Jump to content

quartdetour

Membres
  • Content Count

    114
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

quartdetour last won the day on January 23 2015

quartdetour had the most liked content!

Community Reputation

3 Neutral

About quartdetour

  • Rank
    Troisième Etoile
  • Birthday 04/16/1947

Contact Methods

  • Website URL
    http://

Profile Information

  • Location
    Valloire
  1. Ce n'est pas la SEM qui leur DIT (et non dise) ce que les dameurs doivent faire : ils ont un responsable de damage qui fait le tour du domaine, établit un plan de damage et donne les instructions aux dameurs. Qui, eux aussi, connaissent leur travail. Et, en effet, un merci ne coûte rien ! Quant aux critiques, n'oubliez pas "la critique est aisée, l'art est difficile".
  2. eh oui, c'est déjà arrivé : le jour des élections municipales en... 1971 (je crois que c'était le 22 mars), il était tombé 1,80 m en 6 heures. Et à l'époque une telle chute de neige avait entraîné : plus de téléphone, plus d'électricité (ça, ça n'a pas changé !!!). Petite anecdote (avec autorisation de l'intéressée) : Claire est née ce jour là, à la lueur des bougies, -dernière naissance au village- (PS : le prénom était déjà choisi...)
  3. C'est vrai : dommage qu'on n'ait pas profité du beau temps pour damer dimanche, mais : AUBRY = 35 h et à trop vouloir respecter la loi, on finit pas faire des c...ies.
  4. elle est de retour Avec J-1 !!!!! Par contre on voit bien le travail effectuer : RIEN !!!!!!!!!!!!!!! Et pas uniquement au sommet !!! meme pas un petit coup pour fixer ! Pistenman la dernière fois disait que c etait normal ,qu il n y en avait pas assez pour fraiser et là ?? Pour moi c est une histoire de contrat non adaptéee .
  5. Tout le personnel n'a pas été embauché et la mise en sécurité des pistes se fait graduellement pour être effective la veille de l'ouverture totale ; par ailleurs, chacun ayant des obligations ou des engagements auprès d'autres employeurs, ou des contrats en cours, n'est pas forcément disponible sur un simple claquement de doigts !... Sans oublier que les exigences et contraintes dues à la sécurité ne sont plus ce qu'elles étaient... on peut aussi ajouter les contraintes budgétaires, réglementaires, etc... etc... Bref, il s'agit d'une PRE OUVERTURE, comme annoncé depuis longtemps, permettant la mise en route progressive du personnel et du matériel. Sur ce, bonne saison à tous et soyez prudents.
  6. Il y a 2 jours, j'étais sous l'Aiguille Noire : + de 30 cm de fraîche et j'ai dû faire demi tour à cause de la tempête de neige alors qu'il faisait soleil à Bonnenuit...
  7. pour l'instant, une nouvelle retenue n'est pas prévue ; on s'oriente vers la possibilité de remplir la retenue existante entre les périodes de production en respectant, bien sûr, un protocole : vitesse de remplissage par exemple ; si cette possibilité nous est refusée par l'administration (environnement), on envisagera la construction d'une autre retenue, ce qui serait, à mon avis, une solution consternante tant au point de vue financier qu'écologique. Affaire à suivre.
  8. Valloire a le regret de vous informer de la disparition définitive de la Transvalquad au profit d'une autre région non encore définie (3 options) où elle est déjà assurée de recevoir un bon accueil et de ne pas se faire démolir par quelques individus bornés. Malheureusement, ceux-ci n'ont pas encore proposé une animation de remplacement pour Valloire, et ayant le même impact économique. Si vous avez des suggestions sérieuses...(pour info : pour le vélo, le calendrier est quasi saturé). Ne prenez pas cette info pour un début de polémique : ce n'est pas le but.
  9. Et comment Ils savent aussi le gaspiller et dans ce cas ce sont des gros lingots... énormes... Gaspiller ? pas pour tout le monde (hélas)
  10. petite anecdote : de tous temps, Valloire a été (et est encore...) jalousé par la vallée et au sujet de la micro centrale, il se dit que "même avec de la m..., les Valloirins sont capables de faire de l'or" ; on en pense ce qu'on veut, mais n'est-ce pas un petit peu vrai ??? donc : allez le plus souvent au "catchett", vous participerez ainsi au renouvellement du parc de remontées !!!
  11. Bonjour à CBV Je serai sur la course ce matin ; je vous donnerai au retour l'indice de dureté de la piste ! les coureurs seront contents : la neige est dure (ouf, pour une fois, pas besoin de l'arroser). Dès la fin de la course, les enneigeurs seront remis au boulot (et tant pis pour les écolos de salon grincheux).
  12. quelques infos : à ce jour, 110 000 m3 d'eau ont été turbinés sur les 300 000 (en moyenne turbinés chaque année). l'installation est prête à fonctionner dès que le froid reviendra. la compétition FIS est décalée d'un jour ; les équipes s'entraînent déjà en ski libre sur la Marmotte "that's all folks"
  13. Oui, le véritable enjeu est bien là: ça dépend du type de clientèle, de la proximité des grandes villes de la région, etc. Après, on ne peut pas ouvrir d'un jour à l'autre c'est vrai, mais si ça fait partie de la culture de la station, ou de sa politique de communication ou commerciale, les choses peuvent être préparées en avance pour être prêt à ouvrir en un minimlum de temps. D'ailleurs pendant les années 90 et même encore un peu après, Valloire ouvrait le premier week end de décembre. Comme les grandes stations de tarentaise. C'était très bon en terme de communication, sauf que dans nos massifs moins humides, il y avait assez rarement de la neige et l'image donnée n'était pas très bonne, contrairement aux stations des massifs de l'Ouest qui prennent souvent plus de neige en une seule perturbation. Et puis, surtout, ça n'était pas rentable, sauf peut être en dehors des week ends, et encore. Du coup l'ouverture précoce a été retardée au we avant les vacances... Dans les années 1970, on ouvrait pour la Sant Ambrogio (5 décembre) pour des groupes italiens... et effectivement, les hôtels restaurants, etc... jouaient le jeu ! et les tarifs des remontées en Italie étaient bien supérieurs aux nôtres, même en payant le tunnel... (années 80 et suite). Depuis les prix ont changé en Italie... Après l'installation des enneigeurs en 1989, on a essayé pendant plusieurs années d'ouvrir avant la saison pour que les gens prennent de bonnes habitudes (?) ; entre temps, bcp de stations se sont équipées aussi en enneigeurs et la clientèle s'est dispersée, donc rentabilité = 0 et par les temps qui courent, un sou c'est un sou (ne pas oublier non plus que la Régie Touristique a investi 40 M€ en 10 ans : télécabine, enneigeurs, lac, extension du réseau neige, travaux de pistes, etc...). Et comme dit le Sage : c'est après la foire qu'on fait les comptes. Ouvrir un week-end, c'est une chose (hôtels, commerces), ouvrir en avant-saison en est une autre. Et on retrouve le même problème en fin de saison : remontées ouvertes, mais nombreux hôtels et commerces fermés (bravo pour l'image de la station). Il y aurait encore bcp de choses à dire à ce sujet...
  14. Va falloir faire péter les canons, car si il y a une fine couche de neige en bas, les canons n'ont pas encore tourné Erreur : les enneigeurs ont fonctionné dans la nuit de dimanche à lundi...
  15. les vautours, c'est comme les retraités (enfin, certains) : en hiver, ils filent vers les pays plus chauds. l'hiver dernier, on n'en a pas vus (des vautours...)
×
×
  • Create New...