Jump to content

Tendance, les skis prennent le large


slam

Recommended Posts

Voila, je voulais faire une thread, à propos des skis qui deviennent de plus en plus larges.

Il y a encore 3/4 ans, les skis à 74mm au patin, etaient considérés comme des skis de poudre, alors que maintenant, on voit de plus en plus des lignes de cotes qui s'envolent, ...

 

Chez Zag par exemple, on a osé passer le cap du 140mm à la spatule, pour un résultat completement démesuré de 140 93 117. Je parle de Zag, mais la grande majoritée des marques se lachent aussi, Rossignol, Scott, Head, Dynastar, Salomon, etc etc.

 

Il est clair, que c'est une évolution dans le monde des skis, mais a-t-on demandé l'avis des principaux interressés, vous? Donc vous avez l'ocaz de pouvoir le faire ici :good:

Link to comment
Share on other sites

j'ai bien lu tout l'article des nouvelles tendances 2006 de skieur mag...

Impressionnant!

Bah moi,je leur fait confiance aux constructeurs...

 

vous vous souvenez des premiers paraboliques et des articles expliquant la technique spécifique?

ça devait être des skis réservés aux confirmés/experts, qui se skieraient sans bâtons mais toujours avec cette nouvelle technique de carving extréme en touchant la neige...un truc reservé a une élite en qq sorte...

 

Quelques années plus tard,on les voit apparaitre partout, ils remplacent les bons vieux skis droits et surtout il y a un énorme marché débutant : les premières semaines galères a apprendre une technique,c'est fini:les débutants peuvent s'éclater en deux minutes sans avoir de technique ou de cours:ça tourne tout seul juste avec une belle rotation du haut du corps!!!! :good:

Le marché du ski s'ouvre réellement avec ces skis,tant débutant que confirmés qui peuvent s'éclater 10 fois plus et élargir leurs sensations.Aj,on ne pourrait plus ne pas carver,on s'ennuierait!

 

Depuis,tout les ans,il y a des évolutions, prises en partie grace au snow et a l'adaptation sur des skis.

Zag en est l'exemple le plus parlant: constructeur de snow, il se lance -avec succés? je crois- dans le marché du ski directement dérivé du snow.avec sa conception twin, en flex et en shape.

 

La poyvalence des fs en fait des skis vraiment extra sur tt neiges, cette année,ils essayent d'améliorer encore cela en faisant du large,tj plus large...

oki,la largeur en patin de certains doit se faire sentir!!

mais bon,je pense qu'un petit changement de technique, une adaptation, ne peut être que bénéfique pour en profiter un max et avoir de nouvelles sensations qui permettent...tout...

Un peu comme le changement qu'on a tous fait sans vraiment s'en rendre compte sur les premiers paraboliques.

 

Et c'est ça qui est cool en fait, la découverte de nouvelles sensations.

Perso,ça fait un bout de temps que je veux essayer le ZAG.

parait que le FR 75 est sympa en tlk et j'ai bien envie d'essayer le FS BC...

Tient-il ses promesses? ça faisait un bout de temps que je voulais avoir votre avis dessus... donc??

 

Par contre,le design 2006 de Rossignol...euh...bof bof...plus que bof même:autant les B1 B2 B3,orange,bleu électrik et vert pomme que les scratch BC et FS ou les sprayers, j'aime pô du tout... :D

 

enfin voilà quoi, depuis les paraboliques,le marché est tj en pleine évolution et perso,j'aime bcp...

Edited by Arkane
Link to comment
Share on other sites

nan mais les B1/2/3/4 B squad et sprayer sont carrement laids à mon gout.

 

En tout cas moi je suis adepte des skis larges, car beacoup plus polyvalent, plus ludiques et c'est exactement ce que je cherche. Si cette évolution est bien gérée, attention aux prochains skis !! :good:

Link to comment
Share on other sites

les fameux Prophet, dispos en largeurs de 75, 80 100 et 130 au patin... Le Prophet 130, ainsi dispo uniquement en 186, est officiellement la pelle à tarte de la saison prochaine pour 800 $

 

NAAAAAAAAAN mon dieu 130 au patin !!! c'est plus qu'une pelle a tarte la, c'est plutot une poelle ! :good:

Link to comment
Share on other sites

Mouais, chacun ses gouts mais bon c'est sur c'est assez sobre comme design et les BC et FS sont pas superbes non plus...

 

Enfin, on peut aussi parler des salomon trés sobres aussi .... Apres, je pense vraiment pas qu'on puisse juger des skis sur leur design mais c'est sur que c'est toujours mieux d'avoir qui nous plaisent.. Enfin, les B3 sont super apparement ...

Link to comment
Share on other sites

NAAAAAAAAAN mon dieu 130 au patin !!! c'est plus qu'une pelle a tarte la, c'est plutot une poelle ! :D

:good: :D

J'ai du mal à comprendre comment on peut tourner et tenir debout avec des skis de 130 au patin ... ?!

Ca vient peut-etre du fait que je ne sais pas très bien skier, mais physiquement, j'ai du mal à voir ...

 

Les pistes sont de plus en plus dures, pour cause de damage incessant et manque de neige. Ca se comprend trèsbien. On a peu de neige, donc on dame un maxium celle qu'on a pour la faire remonter à la fin de la journée et la durcir pour qu'elle ne descende pas trop ... à moins que je me trompe.

 

Or, si j'ai bien tout compris ce qui se dit dans les essais de skis, plus un ski est large au patin, moins il est maniable sur neige dure ce que je comprends très bien.

Cette tendance des skis larges au patin ne pousserait-elle pas les skieurs en dehors des pistes ? Car là oui, avec une skis très large, forcément, on enfourne moins, on flotte plus et on déjauge plus facilement. Alors qu'un ski étroit a patin aura tendance à s'enfoncer.

 

Si on va vers les tout large ... on va tous skier en dérapage sur neige dure, ne pas sortir les skis sur la glace et attendre les jours de peuf pour skier ...

Link to comment
Share on other sites

d'un coté si tu achetes des skis a 130 au patin c'est pas pour faire du hockey sur une patinoire :(

Je peux difficilement te contredire :D

 

Mais des fois, on n'a pas le choix ... quand tu fais les HP du grand plat' avec des super skis de peuf, il faut bien prendre des pistes pour rentrer ou pour faire les liaisons de HP à HP ... et faire le bas des mulots avec un skis de 110 ou 130 de patin, en fin de journée :good: :D ... chaud !!!

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que c'est dingue comment le ski est revenu sur le devant de la scène... en partie grace au succès du snowboard.

 

C'est une bonne chose car ça rééquilibre vis à vis du snowboard notamment en poudre et en freestyle où le ski était à la traine y a 10/15 ans.

Bref, on peut partager les mêmes terrains avec du matos différent, c'est cool.

Link to comment
Share on other sites

Rossignol sort le B4 :94mm et le B squad a 100mm

le B1 se retrouve a 70,le B2 a 78 et le B3 a 83

le scratch FS passe a 84 et le BC monte a 98 et les sprayers reprennent les côtes des FS et BC 2005.

 

Il n'y a pas encore longtemps, un ski a 74 en patin était un ski de poudre qu'on disait ne pas aller sur piste.

Et aj, ce sont des armes sur piste avec plus de portance et plus....humm...amusant non qu'un ski de course?

Now ,a 74 mm en patin, tu te tailles des courbes parfaites sur piste...

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas encore longtemps, un ski a 74 en patin était un ski de poudre qu'on disait ne pas aller sur piste.

Et aj, ce sont des armes sur piste avec plus de portance et plus....humm...amusant non qu'un ski de course?

Now ,a 74 mm en patin, tu te tailles des courbes parfaites sur piste...

Pour les vraies armes sur piste, on est plutôt aux alentours de 65 / 66 pour les skis de géant et 68/69 pour les skiercross ... les 74 sont plutôt des skis milieu de gammre, un peu loisir (B2, Legend 4800, ...), pas vraiment des "armes".

Ensuite, pour les skis plus poussés et plus exigeants, qui passent bien en HP, on retrouve des largeurs qui sont aux alentours de 79 à 85. Au-delà, c'est du ski bien typé fat et apparemment moins enclin à te suivre dans des pentes damées, même si rien n'est jamais impossible, bien sûr ... Shane MacConkey a bien desendu des grosses pentes de powpow en ski nautiques ... !

 

Ceci dit, on se "bat" aujourd'hui sur quelques millimètres de largeur au patin, mais, sans vouloir jouer le vieux con, on oublie qu'on a appris à skier en HP avec des skis "plus -droit-que-ça-tu-meurs" et qui mesuraient 15 à 20 cm de plus que notre taille. OK, c'était moins facile, mais on y arrivait.

 

Cela dit, une chose est indéniable, depuis l'installation définitive des skis paraboliques, le nombre de snowboarders a diminué, ce qui tend à prouver que nombre d'entre eux étaient des skieurs désabusés, revenus au ski grâce au plaisir ludique que les paraboliques procurent ... (cette constation n'est fondée sur aucune étude statistique officielle, c'est une constatation personnelle).

Link to comment
Share on other sites

Cela dit, une chose est indéniable, depuis l'installation définitive des skis paraboliques, le nombre de snowboarders a diminué, ce qui tend à prouver que nombre d'entre eux étaient des skieurs désabusés, revenus au ski grâce au plaisir ludique que les paraboliques procurent ... (cette constation n'est fondée sur aucune étude statistique officielle, c'est une constatation personnelle).

 

Je suis tout à fait d'accord avec ton constat. Bon enfin j'espère que la tendance ira pas trop loin quand même car je veux continuer à avoir du choix en matos.

Link to comment
Share on other sites

Je suis tout à fait d'accord avec ton constat. Bon enfin j'espère que la tendance ira pas trop loin quand même car je veux continuer à avoir du choix en matos.

Je pense que l'équilibre a été trouvé maintenant ... et puis il ne faut pas oublier que le snow permet à de nombeux adeptes de la neige de profiter de la montagne rapidement ... ceux qui ne savent pas skier et qui peuvent s'éclater en 1 semaine grâce au snow ... ceux-là ne viendront que très rarement au ski.

Link to comment
Share on other sites

On avait déjà eu une discussion sur les skis "new staille" et les cotes qui gonflent ... et j'avais parlé des Gotama à cette époque ... mais j'ai redécouvert un ski qui a l'air fabuleux ... moins joueur que le BC, mais plus dans l'esprit piste/horspiste que dans l'esprit horspiste/park du BC ... C'est le Legend 8000 de Dynastar ... Il est beau et il a l'air d'envoyer-grave-la-race-du-chien-d'la-voisine ... :good:

 

Au niveau cotes, ça donne : 116 - 79 - 102

legend8000.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...