Jump to content

liaison Karellis ?

Rate this topic


Recommended Posts

  • Replies 270
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ben, V++ a raison, on investie beaucoup pour faire de grands boulevards et enneiger des pistes faciles mais rien n'est fait pour des pistes plus durs.... Sans vraiment en créer, on pourrait essayer d'y faire quelque chose...

 

Pour revenir à la liaison, j'aimerais bien voir une carte IGN de l'ensemble Valloire, Albannne et les hameaux du col et des Granges... Je voies mieux une liaison par le bas en télésiège ou autre machine mais faudrait pas non plus abuser... L'avantage d'un téléphérique, c'est qu'il n' y a pas de poteaux mais les gares sont trés imposantes, enfin, c'est à voir ...

Link to comment
Share on other sites

Slam la question de l'environnement est un débat sans fin, je suppose que tu dois tenir à ce coin entre Arméra et Lutins, moi personnellement je reste neutre: tous les espaces vierges se valent: hé ben entre une rm avec 3 pistes sur un domaine déjà existant autour et 4Rm dans un décor vierge que tout le monde peut voir ya pa photo ce qui dégrade le paysage c'est le 2e cas enfin bon ca m'énerve de parler de ca parce qu'on tourne vraiment en rond des fois...

 

 

Mouais tes idées de pistes ça sert à que dalle à part afficher 300km de pistes au lieu de 150km:

 

Ba non ca n'a rien à voir avec afficher 300km de pistes, juste à les diversifier: je suis d'accord la plupart des endroits que j'énonce sont des hp mais sans parler de tous les rendre praticalbes la station ferait bien de rajouter quelques pistes plus difficiles à son actif: à part des bleues et des vertes ca fait très longtemps qu'on a pa eu de nouvelle piste "pentue". La dernière en date c'était Chaudannes à Valmeinier, sur Valloire je suppose que c'est la Gerboise en 1994 lorsqu'ils ont colonisé le Grd Plateau.

 

Enfin pour les Karellis, c'est vrai que le cout d'un funitel se justifierai peut etre entre le Lay et Albanne même surement parce que ca a beau couter cher ca le sera toujours moins que 1TC8 et 3TSD. C'est comme pour la liaison par route je suppose que le prix serait exorbitant mais ca serait bien de le comparer avec celui des 4grosses RM.

Techniquement un funitel poserai un autre pb: il faut quand même beaucoup de place et je trouve que le vallon de la Valloirette est assez encombré mais je me trompe peut etre je suis jamais allé voir.

C'est finalement peut etre la meilleure solution, car ca gacherai pas trop le paysage vu là où ca passe, mais l'inconvénient c'est que l'aller et le retour se ferait en remontée, si c'est pas long c'est fesable.

Link to comment
Share on other sites

Non, la plus je regarde plus je me dis que c'est un truc de fou à mettre dans le même sac que la croix du sud !!!! Le passage par le haut est à oublier, le passage par le bas serait trés difficille, si bien que je vois pas de passage possible à part un survol de dingue avec un téléphérique Télégraphe---Albanne. Ou alors, faire une remontée depuis le barrage jusqu'au pain de sucre mais là aussi ca serait dommage..... Enfin, cette solution est faisable... Non, le plus simple et pas forcément à un prix trés fort serait la liaison par navette avec une route réaménagée et protégée par des paravalanches... Enfin, on a vu beaucoup pire comme route...

Link to comment
Share on other sites

je rejoins ton point de vue Valloire man :angry:

La route serait la meilleure solution possible.

Mais en rm ca parrait dur parce que si on fait barage->pain de sucre il faudra des pistes pour redescendre et là... ca risque d'etre très dur, à part si on met des pistes noir tré tré foncées.

Quant à la seule liaison directe par rm sans piste, il faut dans ce cas qu'on arrive directement sur Albanne, et c'est impossible en partant du bas, donc à part faire un vanoise express............... :angry: :saint:

Link to comment
Share on other sites

Non, le plus simple et pas forcément à un prix trés fort serait la liaison par navette avec une route réaménagée et protégée par des paravalanches... Enfin, on a vu beaucoup pire comme route...

Je pense que Ours te parlera de la route pendant l'hiver dans le couloir où elle se situe :angry:

Link to comment
Share on other sites

Mouais,là, je capte pas tout...du tout même... :angry:

 

Je lis le domaine Valloire est extra avec les nouvelles améliorations qu'il y aura,je comprends "il ne faut pas faire un méga domaine" et garder son identité avec nos 150km de pistes améliorées et quelques aménagements...

 

J'entends parler de nouvelles remontées,d'un projet col des marches etc, j'entends les travaux engagés et ceux a venir,le budget investi et les travaux des prochaines années.

 

Et là,ben,je sais pas,ça me laisse dubitative...

On est contre les usines a ski,les paradis artificiels ski et les dégats engendrés,et là, je lis des envies de Cité-Ski ...

Parce que là,le nom du domaine,vous l'avez déjà...

 

Le projet de la Croix du sud ressorti de derrière les fagots est un coup marketing faisant parler de Valloire et de sa politique de développement, et ça marche!La preuve,ya 3 pages dessus ici même....

De projet réel point mais un coup de pub magistralement bien mis en oeuvre.Chapeau a celui qui a eu cette idée fabuleuse.

Mais alors là...

Je sais pas,on peut tergiverser des heures sur des nouvelles remontées ralliant telle montagne a telle autre...

 

Après tout ,pkoi ne pas rejoindre Orelle pour se rallier aux 3 vallées???

on va tous tout relier et faire un Méga Alpes sans déchausser...

 

Vous ne croyez pas que Valloire a assez de taf et de projets comme ça sur son domaine propre? Vous croyez pas que rajouter deux ou trois pistes sur Valloire serait bien plus valorisant que de dépenser un énorme budget pour relier des stations?

Enfin,chais pas moua :angry:

 

Oui c'est vrai,vous avez le droit de rêver et de vous projeter dans un avenir lointain a coup de remontées et de pilônes...ben sorry,on est pas dans le même trip là :saint: donc je me tais la dessus!!!:good:

Link to comment
Share on other sites

Fred: Je pense que Ours te parlera de la route pendant l'hiver dans le couloir où elle se situe

Oui, je vois. Cette route a été tracée entre Valloire Les Villards et Albanette, suite au désir commun des municipalités de chaque côté de se relier plus rapidement, et de "désenclaver" Albanne et Albanette. Comme je l'ai dit en haut de mon post, les habitants des deux côtés ont un réel désir d'être reliés, par une route, puisqu'ils le sont depuis longtemps par les relations affectives et humaines.

Et puis, une fois la route presque terminée, on s'est aperçu que les risques d'éboulis sont très importants, et menacent la sécurité des gens qui l'empruntent.

Alors la route est interdite à tous véhicules. Elle est aussi dangereuse en fin d'hiver au dégel. Mais elle est large, et je l'ai empruntée très souvent.

Elle traverse plusieurs couloirs d'avalanche, et il faudrait nécéssairement l'équiper de boucliers protecteurs et de feux rouges clignotants (comme la route du Col du Lautaret dans la descente sur Grenoble). Les apics sont vertigineux. Mais enfin c'est une route, comme beaucoup de routes des Alpes, sur lequel le plus gros a été tracé et fait. Mais il y manque l'essentiel: la sécurité de ceux qui l'empruntent...

La route du col du Télégraphe traverse aussi des zones d'avalanches. Elle a été sécurisée, c'est tout.

C'est envisageable de sécuriser aussi Valloire-Albanne. Pourquoi pas?

Dans ce cas, je verrai bien un sens unique alterné: quasi obligatoire avec des bus ou mini-bus...

Link to comment
Share on other sites

Arkane: Vous croyez pas que rajouter deux ou trois pistes sur Valloire serait bien plus valorisant que de dépenser un énorme budget pour relier des stations?

Quand on fait un 6 places D, + de 6 millions d'Euros, çà cause! tu n'as valorisé que quelques kilomètres de pistes! Et le client dit: "bôf, ouais pas mal..."

Tous les travaux en montagne coûtent cher!

Arkane, les travaux sur les pistes de Valloire seront encore nombreux (va voir le site de Simon, grand "devin" ou "enquèteur" en la matière)... Ceci n'empêche pas celà...

Lorsqu'on a relié Valloire et Valmeinier, je suppose que les discussions étaient les mêmes à l'époque: à quoi çà sert, pourquoi, combien çà va coûter...etc....

Aujourd'hui, personne ne revient dessus.

Je vous dis que Valloire-Les Karellis, c'est du même niveau. Parceque les hommes (et les femmes) des deux côtés ont des liens depuis des siècles: nos maquignons achetaient ou vendaient leurs vaches des deux côtés, nos bergers se retrouvent en haut pour tailler le bout de gras, leurs gars épousent nos filles et lycée de Versailles, je vous dit qu'il y a autre chose de beaucoup plus fort que le fric, les kilo. de pistes et ce que vous imaginez.

Par leur désserte routière actuelle, Les Karellis appartiennent au Canton de St Jean de Maurienne, au bout du monde, au bord d'une immense falaise.

Par la réalité de leur emplacement topographique, ils devraient appartenir au Canton de St Michel, si cette foutue route était ouverte.

Ceci dit, Les Karellis ont aussi réussi à maintenir un "tourisme social" à la "française", et c'est unes des (ou la) dernière station digne de ce nom à avoir fait ce choix parfois difficile (car moins rémunérateur).

Pour toutes ces raisons, je considère que cette liaison est beaucoup plus crédible qu'une Croix du Sud sur laquelle personne ne pourrait faire l'aller et retour en ski dans la journée...

Par contre,Valmeinier Valloire Les Karellis aller et retour dans la journée, çà c'est faisable. Mais il faudrait que nos petits génies de la prévision bossent un peu sur ce projet, au lieu d'animer des posts sur Skipass sur la + du Sud déjà morte et entérrée... :angry: :angry: :saint:

Link to comment
Share on other sites

Je te rejoins tout à fait sur ce que tu viens de dire Ours. Une vraie route sécurisée est largement faisable sur son actuel tracé. Il faut bien sur engager de sérieux et lourds travaux de rénovations mais ca serait beaucoup mieux que de tirer des remontées entre les deux stations. De plus, ce projet pourrait recevoir des aides extérieures aux deux communes et se faire assez vite. Ce n'est plus du ressort du domaine skiable mais bien de la voirie... Enfin, ca me plairait assez cette liaison par route... Enfin, faire un tunnel ou semi tunnel, ca serait pas plus cher que plusieurs remontées et pistes ????

Link to comment
Share on other sites

Par contre,Valmeinier Valloire Les Karellis aller et retour dans la journée, çà c'est faisable

:angry: Ben moi, ça me fait pas rêver ... passer sa journée sur les RM comme on passe sa journée dans les embouteillages en ville :angry:

Je préfère un plus petit domaine où je peux m'arracher les cuissots un bon coup en une matinée ...

Topographiquement parlant, je ne vois pas l'intérêt d'aller marcher avec des godasses de ski ou prendre sa bagnole pour prendre un funiculaire pour aller skier aux K.

Ce n'est plus une liaison.

Ours : quand tu dis Valloire-Valmeinier c'est pareil ... je ne suis pas d'accord. Valloire-Valmeinier, c'est de chaque côté d'une montagne, tu montes d'un côté tu redescends de l'autre ... Valloire-Les Karellis, c'est soit le metro, soit la bagnole ... pas super-bucolique ...

'faut peut-être pas essayer de faire ce qui est trop difficile à faire ... Ca va à l'encontre de mon état d'esprit de dire ça, mais avec la nature, il faut faire gaffe ... quand elle reprend sa place, ça fait des "vaison la romaine" ... :saint:

Link to comment
Share on other sites

En tout cas, indépendamment de toutes vos élucubrations,

La route entre Les villards et Albanette est magnifique:on y avoit une quantité de chevreuils, lièvres, renards, difficilement pratiquable mais splendide.

C'est d'ailleurs un chemin de rando.

Bon,c'est sans rapport,je sais...je vous laisse rêver a Citéski!!!

Link to comment
Share on other sites

Ca me plairait bien de pouvoir aller en voiture à Albanne sans être obligé de me taper 50km et 2000m de dénivelé et je pense que les gens d'Albanne doivent avoir le même raisonnement vis-à-vis de Valloire.

 

Aussois, Valfré et La Norma ont bien développé un forfait commun avec quelques navettes alors pourquoi pas Valloire et les Karellis ?

Effectivement au niveau environnemental l'impact existe (il y aura du passage sur cette route) mais c'est d'un tout autre niveau par rapport à des RM sur les alpages du dessus.

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'il est nécessaire de développer le domaine VLLOIRE-VALEIMINER en premier.

Le coups de "pub"de la croix du sud décrié par Arkane, pourquoi pas, dans l'avenir.

De toute manière, il va être impératif à plus ou moins long terme de "désengorger" le secteur.

 

Et il n'est pas obligatoire de passer par des "cités-ski" pour arriver à un résultat liant respect de ce qui est à ce qui sera :angry: :angry:

Link to comment
Share on other sites

euh non Chama,je ne décrie pas du tout dans un sens négatif.

Je pense sincérement et réellement que c'est un coup de pub fabuleux et j'admire vraiment celui ou ceux qui ont eu l'idée de ressortir ça de tout les projets existants. :angry:

 

ça donne une ampleur dans leurs motivations et ça fait parler partout dans les chaumières.

Vous connaissez bien l'adage: qu'importe le sujet,la véracité ou la concrétisation, le principal étant de faire parler de soi...

 

Faire de la pub en parlant d'une possible extension par deux tsd, ça laisse 3 posts et peu de passion

Parler d'un projet quasi-infaisable,ça déchaine les passions!!

 

Et la passion qu'elle soit positive ou négative ne laisse pas indifférent et donne envie d'aller jeter un oeil...

Link to comment
Share on other sites

Arkane oui je suis d'accord sur ton dernier point c'est un fabuleux coup de pub mais qui cache peut etre aussi un fond de vérité : Valmeinier a en effet des projets d'aménagement du col des marches, qui correspond au début du projet croix du sud, je suis d'accord parler actuellement du projet dans son ensemble est un abus de language mais les fondements existent encore: je suppose qu'un article semblable avait du paraitre quand Valmeinier a construit la première remontée prévue au projet, à savoir le TSD Inversins...

 

Pour cette fameuse liaison Karellis-Albanne, si en effet la route peut etre réalisée techniquement je saute dans le projet à pieds joints: coté environnemental ca changera pas grand chose puisque ce vallon à éboulis n'a rien de grandiose et surtoput parce que la route existe déjà en partie, coté technique il faudrait en effet la faire semi enterrée avec boucliers (genre Valthorens ou autres nombreuses routes alpines) et pourquoi pas là ou ca craint vraiment faire un petit tunnel. Ca se joue vraiment sur pas grand chose en plus il doit y avois même pas 1km entre les Villards et Albanette!

Pour la circulation, oui une circulation par navette uniquement alternée ca peut etre ce qu'il y a de mieux, du moins en hiver, après l'été on peut envisager une circulation alternée mais ouverte à tous.

Après mais ca c'est à grand échelle, il reste la possibilité d'améliorer cette liaison en faisant partir les rm des villards aux granges en passant par le fond de vallée (à première vue pas impossible), et ensuite de déveklopper le domaine skiable modérément au dessus des Granges et du Col qui ne néscéssite pas d'énormes moyens financiers même si je peux le comprendre ca déplaise à certains, ca sera à mon avis bien plus "beau" que de créer 6rm sur le versant d'en face!.

De toute facon LBG l'a dit, Aussois la Norma et valfréjus ont lancé un forfait commun avec des liaisons navettes, et je peux vous dire que c'est bien plus loin que valloire-Karellis et que ca marche pas mal donc y'a pas de raison que ca soit un échec, même par navette, ca diversifie l'offre (un valloirin ira skier une journée ou 2 pour voir aux Karellis et vice versa)sans pour autant dénaturer tout un pan de montagne.

 

Voilà moi ca me déplait pas du tout comme idée cette liaison vue sous cet angle bien au contraire ! :good:

Link to comment
Share on other sites

On a rien compris les gars. j'en discuté avec quelqu'un qui sait très bien ce qu'il dit ( donc de source sérieuse garantie) et bien cette éventuelle liaison ne passerait pas par poingt Ravier mais par le pain de sucre, avec un départ aux Villards direction le pain de sucre, puis via Albanne Les Karrellis feraient le reste ( 2 Rm). Pour rejoindre Les Villards par le domaine actuel il suffit de descendre une piste à canon via les Granges jusqu'au torrent, ça passe largement m'a t on dit, et de remonter du torrent sur l'arméra avec un TS.

 

C'est tout.

 

Moi aussi je cherchais via Poingt Ravier et ça c'est absurde et infaisable ( protégé) mais via Les Villards/Pain de sucre, ça change tout.

 

Donc certains y réfléchissent plus sérieusement qu'il n'y parait, à mon grand étonnement...

 

De toutes façons c'est vraiment pas pour demain.

 

Mais ça ferait Valmeinier/Valloire/Les Karrellis/ Albiez et ça serait de la balle pour nous because Valloire se situerait au CENTRE du domaine ce qui est toujours bon.

Link to comment
Share on other sites

Mais ça ferait Valmeinier/Valloire/Les Karrellis/ Albiez et ça serait de la balle pour nous because Valloire se situerait au CENTRE du domaine

Pas plus que les Karellis ... sur 4 ce sont le deux du milieu qui sont au centre ...

Mais bon, l'intérêt n'est pas forcément d'être le plus central, mais de bénéficier d'un domaine de grande envergure ... mais au fait ... pourquoi ? :good:

Link to comment
Share on other sites

Arkane: je vous laisse rêver a Citéski!!!
mais au fait ... pourquoi ? 

Personne ne rêve à Citeski, Arkane, mais tout le monde, toi, y compris, a sa petite idée pour agrandir le domaine.. Ce qui revient au même...

Fred: même réponse: tu nous dit: pourquoi pas 1km de plus dans telle direction, et tu fais le dégoûté sur 70 ou 80 km d'un coup de "Grand Ski" et de HP fabuleux!

Demandes un peu à Pap73 si ya pas des coins fantastiques dans son domaine!

 

Entre Valmeinier et Valloire, yavait une montagne qui nous séparait (le Créduc, me faites pas dire ce que j'ai pas dit, hein :good: ). On l'a franchi et équipé.

Entre Valloire et les Karellis, ya la vallée de la Valloirette, où je vais chercher mes truites géantes. C'est juste une bosse en "creux"...

Quelle est la différence?

La Fourche a été "ridée" tout l'hiver: ya eu de la neige tout l'hiver.

Un gars des Karellis avec ses gosses me disait ya 15 jours, qu'il y avait rarement autant eu de neige à moyenne altitude de son côté: par son emplacement, les Karellis prennent toujours au moins 10 ou 20 de plus que nous...

 

Pour clore un peu sur la + du Sud, le Maire de mon village avait lancé cette phrase (boutade) à une assemblée de journalistes, et notre député l'a reprise et développée. Du coup, un journaliste a pensé qu'elle ressortait des cartons.

Mais il y a des impossibilités matérielles définitives à ce projet mort-né, comme une zône écologique aux portes de Valmeinier, et trop de risques pour la sécurité des skieurs éventuels un peu plus loin sur le tracé...

Voilà voilà voilà....

Par ailleurs, je vous conseille de relire le post de Guillaume un peu plus haut...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

×
×
  • Create New...