guillaume Posted November 15, 2013 Report Posted November 15, 2013 A vu des webcams on dirai que sa pause pas mal nan ? (telement envie de voir 50 cm de peuf ) Non, faible neige pâr retour d'est épuisé... Ce qui blinde chez nous c'est un flux de NW dynamique.
pierre le champenois Posted November 15, 2013 Report Posted November 15, 2013 Non,c'est la SEM qui gère normalement.les nivoculteurs sont embauchés par la sem,c'est eux qui décident.après,peut être que c'est aussi en relation avec la mairie de Valloire,pendant les réunions communales post hivernales,entre dirigeants de la sem et de la commune de Valloire. merci à toiComme l'a dit Fred,c'est bcp trop tot pour les canons..en général,quand il fait bien froid,ils commencent la production 2 semaines avant l'ouverture maxi..au mois de novembre ca serait bouffer de la flotte pour rien,et faire tourner les dameuses a un cout.Tout cela est ok . Mais qui gere et donne l ordre de faire tourner : la SEM ou un organisme ? j ai entendu parler de contrat mini d enneigement ?
guillaume Posted November 18, 2013 Report Posted November 18, 2013 Là, on a devant nous une dizaine de jours de froid assez intense en montagne pour lma saison. De quoi fabriquer durablement de la neige, quitte à ne pas l'étaler. Sur la webcam j'ai vu des nivoculteurs vers le sommet du CDQ en train de bidouiller une perche…
guillaume Posted November 19, 2013 Report Posted November 19, 2013 Neige faible mais possiblement durable par retour d'Est ce matin… (Webcam + radar)
fred Posted November 19, 2013 Report Posted November 19, 2013 Hello ! Y'a quelqu'un sur place ?? Ça pose bien ou bien ??
guillaume Posted November 19, 2013 Report Posted November 19, 2013 La température est remontée en journée avec iso0° sup à 2000m temporairement ( webcam= fonte de la neige sur le toit télécabine) Normal, le retour d'est s'est arrêté (radar) , et l'on voit bien maintenant la pertu qui stagne en vallée du Rhône et sur l'avant pays savoyard. C'est autour de Lyon qu'il devrait le plus neiger ces prochaines 48h, avec 20/30 cm sur les monts et peut être quelques centimètres jeudi matin en ville.
montagnard73 Posted November 19, 2013 Report Posted November 19, 2013 Et elle va rentrer la pertu ou bien ?
paco Posted November 19, 2013 Report Posted November 19, 2013 A priori non, vu le dynamisme ! Mais c'est pas une surprise. On a pas eu notre retour d'est ici (encore heureux !) mais voilà que le front venant du nord ouest aborde l'ouest 73, et meurt pour l'instant sur les premières hauteurs de l'ouest des bauges d'après le radar de meteo60. C'est faible, mais continue et il y a de la réserve ! ça fait quand même 2 h que ça dure, et ça devrait durer encore quasiment 60h. Verdict jeudi soir !! Sur l'extrême ouest 73 (chartreuse et bauges), ce genre de faible neige mais qui dure 3 jours peut amener de très bonnes surprises ! Je suis pas sur la bonne rubrique mais GFS en rajoute encore une petite louche par rapport à hier jusqu'à jeudi, je les sens de mieux en mieux mes 30 cm jeudi matin !
montagnard73 Posted November 19, 2013 Report Posted November 19, 2013 (edited) Le radar est chargé...si seulement ca pouvait rentrer pffca me rappelle y a 2 ans,60cm à aix les bains,et rien en Maurienne,la pertu est resté bloqué la bas Edited November 19, 2013 by montagnard73
pierre le champenois Posted November 19, 2013 Report Posted November 19, 2013 je vous trouve tres pessimiste cette année ! Allez on y croit !!! 2- 0 pour la france on va aller au brésil
montagnard73 Posted November 19, 2013 Report Posted November 19, 2013 Ouais mais au Brésil y a pas de neige.
paco Posted November 19, 2013 Report Posted November 19, 2013 (edited) Oui montagnard, c'est comme y a deux ans, et c'est souvent comme ça par dynamisme faible, ça reste complétement bloqué sur les préalpes, là ça atteint à peine le beaufortain ! La différence c'est qu'on aura pas 60 cm demain matin au revard à ce rythme ! Mais on est bien parti pour nos 10-20 cm car il y a beaucoup de réserve ! L'intensité est faible à modérée par moment, une bonne surprise. Celle de jeudi a des chances d'être un peu plus vigoureuse et de passer mieux. Mais ça sera la dernière avant un bail ! Edited November 19, 2013 by paco
Sacha Posted November 20, 2013 Report Posted November 20, 2013 d'ici jeudi il ce pourrait d'une 15 ene de cm dans Valloire mais pas plus par contre moins c'est fort possible !
guillaume Posted November 20, 2013 Report Posted November 20, 2013 En tout cas 5 cm ce matin sur Lyon ( Ste Foy)… On vous en garde un peu ? ….
pierre le champenois Posted November 20, 2013 Report Posted November 20, 2013 Non envoie nous en un maximum !!
boudebois Posted November 20, 2013 Report Posted November 20, 2013 (edited) Chez moi, 33 cms, ça aurait pu tomber plus à l'est. Ici, je n'en ai pas besoin, là-bas, ça manque Edited November 20, 2013 by boudebois
paco Posted November 20, 2013 Report Posted November 20, 2013 Rien à Chambéry, mais dès 350-400m c'est blanc. Il a plu toute la nuit faiblement, je pense que les 10-15 cm y sont au revard. La féclaz ouvre le ski nordique samedi sous réserve des chutes de jeudi ! C'est un peu juste, mais ça devrait suffire ! La pertu de jeudi devrait rentrer plus facilement, c'est quasiment du NO froid classique ! 5-10cm dans les massifs internes tout à fait envisageables...
guillaume Posted November 20, 2013 Report Posted November 20, 2013 Chez moi, 33 cms, Je me console en t'imaginant tous les matins dans les bouchons du tunnel sous Fourvière !!!
guillaume Posted November 20, 2013 Report Posted November 20, 2013 Sans rire, vers le Lyonnais ça remet ça cette nuit, avec des t° plus froides, donc de la neige qui tiendra en plaine de Lyon. Seulement contrairement à cet épisode d'aujourd'hui: la prochaine pertu ne sera pas stationnaire. Donc, pas plus de 3/5 cm à Lyon à mon avis... En revanche son dynamisme devrait l'aider à rentrer dans les Alpes, avec peut être 10/15 cm de plus à Valloire ? Beau début d'hiver. Faudrait juste que ça parte pas en couille en décembre
guillaume Posted November 20, 2013 Report Posted November 20, 2013 Notez, et c'est suffisamment rare pour être remarqué que depuis hier, la petite neige (mais durable) qui tombe à Valloire depuis hier provient d'un retour d'Est qui "passe" la chaine frontalière. Franchement, depuis 25 ans que j'essaye de comprendre le climat Valloirin: j'ai jamais compris les raisons qui font qu'un retour d'Est donne ou pas chez nous… Tant mieux;, si y'avait jamais de surprises ça serait pas drôle ! A vue de webcam, je dirai une bonne dizaine de centimètres, et sans doute autant ou un peu plus demain. Bref: on tient notre deuxième et dernière couche avant un moment d'après les modèles à LT. Le froid devrait suivre sur au moins 7/8 jours, à voir jusqu'à quand...
Sacha Posted November 20, 2013 Report Posted November 20, 2013 dans valloire une 10 eme de cm de neige et sur la terrasse du restaurant de mon perd a 2100m d'altitude cette après midi j'ai enlever une 15 eme de cm de neige, une fameuses est aller voir sur le crey du quard s'il y avait de la matière a travailler mais rien pas assez de blanche !!!
Guest Steph1200 Posted November 20, 2013 Report Posted November 20, 2013 (edited) "..Notez, et c'est suffisamment rare pour être remarqué que depuis hier, la petite neige (mais durable) qui tombe à Valloire depuis hier provient d'un retour d'Est qui "passe" la chaine frontalière. Franchement, depuis 25 ans que j'essaye de comprendre le climat Valloirin: j'ai jamais compris les raisons qui font qu'un retour d'Est donne ou pas chez nous… " la qualité des poulets sacrifiés en douce dans la cave.....? Edited November 20, 2013 by Steph1200
paco Posted November 20, 2013 Report Posted November 20, 2013 Pas si mal au final pour Valloire. Une très bonne surprise par ici aussi, car pas une heure où il n'a cessé de pleuvoir depuis hier après-midi sur l'ouest bauges. 25mm de flotte en bas, mais tout en neige en haut, + ce qui va tomber demain. Il va y avoir du monde dimanche pour en profiter au revard !!
Recommended Posts