Jump to content
Sign in to follow this  
fred

Recherches en avalanches

Savez-vous mener une recherche en avalanches, avec ARVA, pelle et sonde ?  

16 members have voted

You do not have permission to vote in this poll, or see the poll results. Please sign in or register to vote in this poll.

Recommended Posts

Un sujet avait déjà été lancé sur l'ARVA, mais de manière plus générale, qui sait vraiment s'en servir et mener une recherche complète ?

 

Attention, je demande des réponses sérieuses, pour un sujet qui l'est tout autant. Si on répond oui, c'est après avoir fait au moins un stage d'utilisation complet de la fameuse trilogie.

 

Avoir un ARVA c'est bien, savoir s'en servir c'est mieux (tient ! Elle pourrait figurer dans les proverbes bidons celle-là :rusure: )

 

Je sais bien qu'un stage ne suffit pas, mais c'est toujours mieux que que de ne rien avoir ou d'avoir le matos et ne jamais s'en être servi.

 

Je trouve d'ailleurs dommage qu'il n'y ait pas plus d'informations sur le sujet. On voit bien un pauvre reportage en fin de journal de 20h00, montrant des pratiquants en train de suivre un mini-stage, à la recherche d'un sac à dos enfoui sous la neige, mais je n'ai jamais vu une émission entière consacrée à l'utilisation de l'ARVA puis sonde et pelle !

On nous rebat les oreilles sur les dangers de la montagne (et c'est une bonne chose d'en être pleinement conscient), mais on ne met pas aux services de tous, le mode d'emploi des outils qui pourraient nous préserver, en partie, des risques.

 

L'ARVA, même associée à le pelle et la sonde, n'est pas un paravalanches, ni un grigri anti-éboulement !! Et ça, tout le monde n'en est pas entièrement conscient (c'est fou les conneries qu'on peut entendre parfois :shame: ).

 

On ne pourra jamais interdire la montagne, et il ne le faut pas !! Il ne faut pas non plus que le domaine skiable devienne comme au Canada, un Disneyland de la neige (avec des délimitations physiques partout, des zones autorisées, des zones interdites, des flics qui tapent sur les doigts et des zonnes de freeride qui ne sont que des espaces non damés, entre 2 cordes, dont l'ascension du sommet se fait sans RM, pour faire plus vrai :angel: :lol:

 

Ne doit-on pas plutôt faire le choix de dire : il existe des gens qui partent en HP (engagés) sans rien. Si on leur donne un premier niveau de formation par l'image, ne serait-ce pas mieux que rien ?

 

Dernier point, un peu HS, mais dans la lignée :

Je pense que parmi les membres de CBV, i lexiste des gens compétents et formés en la matière. Il existe aussi des gens capables de faire et de monter de manière très professionnelle, un film.

Mon idée est toute simple : On organise une simulation de recherche et on diffuse le document sur CBV ... Ce serait déjà un premier pas, non ? :lol:

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'idée est bonne et l'intention louable, mais ne crains-tu pas que ce type d'émisiion ait plus d'effets négatifs et pervers que positifs?

Combien, justement, croiront savoir se servir correctement de l'A.P.S. sous prétexte qu'ils ont vu une émission à ce sujet, aussi documentée et didactique soit-elle?

Les amateurs de HP ont accès, de manière assez simple je crois, à des formations de haut niveau dispensées par des professionnels de la montagne, que, à mon sens, rien ne peut remplacer!...

Pour qu'un système de recherche en avalanche(A.P.S.) soit efficace, il faut que son utilisation devienne quasi-automatique, de manière à ne pas être trop entravée par un facteur stress énorme, inévitable en situation! (un pote est enseveli, sa vie est entre les mains de ceux qui le cherchent........ :rusure: ).

Et je pense que cette "automatisation" passe obligatoirement par un maniement répété du matériel, donc par des stages...................

 

Mais ce n'est que mon avis!!! :angel:

Share this post


Link to post
Share on other sites

il y a eu un CDH précisément, et exactement sur ce thème il y a qq semaines...

 

 

Et je crois que Dieu ou Dieu bis m'a dit qu'ils voulaient instaleer une zone d'Arva Test à Valloire.

 

Revoir l'émission que vous avez tous enregistré bien sûr <_ sur le th des avalanches: outre chien volant en ulm de valloire on y parle aussi l camp m une zone tr ludique d et avalnches avec arva test stage gratuits fois par semaine donn les pisteurs recherche recco nivologie etc...>

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mais ce n'est que mon avis!!! :shame:

Et il est très pertinent ! Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que rien ne remplace les conseils d'un vrai spécialiste et la pratique intensive.

 

Peut-être alors, ce type d'émission pourrait-il donner plus conscience de la difficulté de la situation quand le drame arrive et l'intérêt de savoir utiliser le matériel ? :lol:

 

Juste un exemple très simple :

Ca permettrait de montrer pourquoi il faut une pelle. Beaucoup de gens imaginent que dans une avalanches en HP, la neige est poudreuse et légère, facile à manipuler et qu'on fait un trou avec une main ou une spatule de ski. Ceux qui ne peuvent pas pratiquer régulièrement (va trouver un stage en région parisienne ! :rusure: :lol: ), prendraient peut-être conscience que la neige est compacte et impossible à creuser efficacement à la main :shame:

 

Mais comme toi, ceci n'est que mon avis et sert aussi à animer le débat et faire sortir les bonnes idées (que j en'ai pas toutes, malheureusement :shame: :angel: )

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a eu un CDH précisément, et exactement sur ce thème il y a qq semaines...

J'avoue humblement ne pas l'avoir vue :lol:

Mais je vois une émission qui détaille chaque point d'une recherche, avec les écueils à connaître, les erreurs à éviter. On ne pourra jamais avoir une liste exhaustive des problèmes qu'on peut rencontrer. Mais en nefaisant rien, on en connaît encore moins.

 

on y parle aussi de l' "avalanche camp" de Méribel
On ne peut pas tous aller à Méribel, faire un stage :angel:

 

Et je crois que Dieu ou Dieu bis m'a dit qu'ils voulaient instaleer une zone d'Arva Test à Valloire.

Ca, ce serait une excellente idée, et il faudrait que ça se fasse rapidement. Il faut "former" les amateurs et volontaires rapidement.

 

Parce qu'il ne faut pas oublier une chose : si on "forme" certains amateurs, en cas de problème, on dispose de bras efficaces supplémentaires.

 

ATTENTION : Je parle bien de former à la recherche. C'est tout. Le reste est trop délicat pour former des gens dont ce n'est le métier efficacement (extraction, transport, etc ...)

 

 

Désolé Laglawde, j'ai effacé ton post. Portnawak, en "verlant", ça signifie "n'importe quoi", mais utilisé dans le sens "divers". Pour le reste (moins sérieux :rusure: il y a l'Asile :lol: Merci :shame: )

Share this post


Link to post
Share on other sites

Personnellement, oui, j'ai déja suivi un stage de formation pour les secours en avalanche, avec partage des taches de sondage, suite a la recherche ARVA et tout. :angel: :lol: J'ai fait ça sur une demie journée à Areches Beaufort, mais il y a vraiment quelques années :rusure: ... C'était passionant ! Chien d'avalanche présent, service des pistes, ... :lol:

 

Fred >> Pour réaliser un film pour CBV sur la recherche en avalanche, effectivement, je suis partant ! A tout point de vu je peux proposer mes services, figuration, caméra, montage, ... Pas de probleme ! TRES BONNE IDEE MEME !!! :shame:

Share this post


Link to post
Share on other sites

moi j'ai appris a mener une recherche il y a longtemps (suite à une aventure sans arva sur combe orsiere). Depuis je m'entraine chaque année avec mes potes de ride. le dernier exo remonte à hier soir et on remet ça demain avec chrono...

retenez qu'on n'est jamais assez entrainé. quand un ami passe sous la neige devant vous le stress et la pression vous font perdre 50 % de vos capacités ! rajoutez à cela l'évolution dans des volumes de neige enormes et vous comprendrez qu'il faut vraiment être blindé.

A ce sujet la RTV VA METTRE EN PLACE UN ARVA PARC ou vous pourrez vous tester avec plusieurs niveaux de difficulté et demander les conseils des pisteurs secouristes.

Share this post


Link to post
Share on other sites
la RTV VA METTRE EN PLACE UN ARVA PARC

:rusure: tu as une idée du délai ? La saison prochaine ? On sait où il sera ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
quand un ami passe sous la neige devant vous le stress et la pression vous font perdre 50 % de vos capacités ! rajoutez à cela l'évolution dans des volumes de neige enormes et vous comprendrez qu'il faut vraiment être blindé.

On est bien d'accord, il faut s'entraîner régulièrement. Mais quand on n'est du coin, c'est moins facile :rusure:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je pense que la réalisation d'un tel film est une bonne idée. :rusure:

Il ne remplacera jamais un entraînement réel et répété, mais il peut être un bon début. Je suppose que le problème est le même que pour la réalisation d'un mouflage...y'a intérêt à en faire beaucoup si on veut être efficace.

Share this post


Link to post
Share on other sites

j ai eu une introduction au maniement de l arva a l armée, la triangulation et la recherche avec les bips, mais c etait il y a 10 ans et j avoue que de l avoir juste une foi n a pas suffit.

l idée du film est bonne mais seulement comme moyen de sensibilisation , pas comme formation.

j espere que l idée de parc d entrainement de la regie se fera rapidement, apres l hiver catastrophique sur le plan humain , le fait de réagir rapidement serai un bon point :rusure:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Je suppose que le problème est le même que pour la réalisation d'un mouflage...

Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un mouflage (comme moi), vous avez une explication détaillée et imagée sur le site du Club Alpin Français de Lyon

 

Autant dire que sans la pratique, c'est même pas la peine d'y penser ... :rusure:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un autre très bon site pour prendre conscience de ce que peut être une recherche en avalanche.

 

Comme le disait très justement Ludo, il n'est pas question de se former avec ce genre de documents, mais de prendre conscience de la difficulté et de la diminution de nos moyens en situation !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je viens de lire le bon site très clair :angel: (sauf les schémas aux caractères illisbles) :rusure: ) de la ffme sur les avalanches et l'utilisation de l'ARVA.

 

Il y a une critique assez sévère de Claude Rey sur les ARVA génération 2000.

Comme ça date un peu, je me demandais si certains avaient des infos sur des modèles plus récents ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
l'arva parc est prévu pour ce mois de mars. on attend juste que le ciel se lève un peu.

:rusure: Il sera animé de quelle manière ?

 

- horaires d'ouverture

- durée des sessions

- périodes d'ouvertures pendant la saison

- lieu d'instalation du parc

- prix des sessions

- matos (prêté ou faut-il venir avec le sien ?)

 

Merci :angel:

Share this post


Link to post
Share on other sites

OK Fred

ARVA PARC >>

massif du cret du quart (lieu à confirmer)

accès gratuit pour tous

utilisation en autonomie si on possède un arva

on rentre dans la zone, on active un ou plusieurs arva à l'aide du pupitre

on effectue sa recherche (il y a 4 niveaux de difficulté)

lors du sondage un signal sonore vous prévient si vous touchez la cible;

 

autrement :

on passe au poste de secours ou pendant les horaires ou un pisteur est présent (horaires à suivre)

on récupère un ARVA et c'est parti pour la premiere leçon.

 

je balancerais toutes les infos dès qu'il sera installé...

Share this post


Link to post
Share on other sites

et ca va tourner jusqu a la fin de la saison? fin mars je suis partant :rusure:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...