guillaume Posted December 11, 2011 Report Posted December 11, 2011 oui mais attention GFS persiste dans une vision très différente à MT et LT ...Sauf que cette nuit, GFS l'entêté et NOGAPS le Toutou se sont encore une fois ralliés à leur maître Européen ECMWF/CEP: Nous allons donc au devant d'une semaine très agitée et très arrosée avec de grandes variations de Limite Pluie neige, mais le plus souvent en dessous de 1500m quand même. Tout va donc au mieux Attention toutefois ECMWF creuse de nouveau la tempête sur le nord de la France vendredi...
guillaume Posted December 11, 2011 Report Posted December 11, 2011 Voir article sur la page d'accueil.
guillaume Posted December 11, 2011 Report Posted December 11, 2011 la Vache !!! (cumuls POSSIBLES sur 8 jours)
pierre le champenois Posted December 11, 2011 Report Posted December 11, 2011 t' as vu gfs c'est FOU!!!!!!!!!!!!!!!!!
guillaume Posted December 11, 2011 Report Posted December 11, 2011 GFS ce matin n'a fait que se rallier à ce que prévoit ECMWF/CEP depuis trois jours
leo1 Posted December 11, 2011 Report Posted December 11, 2011 (edited) faudrait juste un poil plus froid ! même si on est à J+ 1semaine y'a une sacré dose de PP qui devrait tomber... Edited December 11, 2011 by leo1
pierre le champenois Posted December 11, 2011 Report Posted December 11, 2011 GFS ce matin n'a fait que se rallier à ce que prévoit ECMWF/CEP depuis trois jours oui mais je prefere quand ils se mettent tous d' accord !! Surtout dans le bon sens 1
montagnard73 Posted December 11, 2011 Report Posted December 11, 2011 Oui,GFS tres encourageant,et comme l'a dit Guillaume,une fois de plus....s'est rallié à CEP !! Y a pas à dire,si ca se réalise,CEP est quand meme performant en ce moment.. Et d'ailleurs GFS est quand meme plus froid qu'hier!ca sent bon tout ca,et la grosse peuf devrait etre au rdv le w end prochain ! Et en plus,la neige devrait tomber tres bas le w end prochain....tres tres bas !
montagnard73 Posted December 11, 2011 Report Posted December 11, 2011 lisez ca c'est ici :blink: Vendredi samedi dimanche....hallucinant
gaétan Posted December 11, 2011 Report Posted December 11, 2011 les touristes vont être content sur la route...
guillaume Posted December 11, 2011 Report Posted December 11, 2011 Les modèles tiennent le coup, c'est plus ou moins calé. Quant aux prévis de Camonix-org ci dessus en lien, elles sont à prendre avec beaucoup de pércautions, à mon avis deux jours de neige en plaine c'est peu probable, mais pas complètement impossible non plus. A suivre.
montagnard73 Posted December 11, 2011 Report Posted December 11, 2011 les touristes vont être content sur la route... oui,vaut mieux qu'ils s'entrainent à mettre les chaines avant
montagnard73 Posted December 11, 2011 Report Posted December 11, 2011 Les modèles tiennent le coup, c'est plus ou moins calé. Quant aux prévis de Camonix-org ci dessus en lien, elles sont à prendre avec beaucoup de pércautions, à mon avis deux jours de neige en plaine c'est peu probable, mais pas complètement impossible non plus. A suivre. C'est clair ! par contre les 20cm de neige à 500m,ca c'est possible..mais c'est encore un peu loin tout ca
guillaume Posted December 11, 2011 Report Posted December 11, 2011 On a encore un 18Z hallucinant ! Cumul envisagé sur CE RUN de GFS jusqu'à dimanche: Ca fait 1M50 de neige ! Mais bon, ça n'est qu'un run.....
pierre le champenois Posted December 11, 2011 Report Posted December 11, 2011 cette fois c est tout bon quel debut de saison!!!
guillaume Posted December 11, 2011 Report Posted December 11, 2011 cette fois c est tout bon quel debut de saison!!!Attends, attends...L'ours, la peau, St Thomas et j'en passe... Attention quand même à la LPN vendredi qui pourrait lessiver le bas, mais le bas seulement. A surveiller mais bon, oui, c'est bien voire TRES bien parti sur le papier, avec un accord de tous les modèles et une grande stabilité de la prévi, chose rare....
guillaume Posted December 12, 2011 Report Posted December 12, 2011 Le dernier GFS, le 00Z est...comment dire.......... :blink: Pour la fin de semaine... euh....Dangereux !!! Je n'ai JAMAIS vu ça. L'équivalent d'un épisode Cévennol, mais dans les Alpes du nord Deux mois et demi de PP en deux jours Une LPN qui s'envolerait vers 2000m avec intensif lessivage en dessous... Avant de redescendre bas avec 60 à 70 cm de neige jusqu'à basse altitude... Soit GFS est devenu fou sur ce run, soit.... Ca va vraiment craindre, lessivage intensif et/ou chute de neige dangereuses: c'est pas moins de....3m de neige en altitude modélisés sur ce run en 48 heures, je pense toutefois que ça n'est pas possible, c'est un bug
guillaume Posted December 12, 2011 Report Posted December 12, 2011 :blink: Et le plus incroyable...C'est que le CEP/ECMWF confirme !!!! Je dors encore ? je dois rêver, là, c'est pas possible !
Francisco Posted December 12, 2011 Report Posted December 12, 2011 C'est peu etre le RUN qui dort encore !!! Quand tu dis lessivage en bas c 'est la station ??? ou bas du domaine ?? ( je connais pas le domaine encore)
guillaume Posted December 12, 2011 Report Posted December 12, 2011 Ce qui est vu pour vendredi /samedi c'est un contraste puissant, direct et rare entre de l'air tropical et de l'air polaire, avec un front chaud et de la pluie intense sous 1800/2000 m puis un front froid avec de la neige intense jusqu'aux très basses altitides ( 500/700m). Bref, il ne faut pas rêver, ce run est extrême en terme de quantités, mais même seulement la moitié ça ferait quand même plus d'un mètre de neige !!...mais il va se passer quelque chose de météorologiquement rare le week end prochain, c'est maintenant bien calé Pas de soucis pour le domaine qui est situé à 70% au dessus de 2000m.
Francisco Posted December 12, 2011 Report Posted December 12, 2011 Donc pas de soucis de neige a se faire pour la semaine de Noel ?? parce que je vien pas traire les vaches !!!
guillaume Posted December 12, 2011 Report Posted December 12, 2011 Si tout se passe comme prévu (rien n'est jamais acquis en météo) il n'y aura non seulement aucun problème, mais ça risque fort d'être exceptionnel. A suivre....
Vince62 Posted December 12, 2011 Report Posted December 12, 2011 Il semble que CEP soit moins extrême pour la remontée des températures au moment où l'épisode sera le plus virulent. A choisir, je préférerais une option avec un peu moins de précipitations mais avec un iso permettant de plâtrer jusqu'au village.
guillaume Posted December 12, 2011 Report Posted December 12, 2011 Il semble que CEP soit moins extrême pour la remontée des températures au moment où l'épisode sera le plus virulent. A choisir, je préférerais une option avec un peu moins de précipitations mais avec un iso permettant de plâtrer jusqu'au village.Tout à fait. Entièrement d'accord. Sinon, une idée sur GFS HR 0,5 ° des PP prévues pour Valloire sur le run de 00Z: !
Francisco Posted December 12, 2011 Report Posted December 12, 2011 Sa va envoyer du lourd entre vendredi et samedi. les °c sur celui-ci est basé sur l'altitude de la station ?
Recommended Posts