Jump to content

liaison Karellis ?

Rate this topic


Recommended Posts

  • Replies 270
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • 2 years later...

et hop, je ressors ce topic des placards, qui fait un peu suite à la discution du projet de la Croix du Sud.

 

Pour avoir diriger qques années la résidence "le Hameau de Valloire", je me souviens bien qu'à l'époque de la réhabilitation du batiment, les apparts étaient vendus avec le projet d'avoir une piste passant devant ainsi qu'une remontée vers les Karelis..... Depuis, rien. Le terrain reste toujours la propriété des sangliers et autres cervidés ! :)

Du nouveau ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Je ne pense pas que les propriétaires soient forcément déçus .

En effet la plupart d'entres eux l'on fait soit par "amour" de Valloire

soit pour investir .

Dans les deux cas cela ne doit pas poser de pb ; l'extension du domaine

concerne l'ensemble des skieurs .

Le crêt rond me parait un massif interessant tt comme la liaison vers les Karellis

tt comme une piste qui sillonerait sous les oeufs blancs .

Il serait interessant aussi d'améliorer le coté des Verneys avec les canons

ce qui maintiendrait davantage la neige dans la durée .

 

Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

C'est fou ce que tu dis Gipi : ça montre bien que pour vendre on est prêt à extrapoler sur des sujets qui ne se feront jamais. La Croix du Sud a été l'exemple le plus criant de la vallée car là la communication est vraiment allée à l'extrême. Mais comme le dit VMan, le Crey Rond en est un autre exemple, puis le hameau de Valloire...

 

Moi j'avais entendu parler d'une RM qui aurait rejoint les lutins ainsi qu'une piste de retour, ce qui pour le coup aurait été bien plus "logique" et intéressant. Mais les Karellis, gros LOL :) .

Même si le sujet a fait couler beaucoup d'encre ... je ne conçois pas l'intéret.

(oui je sais j'ai changé d'avis: juste que le domaine a tellement d'autres possibilités plus intéressantes, ça serait dommage je pense)

Link to comment
Share on other sites

je veux pas casser l'ambiance, mais vous croyez que les priorités économiques du moment sont à l'extension des domaines skiables ? la SEM n'a plus de marges de manoeuvres, la Mairie non plus, et de toutes façons mettons l'argent public dans d'autres choses que ça. Bichonnons notre beau domaine Galibier Thabor (modernisation des remontées, pistes free ride sécurisées) et développons tous les autres atouts de la montagne et de nos villages. Le sens de l'histoire n'est plus dans le tout ski ! :)

Le développement de demain ne se mesurera pas en km de remontées.

Link to comment
Share on other sites

L'autre jour en quittant valloire dans la montée du télégraphe, on a croisé (il a fallu reculer pour le laisser passer!!!) un énorme bus tirant une remorque plein de Popoffs!

au moins 150 personnes dans ce bus à double étage!

Ils viennent pour le domaine skiable ces ruskoffs ? :) probablement appâtés par les tours opérateurs dont vous parlez.

Pour ma part je pense qu'il faut consolider l'acquis , assurer le retour ski aux pieds qu'ont promis les tours opérateurs, et améliorer les a cotés (piscine, patinoire, salle de spectacle et le tourisme d'été)!

la liaison karellis serait intéressante mais probablement difficilement realisable , vu le risque d'eboulement et d'avalanche du chemin qui va à albanette

Link to comment
Share on other sites

je veux pas casser l'ambiance, mais vous croyez que les priorités économiques du moment sont à l'extension des domaines skiables ? la SEM n'a plus de marges de manoeuvres, la Mairie non plus, et de toutes façons mettons l'argent public dans d'autres choses que ça. Bichonnons notre beau domaine Galibier Thabor (modernisation des remontées, pistes free ride sécurisées) et développons tous les autres atouts de la montagne et de nos villages. Le sens de l'histoire n'est plus dans le tout ski ! :)

Le développement de demain ne se mesurera pas en km de remontées.

 

Bien d'accord.

 

manque: cornafond en TSD6 jusqu'en haut, puis le grand plateau en TSF4, puis peut être Montissot en TSD ? Aussi les Verneyx avec pistes stables et remontées à bon débit, enfin (ou avant) une vraie piste de retour sous la Brive: et ce domaine sera parfaitement aménagé. Ajoutons un TSD pour revenir direct de Valm 1800 au grandes Drozes et ça serait parfait, sans extension mais avec une skiabilité excellente et sans points noirs. Ca fait déjà beaucoup de boulot tout ça, et d'argent. Plus besoin d'étnedre, il faut consolider et moderniser l'existant...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Presque d'accord, avec deux bémol : moi je veux aller m'étendre au col des marches après tout ton tralalère car à mon avis si on a encore besoin de s'étendre, afin de proposer du grand ski en altitude, d'autant plus qu'après tout ce que tu cites il y aura beaucoup de monde sur les pistes!

Et deuzio : un fixe à Grand Plateau...?? :lol: t'es au courant que le grand plateau est plus long que la ligne de Moneul...? J'avoue que les montées de 15 minutes ça permet de faire bronzette mais bon on est pas au ski pour ça!

Et tertio -(oups) : n'oublions pas la modernisation du secteur Gros Crey à Valmeinier avec les 2 nouveaux TSD6 projetés pour 2011-2012 pour remplacer Roi et Jeux (enfin ça c'était avant la crise).

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Je reviens sur la liaison Valloire Karellis: Il faudrait peut etre penser aussi aux Karellis et pas seulement Valloire! Le domaine des karellis est très sympa, mais pas bien grand et une extension serait bien agréable la bas!

Les grands projets irréalisables, type télépherique qui traverse la vallée... oublions ca!

En fait un projet à dimension raisonnable en investissement serait envisageable, en partant à ski depuis Poingt ravier: Un télesiege ou deux , puis des TK et le tour est joué! ( en passant au dessus du pain de sucre donc en altitude la ou il y a de la neige)

Ca permettrait de développer un peu poingt ravier plutot que d'etendre à l'infini les construction dans la vallée des verneys ou à Valloire, en redonnant vie à un vrai village de montagne. Il reste ensuite à faire une liaison en télépulsé entre poingt ravier et Valloire ( du coté de la poste), et d'un coup on augmente le domaine pour les deux stations et on ouvre quelques lits en plus à Poingt ravier sans defigurer la montagne! Et en investissment les TK sont bien moins onéreux que les TSD; SI plus tard les débits l'exigent, alors il sera temps de passer peut etre à des plus grosses remontées.

Link to comment
Share on other sites

Développer ce sanctuaire qu'est Poingt Ravier, dernier hameau préservé du village, but de promenade et témoin de la vie traditionnelle qu'à connu la vallée ? :)

 

Mon Dieu !! :)

 

Sans rire, l'heure n'est plus aux projets de ce type, et la liaison Karrellis demanderait trop de remontées mécaniques sur un versant ( côté Valloire) trop exposé au soleil et aux avalanches, sans parler des dégats occasionnés au dernier hameau encore "dans son jus" de Valloire.

 

Il est économiquement impossible de rajouter des lits sans défigurer le hameau. pour que ça soit envisageable il faudrait (éventuellement) faire des petits chalets individuel de pierre et bois, pas rentables lorsqu'il s'agit de créer des lits supplémentaires afin de rentabiliser un pareil équipement.

 

Et puis je m'interroge: faire des lits, faire des lits...Pour mettre qui dedans ? Le nombre de skieurs stagne et le marché semble être arrivé à saturation. Il y a une clientèle nécessair'e et suffisante pour les stations actuelles.

 

Il me semblerait plus judicieux de chercher à améliorer encore la liasion et la fluidité du domaine du Crey dui Quart sur ses deux versants, Valmeinier 1800 et le vallon des Selles.

 

Mais l'époque des grandes laiasons audacieuses est définitivement terminée, elle aura eu son apogée dans les années 70 et 80, elle a mené c'est vrai à de très beaux domaines, mais c'est terminé.

 

Aujourd'hui les stations gèrent et améliorent l'existant, ce qui ne signifie pas pour moi en tout cas que de rajouter un pan de domaine skiable à côté de l'existant soit un crime, au contraire, mais je crains que les projets de développement pharaoniques soient définitivement enterrés... :lol:

Link to comment
Share on other sites

Mais qui a parlé d'amenagement pharaonique??? Pas moi en tout cas!

Si Poingt ravier est un sanctuaire, ok mais ce village mérite de vivre! Un sanctuaire ne signigie pas nécropole!

Utiliser l'existant, telle etait le sens de ma proposition, et si j'ai parlé de liaison par TK ca n'est pas par hasard! Un exploitant de RM doit mettre en adequation le débit de skieurs potentiels et le nombre de lits! Donc un amenagement MODESTE de ce hameau permettrait à la fois de lui redonner vie, et de permettre une " petite" liaison a cout raisonnable.

Je voudrais rappeler qu'au Crey du Quart, on skiait au début sur les TK du lac de la vieille et celui de la crète, un point c'est tout! On se passait bien de TSD ou TC de la brive,

Pouquoi un aménagement d'une mini liaison n'aurait il pas sa place à Valloire?

D'autres stations ont réalisé des liaisons entre elles, en tout cas au début avec de petits moyens, c'est a dire des TK ( je pense à la liaison La Foux Pra loup par les Agneliers)

En tout cas, tout à fait d'accord pour empecher la construction de grandes barres de beton, oui ca n'est pas du tout d'actualité et j'espère bien que ca le le redeviendra pas! Mais peut etre y a t'il la place pour quelques chalets INDIVIDUELS dans un cadre architectural aux normes bien définies.

Bref, faire à poingt ravier ce qu'on n'a pas su faire à Valloire!

Link to comment
Share on other sites

Je vais malheureusement utiliser cette réponse que je n'aime pas mais qui est tellement vraie : faire une "petite" liaison, ce ne serait pas rentable !!

A quoi bon ouvrir un nouveau domaine qu'avec des téléskis?? les coûts de construction des remontées; des pistes, puis de l'exploitation, et surtout de la portection contre les avalanches;... ce serait démesuré pour un domaine qui débiterait quelques milliers de personnes à l'heure.

Guillaume a raison, l'heure des extensions à tout va est terminée. Quel serait l'intéret de faire un nouveau départ de domaine skiable à Pooingt Ravier, à l'autre bout du monde avec cette minuscule route d'accès....??

Si extension il y a elle devra se faire sur le domaine existant, ce serait impensable et économiquement pas viable de faire un autre domaine à Valloire.

Quant aux Karellis, ils auraient bien plus intéret à se relier à Albiez sur l'autre versant qu'avec Valloire qui est bien plus loin.

Link to comment
Share on other sites

La liaison Albiez avec les Karellis me semble pourtant bien plus délicate à réaliser a cause des fortes pentes sur le versant Albiez. Ca impliquerait soit un " ascenseur " qui s'utiliserait dans les deux sens, soit de gros terrassements. Coté Valloire, par contre, les pentes sont adaptées au ski, et c'est vers Valloire que les Karellis ont réalisé leur plus récentes extension

C'est vrai, il faudrait de bonnes protections sur certains secteurs très avalancheux.

Réaliser une route entre Les Villards et Albanne, ca serait aussi un gros investissment, meme si l'argent ne sort pas des memes caisses que pour des TK...

Mais bon, de toute facon, tout ca n'est pas d'actualité, c'etait juste une idée... qui ne verra jamais le jour .

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

×
×
  • Create New...