Jump to content

Logo, dépôt et protection

Rate this topic


Recommended Posts

C'est là ( http://www.inpi.fr/front/show_rub.php?rub_...6e6d0e1ad6a7d61 ), mais il faudrait les appeler parce que les tarifs ne sont pas très clairs, voire franchement opaques :angry:

Je pense qu'avant de comprendre les tarifs il faudrait lire le site pour mieux comprendre le vocable utilisé.

 

Je vais les appeler, je serai sûr.

 

Il y a également un document très intéressant ici ( http://www.murielle-cahen.com/p_protection.asp ).

 

Bref, une fois de plus, avant l'argent, il faut aussi le temps :angry:

Link to comment
Share on other sites

Ouais j'aime bien le orange, mais bon pour donner un avis personnel, j'aurais mis plus de "relief" dans le logo (genre lettre en 3D) faire un truc un peu moin à plat.

Pour la protection du logo, le mieux est de le protéger au titre des marques et modèles. Si tu dépose la marque "cybervalloire.com", tu pôurras déposer un ou des logo ainsi que toute figure et insignes figuratif associé à la marque.

En attendant il te reste le droit d'auteur dont l'antériorité peut être prouvé par tout moyen. Le plus sur état le dépôt à l'INPI par enveloppe "soleau".

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les infos. Je pensais également à l'"enveloppe soleau" ...

 

j'aurais mis plus de "relief" dans le logo (genre lettre en 3D)
J'ai d'habitude cette tendance effectivement moi aussi. Mais il ne faut pas oublier que l'origine de cybervalloire.com est purement "webistique". Et la tendance en design web actuelle est plutôt au dépouillement et aux motifs plats ... De plus, il est difficile de savoir comment va ressortir de la 3D sur tee-shirts ou stickers ou autres ...
Link to comment
Share on other sites

Pour un dépôt de marque, on peut simplement le faire par acte sous seing privé, chez un notaire ou un huissier. Ca ne coûte pas cher. En cas de copie, on ressort l'acte de chez l'huissier, et généralement ça gagne devant les tribunaux. Il suffit de prouver l'antériorité de ton original. Un huissier de justice est parfait dans ce cas...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...