Jump to content

Rétrospective : Valloire en 1967

Rate this topic


Recommended Posts

En replongeant dans l'histoire de Valloire à travers la multitude de documents que j'ai emmagasiné, je suis tombé sur cet article, paru dans Skiflash en 1967.

Je vous le transmet car je le trouve extrêmement surprenant, de part les similitudes que l'on retrouve aujourd'hui dans les enjeux et les projets énoncés... Comme quoi Valloire n'a pas tellement changé, ou tout du moins les visions restent les même...

:lol:

 

L'interview du maire de l'époque, Monsieur Philippe

skiflash1.jpgskiflash2.jpgskiflash3.jpg

 

L'illustration qui va avec l'article, bien représentative de la station

skiflash4.jpg

"Ce sont les deux visages de Valloire : la Savoie millénaire et le ski de 1967 se cotoient à la sortie de la messe, le jour de Noël"

Link to comment
Share on other sites

Pourtant suis d'accord avec Pépito, il me semble qu'à un ou deux détail près où il a fait fausse route (notamment le côté station "sociale") il était assez visionnaire pour l'époque... :lol: et lucide sur les qualités de Valloire, ça reste vrai aujourd'hui, non ?

Link to comment
Share on other sites

Pour moi tout y est : le stade, les pistes difficiles, limiter le stationnement en station, la question autour de l'évolution et du caractère de station village... cet article pourrait quasiment être transposé 40 ans plus tard sans être dans les "choux".

D'ailleurs est ce que quelqu'un peut m'éclairer sur le stade qui est évoqué? De quel téléski s'agit-il?? LE plan des Clos ?

Link to comment
Share on other sites

Non, je pense qu'il s'agit de l'ancien TK du slalom, l'un des 3 téléskis de Thimel (celui de gauche qui partait d'un peu plus bas) et qui longeait les deux autres TK (le bleu et le rouge) avec un virage au milieu. A l'époque seul ce TK là partait au niveau de l'actuel TSF4 de Thimel. Les autres partaient du restaurant...

Link to comment
Share on other sites

J'ai trouvé ce document extrémement intéressant et suis de ton avis Valloire++, tout à fait d'actualités.

Mais ou va t-on parquer nos voitures ! en plus à l'entrée de valloire il n'y a plus de places déjà.. :good:

 

Je me souviens de la petite dame de plan Lachat, elle ne voulait pas partir l'hiver ! il fallait la ravitailler, et heureusement qu'elle était rarement malade.. Comme quoi le lait de chèvre a du bon !! moins gras en plus que celui de vache.. :lol:

 

Je cherche les coordonnées de M....l V.....R, si qq les as, pourrait-il me les remettre dans ma messagerie, merci.

Il pourrait dailleurs bien vous renseigner de ce qui était décidé à l'époque..

Link to comment
Share on other sites

J'en profite pour vous signaler si ça vous intéresse que j'ai refait toute l'histoire de Valloire sur mon site, en rajoutant de nouvelles images d'archives... Merci à ceux qui ont contribué à fournir les images d'archives :good:

 

http://www.ski-valloire.net/historique.php

 

:good:

 

Ca mérite un renouvellement de tous mes compliments, c'est TRES complet et TRES bien fait.

 

J'adore les anciens plans des pistes des années 60 et 70 !

 

:lol:

Link to comment
Share on other sites

Sincèrement, un grand merci à vous tous et à l'équipe CBV pour la Une :good: :good:

Je me passionne vraiment de plus en plus pour cette station, son histoire riche, et son avenir, malheureusement pas toujours très rose! mais bon c'est comme ça. Ce que j'aime là dedans c'est me replonger dans ce qu'était Valloire dans les années 60, 80, et imaginer ce à quoi la station pourrait ressembler dans 10, 20 ou 50 ans.

J'imagine que cela ne changera pas tant que ça. Valloire restera Valloire. Il n'y a qu'à voir les images d'archives ou les articles de l'époque, pour se rendre compte que finalement on s'y retrouve. Dans 20 ans, grâce peut être à une gestion "serrée", le domaine et le village restera à l'image de celui d'aujourd'hui. Ou pas... mais j'en doute un peu!

 

Tiens ça me fait penser, je vous conseille de lire l'édito du bulletin municipal de juillet 2001. G. de Campos, l'adjoint au maire, y fesait une perspective de Valloire en 2011... :lol:

Link to comment
Share on other sites

ben oui mais c'est vrai tu sais pepito, tu la merite ta une , parceque vraiment cette chronologie de valloire est vraiment impressionnante, j'ai appris une foule de chose et beaucoup d'autres me sont revenues en memoire.

merci beaucoup pour ce fabuleux boulot.

Link to comment
Share on other sites

Ce qui frappe (et inquiète ?) le plus: regardez bien les photos: c'est la foret.

 

Incroyablement plus fournie et beaucoup plus HAUTE en 2009 qu'en 1960, et pas seulement en raison des plantations d'arbres... C'est flagrant. Et c'est le signe visible du réchauffement global.

Link to comment
Share on other sites

Je me joins aux autres remerciements mais le site est tellement riche qu'il faut que je prenne du temps pour revenir dessus.

J'ai pourtant lu le livre de la Vallée d'or mais les photos apportent un plus nostalgique et magique.

Link to comment
Share on other sites

Ce qui frappe (et inquiète ?) le plus: regardez bien les photos: c'est la foret.

 

Incroyablement plus fournie et beaucoup plus HAUTE en 2009 qu'en 1960, et pas seulement en raison des plantations d'arbres... C'est flagrant. Et c'est le signe visible du réchauffement global.

il y aussi le fait que beaucoup de terres ne sont plus cultivées, il y a beaucoup moins de paturages qu'avant non?

Link to comment
Share on other sites

Oui j'avoue que l'avancée de la forêt est impressionnante.

3 coins qui méritent d'être analysés:

- la Sétaz : y'a pas photo, ou plutot 'ya pas carte postale", le premier tronçon est bien plus garni qu'il ne l'était il y a 20, 30 ou 50 ans.

- Le bas du Crey du Quart : si on prend la photo 1970/2007 avec les Charbonnières, on voit que le crey du quart est devenu forestier. Mais il me semble bien qu'elle a été intégralement plantée, non?

- enfin l'exemple le plus fou de forestation, c'est la foret domaniale des Granges, juste en amonte de la piste des Lutins, au pied de la combe du T40.

Il y a 30 ans il n'y avait pas un arbre, aujourd'hui c'est une forêt très dense. Celle ci a été plantée par contre.

Regardez cette photo, on voit la cabane forestière au fond :

diapo1.jpg

Link to comment
Share on other sites

Impressionant cette photo:

c'est bien la maison forestiere qui est sur la piste des raquettes qui descend de la brive ?

on distingue quand meme des jeunes pousses de sapins : elle venait d'etre plantée.

Merci de cette photo tres interessante

Link to comment
Share on other sites

J'ai trouvé ce document extrémement intéressant et suis de ton avis Valloire++, tout à fait d'actualités.

Mais ou va t-on parquer nos voitures ! en plus à l'entrée de valloire il n'y a plus de places déjà.. :good:

 

Je me souviens de la petite dame de plan Lachat, elle ne voulait pas partir l'hiver ! il fallait la ravitailler, et heureusement qu'elle était rarement malade.. Comme quoi le lait de chèvre a du bon !! moins gras en plus que celui de vache.. :lol:

 

Je cherche les coordonnées de M....l V.....R, si qq les as, pourrait-il me les remettre dans ma messagerie, merci.

Il pourrait dailleurs bien vous renseigner de ce qui était décidé à l'époque..

 

Mimi Pinçon si je me souviens bien

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...