Jump to content

liaison Karellis ?

Rate this topic


Recommended Posts

Enfin bon moi je reste encore très perplexe: c'est bien plus raisonnable de s'étendre soit vers le Grand Plateau soit vers le Télégraphe.

Je suis d'accord avec toi Pépito pour ton raisonnement même si ça ne plaît pas particulièrement :angry:

 

... pas d'être d'accord avec toi :good: :good: :lol:

... plutôt de voir fleurir RM, bulldozers et foule sur des coins encore bucoliques :angry: :saint: :good:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 270
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Oui mais entre une rm sur le plateau de Péré ou la come du T40, ou 4RM à gros débit sur le magnifique panorama qu'on a en face tu préfère quoi ?

Enfin...

 

Slam j'ai reporté sur ma carte IGN les rm que tu as projetté sur ta photo voici donc le résultat:

valbanne.jpg

En vert les Rm qu'il faudrait faire au minimum

En rouge les rm existantes

Du coté des karellis ca me semble quand même assez raide et je le répète l'orientation des versants n'est pas top...

Link to comment
Share on other sites

Perso j'aurais a première vue plutot fait ta "tc" en 2 troncon: un troncon tc du bas à poingt ravier et un deuxieme troncon tsd ou re-tc de poingt ravier à en haut, ca permettrai un accès depuis poingt ravier, mais en fait en y réfléchissant c'est completement suicidaire pour ce hameau et une tc qui passe à coté sans s'arreter c'est peut etre pas plus mal ! :good:

Après regarde quand même je le re-re-re-répète mais c'est assez raide coté Albanne et ca fait beaucoup de rm pour des stations qui n'ont quand même pas tant d'argent à dépenser que ca !

Et ici, dans les 2cas on ne peut pas trop penser faire ca petit à petit comme la + du sud :angry: : vu que le projet n'est pas du tout dans l'axe du domaine skiable il faudra si le projet est lancé réaliser l'ensemble assez vite, et un tc, 3tsd et 2tsf c'est du pognon sans compter surtout les pistes qui reviennent encoe plus cher !

Anfin rêver ca fait pas de mal, qui sait un jour peut etre... mais ca reste à mes yeux un vrais gachis visuel et financier quand on voit les possibilités d'extension du domaine bien plus raisonnables !!

En tous cas j'imagine la tete des assoc' de protection de l'environnement.... :angry: :saint:

Link to comment
Share on other sites

Ouais sauf qu'à ValTho, tu peux skier vers Cime carron, pas trop loin du retour ... sur votre plan, tu skies aux Karellis et après tu as 4 RM a prendre pour rentrer ... donc si tu mets 3/4 d'heure ou une heure pour y aller (dans le meilleur des cas), ça fait au moins la même chose pour revenir. Ca laisse pas beaucoup de temps pour skier.

 

Quand tu vois le mer***er pour revenir sur Valloire par Plan Palais les jours d'affluence, je n'ose pas imaginer le retour par 4 RM !!

 

Qui plus est, au niveau terrassement, c'est énorme :angry: sans compter la grosse zone avalancheuse à traverser.

 

Personnellement, je verrais mieux le développement du domaine de Valloire en direction de l'Aiguille Noire ... pour le même budget on doit pouvoir créer un nombre impressionnant de nouvelles pistes.

Link to comment
Share on other sites

En voyant le plan de Valloire++, je me demande si vous n'avez pas placé trop haut les remontées...

Ca pourrait le faire aussi d'arriver à Albanne, au pied des pistes des Karellis, et non pas au sommet...

Caisse vous en pensez?

 

La route qui avait été tracée pour relier les 2 villages est strictement interdite, (sous les chutes de cailloux en permanence) et ne pourrait être ouverte qu'au prix d'un long tunnel...

Pourtant, les "anciens de Valloire et Albanne passent à pied juste au dessus, où c'est moins dangereux...

Link to comment
Share on other sites

Oui bien sur il y a un chemin qui relie Poingt Ravier au Pain de Sucre, puis du pain de sucre à Albanne mais il monte puis redescend sans cesse donc c'est pas un bon début de piste. Au niveau du Clot Albanel et du Pain de Sucre c'est tout à fait faisable: la neige et là, la pente n'est pas trop abrupte et le relief est doux, moi je suis plutot sceptique pour la partie entre Valloire et Pain de Sucre en fait: tous ces vallons sont encaissés et demanderont du reprofillage à tout va et de la sécurisation ! Coté Albanne j'arrive plus à me remémorer la pente envoyant la carte ca semble très pentu !

Fred >> Ces 4 RM de liaison c'est pas du temps predu pour skier, si les pistes sont bien ! ce serait un domaine en général et non pas seulement un moyen de rejoindre les K par Albanne, et puis des tsd ca débite quand même plus que des téléskis :angry:

 

Ours >> je vois pas trop justement comment arriver à Albanne en passant par le bas à mon souvenir c'est super pentu!

 

Re-Fred >> Je suis bien d'accord, mieux vaut faire d'autres extensions avant celle là qui risque de dynamiter la montagne et d'endetter 2 stations ! Valloire n'a quand même pas aucun potentiel !

Même le Crey Rond ca serait plus raisonnable que ca, surtout que si ce projet voit le jour, il y a fort à parier que des rm poussent en périphérie dont au crey rond par exemple pour assurer une liaison skis aux pieds!

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec toi Pepito : je n'ai rien contre les K, d'ailleurs j'en entends toujours dire du bien et je n'y ai jamais skié, mais je pense que Valloire a de gros potentiels inexploités dans d'autres directions qui permettraient de réaliser les projets plus rapidement avec un retour sur investissement plus direct.

 

Il faudrait d'abord équiper le Crey Rond, la Fourche, Les ratissières ... de là, une fois le domaine stabilisé, on pourrait facilement partir sur les Karellis.

Link to comment
Share on other sites

Oui m'enfin c'est pareil ce coté là du domaine ne mérite-t-il pas de rester encore vierge ?

Autant finir d'exploiter l'existant, à savoir le Crey du Quart avant de se lancer sur les autres sommets ! Le Cret Rond et les ratissières ca représente aussi un gros cout !

 

Quant au projet avec les Karellis ils ne pourront jamais de toute facon à moins de gagner au loto :angry: réaliser un tc, un tsd et un tsf dans la même année question de temps et d'argent, avec les pistes qui vont avec, même sur deux ans niveau budget c'est très juste !

Link to comment
Share on other sites

Je reste bloqué sur mon idée de l'aiguille noire, non pas pour aller y skier :angry: , mais pour développer la Setaz dans sa direction ... il y a de bonnes pentes et ça donnerait accès à de jolis HP.

Ca permettrait aussi de donner un accès supplémentaire du créduc sur la Setaz, sans avoir à se taper l'intégralité des Selles

Link to comment
Share on other sites

C'est bin trop pentu pour développer un domaine skiable dans cette direction ! Et blindé de barres rocheuses ! Il y a éventuellement un petit espace entre 2barres sur le sommet où il y aurait possibilité de faire un téléski style glaciers mais je vois pas trop comment y faire des pistes. Ou alors sinon faire un TSD8places pour desservir les couloirs HP !! :angry:

Link to comment
Share on other sites

Bon, alors je viens de parcourir rapide le sujet, vu que je m'étais pas encore lancé dans le débat, et je suis pas tres surppris : :good: :good:

 

Et alors, evidement, avec les Karellis, c'est sur .... On serait super bien placé !!! Le dénivelé me parait tout a fait jouable, et le facies montagneux aussi puisque seulement 2 vallées sont a parcourir ... Donc tres bon !!!

C'est sur, pour moi, c'est bien plus envisageable que la fichue Croix du Sud !!!

Et ça serait tellement plus plaisant ! :saint: :good:

 

Mais il persiste le pb des aménagements, et du fait que Valloire perdrait peut etre tout son charme a se développer de la sorte ! On se retrouverait ainsi plus proche des grosses stations, liant entre elles pour avoir un meilleur domaine skiable ... :lol:

 

Enfin, tout cela est a méditer !!!

MAIS YA D'L'IDEE !!! YA D'L'IDEE !!! :angry: :angry:

Link to comment
Share on other sites

Et bin, si ya de l'idée, mon petit Scratcher, faut bosser dessus, paske la Croix du Sud, pouvez tirer une Croix (justement) dessus! Même si un journaliste qui a voulu faire sensation en a parlé...

Et Albanne Les Karellis Valloire, cette vieille histoire d'amitié dure depuis des siècles!

Alors, si vous êtes pas capables de me trouver un passage d'une demi heure de RM, là ou Tintin, Valloirin, LBG et Papy R*******z mettent 1h1/2 à pieds, c'est que vous manquez d'idées..... Non de D***, on s'est assez bourré la g*****e à Pramole pour savoir qu'on y a des copains, qui eux aussi, aimeraient bien venir à Valloire faire un tour avec leurs skis!!!

:angry: :angry: :saint:

Link to comment
Share on other sites

Il faudrait d'abord équiper le Crey Rond, la Fourche, Les ratissières

T'as oublié les aiguilles et la grande chible dans le paquet cadeau :angry: :angry:

 

Sinon sur les Karellis, ma position serait plutôt pour un tunnel entre le villard et albanette, Pépito, tu pourrais nous dire combien ça fait en distance ? 1000, 1500m ?

Mais je suis conscient que ça doit coûter horriblement cher aussi... et en entretien aussi.

Link to comment
Share on other sites

La solution la plus simple et la plus économique et écologique serait en effet le tunnel... Autrement, on peut pas souhaiter la création de toutes ses remontées. Ca serait un gachis énorme... Vous imaginez les gens qui vont faire la rando au pain de sucre en été marcher sous les télésièges ???!!!!! Pareil pour l'Aiguille noire, faudra pas trop s'enfoncer dans la combe et garder ce coin vierge.... Liaison en navettes donc, idée à creuser... :angry: :angry: !!!!!! Et autrement, un téléphérique qui relie Albannette à l'autre versant mais ca serait pas beau... Un télésiege serait difficilement possible à réaliser pour faire la liaison... A voir !!!!!

Link to comment
Share on other sites

Oui je suis bien d'accord aussi la dessus mais on ne peut pas faire un massif "noir" et rouge foncé !! Même si ca pourrait etre tres sympa je pense pas que la station ait qqchose à y penser!

Ca m'a tjs étonné quand même que la station ne développe pas plus de pistes difficiles pask'il y a quand même des coins où il y aurait moyen de faire quelque chose, je donne des exemple:

-une noire (courte certes) à gauche du téléski de la Girodière

-une noire entre Primevère et Gerboise coté Grand Plateau

-une noire qui descend de Sétaz2 sur les Verneys

-une noire sous le télésiège du roi

-une rouge ou noire variante avec combe orsière

-remettre en état les rouges du bas du crey du quart

-remettre en état le bas de l'Aigle

-idem pour le bas du daim

-une rouge à la piste mystère (post de cet été, en variante à Martagon/Lutins)

-une rouge ou noire ou les 2 de l'arméra aux lutins

-une noire sous le télécabine de la brive ou aux alentours

....

et il suffirait d'une rm des lutins à l'arméra pour ouvrir tout un secteur en foret, assez pentu et qui pourrait etre vraiment sympa !

 

Et pour la liaison avec les karellis bah moi je maintiens mon idée de route semi souterraine avec liaison navette: on crée une rm performante au départ d'albanne, et on peut créer une rm de la valloirette aux Granges et de la valloirette aux villards pour rapprocher les 2 domaines skiables! 5min en navettes c'est comme prendre un télécabine dans tous les cas tu déchausse! :angry:

Après je sais que le moindre travail sur les routes coute extremement cher mais bon quand on voit qu'un TSD coute 6M€ vous imaginez la facture pour les 4RM projettées ???!! :angry:

Link to comment
Share on other sites

et il suffirait d'une rm des lutins à l'arméra pour ouvrir tout un secteur en foret, assez pentu et qui pourrait etre vraiment sympa !

juste avant tu oses parler de degradation de payage?

 

tu voudrais voir des rm et un piste a cet endroit ? JAMAIS!

Link to comment
Share on other sites

Je pense à un truc...

Quelqu'un a t'il une idée du prix qu'a coûté le Funival de Val d'Isère?

Quelle est sa longueur? Son débit skieurs?

Dans le cas d'un truc comme çà chez nous, pour relier Valloire à Albanne (départ éventuel d'un FuniKarVal), pourrait on amener des skieurs d'un pied de pistes au barrage du Lay jusqu'au hameau des Villards en toute sécurité?

Depuis plusieurs années, il y a plus de neige sous 1400 mètres qu'au dessus de 1800...

J'chais pas, mais il me semble que le domaine des Karellis est intéressant, bien enneigé (presque trop parfois-on entend sans arrêt les pétards de leurs pisteurs tôt le matin) et qu'une extension vers 70 km de bon ski d'un seul coup, avec quelques remontées, c'est loin d'être idiot...

Pour eux, c'est pareil: 150 km de plus d'un seul coup, c'est interessant aussi... Vu sous cet angle, même un téléphérique pourrait se justifier...

Link to comment
Share on other sites

Mouais tes idées de pistes ça sert à que dalle à part afficher 300km de pistes au lieu de 150km:

pas besoin de planter 3 piquets noirs pour y faire un tour: quand c'est bien trafolé, avec dégel diurne/regel nocturne, la difficulté est bel et bien présente autant que sur cascade ou drozes bosselées.

 

De toute façon, une vraie noire ça se dame pas :angry: :angry:

Link to comment
Share on other sites

Je pense à un truc...

Quelqu'un a t'il une idée du prix qu'a coûté le Funival de Val d'Isère?

Quelle est sa longueur? Son débit skieurs?

Dans le cas d'un truc comme çà chez nous, pour relier Valloire à Albanne (départ éventuel d'un FuniKarVal), pourrait on amener des skieurs d'un pied de pistes au barrage du Lay jusqu'au hameau des Villards en toute sécurité?

Depuis plusieurs années, il y a plus de neige sous 1400 mètres qu'au dessus de 1800...

J'chais pas, mais il me semble que le domaine des Karellis est intéressant, bien enneigé (presque trop parfois-on entend sans arrêt les pétards de leurs pisteurs tôt le matin) et qu'une extension vers 70 km de bon ski d'un seul coup, avec quelques remontées, c'est loin d'être idiot...

Pour eux, c'est pareil: 150 km de plus d'un seul coup, c'est interessant aussi... Vu sous cet angle, même un téléphérique pourrait se justifier...

En fait, je pense que j'ai une idée tronquée de ce que doit être une liaison inter-domaines ... pour moi, elle doit pouvoir se faire autant en RM qu'à ski (ou snow, ou autres, ...), sauf peut-être une RM (comme pour Orelle). Or, la mise en place d'un funi-truc, ça signifie prendre le métro le matin pour aller bosser et prendre le métro le soir pour rentrer :angry: ... en tout cas c'est vraiment l'impression que ça me donne.

Link to comment
Share on other sites

Et dans un tel projet de funiculaire ou de métro, la gare, côté Valloire, vous la voyez où?? Y'aurait de la place proche du centre du village, pas trop loin des télécabines du Crêt et de la Sétaz? Ou bien il faudrait installer ça plus loin, du côté du cimetière ou en dessous de Poingt Ravier, du côté de la Borgé?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

×
×
  • Create New...