Jump to content
Sign in to follow this  
ludo

télémark

Recommended Posts

dites donc les amis, j aimerais savoir si quelqu un a deja essayé le télémark?

c est très jolis a regarder mais j aimerais savoir si c est possible d apprendre a en faire sur le village, quelles sont les sensations et tout et tout ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui???on nous appele??? :fu: :D :P

Mon amie et moi sommes fous de tlk depuis 5 ans et ne faisons plus que ça.

Pour les sensations,la glisse,le geste, dur a décrire et difficiles de faire comprendre que le tlk,c'est le No Limit en terme de sensations,courbes,carving,HP et FS! Rien que ça!!!... :)

 

Et OUI OUI OUI,a Valloire,il y a le top du top en matière de mono!!J'ai nommé Anthony Derbey ,mono a l'ESI, ancien membre de l'équipe de france,ultra passionné,fou de HP et de FS mais qui a aussi une sacré conscience professionnelle et est trés pro pour expliquer les risques en HP et t'enseigner tout ce qui concerne la sécurit en HP.A l'ESI,il y a aussi son frère,que je connais moins mais qui est tout aussi sympa et bon!

 

En terme d'apprentissage,il n'enseigne (Dieu Merci!) pas le alpinmark (comme d'autre mono...)mais la vraie technique tlk.

En gros,certains mono ont juste fait une initiation tlk pour eux même (3jours!)qu'ils enseignent ensuite:c'est une découverte du talon levé en laissant déraper le ski mais ce n'est pas du tlk!!! Bien peut être pour les gens qui veulent essayer un nouveau truc juste une journée mais pour shématiser,c'est un peu comme si un mono enseignait le ski alpin uniquement en chasse neige en te disant "c'est ça le ski alpin"... :wah:

Bref,le tlk,c'est complétement l'inverse que l'alpin en terme d'appui et de technique et c'est la 1ere chose a apprendre...

Avec un bon niveau de ski,tu as trés rapidement des sensations et enchiane vite tes premiers virages...et c'est trop bon!! :mmdr:

Bon,c'est vrai,c'est physique...et il faut aimer avoir les cuisses qui brûlent !! ;)

 

En HP,c'est fantastique,sur les pistes aussi!tu peux changer a volonté tes courbes selon l'appui que tu mets,découvrir qu'un appui orteil change la courbe,qu' un plus haut ou bas modifie la trajectoire,qu'un appui déroulé t'envoie en pleine puissance dans le virage suivant...je connais bien l'alpin et ce n'est pas comparable.

D'ailleurs,je ne suis pas le seul a le dire mais tout ceux qui ont attrapé le virus disent quasiment la mm chose :mmdr:

Et en FS (que l'on commence...),ça m'a l'air d'être extra!(pour les tout pttis sauts que j'ai fait!!)

Nous nous sommes mis au switch le we dernier,on s'est éclatés!!!!! :wah:

 

Donc a Valloire,tu as tout pour commencer en ayant vraiment du trés trés bon.

Nous sommes a Valloire a partir de vendredi prochain:si tu nous voit, arrrête nous(si tu peux!!!! :good: :wah: ),on te montrera! :wah:

Share this post


Link to post
Share on other sites

désolé mais je ne monte pas avant le mois de mars, c est tres gentil en tout cas.

merci pour tout ces tuyaux ca donne vraiment envie d essayer, par contre j ai l impression qu il va me falloir peaufiner ma condition physique si je ne veux pas avoir les cuisses qui brulent au bout de 5 min ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

merci G , j ai vu celle d aujourd hui sur le ski de fond dans le jura( magnifique), quel style ton pas du patineur ;) :wah: , c est dur le ski de fond hein?

quand j ai essaye ca faisait longtemps que je ne m était pas pris de si grosses buches :good:

Share this post


Link to post
Share on other sites

salut

:good: le conseil d'un vieux, si vous désirez réélement avoir des sentations télémark lâcher tout votre matos, allez louer une paire de ski de fond à farter avec attache à l'ancienne, car il ne faut pas que la rotation de la fixe se fasse sur un axe libre il faut un certaine élasticité, choisissez un jour de poudreuse ou mieux neige de printemps l'aprés midi c'est là que toutes les sentations vont apparaitre, au préalable pour aquérir l'équilibre rien ne vous empêche de dévaler quelques piste juste aprés damage, en utilisant toutes les technique de ski alpin traditionnel

à oui, pour les ski de fond ou mieux encore, des skis de randonnée nordique à l'ancienne, prenez long, trés long, moi je fais 1,60 et 53 kg je me ballade en 2,10 c'est le panard et oubliez tout ce que vous avez vu ou entendu avec utilisation de matériel moderne cela n'est pas, et n'a rien avoir avec du télémark, ce n'est qu'un illusion pour le fun, armé du matériel que je vous ai indiqué vous comprendrez l'utilité du geste, et plus tard le plaisir good no fun!!!

pierro :wah: :)

ps je patique pour le plaisir depuis 35 ans

 

j'ai donc continuer le sujet télémark avec des ski en bois dans ski en bois puisqu'ici il n'y a que des matériaux composites

( attention je surveille pas de bois, ni de cuir) icipierro :huh: :D

Edited by pierro

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est sur que ça fait envie d'essayer de voir les gens qui maitrisent sur les pistes :)

 

 

Il faut avoir quel niveau de ski "normal" pour pas trop se prendre la tête? et quelle préparation physique (toujours rapport au ski normal)? :good:

 

EDIT: et ça coute cher la location du materiel? ça se trouve facilement ???

( je profite, je pose toutes les questions qui me passent par la tête )

Edited by Tith

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tith regarde juste au dessus mes conseils pour le matos ça peux ne pas être trop cher

pour la condition phisique c'est comme tous sport quand tu débute faut pas se tirer sur la couen au début faut faire ses les fibres musculaires à de nouvelles sollicitations

pierro :good:

Edited by pierro

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ben écoute Pierro, le tlk moderne n'a rien à voir avec le tlk pour toi ok, c'est ton avis.

Maintenant voilà, il y a des adeptes du ski à l'ancienne, avec skis en bois, lurk et tout le toutim et il y a ceux qui ont fait progresser le tlk pour en faire une new school.

Tu ne peux pas banir le tlk comme il existe aujourd'hui pour ne garder que l'ancien comme "meilleur".

Oui,j'ai deux paires de fat, je fais du freeride, du freestyle et nous sommes toute une communauté de télémarkeurs à être passionné par le tlk sous cette forme et non sous la oldschool, appréciée pour la tradition,un certain patrimoine et le souvenir des anciens.

Déjà que l'image montrée du tlk a la tv reste souvent l'image ancienne, limitée aux pistes a deux a l'heure avec costume d'époque et beauté du geste, il faut tout de même savoir que non,le tlk a aussi changé et c'est une vraie glisse dans tout les domaines. On ne peut limiter l'image aux adeptes des anciens.

C'est exactement comme si tu disais que l'alpin n'est valable qu'avec des skis droits de 1m90 et les pieds serrés et que les paraboliques, le carving est nul et n'est pas du ski.

 

Dans un shop a Valloire, je demandais un conseil pour des bispatulés en tlk.Un des (jeune) vendeur m'a demandé "pourquoi?". "Pour faire du FS" lui répondais-je...Sa réponse fut éloquente: "Aucun interêt". Pourquoi? Pourquoi ne pas faire du Fs, du Snowpark en tlk? Pourquoi limiter le tlk a l'ancien geste et ne pas profiter de tout ce qu'il peut offrir? Pourquoi ne pas vouloir la newschool comme on le fait en alpin? Pourquoi vouloir garder uniquement le souvenir et empêcher le progrés et ce qu'il offre?

On peut trés bien garder les deux et apprécier les deux,totalement différents mais apportant chacun quelque chose.

Je me demande bien ce qu'en aurait dit Sondre Norheim... :rusure:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis assez d'accord avec ton analyse Freeheel ainsi que tes commentaires sur Anthony. J'ai pris quelques cours avec lui, il est vraiment bon :rusure:

 

Après, quand il y a vraiment de la grosse poudreuse, je préfére toujours prendre mes skis alpins, c'est tellement bon!!

 

Concernant le niveau à ski, je pense que si t'es bien équilibré en alpin tu devrais t'en sortir en télémark. Pour le niveau physique, he ben tout dépend de comment tu plis tes jambes, plus c bas plus c dur :wah: :wah:

 

Pour le matos: si tu veux acheter, il existe des shops plus ou moins spécialisés dans toutes les grandes villes alpines (avec bien sur les incontournables Vieux campeur), ou les grandes stations. Pour la location sur Valloire, à ma connaissance, on en trouve uniquement à Sport 2000 ou Fabrice à fait rentrer de nouvelles paires cette année!

Share this post


Link to post
Share on other sites

:rusure: :D en réponse à freeheel :P

 

:D je suis tout a fait en accord avec ta réponse :wah: ce qui n'empêche absoluement pas ce que j'ai dit précédament (pour ressentir exactement ........)

pour les nouvelles glisses j'ai toujours été un pionier: ski acro et ballet, mono, skeat(neige),surf, snow-scoot donc tu vois les nouvelles glisses c'est plustôt mon fort mais les sentations réelles elles, n'apparaissent qu'avec un certains matériel.

je prends un exemple qui n'as rien avoir en vtt, si tu n'en as fait qu'avec un tout suspendu, tu ne peux comprendre ce qu'est le rebond du peneu puisse qu'il est effacé par les suspenssions

:) j'éspére avoir pu me faire comprendre sinon il te reste une solution (pour comprendre prends des skis de fond et tente ta chanse sur les pistes, n'ai pas peur du ridicule ça ne tue personne ça enrichi) :D

pierro :wah: :wah:

Edited by pierro

Share this post


Link to post
Share on other sites
on en trouve uniquement à Sport 2000 ou Fabrice à fait rentrer de nouvelles paires cette année!

Haa ! C'fabrice, s'il n'était pas là ... :rusure: (et ben je n'aurais pas pu essayer les Gladiator :wah: :wah: )

Share this post


Link to post
Share on other sites
mais les sentations réelles elles, n'apparaissent qu'avec un certains matériel.

 

n'ai pas peur du ridicule ça ne tue personne ça enrichi) :wah:

pierro :rusure: :wah:

Je suis entiérement dak sur le fait que le tlk à l'ancienne est trés esthétique, ne doit pas être perdue et apporte son lot de sensations inconnues, nouvelles et excitantes (eh oui!!). Effectivement, le fait de télémarker avec un lurk est totalement différent et est trés sympa et formateur. Autre glisse, autres sensations et ultra cool.

Maintenant de là à dire que les sensations réelles ne viennent que d'un certain matos, ok mais quelles sont les "sensations réelles"???

Perso,je te réponds que le ski à l'ancienne apporte quelque chose de réel mais le freeride avec des bons gros fats une autre sensation bien réelle aussi ainsi que la conduite coupée qui te projette dans le virage suivant ainsi qu'un bon 360 le talon libre ou du switch sur une bonne grosse piste!

Oui oui,je sais, on peut faire du FS avec des skis de fond, j'ai vu les photos mais je pense trés réducteur le fait de ne dire qu'il n'y a qu'un seul matos authentique et véritable pour profiter des sensations. Une méthode et un matos m'apporte quelque chose, une autre autre chose.

Ne crois pas que je suis un adepte des tendances pour être au top du staïlle des jeunes, qui craint le ridicule et ne jure que par la nouveauté pour être dans le coup...J'ai appris le tlk avec chaussures en cuir et skis droits à l'ancienne, je suis passé à autre chose simplement parce que ça m'apportait plus comme sensations et possibilités. Moi j'dis tant mieux si tu t'éclates dans la peuf avec des skis de fond et si ça t'apporte tout ce que tu désires! je reskierais encore avec un bon gros lurk parce que c'est trés sympa mais je ne m'arrête pas à ça. On en a chié pour avoir la technique qu'on a aujourd'hui, on a trouvé les bons monos qui font progresser le tlk autrement qu'a l'ancienne et nos sensations sont bien pures, réelles et authentiques!!

Arvi Pa!!...On se retrouve un jour a Iverslokken pour tâter le lurk??? :wah: :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Pour le matos: si tu veux acheter, il existe des shops plus ou moins spécialisés dans toutes les grandes villes alpines (avec bien sur les incontournables Vieux campeur), ou les grandes stations. Pour la location sur Valloire, à ma connaissance, on en trouve uniquement à Sport 2000 ou Fabrice à fait rentrer de nouvelles paires cette année!

 

Merci :wah:

Avant d'acheter je vais déjà essayer :) parce que bon , je suis pas du genre téméraire (et souple ... :wah: ca tiiiiire les articulations ... c'est l'âge mon pauv' M'sieur ).

 

 

Merci aussi à Pierro, mais comme je viens de le dire, je suis dans le genre : skieuse tranquille, je fais pas beaucoup de HP (enfin ... du HP facile avec 10/20 cm de peuf (z'avez vu, j'me fais au vocabulaire :D ) et sur les "bords de pistes), et je suis assez frileuse sur du matos que je connais pas trop (j'ai pris au moins 4 ou 5 fois des cours de surf (dont un stage de plusieurs jours)... et j'en suis restée au ski) (peut être peur du ridicule :rusure: ), alors je commencerais avec du pas trop compliqué :P

 

 

Ya quelqu'un qui serait interressé par un cours en avril ???? (c'est plus marrant à plusieur :D )

 

PS : ils en ont pas à la Ruade ??? :D (ben ouai ... qu'est ce que vous voulez ... les habitudes :wah: )

Edited by Tith

Share this post


Link to post
Share on other sites

Désolé de ressortir le sujet :good: mais je voulais pas en recréer un qui était déjà fait.

 

Après avoir "appris" ( c'est un bien grand mot ) la godille - mais avec les Scratch BC c'est pas tip-top alors j'ai plus ou moin abandonné :P - après avoir skier à l'envers sur des rouges cette année, après avoir fait pas mal de freestyle, après avoir descendu la rouge des oeufs tout schuss en moin de 2min :rusure: , et plein d'autres trucs, j'envisage d'apprendre à faire du télémark pour découvrir de nouvelles sensations. Et d'après ce que j'ai lu ici, ça à l'air super ! :fu: :good: Je trouve ce style de ski vraiment agréable à regarder et j'espère vraiment savoir en faire un jour !

 

Pour l'instant j'ai acheté mes Sracth BC l'année dernière donc ça attendra un peu ... :good: :wah:

 

Tout ça pour dire merci Freeheel pour les renseignements qui me serviront sûrement ! :good:

 

actualite18frtelemark20suisse3.jpg

 

 

;)

 

:D :huh: :fu:

Share this post


Link to post
Share on other sites

D'ailleurs, ça tombe bien: je me pose quelques questions: c'est dur d'apprendre? Ca peut aller aussi vite que des skis? Pourquoi on en voit aussi peu?

Share this post


Link to post
Share on other sites

En trois jours t'es a l'aise. c'est bien plus psysique que le ski; mais tous ceux qui se lassent du yoyo s'y mettent. C'est plus difficile mais la sensation de liberté est plus grande

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...