Jump to content

ARVA

Rate this topic


Tibo69
 Share

Recommended Posts

salut tout le monde !

 

je voulais savoir si qqn savait où l'on peut louer des ARVA à Valloire ? (et si c'est possible surtout? )

pour faire 2 ou 3 sorties dans l'année ca fait un peu chèr mais bon le petit boitier permet de sauver des vies donc ...

 

Sinon est ce qu'il y en a qui font des formations à l'utilisation ARVA à valloire ?

 

merci

 

@+ ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Ils ne sont pas loueurs d'Arva!

Mais si tu prends des cours, dans les hors pistes chauds, ils t'équipent d'Arva:

j'ai vu l'ESF équiper une vingtaine de gamins de 8 ans avec des ARVA.

Si tu pars en Snow avec Jean-Claude, il te mettra l'ARVA...

Pour la location, faudrait poser la question à un loueur de skis, comme Chamois Sports (il est guide) ou Nagano aux Verneys...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'ai un pote a l'ESI et la semaine dernière,on a refait une tite formation ARVA le soir aux Verneys.

Tony essaye vraiment de faire bouger les choses a l'ESI et de pousser a faire des formations ARVA avec l'école.

Il n'y a pas encore assez de sensibilisations a l'arva dans les écoles et c'est dur de faire bouger les choses mais certains monos sont extras pour ça.

Moi,je ne jure que par l'ESI a Valloire, ptit groupe sympa,compétents et motivés.Je sais,ce n'est que mon avis donc subjectif mais il n'y a que Anthony qui nous a proposé une sortie ARVA en dehors des cours et avant de partir en HP avec.

C'est bien beau d'équiper en ARVA mais si tu t'entraines pas avant,ça sert pas a grand chose...parce que ça nécessite quand mm pas mal d'entrainement pour être a l'aise en affinage.

 

Je voulais justement ouvrir un post la dessus...on fait des topos HP etc etc mais le matos,stages,formations suivent pas forcément.

Quand on voit des faces avec une traversée de pente d'un bout a l'autre aprés une chute de neige, je crois qu'il y en a qui mériterait une ptite explication...

Sur le HP de combe orsiére, si t'es dedans,alors qu'un gars pars du haut en traversée,t'es pas forcément en sécurit s'il y a eu rupture de pente...

 

Bref,a Valloire (et ailleurs aussi évidemment),je vois des skieurs partir en HP un peu partout et tout ça sans équipement et sans se soucier de rien.Bien sur,il y a des gens sérieux qui avait tout l'équipement et les connaissances et ce n'est pas la sécurit a 100% (condoléances sincéres*** pour les événements passés) mais bon,il ya vraiment un manque de sensibilisation chez les jeunes (et moins jeunes).

 

Tiens d'ailleurs, vu qu'il y a plein de topos HP sur cyberV,vous avez quoi comme ARVA?

Link to comment
Share on other sites

Tiens d'ailleurs, vu qu'il y a plein de topos HP sur cyberV,vous avez quoi comme ARVA?

ORTOVOX F1 RETRIEVER (mais depuis peu :saint: )

 

C'est couillon, mais c'est comme les discussions sur le casque (Cf. un grand site spécialisé dans les sports de montagne où lorsqu'on dit qu'on skie casqué on passe pour un djeun à 2 de QI, en mal d'accessoires de mode :fu:

 

Mais en fait : non ... et je regrette comme freeheel qu'il n'y ait pas plus de stages de formation à la recherche avec ARVA et d'implication des pratiquants

Link to comment
Share on other sites

Oui Fred,entiérement dak...

Dés que j'ai commencé le "HP" en tlk,c'est a dire, les coins vers l'arméra pour commencer(ben ouais,fo bien débuter!),Anthony nous a de suite parlé ARVA et nous a vraiment sensibilisé a ça.

Nous a expliqué qu'il ne nous emménerait pas sur certains HP,même proche des pistes sans ARVA, nous a montré des endroits a côté des pistes où il a expliqué le risque ,la neige,les plaques, nous a montré des traces HP "inconscientes" sur les paravalanches(!!!!),sur des traversées de grosse pente faites les uns derriére les autres(!!) et des beaux départs d'avalanche...

 

Oui,des djeuns auraient ptet trouvé ça "idiot" ,"nul" ou je ne sais quel terme, en se sentant plus fort et eux n'ayant pas peur (!!), nous on a aimé apprendre et connaitre un peu plus.

Résultat, fin de semaine, bon plan avec l'ESI pour un achat groupé et on ne regrette pas.

 

C'est vrai que dés que tu as un ARVA et que malgré tout tu traverses les pistes dans la journée, et ne fais pas que du gros HP loin de toute civilisation, yen a surement qui ricane en te voyant sac a dos avec pelle a l'extérieur quand tu vas boire ton 20cho...

Yen a surement qui trouve que tu te la pête et que t'es un gros nul qui fait malgré tout de la piste.

Mais on s'en fout...

Quand il nous prend l'envie de basculer sur Combe ou ailleurs si les conditions sont bonnes,on a ce qu'il faut et on ne se sent pas "idiots" parce qu'on a l'arva.

 

Si les monos ne sont pas sensibilisés, les pratiquants ne peuvent pas l'être non plus et ne se rendent pas compte que des beaux HP proches sont des piéges a c****.

Sauf que lorsqu'il y a accident, là,yen a qui bouge et qui comprennent enfin que "l'éducation" doit se faire.C'est dommage d'en arriver là...

 

A quand une cession ARVA CyberV?

:saint:

Link to comment
Share on other sites

Tiens d'ailleurs, vu qu'il y a plein de topos HP sur cyberV,vous avez quoi comme ARVA?

Hummmm... pas d'arva, tout au feeling :saint:

 

C'est clair que manier l'arva, sonder, ça s'apprend et des rappels sont indispensables de temps en temps. De plus, sur des secteurs éloignés, il faut que chacun soit équipé de la trilogie sinon ça a tout de suite moins d'intérêt. Je trouve qu'en la matière, le coût reste très élevé pour des équipements de sécurité aussi indispensable: pour des gens qui n'y vont qu'une semaine par an, ça dissuade.

 

Mais bien se comporter en hp, indépendamment du matos, ça joue beaucoup effectivement: respect des distances de sécurité, évolution sur les pentes, les corniches de neige, relief, exposition ...

Link to comment
Share on other sites

Mouais...

En même temps ça me fait tj un peu rire l'argument du prix vu que les skieurs se payent leur matos,leur équipement top tendance et le forfait...

Et idem pour les écoles ou guides qui équipent leurs clients: "tenez vous avez un arva,vous êtes en sécurit"...Sauf que l'avoir sur soi sans savoir l'utiliser,avec juste une explication,ça sert strictement A RIEN (sauf pour sa g**** et le pote en dessous peut tj attendre ) :saint:

 

Menfin chacun prend ses responsabilités hein...

Et outre l'arva, il faudrait ptet aussi connaitre les gestes qui sauvent: massage cardiaque, ventilation,ça prend deux secondes a apprendre et mm mal fait, ça peut sauver une vie.

 

(pour l'anecdote, une brave mére de famille a sauvé son mari victime d'un AVC chez lui en "imitant c'kils faisaient dans Urgence" (la série...) :fu: )

Link to comment
Share on other sites

il faudrait ptet aussi connaitre les gestes qui sauvent: massage cardiaque, ventilation,ça prend deux secondes a apprendre et mm mal fait, ça peut sauver une vie.

 

j'suis moyen d'accord là dessus, en étant pompier, je peux te dire que la formation pour le secourisme (traitement des AVC, AC, massage cardiaque, BàB...etc) on a 1semaine de formation pour savoir le minimum :saint: par contre j'pense qu'il devrait y avoir bcp plus de monde qui se forme à l'AFPS brevet elementaire, ca donne 2,3 notions pour les 1er gestes ;)

 

en tout cas si il y a des gens qui savent se servir de l'ARVA pourquoi ne pas essayer d'organiser une formation avec l'ESI ou ESF à Valloir epdt les vacances de Février? en plus ca sensibiliserait sans doute les gens :fu:

Link to comment
Share on other sites

Des monos a l'ESI font tout pour faire bouger les choses avec formation arva...mais c'est dur de faire bouger tout le monde...

 

Je suis ok avec toi pour apprendre "les gestes qui peuvent sauver", mais quand on voit des arva parks s'ouvrir dans de nombreuses stations,c'est génial,sympa,avec une bonne mentalité mais ça s'arrête a "trouver la victime", il devrait ptet avoir un minimum pour apprendre a avoir les bons gestes ensuite non?

 

**enfin bon,déjà que bcp n'ont pas d'arva et n'en voit pas l'utilité, je demande bcp là :fu: ,je dois être un vieux c :saint: :D ;) **

Link to comment
Share on other sites

Dans le CDH du 18 janvier spécial avalanches on va découvrir "l'avalanch'camp' de Méribel, avec une zone ARVA-TEST gratuite ouverte au public.

 

Ils ont planqué des arva dans la neige et on doit les retrouver en un temps compté avec le sien.

Il y a beaucoup d'autres animations et panneaux d'information. c'est vraiment bien.

Peu de gens savent se servir de leur propre ARVA.

 

L'entrainement est important.

 

L'avalanch'camp, c'est dans CDH, le 18 février sur France 3

 

:saint: Merde...on dirait que je fais la bande annonce, là !

Link to comment
Share on other sites

Utiliser l'ARVA correctement : indispensable

Savoir reconnaître les bonnes des mauvaises conditions : OK

Savoir se comporter en montagne pour ne pas risquer l'accident : OK

Transformer tout le monde en Secouriste / Chirurgien / Vétérinaire pour pouvoir aller faire du ski : n'exagérons pas ! :saint:

 

Si on sait retrouver quelqu'un et le dégager, puis le réchauffer, c'est déjà énorme. Ensuite, c'est un métier de pros. Souvenez-vous de ce que disait Michel dans la fiction de M6 l'année dernière : ils ont diminué de manière plus que significative les décès, après avoir appris à mieux préparer les accidentés au transport.

On ne bouge pas un accidentés comme tronc qui gêne le passage sur une route !!

Quand je vois dans les manuels de recherche en avalanche qu'il faut isoler la personne du sol pour la réchauffer, je suis tout à fait OK avec principe. Mais si elle a un problème à la colonne et qu'elle est déplacée maladroitement, que se passe-t-il ? Elle est réchauffée mais handicapée :fu:

 

Soyons donc de bons citoyens, apprenons à nous servir de l'ARVA, puis passons le relais aux pros. Si on peut déjà aider en diminuant considérablement le temps des recherches, c'est déjà beaucoup.

Link to comment
Share on other sites

entièrement d'accord avec vous tous... :saint:

 

reste plus qu'à faire le forcing pour une zone ARVA ou mm sans en demander trop pour l'instant, une démo un soir au pied du cret du quart avec les pisteurs! en tout cas je suis pret à donenr le coup de main si il faut pour monter un truc du genre !

 

 

Transformer tout le monde en Secouriste / Chirurgien / Vétérinaire pour pouvoir aller faire du ski : n'exagérons pas !

entièrement d'accord avec toi c'est déjà assez dur pour les pros !!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
 Share

×
×
  • Create New...