Jump to content

[Photo] Botanique

Rate this topic


pierro

Recommended Posts

  • Replies 765
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Mais crois moi, c'est pas facile à pécho non plus, une Vahiné!

Faut être patient, attendre qu'elle se pose, sur la fleur qu'on a choisi,....... Bref, ya du boulot ôssi...

C'est pas simple.... Moi, je sais que j'en peut plus! D'autant kia des petits jeunes, là, style S... et L'....

Y te font pas de cadeau! Avec leurs objectifs de fous, ya pas d'approche, y font çà de loin...

Nous, c'est pas pareil: on apprivoise, on va doucement, sans bruit, avec le matos kon na, et pi, bon, çà passe ou çà casse...

Les petits jeunes, c'est toujours pareil: les djeuns: démarre au quart de tour, et câle dans la montée...

Les vieux, nous, on prend not' temps... :D

J'chuis sûr ki von râler, les djeuns...

 

:o mouai, pas tout compris là... les filles apprécieront ce sympathique post, je pense.

Mais une question ma taraude : un yeuv qui s'la joue jeune, ça doit pécho grave ça, non ?

Link to comment
Share on other sites

Perio: Mais une question ma taraude : un yeuv qui s'la joue jeune, ça doit pécho grave ça, non ?

 

C'était juste de l'humour de vieil Ours, Perio... Rien de méchant...

 

En fait, Clopinette et Romuald m'ont expliqué leur "approche", parfois très longue, avec leurs objectifs Macro, sur les fleurs, et en particulier la patience qu'il faut, couché dans l'herbe, en attendant le bon papillon, sur la bonne fleur, au bon instant...

J'ai essayé de faire le parallèle avec les jolies fleurs que sont.... les vahinés. :o

Les vahinés appellent les yeuv "Pöpaa", et les africains du Nord les nomment "Chibani". Ce qui dans les deux cas est affectueux et gentil...:D

 

Mais rassures toi, je suis pas encore prêt à aller à "Gouillette"... T'as même pas droit à une chopine par jour... (Les Vieux de la Vieille, Gilles Grangier en 1960 et en noir et blanc)

Link to comment
Share on other sites

Perio: Mais une question ma taraude : un yeuv qui s'la joue jeune, ça doit pécho grave ça, non ?

 

C'était juste de l'humour de vieil Ours, Perio... Rien de méchant...

 

En fait, Clopinette et Romuald m'ont expliqué leur "approche", parfois très longue, avec leurs objectifs Macro, sur les fleurs, et en particulier la patience qu'il faut, couché dans l'herbe, en attendant le bon papillon, sur la bonne fleur, au bon instant...

J'ai essayé de faire le parallèle avec les jolies fleurs que sont.... les vahinés. :D

Les vahinés appellent les yeuv "Pöpaa", et les africains du Nord les nomment "Chibani". Ce qui dans les deux cas est affectueux et gentil...;)

 

Mais rassures toi, je suis pas encore prêt à aller à "Gouillette"... T'as même pas droit à une chopine par jour... (Les Vieux de la Vieille, Gilles Grangier en 1960 et en noir et blanc)

 

Quelle jolie métaphore Ours ! :D

 

Il y a un facteur important à ne pas oublier en plus de celui de la patience, c'est celui de......... LA CHANCE !

Etre là au bon moment pour pouvoir shooter quelque chose de rare ou de "magique" ! :o

 

 

Ce papillon là, par exemple, a disparu dans nombre de massifs montagneux de basse altitude et de ce fait fait partie des espèces protégées. Son biotope doit non seulement abriter la plante hôte de sa chenille (en quantité) mais également les végétaux nécessaires à son alimentation...

 

 

c20080708valloire266oo5.jpg

 

 

c20080708valloire267ej1.jpg

Link to comment
Share on other sites

Déjà vues il n'y pas longtemps, gentianes champêtres

 

gentiane6copiely5.jpg

 

Joli portrait de ces fleurs déjà présentées par Damien ! :o

(un petit poil trop exposées cependant... :D )

 

Tu utilises quoi comme matériel ?

 

Le mien est le boitier Nikon D70s et l'objectif macro Nikkor 105 mm VR (pour les vieux qui commencent à trembler c'est plus mieux ! :D )

Link to comment
Share on other sites

c20080708valloire266oo5.jpg

 

 

c20080708valloire267ej1.jpg

Sur les deux photos, le papillon, très beau, est très bien mis en valeur mais je suis moins d'accord pour les cadrages qui coupent une fleur à chaque fois. Comme d'habitude, très bonne exposition.

 

Merci pour tes commentaires sur mes gentianes. J'utilise un Olympus E 410 et son zoom 300mm (équiv. argentique) pour la proxi et un compact Olympus C-5060 pour la macro. Je compte bien investir dans une optique macro, le Sigma 105mm macro je pense.

 

Pour Ours, je sais bien que ton post n'était pas méchant, j'ai juste été un peu surpris de cette poésie toute rabelaisienne...

 

Déjà vu aussi par Pierro il y a peu, le chardon bleu des Alpes, ou panicaut. Pierro a oublié de préciser que c'est une espèce protégée au niveau national, parce que trop longtemps décimée par la cueillette, victime de sa grande beauté. Il est aujourd'hui assez rare de tomber dessus.

 

J'ai croisé ce pied dans la réserve naturelle du Fer-à-Cheval dans le Haut-Giffre, un site extraordinnaire où je me rends régulièrement.

 

chardonbleu2okcompressfr9.jpg

Link to comment
Share on other sites

Sur les deux photos, le papillon, très beau, est très bien mis en valeur mais je suis moins d'accord pour les cadrages qui coupent une fleur à chaque fois. Comme d'habitude, très bonne exposition.

 

Merci pour tes commentaires sur mes gentianes. J'utilise un Olympus E 410 et son zoom 300mm (équiv. argentique) pour la proxi et un compact Olympus C-5060 pour la macro. Je compte bien investir dans une optique macro, le Sigma 105mm macro je pense.

 

Pour Ours, je sais bien que ton post n'était pas méchant, j'ai juste été un peu surpris de cette poésie toute rabelaisienne...

 

Déjà vu aussi par Pierro il y a peu, le chardon bleu des Alpes, ou panicaut. Pierro a oublié de préciser que c'est une espèce protégée au niveau national, parce que trop longtemps décimée par la cueillette, victime de sa grande beauté. Il est aujourd'hui assez rare de tomber dessus.

 

J'ai croisé ce pied dans la réserve naturelle du Fer-à-Cheval dans le Haut-Giffre, un site extraordinnaire où je me rends régulièrement.

 

chardonbleu2okcompressfr9.jpg

 

Rapport qualité/prix le Sigma est super bien placé, très bon choix.

 

Tu parles des cadrages... effectivement, c'est un des principaux défauts de ceux qui n'ont pas encore beaucoup d'expérience (un autre est de trop centrer le sujet). Pris dans le "feu de l'action" on oublie les règles essentielles :D

 

Pour ce papillon j'étais dans la pente et plus haut des gens descendaient et j'ai eu peur qu'il ne s'envole (fo bien trouver des excuses :D )

 

Le Chardon Bleu est protégé lui aussi, heureusement, pas mal d'autres espèces devraient l'être aussi...

(l'inconscience de certaines personnes me révolte, ils font des gosses sans penser à l'héritage qu'ils vont leur laisser ! :o)

 

 

c20080630valloire349he3.jpg

 

contre-jour sur salsifis des prés (Barbe de bouc)

Link to comment
Share on other sites

Désolé, je fais du réchauffé en ce moment :o L'été avance et la variété de fleurs commence à s'en faire sentir, déjà...

 

Grande astrance (Astrantia major) - Apiacée - Prairies fraîches, sous-bois. Très commune mais j'ai un faible pour cette fleur.

 

p10170242compressmh6.jpg

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi, elle est superbe !

Merci Kitoune.

Je traîne pas mal sur des forums de photo macro et proxi en ce moment, il se trouve que cette photo, ben c'est du caca de mouche par rapport à ce que font certains... et le mot est faible.

Link to comment
Share on other sites

Sur les deux photos, le papillon, très beau, est très bien mis en valeur mais je suis moins d'accord pour les cadrages qui coupent une fleur à chaque fois. Comme d'habitude, très bonne exposition.

 

Merci pour tes commentaires sur mes gentianes. J'utilise un Olympus E 410 et son zoom 300mm (équiv. argentique) pour la proxi et un compact Olympus C-5060 pour la macro. Je compte bien investir dans une optique macro, le Sigma 105mm macro je pense.

 

Pour Ours, je sais bien que ton post n'était pas méchant, j'ai juste été un peu surpris de cette poésie toute rabelaisienne...

 

Déjà vu aussi par Pierro il y a peu, le chardon bleu des Alpes, ou panicaut. Pierro a oublié de préciser que c'est une espèce protégée au niveau national, parce que trop longtemps décimée par la cueillette, victime de sa grande beauté. Il est aujourd'hui assez rare de tomber dessus.

 

J'ai croisé ce pied dans la réserve naturelle du Fer-à-Cheval dans le Haut-Giffre, un site extraordinnaire où je me rends régulièrement.

 

http://img223.imageshack.us/img223/3769/ch...compressfr9.jpg

salut à tous

perio merci pour ta précision pour le "Panicaut des alpes (Eryngium alpinum)"

en effet trés rare

pour la macro avec ton E410 pense au 35macro zuiko trés abordable sa seule lacune faut parfois aider la mise au point en manuel pas trés stable !! mais en macro c'est presque toujours le cas !!,sinon y'a le 50 macro zuiko mais plus cher , une pure merveille!! le 105 sigma va bien apparemment quand il n'est pas en panne tu peux aussi avec le 40 150 y ajouter l'EX25 ça marche trés bien

Edited by pierro
Link to comment
Share on other sites

Ce papillon là, par exemple, a disparu dans nombre de massifs montagneux de basse altitude et de ce fait fait partie des espèces protégées. Son biotope doit non seulement abriter la plante hôte de sa chenille (en quantité) mais également les végétaux nécessaires à son alimentation...

 

http://img210.imageshack.us/img210/33/c200...loire266oo5.jpg

 

http://img395.imageshack.us/img395/6173/c2...loire267ej1.jpg

super ton apollon difficillement criticable car il faut courrir vite pour en prendre un il ne prennent jamais le temps de faire le tour d'une fleur et volent durant des dizaines de minutes avant de se poser

y' a qu'en fin d'été ou un peu fatigué ils sont plus facile , mais nettement moins beau

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi, elle est superbe !

Merci Kitoune.

Je traîne pas mal sur des forums de photo macro et proxi en ce moment, il se trouve que cette photo, ben c'est du caca de mouche par rapport à ce que font certains... et le mot est faible.

un bien joli caca de mouche tout de même

bon comme tu cache tes exifs !! avec quoi tu l'as pris

 

en voilà une mais cette année je ne me suis pas acharné dessus

fleurs01082008039rect64hh3.jpg

 

encore une héléborine

fleurs01082008465640hx5.jpg

 

et un épipogon

fleurs04082008285rect64yc0.jpg

 

bonne nuit

Edited by pierro
Link to comment
Share on other sites

pour la macro avec ton E410 pense au 35macro zuiko trés abordable sa seule lacune faut parfois aider la mise au point en manuel pas trés stable !! mais en macro c'est presque toujours le cas !!,sinon y'a le 50 macro zuiko mais plus cher , une pure merveille!! le 105 sigma va bien apparemment quand il n'est pas en panne tu peux aussi avec le 40 150 y ajouter l'EX25 ça marche trés bien

Merci Pierro pour ces conseils, précieux puisque je ne suis pas assez l'actualité photo.

Pour le 35mm macro, j'aimerais une focale plus longue. Celle-ci oblige à être très près du sujet,pas évident pour les insectes. Le 50mm... pas les moyens.

Tu as testé l'EX25 ? c'est une baque allonge ? Si t'as testé, t'as des photos prises avec ?

 

un bien joli caca de mouche tout de même

bon comme tu cache tes exifs !! avec quoi tu l'as pris

Sympa ça :o La tienne est très chouette aussi mais manque un peu de contraste je trouve. Idem pour l'héléborine (t'es sûr du nom ?) qu'on voit beaucoup en ce moment. Très belle compo mais là encore, ça manque de peps, je l'aurais retouchée perso.

 

Je ne cache pas mes exifs, j'ai aussi remarqué qu'il n'apparaissent plus sans que je sache pourquoi... L'astrance a été prise avec mon compact Oly C-5060 en mode proxi. C'est un compact expert que j'ai depuis 4 ans maintenant, et que je trouve excellent pour pas mal de situations (bien que sa longue focale soit une horreur).

Link to comment
Share on other sites

Sympa vos clichés de Grande Astrance ;)

 

Mais celle que je préfère est celle de l'épigogon... belle lumière ! :o

 

http://img247.imageshack.us/img247/9576/c20080811022oi2.jpg

 

Un spécimen du genre Halictus, petite abeille solitaire qui contribue elle-aussi à la pollinisation

(elle ne mesure que quelques millimètres)

 

:D

magnifique celle ci !!

 

 

pour la macro avec ton E410 pense au 35macro zuiko trés abordable sa seule lacune faut parfois aider la mise au point en manuel pas trés stable !! mais en macro c'est presque toujours le cas !!,sinon y'a le 50 macro zuiko mais plus cher , une pure merveille!! le 105 sigma va bien apparemment quand il n'est pas en panne tu peux aussi avec le 40 150 y ajouter l'EX25 ça marche trés bien

Merci Pierro pour ces conseils, précieux puisque je ne suis pas assez l'actualité photo.

Pour le 35mm macro, j'aimerais une focale plus longue. Celle-ci oblige à être très près du sujet,pas évident pour les insectes. Le 50mm... pas les moyens.

Tu as testé l'EX25 ? c'est une baque allonge ? Si t'as testé, t'as des photo prises avec ?

 

un bien joli caca de mouche tout de même

bon comme tu cache tes exifs !! avec quoi tu l'as pris

Sympa ça :D La tienne est très chouette aussi mais manque un peu de contraste je trouve. Idem pour l'héléborine (t'es sûr du nom ?) qu'on voit beaucoup en ce moment. Très belle compo mais là encore, ça manque de peps, je l'aurais retouchée perso.

 

Je ne cache pas mes exifs, j'ai aussi remarqué qu'il n'apparaissent plus sans que je sache pourquoi... L'astrance a été prise avec mon compact Oly C-5060 en mode proxi. C'est un compact expert que j'ai depuis 4 ans maintenant, et que je trouve excellent pour pas mal de situations (bien que sa longue focale soit une horreur).

sûr pour l'heleborine, mais elles ont tant de variance en couleurs, en taille, que des fois ont peux facillement avoir des doutes , la plus proche est "la feuille distant" mais qui fleurie avant, il pourrais y avoir des confusion avec "muller "mais d'aussi prés pas de doute, avec leptochila , de prés pas de doute non plus

pour tes tofs proxi (plus que macro utilise le 40 150 il fait des merveilles)

avec l'EX25 et le 40 150 tu pourra faire de la macro d'insectes mais faut pas que ça bouge ou peux

tout à l'heure je sors je te ferais des teste avec le 40 150 ET EX25 pour que tu es une idée

mais pour avoir une idée tu peux déjà regarder cette page sur mon site tout y est noté: appareil, objectif ..

http://www.veloloc.fr/modules.php?name=Con...wpage&pid=8

Edited by pierro
Link to comment
Share on other sites

pour les héléborine voici 2 exemple à 20m l'une de l'autre

la 1ére en bords de forêt de tremble, beaucoup d'humus

la 2 émé à qq métre en terrain humide source trés calcaire quasiment les pieds dans l'eau et de l'ombre uniquement le matin

fleurs17082008101480js9.jpg

 

fleurs17082008203480eu8.jpg

Link to comment
Share on other sites

pour perio voilà qq tofs avec l'EX25 (bague allonge) et le 40 150

pas de de recadrage pour que tu te rende compte du rendu réel c'est pour cela que le sujet est au centre à cause de l'analyse de la lumiére sur un point unique

 

fleurs17082008012640zj2.jpg

 

fleurs17082008035640ih9.jpg

 

fleurs17082008024640yh7.jpg

 

fleurs17082008050640wa3.jpg

 

et une petite der avec le 50 et l'EX25, mais retouché et recadrer

fleurs17082008631640fj8.jpg

Link to comment
Share on other sites

sûr pour l'heleborine, mais elles ont tant de variance en couleurs, en taille, que des fois ont peux facillement avoir des doutes , la plus proche est "la feuille distant" mais qui fleurie avant, il pourrais y avoir des confusion avec "muller "mais d'aussi prés pas de doute, avec leptochila , de prés pas de doute non plus

pour tes tofs proxi (plus que macro utilise le 40 150 il fait des merveilles)

avec l'EX25 et le 40 150 tu pourra faire de la macro d'insectes mais faut pas que ça bouge ou peux

tout à l'heure je sors je te ferais des teste avec le 40 150 ET EX25 pour que tu es une idée

mais pour avoir une idée tu peux déjà regarder cette page sur mon site tout y est noté: appareil, objectif ..

http://www.veloloc.fr/modules.php?name=Con...wpage&pid=8

 

Pas mal ton site. Les photos que tu y as placées sont superbes dans l'ensembles, notamment les orchidées :D

 

pour perio voilà qq tofs avec l'EX25 (bague allonge) et le 40 150

pas de de recadrage pour que tu te rende compte du rendu réel c'est pour cela que le sujet est au centre à cause de l'analyse de la lumiére sur un point unique

 

fleurs17082008012640zj2.jpg

:o Merci Pierro ! Sympa d'être allé jusqu'à faire des tests pour me montrer tout ça, surtout que tes photos sont tip-top, comme souvent. La première faite avec 40/150 et EX-25 est effectivement très convaincante.

On obtient le rapport 1:1 là, non ?

Le rendu semble bon, que penses-tu du piqué ?

et possibilité d'avoir de beaux flous d'arrière-plan (bokeh) ?

On dit qu'on perd 1 diaph avec, tu l'as constaté ?

Dernière question, t'étais à quelle distance du papillon là ?

 

Je te fais confiance si tu me dis que les résultats sont bons, je crois que je vais le prendre (vu à 170€ sur un site allemand).

 

Et ok pour les heleborines. Si je te demandais si tu étais sûr du nom, c'est parce que je ne le retrouvais pas sur les flores en ligne.

 

Clopinette, belle prise que cette petite guêpe ! La lumière (un peu dure) te permet de bien fermer le diaph : la PdC est nickel.

Link to comment
Share on other sites

Bon, je me lance. Après tout y'a pas de honte à avoir ... ;)

 

Chardonnus Valloirem Vulgaris :o

Espèce très rare qui ne pousse qu'à proximité du TS Moulin Benjamin ... :D à moins que je ne sois pas allé ailleurs ... :D

 

P1000931.Converted.jpg

Link to comment
Share on other sites

..... le 105 sigma va bien apparemment quand il n'est pas en panne ....

 

J'en ai un depuis 6 ans et pas de soucis, et poutant je ne le ménage pas, loin de là.

 

Mais rien ne vaut un vrai macro canon ou nikon, type 60 ou 100 mm 2/8 stabilisé (pour nikon)

Link to comment
Share on other sites

Bon, je me lance. Après tout y'a pas de honte à avoir ... :P

Chardonnus Valloirem Vulgaris :o

Espèce très rare qui ne pousse qu'à proximité du TS Moulin Benjamin ... ;) à moins que je ne sois pas allé ailleurs ... ;)

;)

 

Bon ok tu te lances mais tu passes à la critique comme tout le monde.

Lumière un peu dure et zones surexposées pour ta rareté. Avec une trouvaille pareille, t'avais pas le droit de la louper... te v'là obligé de retourner dans cet endroit reculé et hostile :D

 

..... le 105 sigma va bien apparemment quand il n'est pas en panne ....

J'en ai un depuis 6 ans et pas de soucis, et poutant je ne le ménage pas, loin de là

Mais rien ne vaut un vrai macro canon ou nikon, type 60 ou 100 mm 2/8 stabilisé (pour nikon)

Pas moyen de papoter tranquillou entre olympistes :D

Link to comment
Share on other sites

sûr pour l'heleborine, mais elles ont tant de variance en couleurs, en taille, que des fois ont peux facillement avoir des doutes , la plus proche est "la feuille distant" mais qui fleurie avant, il pourrais y avoir des confusion avec "muller "mais d'aussi prés pas de doute, avec leptochila , de prés pas de doute non plus

pour tes tofs proxi (plus que macro utilise le 40 150 il fait des merveilles)

avec l'EX25 et le 40 150 tu pourra faire de la macro d'insectes mais faut pas que ça bouge ou peux

tout à l'heure je sors je te ferais des teste avec le 40 150 ET EX25 pour que tu es une idée

mais pour avoir une idée tu peux déjà regarder cette page sur mon site tout y est noté: appareil, objectif ..

http://www.veloloc.fr/modules.php?name=Con...wpage&pid=8

 

Pas mal ton site. Les photos que tu y as placées sont superbes dans l'ensembles, notamment les orchidées :D

 

pour perio voilà qq tofs avec l'EX25 (bague allonge) et le 40 150

pas de de recadrage pour que tu te rende compte du rendu réel c'est pour cela que le sujet est au centre à cause de l'analyse de la lumiére sur un point unique

 

http://img47.imageshack.us/img47/1234/fleu...08012640zj2.jpg[/img]

:o Merci Pierro ! Sympa d'être allé jusqu'à faire des tests pour me montrer tout ça, surtout que tes photos sont tip-top, comme souvent. La première faite avec 40/150 et EX-25 est effectivement très convaincante.

On obtient le rapport 1:1 là, non ?

Le rendu semble bon, que penses-tu du piqué ?

et possibilité d'avoir de beaux flous d'arrière-plan (bokeh) ?

On dit qu'on perd 1 diaph avec, tu l'as constaté ?

Dernière question, t'étais à quelle distance du papillon là ?

 

Je te fais confiance si tu me dis que les résultats sont bons, je crois que je vais le prendre (vu à 170€ sur un site allemand).

Et ok pour les heleborines. Si je te demandais si tu étais sûr du nom, c'est parce que je ne le retrouvais pas sur les flores en ligne.

 

Clopinette, belle prise que cette petite guêpe ! La lumière (un peu dure) te permet de bien fermer le diaph : la PdC est nickel.

regarde là http://www.muller-photo-service.fr/boutiqu...amp;filter_id=6

je commande tous chez eux jamais de souci et le prix !!!! :D c'est moins chére en france qu'en allemagne 139 €)

 

pour les rapports obtenu moi et les math .... autant me parler en araméen ancien

le piqué est le même que celui de l'objectif utilisé , on perd en effet un difragme a 150

la prise en main est un peu pas facile au départ, faut pas trop compter sur l'af qui patine beaucoup mieux vaut faire en manuelle

distance du pape environ 1m ou un peu moins

les fondus d'arriére plan sont quasi obligatoire avec la faible profondeur de champs

Link to comment
Share on other sites

..... le 105 sigma va bien apparemment quand il n'est pas en panne ....

 

J'en ai un depuis 6 ans et pas de soucis, et poutant je ne le ménage pas, loin de là.

 

Mais rien ne vaut un vrai macro canon ou nikon, type 60 ou 100 mm 2/8 stabilisé (pour nikon)

:o

salut poussu

merci de ta visite ,

j'ai copain qui aimerais bien avoir ta chanse!!

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Create New...