Jump to content

[Balade] Le col du Télégraphe par les 3 croix

Rate this topic

Recommended Posts

Posted

Balade à la Chapelle des 3 croix, puis col du Télégraphe

Niveau : Facile

Durée A/R : 4 heures

Spécificité : dans ce sens, monte plus au retour qu'à l'aller.

Intérêt : initiation à la marche, flore (très boisé), vue depuis le col du Télégraphe

Nous avons fait cette "rando" avec 2 enfants (9 ans et 6 ans).

DSC00001.JPG

Départ depuis le TS Pré Rond (1er tronçon du Crey du Quart). Pour les courageux, il est possible de partir par les Lutins ou de monter au 1er tronçon à pieds, par le Pontet, l'Archaz et Geneuil.

Le parcours est ensuite flêché à partir de Geneuil -> forêt domaniale -> 3 croix -> Télégraphe.

La dernière partie est la moins intéressante (sentier forestier d'accès au Télégraphe).

Pour le retour, si on est venu à pieds depuis le départ, on peut rentrer par les Choseaux (prendre la route qui descend depuis la chapelle).

DSC00002.JPG

DSC00005.JPG

Vue sur les "hameaux de Valloire"

DSC00004.JPG

Les sommets autour de Valloire : Le Rocher Saint Pierre, Poingt Ravier, le Crêt Rond, un tout petit bout des Aiguilles d'Arves derrière les Ratissières et l'Epaisseur, et enfin, la Grande Chible et Casse Masson.

DSC00011.JPG

Arrivée de Martagon en travaux

DSC00012.JPG

DSC00014.JPG

Le hameau de Point Rogereuil, traversé par les "Lutins" avec le perron des encombres en fond (première photo)

DSC00013.JPG

Départ des "Chamois"

DSC00015.JPG

Les aiguiles d'Arves, au travers des aiguilles de mélèze

DSC00017.JPG

DSC00021.JPG

Arrivée à la Chapelle des trois Croix, avec une vue magnifique sur le Perron des encombres

DSC00019.JPG

Sentier d'accès aux 3 Croix, avec le Galibier et la Roche Olvera en fond (J'ai un gros doute sur le glacier qu'on voit entre les deux - serait-ce la Meije ?)

DSC00020.JPG

DSC00024.JPG

DSC00028.JPG

DSC00032.JPG

Sentier en direction du Col du Télégraphe avec vue sur la Haute-Maurienne

DSC00023.JPG

DSC00027.JPG

Bunker sur le sentier qui va au Télégraphe

DSC00029.JPG

Route du télégraphe avec vue sur la Vanoise

DSC00030.JPG

Le sentier qui va au col du Télégraphe (au fond, le Perron des encombres)

DSC00033.JPG

Valloire vu du Fort

DSC00045.JPG

Retour à la voiture - Valloire, le rocher Saint-Pierre, le Serroz

DSC00950.JPG

Travaux sur le 1er tronçon du Crey du Quart

Posted
DSC00950.JPG

Travaux sur le 1er tronçon du Crey du Quart

Effectivement, tres beau coin...

Pour ce qui est des travaux, c'est l'enfouissement de la descente des egouts du restaurant, la haut, au sommet... :)

En arrivant, tout était nivelé, et terminé, a Noel... Mais je me suis renseigné ! :D

Posted

Alors là Fred, chapeau. Plus complet tu meurs... C'est même presque "too much" :D

Je plaisante bien sûr. C'est nickel de mettre même pour des randos "faciles" les temps et p'tites indications comme tu l'as fait.

Y a plein de gens qui recherchent, même pour des randos à faire avec des enfants, des indications comme celles-là !

J'en connais même certains qui pourraient la faire les doigts dans le nez...

Posted
Alors là Fred, chapeau. Plus complet tu meurs... C'est même presque "too much" :mmdr:

Je plaisante bien sûr. C'est nickel de mettre même pour des randos "faciles" les temps et p'tites indications comme tu l'as fait.

Y a plein de gens qui recherchent, même pour des randos à faire avec des enfants, des indications comme celles-là !

J'en connais même certains qui pourraient la faire les doigts dans le nez...

Le mérite n'est malheureusement que proportionnel à la difficulté de l'itinéraire :)

Je suis assez sensible aux "randos" faciles, étant papa de 2 jeunes bambins qui aiment la montagne et que je ne veux pas dégoûter de la marche tout en leur transmettant mon goût pour ce sport particulièrement enrichissant. Je choisis donc des itinéraires éducatifs, où on peut voir des bestioles, des fleurs, etc ... En plus de leur apprendre des choses, ça les distrait et leur permet d'achever la balade sans problème.

A ce sujet, il faut absolument que cet été nous fassions la balade vers le refuge des Aiguilles d'Arves pour essayer de voir l'Aigle :D

J'en prépare un autre sur notre balade au Lac de Mottets, qui est également un vrai plaisir pour les enfants (traversée de rivières, escalade sur des pierriers, ...). Je le mettrai en ligne bientôt.

Posted
Superbe!

Tu aurais pu en faire un article. Manque de temps ?

C'est prévu, mais dans un premier temps, c'était plus rapide :D

Posted
Balade très sympa à noter aussi l'abondance de papillons entre les Trois Croix et la forêt du Télégraphe.

Sûrement, mais un peu moins en octobre / novembre :D