Jump to content

Valloire 1965

Membres
  • Content Count

    10
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

0 Neutral

About Valloire 1965

  • Rank
    Jean-Claude Dusse
  • Birthday 05/01/1961

Contact Methods

  • Website URL
    http://pmizes.skyrock.com/

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Nogent sur Marne
  1. Je vous ai dit plusieurs fois que lorsque vous aurez en main le supplément au Bulletin Municipal, et que vous aurez les compétences nécessaires pour comprendre tous les attendus des 3 procès, vous aurez une idée plus proche de la réalité. Quant à moi, n'étant pas juriste, j'y ai renoncé, vu la complexité des textes et des attendus. Et j'attend qu'un juriste mette le nez dans ce dossier, et me l'explique. Bien d'accord avec toi, les décisions de justice sont complexes, mais font appel à un raisonnement de droit que pour l'instant on ne connait pas. Je lirai avec toute l'attention qui convient les attendus de jusice dès que possible. Toutefois, ne confondons pas le résultat de la procédure juridique, et les décisions prises par les municipalités successives. Ce sont ces décisions qui ont abouti au résultat que l'on connait: En aucun cas, les décisions de justice ne sont contestables, on se contente de les exécuter, je n'en dirai pas autant des décisions politiques, qui elles, doivent etre connues de tous, dans le détail, et éventuellement soumises à critique. Et on n'est pas au café du commerce en rappelant ce principe démocratique.
  2. Oui Fred, tu es dans ton role de modérateur de rappeler a tous que Cybervalloire n'est pas un lieu pour polémiquer, je t'approuve. En tout cas il n'a jamais été question pour moi de diffamer qui que ce soit. J'avais pourtant cru modérer mes propos.... La passion m'aurait elle emportée? Mais le sujet est grave, et se poser des questions me semble indispensable. Mon indignation n'est pas feinte, je ne sais pas qui est responsable de cette gabegie, et bien sur je n'ai pas tous les éléments en main, mais j'espère que toute la lumière sera faite dans cette histoire, et que la vérité sera connue de tous, pas seulement d'un cercle restreint d'initiés.
  3. Je viens de lire l'édito du maire sur le bulletin municipal : Et deux choses m'interpellent: 1) On y sent tout de suite le règlement de compte avec l'ancienne municipalité: " j'avais voté contre cette préemption" sous entendu " si j'avais été maire avant, tout ca ne serait pas arrivé..." 2) Pouquoi la nouvelle équipe, aux affaires depuis un an, a t 'elle continué les travaux???? Il aurait eté prudent d'en suspendre l'éxécution jusqu'à ce qu'on y voit clair dans cette affaire. Quitte à payer aux entreprises les indemnités auxquelles elles auraient eu droit. Il est évident que cela aurait couté moins cher aux contribuables que la perte d'un batiment de 6 M€ environ! Je suis effaré par tant de manque de sérieux, pour ne pas dire plus, des deux équipes qui se sont succédées à la mairie de Valloire; L'une a lancé la construction d'un batiment sur un terrain dont l'acquisition etait contestée, l'autre a poursuivi les travaux jusqu'à leur terme, alors meme que la justice n'avait pas rendu sa décision! Que de légèreté! La perte financière pour les valloirins est considérable, et les investissements pour la station seront une nouvelle fois retardés. Une fois encore, pour des querelles de clocher et une gestion communale aléatoire, c'est le developpement de Valloire qui est bloqué. Ca n'est pas nouveau, d'autres erreurs de grande ampleur ont ete faites par le passé, et on les a payé longtemps! Je suis outré par toute cette affaire! Mais bravo à la nouvelle propriétaire, acheter la vieille station service, c'est mieux que de jouer au loto! Quelle honte!!!!!!!
  4. Oui, c'est exact, en fait tout dépend de ce que veut faire la municipalité, qui va definir les règles de protection de la zppaup. Il serait interessant de savoir quels sont les projets en ce domaine de la mairie. Si quelqu'un a des infos... J'ai repris ci dessous une definition qui montre que les règles de départ doivent effectivement etre affinées de facon précise par la mairie. les zones de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager peuvent être instituées autour des monuments historiques et dans les quartiers, sites et espaces à protéger ou à mettre en valeur pour des raisons d'ordres esthétique, historique ou culturel. Des prescriptions particulières en matière d'architecture et de paysages peuvent être instaurées.
  5. La municipalité a dans ses cartons un projet de ZPPAUP à Valloire (zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysagé). (voir le bulletin municipal) Qui a des détails sur ce projet? Quels seraient les batiments concernés par cette zone? Une zppaup a pour but la protection de l'habitat bati, cela n'a rien à voir avec les monuments classés ( église, office du tourisme..). La conséquence du classement d'un batiment en ZPPAUP est l'impossibilité de modifier l'aspect des facades, par contre le propriétaire peut continuer à modifier l'intérieur de son bien comme bon lui semble. Quels pourraient etre les maisons ou immeubles concernés dans la vallée? Un inventaire a t il été fait? Ou quels seraient selon vous ceux qui mériteraient de l'etre?
  6. En relisant la question de Vallloire ++, je crois avoir répondu un peu a coté de la plaque... Un TK le long du tracé du TS sétaz 2? Alors la je n'en ai aucun souvenir. S'il y en a eu un, c'est sans doute avant 68 ou 69, premières années ou j'ai du monter au lac Thimel. ( autrefois, on faisais skier les enfants débutants aux idiots, ou à l'emplacement de l'actuelle patinoire, mais on ne montait pas en altitude)
  7. La combe Thimel? je ne connaissais pas cette appellation. On a longtemps parlé du lac thimel, qui a été comblé petit à petit pour aménager et elargir les pistes qui arrivent au resto de thimel. Le TK dont il est question (TK du stade de slalom de thimel) partait tout pres du tk Débutant, et arrivait au meme endroit, après une courbe à mi parcours, que le TK bleu et le TK rouge de thimel, soit grosso modo l'emplacement du TS fixe de 4 places de thimel actuel. Lors de la construction de ce ts, tout le secteur a été remodelé, et les pistes se sont trouvées en quelque sorte regroupées en une seule large piste qui occupe tout le front de neige du resto thimel jusqu'au depart du ts 4 places. Du coup la piste dite du stade, autrefois bien differenciee des pistes face au resto, a été englobée dans ce vaste front de neige. Mais la topographie actuelle des lieux n'a plus rien a voir avec ce qu'elle etait jusqu'a la construction du TS 4 places.
  8. La liaison Albiez avec les Karellis me semble pourtant bien plus délicate à réaliser a cause des fortes pentes sur le versant Albiez. Ca impliquerait soit un " ascenseur " qui s'utiliserait dans les deux sens, soit de gros terrassements. Coté Valloire, par contre, les pentes sont adaptées au ski, et c'est vers Valloire que les Karellis ont réalisé leur plus récentes extension C'est vrai, il faudrait de bonnes protections sur certains secteurs très avalancheux. Réaliser une route entre Les Villards et Albanne, ca serait aussi un gros investissment, meme si l'argent ne sort pas des memes caisses que pour des TK... Mais bon, de toute facon, tout ca n'est pas d'actualité, c'etait juste une idée... qui ne verra jamais le jour .
  9. Mais qui a parlé d'amenagement pharaonique??? Pas moi en tout cas! Si Poingt ravier est un sanctuaire, ok mais ce village mérite de vivre! Un sanctuaire ne signigie pas nécropole! Utiliser l'existant, telle etait le sens de ma proposition, et si j'ai parlé de liaison par TK ca n'est pas par hasard! Un exploitant de RM doit mettre en adequation le débit de skieurs potentiels et le nombre de lits! Donc un amenagement MODESTE de ce hameau permettrait à la fois de lui redonner vie, et de permettre une " petite" liaison a cout raisonnable. Je voudrais rappeler qu'au Crey du Quart, on skiait au début sur les TK du lac de la vieille et celui de la crète, un point c'est tout! On se passait bien de TSD ou TC de la brive, Pouquoi un aménagement d'une mini liaison n'aurait il pas sa place à Valloire? D'autres stations ont réalisé des liaisons entre elles, en tout cas au début avec de petits moyens, c'est a dire des TK ( je pense à la liaison La Foux Pra loup par les Agneliers) En tout cas, tout à fait d'accord pour empecher la construction de grandes barres de beton, oui ca n'est pas du tout d'actualité et j'espère bien que ca le le redeviendra pas! Mais peut etre y a t'il la place pour quelques chalets INDIVIDUELS dans un cadre architectural aux normes bien définies. Bref, faire à poingt ravier ce qu'on n'a pas su faire à Valloire!
  10. Je reviens sur la liaison Valloire Karellis: Il faudrait peut etre penser aussi aux Karellis et pas seulement Valloire! Le domaine des karellis est très sympa, mais pas bien grand et une extension serait bien agréable la bas! Les grands projets irréalisables, type télépherique qui traverse la vallée... oublions ca! En fait un projet à dimension raisonnable en investissement serait envisageable, en partant à ski depuis Poingt ravier: Un télesiege ou deux , puis des TK et le tour est joué! ( en passant au dessus du pain de sucre donc en altitude la ou il y a de la neige) Ca permettrait de développer un peu poingt ravier plutot que d'etendre à l'infini les construction dans la vallée des verneys ou à Valloire, en redonnant vie à un vrai village de montagne. Il reste ensuite à faire une liaison en télépulsé entre poingt ravier et Valloire ( du coté de la poste), et d'un coup on augmente le domaine pour les deux stations et on ouvre quelques lits en plus à Poingt ravier sans defigurer la montagne! Et en investissment les TK sont bien moins onéreux que les TSD; SI plus tard les débits l'exigent, alors il sera temps de passer peut etre à des plus grosses remontées.
×
×
  • Create New...