La belle gaufre Posted October 21, 2004 Report Posted October 21, 2004 En fouillant, j'ai retrouvé quelques photos d'une balade tranquille et accessible dans la vallée des Aiguilles d'Arves prises en Juillet 2002 avec l'ami Valloirin. Cette balade démarre du hameau de Bonnenuit à 1700m. Un parking à droite en contrebas de la route du col du Galibier permet de poser la voiture. Alors c'est vrai que victime de son succès, en saison, il peut y avoir beaucoup de monde sur cette balade (vous êtes prévenus! ) On traverse la Valloirette pour accéder à une première partie bien pentue, je rassure tout le monde c'est la seule difficulté de la balade, le reste monte beaucoup plus régulièrement, on le sent presque pas . Je sais bien c'est pas l'idéal pour une mise en jambe, l'important est partir doucement, de s'arrêter pour bien récupérer, pas la peine de se cramer dès le départ. Arrivé aux chalets qui domine la vallée de la Valloirette, on peut jeter un coup d'oeil vers l'Est sur Bonnenuit, l'aérodrome, le massif de la Setaz, la Mitre, et tous les bons hp hivernaux mais là je m'égare. Cette vallée recèle une colonie importante de marmottes, il est donc possible d'en apercevoir un certain nombre dépendant notamment du temps et de la fréquentation . La partie de cache-cache avec les Aiguilles d'Arves est très sympa, surtout quand on n'est jamais venu.A mi-chemin voici la vue partielle sur ces sommets. Si on se retourne, on ne voit déjà plus la civilisation, la route est déjà loin, les vaches paturent tranquillement aux alentours... tout est calme (miam ) On aperçoit bientôt le refuge des Aiguilles, point de départ des courses située aux alentours de la cote 2260.(infos ici du CAF: http://www.clubalpin.com/fr/gosearchrefuge.php?ir=58&ic=700 ) On peut s'arrêter étancher sa soif, manger un morceau de tarte aux myrtilles ou discuter avec la gardienne du refuge, avenante. La balade peut s'arrêter là selon la forme de chacun mais le plus chouette est à venir: la vue du cirque, du fond de la vallée (glaciaire) des Aiguilles et les glaciers mals en point. La vue commence à prendre tournure au fur et à mesure: Enfin, au bout de ... euh je sais plus quelques pas supplémentaires: Nous avons donc la méridionale à gauche (3514m), la centrale au milieu (3513m) et la septentrionale (3358m) Et voici un zoom sur la centrale, au relief si particulier: Quelques névés présents sur le trajet nous permettent de faire un peu de ramasse, Valloirin en action: La balade peut se poursuivre pour les plus courageux jusqu'au col de l'Epaisseur ( cote 2891) à droite (au nord) de la septentrionale pour une vue sur la vallée de l'Arvan. Reprendre ensuite le même chemin emprunté à l'aller pour le retour (le petit défaut de la balade). Quote
Recommended Posts