Jump to content

Les sentiers raquettes !

Rate this topic


Recommended Posts

Suivant une idée originale de nos voisins suisses, Eric Dournon, directeur des remontées mécaniques, Hervé Lopez, de l’ONF, et Michel Viallet, Guide de Haute Montagne et Directeur de la Sécurité des Pistes de la station viennent de présenter aux nombreux touristes, 3 très beaux itinéraires de randonnée raquettes (+ 2 variantes) balisés, au départ de Valloire. Tout en respectant les pistes de ski alpin, ces superbes ballades sont souvent en descente, et n’offrent pas de difficulté particulières. Avec des parcours semi boisés, semi terrain nu, plusieurs permettent d’approcher la faune (notamment les chevreuils), tout en respectant les zones écologiques d’habitat et d’hivernage du petit tétra-lyre…

Ces itinéraires, exclusivement dévolus aux randonneurs en raquettes, et leurs balisages, sont régulièrement vérifiées et entretenues par l’Office National des Forêts. Toutes ont été réfléchis pour donner le maximum de plaisir aux randonneurs raquettes. Si l’appareil de photo est fortement recommandé à tous, d’autres conseils importants sont donnés sur une plaquette disponible au bureau des remontées mécaniques du Crey du Quart, concernant les gestes écologiques de respect de l’environnement, de respect des autres usagers de la montagne, et de l’équipement indispensable indispensable avant d’aborder ces randos dans de bonnes conditions…

Dès leur ouverture, ces itinéraires magiques par la beauté, ont d’emblée emporté un succès mérité… Notamment le très beau Crey de la Brive, Poingt Rogereuil arrivée les Trois Croix ou Le Col, sur lequel il n’est pas trop difficile de trouver de nombreux animaux…

 

De Gauche à Droite: Eric Dournon, Hervé Lopez, Michel Viallet, devant le plan des 12 km de sentiers raquettes...

Raquettes.jpg

Link to comment
Share on other sites

C'est une excellente idée !! On ne rappelle jamais assez à quel point ce sport est agréable, bucolique et destressant ... contrairement au ski, on prend vraiment le temps d'observer la nature et de profiter de zone silencieuses et non sur-peuplées ... :wah:

Je me suis rarement autant marré qu'en descendant du premier tronçon du Crey du Quart par l'edelweiss avec 1m de peuf, en courant, en raquettes ;)

 

Question idiote : comme tu sembles dire, Ours , que les pistes sont en majeure partie en descente, ça signifie qu'il faut prendre le TC pour monter. Il faut donc un forfait piéton (ou un forfait ski ...??!)

 

En tout cas, merci Ours, encore un reportage bien sympa :devil:

Link to comment
Share on other sites

Question idiote : comme tu sembles dire, Ours , que les pistes sont en majeure partie en descente, ça signifie qu'il faut prendre le TC pour monter. Il faut donc un forfait piéton (ou un forfait ski ...??!)

C'était sous-entendu :devil:

 

Faut lire entre les lignes Fred :wah:

 

En fait, tu as raison, la précision ne nuit pas ;)

Link to comment
Share on other sites

Certaines stations ont instauré des itinéraires payants de raquettes... :devil:

La réplique de la société TSL,leader de la raquette,a été de mettre en place des circuits balisés.

La société fournit le matériel de balisage a prix coutant,les plans des circuits et centralise les sentiers sur son site.

Le reste est sous la responsabilité de la commune.

 

Les stations mettant en place dés cet hiver ces sentiers raquettes:St jean de sixt, La Clusaz, Manigod, le Grand Bornand, ntr Dame de Bellecombe,Termignon et...Valloire... ;)

 

une bonne initiative!

 

(Même si c'est un peu moins évident de parvenir au Poingt rogereuil avec la télécab maintenant,les sentier des 3 croix demeure pour moi l'un des plus beaux sentier. )

Link to comment
Share on other sites

Ma question portait plutôt sur la forme du forfait : piéton ou ski ?

 

Faut lire entre les lignes LBG ;)

 

Ou il faut que je formule mieux mes questions ... :wah: :devil: :devil:

Oups, je me suis fait eu là :devil: l'arroseur arrosé :shame:

 

Pour moi, à raquettes tu es considéré comme piéton (surtout si tu les mets dans le sac au départ).

 

Cool le site donné par Arkane, y a même la carte avec les sentiers.

 

Sinon c'est vrai que c'est dommage que le TSF2 de Pré rond ait été enlevé car il convenait pile poil pour la balade vers Poingt Rogereuil, sa ligne était malheureusement incompatible avec les silos des Charbonnières.

 

Sinon en balade très :devil: y a la vallée de la Neuvache (ma préférée :hum:) en partant de Valmeu 1800: pas de RM, juste la Combe Orsière, le reste c'est ;)

Link to comment
Share on other sites

Oui Fred est pas là mais je lui ait envoyé le message pask'après j'oublie... petite tête moi.

 

Attention: quand j'ai cité la Combe orsière c'était juste pour dire qu'elle était visible de la vallée de la Neuvache mais le parcours dont je parle part du bas des Inversins rive gauche de la Neuvache et s'en va vers le fond de Vallée, on y croise souvent des gens qui s'y baladent.

 

enfin j'y suis plus passé depuis qu'ils sont fait la piste de la Combe Orsière, on a souvent la flemme de descendre jusqu'à là-bas, sans compter les fois où l'enneigement ne le permet plus, je me rappelle même des fois où Combe orsière fermée, on a dû marcher 3 lacets car il y avait plus un pet de neige... bonjour les bas de futal boueux... mais je m'égare c'était pas le sujet :devil:

 

D'ailleurs, j'ai du mal à comprendre les gens qui marchent le long de la piste bleue la Neuvache, ça me ferait bien ***** de me balader au milieu de skieurs... enfin si ça leur plait.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...