Jump to content

La Croix du Sud

Rate this topic


Valloire++

Recommended Posts

Voilà je vous dégotte ce petit sondage avec un article tiré du Dauphiné Libéré du 14 février.

 

dlfev05.jpg

 

La croix du Sud refait donc parler d'elle, 20ans après ! :devil:

Ca fait déjà plusieurs articles en pas longtemps qui traitent de ce sujet ce qui laisse présager que les élus ont vraiment cette idée derrière la tête actuellement.

Rien d'anormal du côté de Valmeinier, pouvoir sétendre vers le col des Marches à 2900m au dessus des Inversins est un vieux rêve, et maintenant que l'argent est de retour, il y a fort à parier que la station ne va pas hésiter longtemps. Après, de là à parler d'une liaison avec valfréjus est à mes yeux un peu prématuré, parce que là le chemin est long et semé d'embuches (écolos, terrain, longueur,...)

Donc personnellement je suis pour une extension du domaine skiable en direction du Col des Marches, c'est à mes yeux le meilleur endroit où le domaine skiable pourrait s'étendre grace à l'enneigement, à la proximité et à l'altitude. Ce projet n'est quand même pas si démesuré, une voire 2 remontées max suffiraient pour monter jusqu'au sommet de la Pte de la Sandonnière et offrir aux skieurs de magnifiques pistes (et des hp ;))...

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 56
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

On parle des problèmes capitalistes et des problèmes techniques mais à aucun moment, on aborde le problème de l'écologie. On est pas dans une grande ville ou on décide de construire une autoroute... Non, on est dans une vallée vierge depuis toujours qu'on voudrait défigurer avec "deux ou trois télésièges débrayables", "quelques pistes forcément de tous niveaux donc avec quelques coups de pelles" et puis au passage aussi, on fera sans doute une installation en canon .....

 

Non, moi, je vois pas le truc comme ca et je verrais plutot la création d'un parc naturel dans la vallée du lac de bissorte, qui mettrai enfin le projet de la croix du sud au placard...

 

Pour ce qui est de l'extension vers le Col des Marches, c'est une autre chose qui est totalement différente..

 

V++, je n'ai pas trouvé de réponse satifaisante dans ton sondage.

Link to comment
Share on other sites

personnelement je trouve ce projet enorme, un peu à la liaison Les Arcs / La Plagne, mais je serais peut etre plus chaud de voir un projet de liaison Valloire / Les Karellis via Albanne ... j'ai pas les cartes de l'entre Valmeinier / Val Fréjus mais ca m'a l'air d'etre vraiment trop gigantesque. Peut etre un risque d'absolument "battre le record" de Paradiski, qui, à mon humble avis serait infesable pour des domaines moins grand comme Valloire/Valmeinier et Valfréjus ...

 

Quand au sujet de l'ecologie, il y a toujours des zones protégées et vierges.. donc arretez de nous s***** avec ca ... deja si vous ramassiez vous papiers devant les restaurants d'altitude et si vous stopiez de jeter vos mégots et detritus depuis le télésiège, la on pourra peut etre parler d'écologie... pas avant.

Sourtout que ce projet de liaison, serait quelque chose d'enorme pour la maurienne, création d'emplois, économiquement parlant, et qui sait un jour peut-etre pouvoir rivaliser avec les grandes de la tarentaise ...

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas pour abattre tous les sites vierges, loin de là, mais la vallée de Bissorte n'est tout de même pas un joyau des Alpes, c'est un terrain d'entrainement militaire avec tout ce qui va avec ! Je suis bien d'accord que des installations de domaine skiable c'est pas magnifique (même si moi je trouve pas ca moche) mais quand c'est fait de manière aisonnée ca peut etre pas trop laid !

Je ne vais pas m'attarder plus sur ce message sur l'aspect écologique c'est un débat sans fin qui me tiraille entre les 2 côtés....

Je parle ici de la liaison avec Valfréjus (et donc pas du col des marches): c'est à mes yeux assez loin quand même pour Valfréjus (si Valmeinier est bien orientée, c'est pas vraiment le cas de Valfréjus!) et c'est donc mal barré de toute manière. Par contre, l'aménagement du col des Marches est une autre histoire et comme je l'ai dit en dessus une chose bien plus intéressante !

 

Pour ce qui est de la liaison avec les karellis c'est totalement mission impossible (déjà visuellement parlant ca serait vraiment moche: si le vallon de bissorte est "cachée" des regards c'est pas vraiment le cas du Pain de Sucre et cie) en plus le terrain est très avalancheux, mal orienté, trop raide et surtout Valloire n'a aucune remontée de ce coté, c'est donc un peu "fou" et à mes yeux, bien plus qu'une liaison avec Valfréjus.

Slam si tu veux te rendre compte du projet Croix du SUd dans son ensemble, j'ai le plan officiel de l'époque avec les rm prévues tracées sur une carte ign (valloire.perso.9online.fr/dossier/segmo.jpg)

Link to comment
Share on other sites

J'avais pas vu la carte ign jusqu'à présent, ça montre bien encore une fois le côté déraisonnable du projet.

 

L'été quand je fais de la rando, c'est pour être dans la nature et pas avec des pylones, ces cables, ces gares ET CES REPROFILAGES qui gachent le paysage (j'ai l'air malin avec des pylones sur ma photo!), qui me rappelle le béton.

Je fais de la rando pour m'évader pas pour retrouver la même chose que tous les jours.

 

Enfin c'est mon avis, l'avis de qq qui aime peut-être trop la nature, c'est pour ça que je suis bien en :angry: Limousin d'ailleurs.

Link to comment
Share on other sites

"Un jour, on ira là-bas" confiait le Maire, G.V...

A moi il m'a dit: oui, j'ai dit çà, parceque c'est la logique. Mais je ne dis pas "quand", et on ne sera peut être plus là, ni toi, ni moi... Ce sera peut être dans 20 ans, on ne sait pas.

Pépito, tu seras peut être Directeur de la Régie, à cette époque, et c'est peut être toi qui le fera!!! :angry: :angry:

Link to comment
Share on other sites

C'est clair que c'est complètement fou :angry: mais si certains ont envie de refaire les 3 vallées ou les 4 vallées :angry: à Valloire, c"est leur choix mais ça me désespère un peu :saint: . La Maurienne est adorée par son côté traditionnel et humain. Un domaine de 300 ou 600 Kms n'est à mes yeux plus humain ... Pourquoi veut-on refaire les mêmes erreurs commises dans les années 60-70 dans la tarentaise sous prétexte de sauver l'emploi dans les montagnes. Ce n'était pas faux mais il faut voir le résultat maintenant. Je comprends pas que des stations comme ça ( valmeinier, Valloire ... ) puisse avoir comme but de faire une liaison pareille. Si certains se plaignaient du changement dans la station durant ces dernières années, on peut facilement leur dire qu'ils n'ont pas fini de râler ..... <_>

Link to comment
Share on other sites

Moi je pense que dans 20 ou 30 ans la priorité absolue sera d'aller chercher la neige là où elle sera: en altitude, vers le fond de l'aiguille, vers l'épaisseur, vers les ratissières, le Galibier ... Ca va faire hurler les randonneurs ( c'est un secteur sublime) mais c'est le seul 3200m équipable à Valloire. On en avait parlé par le passé puis l'idée a été abandonnée...Ca se fera si et seulement si en contrepartie de l'équipement de ce massif on démonte ceux existants...

 

Mais attendez c'est de la fiction, là: personne n'en a jamais parlé sérieusement.

Link to comment
Share on other sites

Honnêtement,je les comprends.

ça ne veut pas dire que je suis dac mais je comprend...

Et puis,je pense que c'est le cas de bcp de skieurs passionnés:si on enléve le côté un peu écolo que l'on a tous, ne rêverait-on pas d'un tel domaine?

 

Etre a Valloire et se taper une journée non stop en ne prenant jamais la mm piste, en s'évadant surt d'autres versants, en découvrant de nouveaux paysages , bien sur que ça fait aussi partie de nos attentes de ski.

On a beau se dire que le domaine actuel est suffisant, quand on voit la réussite de Paradiski,on se dit que le terme suffisant n'est pas assez pour faire rêver les skieurs.Ouvrir un domaine qu'ils n'iront pourtant jamais parcourir totalement suffit a les faire venir...

Je sais pas...Rêve, promesse d'un ski sans limites,assurance de toujours avoir des pistes inconnues,une évasion?

 

Et pour les dirigeants des stations,c'est idem. Si Valmeinier ouvre cette brêche,ce sont les vacanciers qui vont s'y engouffrer plus vite qu'il n'y aura de lits... Car le bonheur de découvrir un nouveau "grand domaine" a l'heure actuelle est une aubaine.Il suffirait d'une légére pub pour qu'en une semaine,les stations soient archi-combles...

 

Alors,on comprend qu'ils ne lâchent pas l'affaire et que la préservation de la nature passe en second plan.

 

Il y a les stations de ski qui doivent rester au top niveau et réussir a agrandir leur domaine et il y a les petits villages avec peu de pistes qui attirent une autre clientéle.ça n'a rien a voir,c'est une autre mentalité,un autre fonctionnement,un autre budget...

Que ce soit faisable ou non est un autre débat.Le tout est de savoir vers quelle politique ils se tournent et ce qu'ils espérent a long terme.

Link to comment
Share on other sites

:angry: n'ayez crainte, je suis convaincu que la Croix du Sud ne se fera JAMAIS. Ce n'est plus le moment de faire des remontées dans des sites vierges NON DIRECTEMENT RELIEES A UN SITE D'HEBERGEMENT, or personne n'autorisera d'UTN de ce type là...

 

dormez tranquilles, ou déçus, mais oubliez...

 

Pensez plutôt au TSD6 Sétaz, TSD6 Montissot, TSD6 Combe Orcière, TSD6 de Plan Palais , TSD6 des Mérégers...

 

Etc... Ca, c'est utile et plausible, dans l'absolu...Parce qu'à chaque fois,

M. Dournon fait un gros chèque de 6 millions d'Euros, et ça le fait tousser... :angry: .

Link to comment
Share on other sites

Le but d'un tel article n'est-il pas de faire parler des projets et d'une politique de développement?

 

Que le projet ne soit pas faisable est une chose...mais que grâce a cela,ça fasse parler des stations,c'est déjà tout bénef...

 

"tiens,t'as vu, valloire/valme veulent faire un méga domaine,t'imagines???Wahhh...je connais pas ce domaine,je vais aller y faire un tour ce week end, pour voir..."

 

ça c'est de la pub!!! pas cons les mecs....

Edited by Arkane
Link to comment
Share on other sites

mouais.....

 

on ne se bats plus qu'à coups de kilomètres de pistes, de nombre de canons.. C'est bien dommage, je trouve... Pourquoi toujours parler d'une nouvelle extension, d'un projet de malade...

 

On parle peu, trés peu, des projets du village... C'est dommage. Il n'y a pas que des skieurs à Valloire et les skieurs skient de moins en moins car skier coute de plus en plus cher. Les gens qui viennent à Valloire recherchent autre chose que du ski 7jours/7. Il faut proposer d'autres services et d'autres loisirs en adéquation avec la nature. Le ski, c'est bien même trés trés bien mais il n'y a pas que ça !!!!

 

Les raquettes sont un autre moyen de décrouvrir la montagne. C'est pour ca qu'on a créé des pistes pour les raquettes mais c'est trop peu, il faut dévelloper de nouveaux sports et loisirs à Valloire...

Link to comment
Share on other sites

Parfois, souvent, on créé ce que l'on connait, ce avec quoi on est le plus a l'aise et ce qui a fait ses preuves.

Pas facile de lancer un nouveau concept et de nouvelles idées sans avoir l'assurance de résultat.

 

Les gens qui veulent une nature préservée et des sentiers raquettes sont-ils de gros consommateurs? Améneront-ils un bénéfice important?Quel pourcentage en plus de remplissage vont-ils amener? etc etc etc

 

Le canton de Modane et les stations alentours ont parié sur cette idée de développement "écologique" et "nature". On verra quel sera le résultat de cette politique d'ici quelques années seulement...

Edited by Arkane
Link to comment
Share on other sites

OK, Se lier à Valfréjus restera donc du domaine de l'irréel, certes...

l'aménagement du col des Marches c'est autre chose, à mes yeux, une fois la liaison avec Valloire terminée (2TSD coté Valmeinier devraient emplement suffire) c'est évident que ca va etre l'objectif n°1 de Valmeinier comme le dit G déjà à cause de la neige : y'en a la haut à 2900m ! Et puis le secteur offrira de magnifiques panoramas et de magnifiques pistes genre combe orsière.

Valloire n'aura pas à débourser un centime pour cet agrandissement, alors de l'autre coté du Crey il va falloir penser à réorganiser le massif du coté de Grand Plateau c'est là aussi une évidence ! Ce secteur a un véritable potentiel de développement.

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est des activités hors-ski j'ai trouvé que Valloire a fait un sacré effort cette année avec de nombreux nouveaux sentiers raquettes et piétons. Même mis en valeur avec un plan des pistes au départ du télécabine.

Mais bien malheureusement y'en a encore qui arrivent à raler en disant que le but est de faire consommer de la RTV à tout va... mais si aucun moyens entrent dans ce secteur d'activité, il ne pourra pas être développé non plus, alors il ya les parties gratuites (vallée des verneys) et il y a les parties en altitude (Crey de la Brive) avec un forfait à 50€ la semaine...

Link to comment
Share on other sites

OK, Se lier à Valfréjus restera donc du domaine de l'irréel, certes...

l'aménagement du col des Marches c'est autre chose, à mes yeux, une fois la liaison avec Valloire terminée (2TSD coté Valmeinier devraient emplement suffire) c'est évident que ca va etre l'objectif n°1 de Valmeinier comme le dit G déjà à cause de la neige : y'en a la haut à 2900m ! Et puis le secteur offrira de magnifiques panoramas et de magnifiques pistes genre combe orsière.

Valloire n'aura pas à débourser un centime pour cet agrandissement, alors de l'autre coté du Crey il va falloir penser à réorganiser le massif du coté de Grand Plateau c'est là aussi une évidence ! Ce secteur a un véritable potentiel de développement.

c'est évident... :angry:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

×
×
  • Create New...