Jump to content

SUIVI DES TENDANCES METEO 2013/2014

Rate this topic


Recommended Posts

En tout cas,même si c'est un peu loin,à partir du 20 novembre le temps va changer..

il y a 2 options pour le moment pour le LT :

soit on aura du vrai froid,et on pourra faire tourner les canons..

soit le rail dépressionnaire qui revient en flux d'ouest-nord ouest,et là on ramasse..

 

dans les 2 cas,c'est plutôt optimiste pour une mi-fin novembre :)

 

alors espérons qu'on choppe une bonne blinde dimanche et là ca sera le top !

Link to comment
Share on other sites

où trouver le lien, je le vois pas sur le site officiel de valloire. Merci

Juste pour info, la webcam du CDQ est à nouveau opérationnelle ce qui permettra de suivre les prévisions&pronostics de plus haut.... B)

 

 

http://valloire.livecam360.com/

ça y est, j'ai trouvé, il fallait pointer sur "valloire en image, puis sur webcams et choisir le WC recherché "

Link to comment
Share on other sites

Bon,gfs 12z très très bon..

entre 35 et 40mm,et tout passe en neige au dessus de 1700m..

ca peut représenter pour Valloire une cinquantaine de cm,par contre avec bcp de vent,donc ca va charger à certains endroits et peut être des hauts degarnis par le vent.

mais c'est une bonne tempête de neige qui s'annonce ! :)

Link to comment
Share on other sites

Merci de l'info Guillaume pour les prévis de MF73 BSM. Thierry A. est effectivement beaucoup plus généreux que Mme "foehn et lombarde, précipitations éparses et consors" qui sévit d'ordinaire sur le répondeur de MF73 Chambé^^...

 

MF73 BSM a donc comme prévu revu sa fourchette à la baisse, sans surprise, puisque c'était attendu ! Elle part en gros sur du 15-20 cm vendredi au dessus de 2000m, pareil pour samedi soir. Pour dimanche pas de cumuls annoncés mais ça doit être du même ordre, vu que la pertu va rester pour la journée en s'affaiblissant. 50-60cm cumulés en gros à 2000m pour l'essentiel du 73, avant ta fameuse règle du divisé par deux pour Valloire. 

 

Je table donc sur du 50-60 cm pour belledonne à 2000m, et sur 30 cm sur les hauteurs de Valloire à  la même altitude. La couche en dessous de 1500m devrait être anecdotique (5-20 cm ??), de toute façon ça repartira derrière avec le long tunnel anticyclonique qui se profile...

 

Je sais pas comment c'est à Valloire, mais ici sur belledonne, on ne s'est pas vraiment loupé sur les 3 derniers épisodes. Dès 2000m la neige a l'air bien présente, et c'est de visu archi bien platré dès 2400m ! ça n'a pas bronché d'un poil aujourd'hui malgré la chaleur. Elle est là, et ne repartira plus !!!

Link to comment
Share on other sites

Bon,gfs 12z très très bon..

entre 35 et 40mm,et tout passe en neige au dessus de 1700m..

ca peut représenter pour Valloire une cinquantaine de cm,par contre avec bcp de vent,donc ca va charger à certains endroits et peut être des hauts degarnis par le vent.

mais c'est une bonne tempête de neige qui s'annonce ! :)

je n'ai pas vraiment d'argument mais j'ycrois moyen, à la grosse couche, en tout cas en dessous de 1800m. En haut oui :)

Link to comment
Share on other sites

Merci de l'info Guillaume pour les prévis de MF73 BSM. Thierry A. est effectivement beaucoup plus généreux que Mme "foehn et lombarde, précipitations éparses et consors" qui sévit d'ordinaire sur le répondeur de MF73 Chambé^^...

 

MF73 BSM a donc comme prévu revu sa fourchette à la baisse, sans surprise, puisque c'était attendu ! Elle part en gros sur du 15-20 cm vendredi au dessus de 2000m, pareil pour samedi soir. Pour dimanche pas de cumuls annoncés mais ça doit être du même ordre, vu que la pertu va rester pour la journée en s'affaiblissant. 50-60cm cumulés en gros à 2000m pour l'essentiel du 73, avant ta fameuse règle du divisé par deux pour Valloire. 

 

Je table donc sur du 50-60 cm pour belledonne à 2000m, et sur 30 cm sur les hauteurs de Valloire à  la même altitude. La couche en dessous de 1500m devrait être anecdotique (5-20 cm ??), de toute façon ça repartira derrière avec le long tunnel anticyclonique qui se profile...

 

Je sais pas comment c'est à Valloire, mais ici sur belledonne, on ne s'est pas vraiment loupé sur les 3 derniers épisodes. Dès 2000m la neige a l'air bien présente, et c'est de visu archi bien platré dès 2400m ! ça n'a pas bronché d'un poil aujourd'hui malgré la chaleur. Elle est là, et ne repartira plus !!!

 

 

C'est vrai que madame Fohnélombarde est assez casse c****  … lol

Link to comment
Share on other sites

Bon, J-1:

 

Cette nuit ça passera surtout en flotte, sauf peut être sur les hauts avec premier plâtrage (relatif, du genre 10/15 cm) et dimanche nuit: ça passerait en neige partout, avec des quantités que j'imagine là aussi assez peu importantes, genre 10/15 (plutôt que 20/30)…  A voir avec le prochain GFS 0.5°…. Mais bon, pas mal si ça se passe comme ça pour une mi novembre.

Link to comment
Share on other sites

Oui, gros, gros week-end en perspective, l'affaire est dans le sac. Même Valloire aura sa part... En guise d'ouverture des festivités, le front froid doit vous arriver droit dessus, et c'est du lourd,  on en a pris plein la tronche à Chambéry en 2 h ! Il y avait largement de quoi poser plus de 10 cm  en montagne, mais la LPN est sans doute encore trop haute, au dessus de 2200m !! Elle va descendre pour le reste de la nuit à une altitude plus raisonnable...

Link to comment
Share on other sites

Sur les modèles une goutte froide arriverait  à s'inviter à la fin de la semaine prochaine entre les anticyclones. L'encéphalogramme sera peut-être moins plat que prévu... Pour l'instant c'est de la science fiction, mais à suivre car le froid est en embuscade !

Link to comment
Share on other sites

La goutte froide a fait pshiit... La semaine prochaine, on semble se diriger pour une période de froid/très frais totalement improductif en terme de neige, et encore plus pour les massifs internes. Nul ne sait combien de temps ça peut durer, il va donc falloir se contenter de ce qui tombera d'ici ce soir.

 

Les modèles à 10j, ça ne veut strictement rien dire, c'est de la science fiction... Faudra attendre le milieu de semaine  pour ne serais-ce qu'entrevoir (ou pas) un changement sur les modèles à  l'horizon du 20...

 

Le ciel renoircit de nouveau par ici, le radar est vide, mais souvent ça se réactive pile en arrivant sur le massif, donc pourquoi pas une dernière salve cet après-midi, comme prévu par MF, et cette fois avec une LPN tout de suite plus basse !!

 

L'épisode n'aura pas été décevant par ici en terme d'intensité, avec une trentaine de mm déjà, mais une LPN plus haute que chez vous et un simple saupoudrage à 1700-1800m...

 

En tout cas les webcams de tarentaise faisaient plaisir à voir ce matin ! Visiblement ils ont bien eu droit à leur 30 cm à 2000m !!

Link to comment
Share on other sites

Si si,y a du changement dans l'air..

de plus l'indice NAO est en train de baisser de jour en jour..

certes,c'est a 1 semaine,mais on en reparlera..

2 options se dégagent :

. Soit l'anticyclone revient sur la France,et donc un temps sec mais froid.

. Soit le retour d'un flux de nord ouest avec de la neige et des températures hivernales..

 

et la 2eme option est pour l'instant majoritaire. :)

 

a suivre

Edited by montagnard73
Link to comment
Share on other sites

Oh la vache,j'avais pas vu ça :

ça sent le gros retour d'est en haute Maurienne pour vendredi,avec 50mm modélisés à Bonneval.

ca dépendra de la position de la goutte froide,mais ils peuvent choper le metre..

a suivre

 

pour Valloire pas grand chose pour les retours d'est,une dixaine de mm

Link to comment
Share on other sites

Il y a du potentiel pour des conditions très hivernales vers le 18/20 sur les deux modèles depuis quelques jours, et ce peut être même à très basse altitude. 

En général ces situations n'amènent pas bcp de neige sur les massifs intérieurs, mais du froid vif. 

Link to comment
Share on other sites

 Et avant cela de possibles retours d'est vendredi pour les voisins de la haute maurienne, Hte tarentaise... Enfin, vu que pour 10 retours d'est entrevus, 9 se font la malle,  rien de tangible pour l'instant hormis quelques malheureux flocons pour tous les autres vendredi. Si on cumule plus de 2 cm  en bauges-belledonne à 1500m  avec ça, ça sera le bout du monde !!

 

Oui, la semaine prochaine semble prometteuse en terme de situation enfin hivernale avec l'anticyclone replié vers l'atlantique, et la goutte froide en méditerranée qui aspirerait l'air froid venu du nord, et les perturbations faiblement neigeuses avec qui viendraient s'enquiller sur nous.

 

Assez bonne situation pour moi dans les bauges qui serait le roi de la misère neigeuse dans cette situation,  ce massif est le meilleur ramasse miette du 73 par ce genre de flux plein nord faiblement perturbé mais pouvant perdurer largement plus d'une semaine parfois, et amenant sans cesse de petits fronts secondaires peu actifs mais se déversant intégralement sur chablais-préalpes-beaufortain... On y est pas encore, mais je suis preneur !!!!!

 

Situation sans intérêt pour tous les massifs internes évidemment !!  Enfin, avec ce que vous avez déjà chopé ce week-end, va bien falloir qu'on commence à faire notre retard !!

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...