qq tofs:

ParkDolenc1Thum.jpg

ParkRockwood1Thum.jpg

ParkVidthum4.jpg

ParkVidthum3.jpg

 

et voilà un lien pour voir des vidéos:ici et ici

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les videos sont bien sympas ... pour les freestylers, c'est le bonheur d'atterrir en fakie sans se briser les tibias ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

personnellement, les 2 seuls points communs que je trouve entre ski et télémark, c'est d'avoir 2 skis sous les pieds et le fait de mettre les épaules dans la pente. Le rest c'est completement différant.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Rhooo merci cybervalloire, pask c'est aussi instructif ce site :D .

 

Je pense aussi que bien qu'ayant des ski aux pieds comme...euh... au ski c'est le cas de le dire, les deux disciplines n'ont rien à voir. Bah oui, c'est comme comparer foot et rugby :good: .

 

Jolies vidéos mais jai une petite question, à quand le télémark discipline olympique ? à moins que ce soit déjà le cas mais là jai une absence sur la question :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

ya déjà les demandes en tant que sport olympique mais ce n'est pas passé...

 

sinon,oui,c'est sur que la technique alpine et tlk n'a rien a voir.A part pour ceux qui font juste une approche alpinmark et qui n'auront jamais les sensations tlk.

D'ailleurs,c'est tellement différent que quelquefois,lorsque t'as pas encore le niveau technique, dans un gros mur,instinctivement,tu te mets en technique alpin et ....ben c'est la gamelle assurée!

 

Le truc incroyable,c'est que lorsque tu reprends tes skis alpin,tu te rends compte que tu as progréssé de façon incroyable,mm qd tu avais un trés bon niveau avant.

 

C'est pas pour rien qu'Herman fait sa prépa compétition en tlk...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Y'a pas à dire, ils envoient. Bien sympas ces vidéos. :lol: (et dire que je devrais être chez moi à cette heure là, mon chef veux malheureusement que j'attends 14h pour partir, je passe donc le temps avec vous :bad: ).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...