Claire Posted November 5, 2014 Report Posted November 5, 2014 Hello Mesdames et Messieurs les photographes ... Actuellement je suis l'heureuse propriétaire d'un appareil bridge de chez Lumix, jusque ici il ne m'a jamais déçue, mais voilà comme toute bonne chose a toujours une fin, je souhaite maintenant passer à un reflex pour essayer d'évoluer un peu dans mes photos. Bon c'est là ou ça se corse, avec tous les sites, les avis et les différents appareils qui circulent sur le net, je n'arrive plus du tout a savoir vers quoi m'orienter et je ne fait pas vraiment confiance aux vendeurs des grands magasins, parce que justement ce sont des vendeurs. Donc si vous avez quelques conseils pour moi, histoire de m'orienter vers un appareil sympa pour débuter. Claire Quote
a110 Posted November 6, 2014 Report Posted November 6, 2014 Vaste sujet, sans solution j'en ai peur. Du moins, sans solution unique. Il ne faut jamais oublier qu'une photo c'est avant tout un oeil et une perception des choses. L'appareil n'est là que pour figer la scène. La technique aide, certes, mais n'est qu'un accessoire. Cartier Bresson pour n'en citer qu'un, a fait des photos sublimes avec un simple boitier (Leica certes) dont personne ne voudrait plus depuis longtemps. A l'opposé, le dernier D4S avec un objectif nano cristal sur un vente d'un touriste n'a jamais fait de bons clichés. Enfin, prendre la photo est une chose, a faire le traitement (le développement en argentique) en est une autre tout aussi importante. Une journée en altitude comme l'autre jour, c'est aussi près d'une journée à trier les clichés pour choisir les meilleurs, les traiter. Prenant, mais aussi passionnant que la prise de vue elle même et un bon moyen de revivre les bons moments. Te donner un conseil, je ne pourrais pas, je ne suis qu'un modeste amateur. Mais si tu nous en dis un peu plus sur tes projets, ce que tu souhaites faire en matière de photo, je peux peut-être de donner quelques pistes ou avis pour cet investissement et éviter que l'achat se termine dans le haut d'un placard. Quote
davy Posted November 6, 2014 Report Posted November 6, 2014 Depuis 2 mois j'ai acheté un Nikon 3200. Je suis trés content. C'est mon première reflex aussi. Maintenant j'attend la neige et la montagne pour faire les plus belles photos. Quote
Claire Posted November 9, 2014 Author Report Posted November 9, 2014 Déjà merci pour vos réponses a tous les deux et désolé de ne pas avoir répondu plus tôt. Niveau exigences sur mon hypothétique futur reflex, et bien il faut avouer que cela reste encore un peu flou, du moment que la prise en mains reste assez simple, après forcement déterminer le type d'objectif qui puisse convenir pour un peu de macro, et de paysages.J'ai depuis peu réussi a comprendre le fonctionnement de mon bridge et lâché le fameux mode AI ( pour les nuls ), j'aime bien m'amuser avec les profondeurs de champs et faire des flou ( bien réduit cependant avec le bridge ). Davy, j'ai déjà lorgner du coté du coté du Nikon 3200 mais n'arrive pas a me décider. Quote
Leg Posted November 11, 2014 Report Posted November 11, 2014 La première question à te poser est le budget dont tu disposes!!!... Le plus important dans un boîtier reflex me semble être la taille du capteur. Plus il est grand, meilleures seront les images, et plus tu pourras, entre autres, jouer sur la profondeur de champ!Mais un plein format (24x36) doit rester assez cher, je suppose! (ça fait bien longtemps que je n'ai pas regardé le prix des boîtiers!)Deuxième critère à prendre en compte : le choix des objectifs. Ceux proposés par la marque, bien entendu, mais aussi les compatibles (Sigma, Tamron ou autres...)Il faut bien, penser qu'un obnjectif peut coûter beaucoup plus cher qu'un boîtier, et que tu changeras peut-être ce dernier si tes besopins évoluent, mais que tu garderas alors tes objectifs!Cela conditionne donc le choix de la marque, et je te conseille de rester sur des marques "reconnues".Je pense qu'un appareil d'entrée-milieu de gamme dans une marque "classique" (Nikon ou Canon, par exemple ;-)), en kit avec un objectif "correct" (c'est souvent le point faible des kits, mais ça se change!) devrait te donner entière satisfaction!Et comme dit par a110, une photo est d'abord un œil! Quote
a110 Posted November 12, 2014 Report Posted November 12, 2014 Voici quelques éléments (très personnels) de réflexion pour choisir son matériel photo. Pour info, je ne parlerais que de photo numérique (l'argentique n'est plus qu'anecdotiques même des boitiers assez fabuleux sont encore fabriqués) et illustrerait mes propos par des exemple pris chez Nikon que je connais un peu mieux - de préférence, pour un système reflex, rester dans une des 2 grandes marques, Nikon et Canon. Il y en a d'autres, mais ces 2 là font la course en tête depuis 50 ans. Je sais que c'est pas la garantie qu'il en sera toujours de même à l'avenir, mais ça augmente les chances... Ce plus, on trouve très facilement un très large choix en occasion dans ces 2 marques, ce qui n'est pas à négliger, à l'achat comme à la revente. - grosso modo, il y a 3 gammes de matériel chez tous les fabricants : amateur, semi-pro (ou amateurs éclairés) et pro. La gamme amateurs est faite de boitiers prêts à l'usage, facile d'emploi : on choisi un mode d'exposition (portrait, paysage, macro, intérieur etc...) et l'appareil fait le reste. Ces réglages standards n'existent pas sur les semi-pro et pro, il n'y a juste que 3 choix de base : programme, Aperture (priorité à l'ouverture du diaphragme) et Speed (priorité à la vitesse). Au photographe de gérer en fonction de ce qu'il veut.L'avantage des mode d'exposition des modèles amateurs, c'est qu'on a pas à se poser de question, l'appareil a "en mémoire" des centaines de photos type et qu'il fera les réglages moyens qu'il convient pour faire la photo correcte au moment où on presse le déclencheur. Et tout le problème est là : la photo est "moyenne", jamais mauvaise, mais non plus jamais excellente.Alors qu'avec un semi-pro (ou pro bien sûr), on rate des photos, c'est vrai, mais comme on prend soit même les décisions, on peut aller plus loin dans la qualité. - la taille du capteur. Soit petit format (souvent moitié de format 24x36 hérité du film photo), soit plein format (24x36 mm). Ce n'est que depuis moins d'une dizaine d'année qu'on sait faire à cout abordable des capteurs plein format (relativement) abordable. C'est pourquoi les grands capteurs sont arrivés par les appareils pro, puis maintenant se trouve aussi dans la gamme semi-pro. Il n'est pas interdit de penser que dans un avenir plus ou moins lointain, les petits capteurs disparaissent des boitiers reflex, ce qui condamnent à terme les objectifs spécifiques a ces petits capteurs - nombre de pixels : toujours affichés par les fabricants, parfois en très gros caractères, ce nombre n'a pas grand intérêt en lui-même. Ce qui compte, c'est la dynamique du capteur (sa capacité à enregistrer de grands écarts de luminosité). En regardant un peu, on voit vite que souvent les appareils pro ont moins de pixels que les appareils semi-pro ou amateurs. Par contre, ces boitiers ont des capacités importantes à enregistrer correctement des ombres denses et des lumières fortes avec les détails qui vont avec alors qu'un boitier aura sur la photo des masses noires et blanches sans aucun détails. Le cas typique du mariage : le boitier amateur, même avec 24 millions de pixel aura M. en silhouette noire, Madame et silhouette blanche là où un boitier avec moitié moins de pixels mais une bonne dynamique montrera les détails des vêtements des 2 personnes. Même cas de figure pour un skieur sur la neige, toujours difficile à rendre correctement en photo - Objectifs : c'est l'élément important du matériel, plus que le boitier lui même. Un mauvais objectif sur un bon boitier ne fera jamais de bonne photo, alors que l'inverse, oui. Et le problème est que quand un vendeur vend un pack (boitier + objectif), il met en avant les qualités du boitier (ce qui intéresse le client), oubliant de prévenir que pour contenir le prix de la facture, l'objectif fourni tient plus du "cul de bouteille" qu'autre choses. Il peut être tentant, pour le même budget, de regarder du côté de l'occasion, pour avoir un bon boitier et un bon objectif, plutôt qu'un matériel "moyen" neuf. - Chez Nikon (marque que je connais un peu), les gammes sont construites ainsi (pour faire simple) : la gamme amateur, appareils à 4 chiffres, séries D3000, D5000, D7000, la gamme semi pro appareils à 3 chiffres, séries D300, D600, D700, D800 (plus de "vieux D90 toujours fabriqué) et enfin la gamme pro avec 1 seuls chiffres, D3 et D4. L'avantage de passer en gamme semi-pro (on oubliera la gamme pro, hors de prix et aux capacités qu'on utilisera jamais en amateur) est la compatibilité avec d'ancienne gamme d'objectif AIS et AFD (certains sont encore fabriqués aujourd'hui), ce qui permet de trouver en occasion des "perles" à des prix défiant toutes concurrences alors que la gamme amateur n'accepte que des objectifs modernes, dits AFS, qui sont vites très très couteux quand on veut des objectifs corrects. Voilà donc un petit aperçu de quelques grandes idées avant de faire chauffer la carte bleue. J'imagine que cela te posera plus de questions que ce ne t'apportera de réponse. C'est un peu le but de ce message. Mais on peut toujours en discuter et échanger si tu le souhaites Quote
Claire Posted November 13, 2014 Author Report Posted November 13, 2014 Merci pour vos messages, déjà maintenant je visualise la différence entre les différentes gammes d'appareils, je vais mieux vous relire tranquillement ce soir pour essayer de mettre un peu tout en ordre. Quote
Recommended Posts