Jump to content

La Croix du Sud

Rate this topic


Valloire++

Recommended Posts

  • Replies 56
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

:angry: Je crains que ça soit vite vu, d'ailleurs...Que le Vercors se développe comme ça, le Queyras, le Jura pourquoi pas ? Mais la Maurienne. ..

Déjà que Val Fréjus et La Norma ont renoncé a une liaison entre elles deux...

 

Et maintenant que le projet Terra Modana a signé pour investir 8 millions d'euros pour les 3 prochaines années...

 

Sur que c'est un challenge qui laisse perplexe mais qui sait?...

Link to comment
Share on other sites

Le canton de Modane et les stations de Aussois, Val Fréjus et La Norma engagent une politique de développement touristique "a part":

"nous avons fait deux constats:le réchauffement climatique augmente la probabilité des hivers sans neige.Les gens viennent de moins en moins en montagne pour skier.toutes les études sur le sujet confirment cette évolution."

"L'un des objectifs du PCDT (pôle cantonal de dev touristique du canton de modane),des élus,des dirigeants des stations et des asso est de rééquilibrer l'offre des produits touristiques liés au patrimoine et a la culture par rapport aux produits ski traditionnel.Le canton a renoncé a la liaison envisagée entre la norma et val fréjus.Une démarche a contre courant du discours marketing le plus répandu qui mise sur des domaines skiables géants pour attirer la clientéle étrangère.

"dans notre programme de développement,la station de ski doit devenir un lieu de pratique touristique parmi d'autres."

 

Le PCDT souhaite valoriser des éléments forts de son patrimoine comme sa proximité avec la Vanoise,son réseau d'anciennes fortifications et ses chapelles baroques.Afin d'assurer les liaisons entre villages et stations,le canton va mettre en place un réseau de transports en commun utilisant des énergies "propres":gaz ou colza.

Une attention pour l'environnement qui se traduit par la mise en chantier d'une station d'épuration a modane dés le printemps 2005.

8 millions d'euros seront investis les 3 prochaines années afin de pallier" l'érosion inéluctable des produits ski".

Ce programme fait l'objet d'un contrat de Plan Etat Région qui assure plus de la moitié du financement.

Link to comment
Share on other sites

Même si pour les purs skieurs,ça parait utopique et difficilement réalisable, je suis sure que il y a pleins de nouveaux concepts a développer.

J'ai souvent eu une idée a ce propos,comment lier sport et découverte de la flore ou du patrimoine.

Rester sur les acquis n'est pas forcément signes de réusite.Le succés est quelquefois dans les challenges novateurs et le shéma a long terme.

 

J'adore la Haute Maurienne et le domaine de Val Cenis.C'est magnifique et permet des balades fantastiques.

Relier Termignon permettrait qd mm a ce dernier de faire revivre son village qui n'est souvent plus qu'une étape.Je pense que ce serait une bonne idée pas uniquement pour le domaine skiable mais pour le village qui est souvent oublié a tort.

Pour moi,la haute maurienne est un paradis et jusqu'ici,ils ont su rester eux même tout en se faisant connaitre par autre chose que le ski.

On ne parle plus de la liaison Bonneval/Pisaillas,on parle de Val Cenis/Termignon,qui est je pense plus logique et plus dans l'idée de conserver la haute Maurienne telle qu'elle est,non?

Link to comment
Share on other sites

Oui je suis plutot d'accord dans le fond cette liaison Valcenis - Termignon est une bonne chose pour les 2 domaine (mais va falloir faire gaffe que les promotteurs ne viennent pas bouziller Termignon!)

Mais bon je diens bien dans le fond! Parce qu'apparemment il n'est pas question d'une simple liaison (qui serait aussi envisageable) mais d'une grosse extension dans un secteur vierge en altitude au dessus de Termignon et là c'est quand même autre chose.

Faudrait demander à un connaisseur du coin, je crois bien qu'on en a un sur ce forum ?!

 

Et puis 2e inconvénient, ca va faire de la concurrence à notre chère petite station, déjà que les Sybelles..... <_>

Link to comment
Share on other sites

Je suis assez d'avis là. La liaison présente des avantages indéniables, je crois k les skieurs avertis ne peuvent le critiquer. Cependant c'est comme tout. Si l'aménagment est fait en dépit du bon sens, ce sera bordélique. Ms même si ces aménagments peuvent paraitre inenvisageables pr le moment, il est évident qu'il y a de nouveaux concepts qui n'attendent que d'émerger un jour.

Link to comment
Share on other sites

Partir sur le "concept" qu'il y a de moins en moins de skieurs est un "concept" érroné dès le départ: ce n'est pas la sensation, ni à Valloire, ni à Aussois, ni à Valcenis, ni à St François Longchamp: toutes ces stations enregistrent bien au contraire, une augmentation importante des nuitées.... Donc faux!

 

Par contre, la Maurienne a toujours été très touristique aussi en été, Valloire tout particulièrement, mais aussi tous les villages de Maurienne et de Haute Maurienne. Que des associations ou des communes se soucient de présenter un "visage" séduisant à la clientèle d'été est primordial à l'économie de toute la Vallée...

Que la Maurienne montre qu'elle n'est pas qu'une autoroute, mais également un site chargé d'art (religieux), d'histoire et de faune et de flore sauvage ne peut être que bénéfique.

Mais la Maurienne restera toujours un merveilleux site de "plaisirs" de neige, et je ne crois pas aux oiseaux de mauvaise augure et aux prévisions dépressives.

 

Si vous n'avez pas compris que je suis fier d'être mauriennais... Je vous fait un dessin? :angry:

Link to comment
Share on other sites

Je suis pas d'accord avec vous, j'y vois:

- on déforeste, on reprofile,

- on bétonne, ça veut dire plus de lits, plus de monde

 

Je vais à la montagne (et je pense pas être le seul):

- pour la nature,

- pour la tranquilité, le calme

 

Et là, la Maurienne prend pas le bon chemin pour mes attentes car j'en ai rien à foutre de 20km de pistes supplémentaires ou un sommet à 2900 ou skier de Bonneval à St-Colomban skis aux pieds c'est pas ça qui me fera prendre plus mon pied que maintenant!

Link to comment
Share on other sites

je ne suis pas sure k ce projet soit un mauvais présage surtout sil est bien pensé et fait. aj les études de faisabilité et environnementale sont là pour permettre de concilier profit et réussite d'un projet avec protection et valorisation de l'environnement. la Maurienne est une région magnifique et il ny aurait aucun avantage à la dégrader. :angry: bien entendu nous sommes surement trop loin du projet pour disserter dessus :good: néanmoins si le nombre de nuités a augmenté ces tps ci celà ne sous entend pas que çà durera car pour les amateurs de ski, ceux ki aiment les gds parcours et qui apprécient les paysages somptueux, ils en auront peut être assez de faire tjrs les mm pistes plusieurs fois par jour et partiront peut etre voir ailleurs.

bien entendu ici je ne prend pas parti pour quelque coté que ce soit mais jexprimai un ti avis. et dailleurs faire preuve de chauvinisme et avoir un esprit ouvert a de nvx projets peuvent parfaitement se concilier. Ahhhhhh bien entendu que valloire est magnifique, jen ai marre dattendre que les jours passent pour my rendre :saint: mais ce moment là je me dirai bien que la propagande de Ours pour son fief est justifié :good: :good:

 

 

je viens de lire la rep de belle gaufre et je voulais juste rajouter qch.

je comprend facilement que tous les travaux font peur. bien entendu ds les années 70 et la période l'or blanc, on a saccagé les massifs en y instaurant des stations ridicules mais cest le mm principe quen bord de mer où la grande motte est vraiment à.... (oui pardon no comment !)

mais aujourdhui, je ne crois pas qu'on cherche à gacher la tranquillité et le calme des montagnes car cest ceci qui fait que les massifs st si attirants (enfin pour moi la nature et le calme) et cest pour garder ses clients que tous les projets sont pensés (et çà je lespère surtout :angry: )

Edited by crocus
Link to comment
Share on other sites

On l'a déja dit, il faut bien distinguer deux projets assez différents et je trouve que V++, tu n'a pas assez insisté dessus au début...

 

Le projet de faire monter un télésiège débrayable jusqu'à la pointe de la Sandonière permettant un nouveau point haut du domaine et cet aménagement semble le plus sage et le profitable au domaine. Il devrait bientôt voir le jour..

 

Et l'autre projet de la Croix du Sud avec un nombre affreux de télésièges débraybles, de pistes , de canons ..... Ce projet ne verra lui jamais le jour !!!!

Link to comment
Share on other sites

Je suis bien d'accord avec toi Crocus.

On ne peut pas dire que la Croix du Sud ne verra jamais le jour. C'est sur que le projet ne se fera pas tout d'un coup, mais à mes yeux il est probable que les domaines se rapprochent progressivement: Pour Valmeinier le col des marches est à portée de main, pour Valfréjus je pense qu'on peut attendre tres longtemps avant que le col des Sarasins soit atteint (il serait pour la station bien plus intéressant d'équiper le Grand vallon plutot que ce secteur excentré) enfin si un jour ce col des Sarasins doit etre équipé par Valfréjus, alors on pourra peut etre reparler d'une éventuelle liaison puisque deux rm dans le vallon de bissorte, une sur chaque versant, suffiront à relier les 2 domaines. Donc si on s'en rapproche du coté de valmeinier on en est encore loin du coté de Valfréjus.

 

Valloire man a raison: il faut donc bien faire la différence entre la croix du sud (Valloire-Valmeinier-Valfréjus-Bardonnecchia), la liaison Valmeinier-Valfréjus, et l'aménagement du col des marches: la seule quasi certitude de ce domaine pour reprendre l'expression journalistique de l'époque "beau comme le ciel" :angry:

Link to comment
Share on other sites

Ce projet ne peut / doit pas aboutir sans completement repenser toutes les liaisons...

 

Le TSF 4 de l'Armera

Le TSD 6 des Drozes 2eme partie

Le TSF 4 du Roi

Le TSF 4 du Gros Crey ...

 

Déja, rien que pour basculer du sommet du Gros Crey au secteur du Crey du Quart à Valloire, il te faut 1 bonne heure sans monde alors en pleine saison ...

Je doute que Valmeinier puisse suivre sur un projet comme ca ... Enfain cet avis n'engage que moi ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

×
×
  • Create New...