Jump to content

Un peu d'Histoire

Rate this topic


Valloirin

Recommended Posts

Mais non pas du tout. Je tiens donc une occasion unique de faire un petit cours d'histoire :angry: :angry: .

Bon qunad la peste est arrivée à Valloire au 17 ème siècle il n'y avait pas de vaccin. Donc on mettait les gens qui avaient la peste en quarantaine. Le lieu de qurantaine était justement Bonnenuit, parce qu'il était situé en bout de vallée (le col du Galibier n'existait pas), qu'il y avait de la place pour cultiver les champs, et qu'à cet endroit la vallée se resserre ce qui donne une impression d'isolement. Donc les pestiférés devait s'exiler à Bonnenuit en attendant soit de guérir soit de trépasser. Pour bien séparer la zone de quarantaine du reste du village il y avait une barrière, la barrière des pestiférés.

Et voilà.

Link to comment
Share on other sites

:angry: Par ailleurs, "Bonnenuit" doit son nom au nombreuses auberges qui s'y trouvaient, à l'époque où les colporteurs s'arrêtaient là passer une "bonne nuit" avant de grimper le col du Galibier. Le passage "en France" (c'était le Dauphiné, et la Savoie n'était pas française) était sacrément difiicile à l'époque.

 

J'ai chez moi la copie d'une autorisation du Roi donnée à un colporteur pour qu'il puisse passer en France sans être inquiété par les soldats. Ce type était originaire de "Valloires"... :angry:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...