Jump to content

Le couloir de la Clapière

Rate this topic


fred

Recommended Posts

Une fois n'est pas coutume, voici la présentation d'un itinéraire de HP, non rédigé par les cybervalloirins. Mais nous saurons certainement pallier ce petit souci d'ici quelques mois :good:

 

J'aimerais organiser un run du côté du glacier de la clapière, tout d'abord pour se faire un gros plaisir et ensuite, pour pondre un article sur l'itinéraire, made in CBV :good: (hé oui, on a sa fierté :good: )

 

En attendant d'y aller avec mes petits skis, voici ce qu'on peut trouver sur internet concernant cette rando/ride :

 

Un artice complet dans www.skitour.fr

 

Et une photo de l'ascension qui donne un bon aperçu de la petite penpente :good: (ça fait mal au bide avant même d'avoir mis les pieds vraiment dessus :good: :good: , mais c'est loin d'être infaisable si on regarde bien) - image trouvée sur http://math1.unice.fr/~comte/Cerces.html

Link to comment
Share on other sites

Ha le couloir de la Clapière :good:

 

Il m'a pas mal attiré les yeux toute l'année dernière, jusqu'au jour où on y est allé :good:

 

Bon la corde sur la photo, c'est pas vraiment indispensable!! Le couloir est tout a fait accessible, pas trop engagé, et pas excessivement exposé.

 

Si tu le veux, j'ai quelques photos "de l'intérieure" disponibles.

 

Si tu es motivé, on peut essayer de se caler cette course avant la mi mai. Les conditions sont au top en ce moment !!

Link to comment
Share on other sites

Si tu es motivé, on peut essayer de se caler cette course avant la mi mai. Les conditions sont au top en ce moment !!

:good: Tu sais que tu me tentes là ! (il faudra juste que j'emprunte des skis de rando ... mais crois savoir à qui :good: ... sinon, j'y vais en raquettes, ça n'a pas l'air très long, 2 heures :good: )

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas si pentu. On voit bien sur la photo que la pente n'est finalement pas si raide. Il ne faut pas regarder trop bas, sinon, avec l'effet de perspective, tu as l'impression que c'est vertical, mais si tu regardes à tes pieds, tu vois bien que c'est tout à fait raisonnable :good:

Je n'y suis jamais allé, mais je me demande si les couloirs de la Setaz (les plus au sud, pas ceux qu'on fait en partant du TSK Setaz3) ne sont pas plus pentus et moins larges surtout (parce que le vrai problème, c'est de tourner et quand c'est trop étroit, c'est chaud, comme dans l'exemple de papyjacou, sur skipass - post n°15 sur la page. Là je n'irais sans doute pas :good: )

Link to comment
Share on other sites

Voici quelques photos du couloir de la Clapières :good:

 

Tout d'abord une petite vue d'ensemble pour ceux qui ne connaissent pas :good: .

 

C'est le couloir qui sépare les deux pointes du sommet du Galibier

 

img01775hy.jpg

 

On voit deux points en bas du couloir. C'est quand même long pour aller la haut :good:

 

img01325yj.jpg

 

A la montée, c'est une question de style, certains préfèrent les batons, d'autres le piolet :good:

 

img01451hs.jpg

 

On s'approche de la sortie!! Aller, un petit effort encore :good:

 

img01496qh.jpg

 

Bonne neige poudreuse en haut à la descente. Pas mal pour un 1er Mai :good:

Pour l'anecdote, le couloir est orienté nord, il peut donc se skier très tard dans la saison. Ce fut le cas en 2004 où un skieur l'a fait le 12 Juillet!!

 

img01648hv.jpg

 

 

Voili voilou. Il faut ajouter que la vue magnifique au sommet récompense des efforts fournis :good:

Link to comment
Share on other sites

ca a l'air très jolis tout ca , c'est peu etre pas très raide mais ca nécessite une certaine condition physique en tout cas

Ca c'est sûr, mais en même temps, tu montes à ton rythme, c'est pas une course :good:

Link to comment
Share on other sites

Ni la Sétaz... Franchement, la neige est pas trop pourrie à cause de tous ceux qui montent? :good:

Bah tu sais, nous les vieux, on skiait à l'époque où les pistes n'étaient pas damées alors ... :good: :good:

Link to comment
Share on other sites

Bah tu sais, nous les vieux, on skiait à l'époque où les pistes n'étaient pas damées alors ...

 

:good: :good: :good: :good: :good: :good: :good:

Sans blague? Genre: "pionniers de la station"... Ca me fait marrer... Mais c'est gentil, rien de sardonique...

Je me doute bien que c'est pas la mort...

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...