Jump to content
Sign in to follow this  
snowman74

BULLETIN NIVO VALABLE POUR LE 04.04.07

Rate this topic

Recommended Posts

BULLETIN D'ESTIMATION DU RISQUE D'AVALANCHE de SAVOIE émis par MF Bourg-St-Maurice

valable hors des pistes balisées et ouvertes POUR LE MERCREDI 4 AVRIL 2007 (rédigé le mardi 3 avril)

 

ESTIMATION DES RISQUES JUSQU'A MERCREDI SOIR :

 

Sur Haute Maurienne et Haute Tarentaise:

RISQUE MARQUE - niveau 3,

 

Sur Beaufortain, Vanoise, Maurienne et Bauges :

RISQUE LIMITE - niveau 2.

 

CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :

Les épaisseurs de neige au sol sont inférieures aux moyennes d'un début avril en-dessous de 1700/2000 m sauf en Haute Tarentaise, Haute Maurienne jusqu'à l'Est Maurienne. On relève selon l'exposition et le massif: 0 à 60 cm à 1500 m, 50 à 230 cm à 2000 m. La limite inférieure de l'enneigement skiable varie entre 1100 et 2000 m.

La neige de surface est croûtée le matin en-dessous de 2000/2200 m en versants Nord ombragés et jusqu'au-delà de 3000 m en pentes sud raides puis elle s'humidifie en journée, ou bien elle est récente sèche plus ou moins dense ou bien durcie par le vent. Mercredi matin, un peu de poudreuse la recouvrira très irrégulièrement mais sera ensuite travaillée par le vent d'Est surtout en haute montagne et près de la frontière.

 

STABILITE DU MANTEAU NEIGEUX :

NOUVELLES PLAQUES SUPERFICIELLES SURTOUT EN BORDURE DU PIEMONT.

Les chutes de neige attendues et les forts vents d'Est à Sud-Est en haute montagne avec Foehn et Lombarde vont former de nouvelles plaques et accumulations, localement épaisses près de la frontière du Piémont.

D'autres petites plaques formées récemment subsistent dans les couches superficielles du manteau neigeux, surtout au-dessus de 2000/2400 m dans les versants peu ensoleillés exposés notamment du Nord-Ouest au Nord-Est.

Deux déclenchements accidentels par un ou deux skieurs sont encore signalés ce matin au sud de la Haute Tarentaise au-dessus de 2700 m en exposition Nord-Ouest et Nord.

Des départs naturels vont donc se produire pendant les précipitations, et à la faveur du vent, du soleil et du redoux, sous forme de coulées superficielles ou d'avalanches, de neige fraîche poudreuse ou un peu humidifiée au soleil ou de plaque plus ou moins friable au-dessus de 2000 m, de neige fraîche plus ou moins humide plus bas voire de neige alourdie par la pluie. Certaines avalanches peuvent être assez grosses près de la frontière du Piémont.

A fortiori, une surcharge peut favoriser leur déclenchement. Le passage d'un seul skieur ou surfeur ou raquettiste peut suffire à déclencher une petite plaque superficielle, un peu en tous massifs. Ce risque est nettement plus marqué en Haute Maurienne et sud de Haute Tarentaise où les chutes de neige et le vent attendus sont plus importants. Ailleurs, il est plus limité mais non négligeable, il concerne surtout la très haute montagne et les secteurs plus bas exposés aux vents comme de la frontière jusqu'en Beaufortain, jusqu'en Vanoise et jusqu'en Maurienne.

 

TENDANCE ULTERIEURE DU RISQUE :

Stationnaire ou en baisse.

 

EN RESUME : en déhors des zones à plaques énoncées, et aux vues des commentaires de MF, les départs de coulées de printemps avec une neige lourde vont commencer à se produire. Ce ne sont pas forcément les plus meutrières ni les plus dangereuses, mais une petite coulée de printemps de part son poids vous écrase facilement (pour ne pas dire vous broie).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...