Jump to content

développement : pour ou contre?

Rate this topic


Arkane

Recommended Posts

Ya plus de mono d'équitation, Arkane, tu peux tenter ta chance!

Ya des Anes, des promenades en superbe calèche, mais pas ou plus d'équitation...

Et arrêtez de demander des nouveaux commerces... Il faut éssayer de respecter un ratio équilibré entre les 16000 lits et le nombre de commerces existants... Au delà, c'est casse gueule pour tout le monde...

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 71
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ce post est extremement intéressant mais pour pouvoir le suivre correctement il faudrait rester connecté tout le temps, dommage pour moi! :lol: je ne posterai qu'un petit avis que la majorité connaissent...

Valloire a en effet depuis plusieurs années maintenant énormément évolué vers une image différente, la station essaie de troquer son image de petit paradis perdu en station à la mode qui garde quand même un charme: c'était à mes yeux un passage obligé vu la concurrence rude imposée ces dernières années. Grace à cela la station a pu conserver sa place de leader en maurienne et rester concurentielle face aux "grosses".

Le village a malheureusement (mais obligatoirement!) changé, boa finalement il est vrai que c'est pas si moche, le domaine skiable est doucement mais surement amélioré grace au changement d'une bonne partie des remontées, les agrandissements se projettent eux aussi à l'horizon, bref pour l'instant tout roule pour le mieux.

Bon il est vrai qu'il n'y a a première vue pas de raison que tout bascule radicalement dans les années à venir, moi je ne m'inquiete pas trop.

La seule crainte pourrait venir de la sur-urbanisation, qui, au delà de la pollution visuelle causerait tous les pb dus à la surpopulation (pas de place de parking, embouteillages, bruits, dégradations,...)

Je ne suis donc pas contre le développement de Valloire, et loin de là, mais je pense qu'il faut quand même garder un oeil vigilant, construire n'est pas forcément égal à évolution: y'a bien un moment ou y'aura top de résidences pour pas assez de demande: alors avant de se jeter sur les coins vierges, pourquoi pas déjà persévérer sur la voie de rénover l'existant (cf batiment des soeurs!)

:lol:

Link to comment
Share on other sites

la station essaie de troquer son image de petit paradis perdu en station à la mode
Non, sûrement pas: nous n'avons jamais été un Paradis perdu comme tu dis. Peisey Nancroix ou Ibiza sont des paradis perdus que j'ai bien connu. Pas Valloire. Station à la "mode"? Ca ne veut rien dire. Dans le sens où on a fidélisé 80% de clientèle, on est à la "mode" comme tu dis depuis 1936....
la pollution visuelle causerait tous les pb dus à la surpopulation (pas de place de parking, embouteillages, bruits, dégradations,...)

Il n'y a toujours pas de problème de parking (même pendant les sculptures), et celui de l'Eglise est toujours vide.... Pas de pollution. Pas de dégradation. Désolé.

La "pollution visuelle" est surtout causée par de vieux immeubles de 30 ans...

pourquoi pas déjà persévérer sur la voie de rénover l'existant

Dans ton quartier aussi, beaucoup devraient donner l'exemple... Qu'ils le fassent!

Rénover l'existant doit se faire en permanence, pas une fois tous les 20 ans, parceque çà ne va plus, que le toit va s'envoler, et qu'il y a de la concurrence...

C'est comme l'écologie: ya pas que les autres... Dans mon immeuble, ils y mettent des sous (beaucoup), et il reste au top des locations...

Link to comment
Share on other sites

Ours je n'ai pas posté pour me faire engueuler, excuse moi je ne disais pas que les pb de la surpopulations se faisaient ressentir mais allaient se faire ressentir si on arrivait à un seuil de surpopulation, et les embouteillages et l'odeur de pot d'échapemment je ne les invente pas !

 

Bon après pour le petit paradis perdu, je n'ai pas non plus inventé ce terme, c'est ce qui se disait de Valloire il y a 20ans dans les magazines et les livres sur la montagne, et quand je dis que la station est actuellement en phase de devenir à la mode, ca signifie que les pubs que l'on voit ne représentent plus le petit village, mais des skieurs qui font de la poudreuse (c'est un exemple): la station essaie de dynamiser son image, et c'est TRES bien je ne critique absolument pas du tout cette facon de faire, puisqu'en parallèle le village est embelli.

Je ne critique pas Valloire pour le pur plaisir de critiquer c'est juste une observation et un point de vue, tu sais très biebn que j'adore cette station, je n'aurais pas fait un site dessus sinon en y ayant passé autant de temps, mais il faut pas non plus etre imperméable à toute critique, ca sert à rien de se cacher les choses plus "moches" quand elles existent c'est tout.

Link to comment
Share on other sites

pour le petit paradis perdu, je n'ai pas non plus inventé ce terme, c'est ce qui se disait de Valloire il y a 20ans

Il y avait une chanson de "Christophe": les "Paradis Perdus"! Cette chanson magnifique m'a toujours fait flipper, et a marqué toute une époque... "Je déambule morose..."

Le chanteur Christophe était client du "Corbier", à sa création , en 72...

Je ne t'engueule pas, Simon, comment le pourrais-je? Toi qui a fait, avec ton "jeune" âge, le plus beau site qu'on ait fait sur Valloire, au prix de centaines d'heures de travail et de recherche... :devil: ;)

Tu sais bien que sur beaucoup de sujets, on est parfaitement d'accord.

Mais, on peut discuter aussi, avec des différences d'appréciation sur certains sujets, dues principalement à 40 ans d'écart entre nos âges, et au fait qu'habitant ici, j'ai parfois en main des infos que tu n'as pas tout de suite, ou pas encore...

Pour moi, un Paradis Perdu, c'est Ibiza, ou Formentera, deux îles quasi désertes en 1960, que j'ai bien connues pour y avoir vécu, et aujourd'hui, temples de la techno, des Ferrari et autres Harleys Parkinson, des bateaux de luxe et des couturiers en goguette, entièrement massacrées...

Ou Peisey Nancroix, au pieds de la Vanoise, merveilleux petit village tarin, au dessus duquel ils sont allés planter Vallandry et les Arcs. Ou Tignes, qu'ils sont allés noyer sous un barrage gigantesque, pour être sûrs de ne plus entendre la cloche de la vieille église...

C'est en ce sens que je dis que Valloire n'est pas un Paradis Perdu.

D'ailleurs, dans mon site, sur une page, je dis: "vous l'avez compris: pour moi, Valloire c'est un peu...le Paradis".

C'est tout, Simon, on confronte, avec nos expériences personnelles, c'est tout ce qu'on fait... :wah: :hum:

Et puis, j'aime bien quand tu viens me voir en douce, pour essayer de m'estorquer un petit secret, que je te donnes parfois, conviens en...

Link to comment
Share on other sites

;)

Désolé Ours de m'etre emporté, c'est juste que j'ai parfois l'impression que tu ne veux pas voir le coté un peu moins positif de Valloire, c'est pas que ca me gène mais ca rend ton point de vue un peu "borné" quelque fois...

C'est sur que je connais Valloire bien moins que toi, mais puiisque je ne suis pas de là bas et que je n'y vis pas à l'année, j'arrive à me détacher un peu du village et à avoir un point de vue plus critique (je parle pour le coté péjoratif). Enfin j'ai eu peur que tu te sois emballé sur ce que j'ai dit et ca m'auré fait chi** :devil: :wah:

Link to comment
Share on other sites

Valloire n'est peut-être pas un paradis perdu... à voir le trafic dans le Télégraphe mais pour certaines personnes, ça représente le paradis effectivement.

 

Je suis assez d'accord avec les propos de Pépito (++) même si je comprends les Valloirins comme Ours qui vivent du tourisme (mettons nous à sa place).

 

Comme on l'a déjà dit, le bon équilibre est difficile à trouver et à maintenir d'autant plus que c'est l'argent qui gouverne de nos jours, dans le contexte de la mondialisation.

Link to comment
Share on other sites

je suis d'accord avec belle gaufre, Valloire est pour moi un paradis. Bien entendu, kon ne peut stopper le "progrès", "lévolution" qui est une nécessité mais il faut trouver l'équilibre et surtout faire comprendre aux hommes que la nature était là avant nous, que l'on aime sa beauté mais que mm si elle est "coriace" , elle n'est pas éternelle face aux erreurs humaines, enfin pour moi.

Link to comment
Share on other sites

Valloire++: mais ca rend ton point de vue un peu "borné" quelque fois...
Ouais, tu trouves ? Peut être... :devil:

Ouais, c'est çà de vieillir... Mais j'ai fait un peu le tour (du monde, j'entend), comme Guillaume, et d'autres, et je me dis que j'ai bien choisi... J'aurais pu choisir ailleurs... C'est ici que je suis bien dans mes santiags... Pourtant c'est pas parfait, mais j'y suis bien... J'ai posé mes santiags, et chaussé mes bottes de Nounours... Des fois, je reprend mes tiags, mais çà, c'est une autre histoire...

Quand je serai bien vieux, et que je taperais la belote coinchée chez Jeannine, devant des petits rouges, tu viendras voir par dessus mon épaule si j'ai le Valet d'atout. On n'a pas toujours besoin du Valet pour gagner... La tierce belotée gagne aussi... Je crois qu'à Valloire, on a le valet d'atout (le Galib), souvent la tierce belote, et beaucoup d'atouts...

A nous de les faire tomber dans l'ordre... Et de tout mettre en place pour gagner.

Ya un moment où on a failli perdre la main. Aujourd'hui, c'est à nous de jouer en premier... T'as rien contre? Pour l'instant, on gagne, alors on y va! Moi: je coinche!

;) :wah:

d'autant plus que c'est l'argent qui gouverne de nos jours

Ouais, ton VTT, tu l'as gagné au Loto? Non?

Bin, moi, c'est comme ma canne à truites... Ya fallu que j'en ch*** pour la payer... Comme toi, LBG... Comme le VTT de descente de Scratchy. Comme le site internet de Simon. Comme le zonblou de Fred...

"Un peu vieilli, un peu meurtri, je déambule morose, le crépuscule est grandiose... Mais quand, retrouverais-je un jour, les Paradis Perdus..."

Paroles: Christophe Bevilacqua. Musique: Jean Michel Jarre 1973

Link to comment
Share on other sites

Une pareille prose mériterait d'être dans un blog ... ;)

 

En tout cas, ce qui me conforte dans mon choix d'avoir créé cybervalloire et de continuer à le développer c'est que chacun, avec son style et son point de vue, parle toujours de Valloire avec ses tripes. Ca prouve bien que Valloire suscite un intéret particulier ... que dis-je "un intérêt" ?!! ... un Amour particulier ... !! :wah:

 

Les avis sont partagés, c'est une bonne chose. Ca suscite des polémiques ... c'est une bonne chose ... tout ça prouce que Valloire ne laisse personne indifférent.

On pourrait aussi nous reprocher de nous occuper de ce qui nous regarde pas (après tout, bon nombre d'entre nous n'est pas de Valloire), mais tout ça montre bien que l'envoûtement de Valloire dépasse largement le cadre de ses habitants ... et si Valloire se développe et possède une notoriété grandissante, c'est aussi grâce à tout ceux qui la font vivre en y passant leurs vacances, leur retraite, leurs week-ends ...

 

Tout ça pour dire que chacun a son mot à dire ... et puis, ça reste des paroles :devil:

Link to comment
Share on other sites

On créé de nouveaux "hameaux" qui ne feront qu'une commune un jour.

 

Oui je suis persuadé qu'il existera dans 20 ans un "Valloire 1800" (oula :! J'entends plein de dents grincer :devil: )

 

Il y a aussi le Crey Rond, la Grande Chible, L'aiguille de l'Epaisseur.

<_ il faudra me passer sur le corps avec bulldozer...>

 

 

Sinon: j'ai lu ce post de très haute tenue avec beaucoup d'intéret, et si je ne suis pas intervenu c'est parce que mon opinion est déjà dans les archives de Cybervalloire, sur ce sujet.

Link to comment
Share on other sites

<_ il faudra me passer sur le corps avec bulldozer...>

Je crains que le conducteur du Bull ne s'en rende pas vraiment compte sur le moment ;)

Mais c'est à nous que ça fera de la peine :devil:

 

 

Sinon: j'ai lu ce post de très haute tenue avec beaucoup d'intéret

<_ c cynique ou bien>

Link to comment
Share on other sites

:devil: Non, pas du tout. C'est un vrai débat argumenté de bonne tenue, ça fait du bien...Juste l'impression de déjà lu, mais c'est normal: ceux qui prennent le train en route on forcément envie d'intervenir et de donner leur avis sur un sujet aussi sensible, sujet sur lequel tout le monde cause à Valloire tant le changement est visible.
Link to comment
Share on other sites

Magnifique débat où chacun avance ses arguments. C'est très agréable à lire.

 

Moi, je pense que les valloirins ont leur propre destin et le destin de leurs enfants entre leurs mains.. Il faut que ce développement leur soit bénéfique et que Valloire garde toujours cette image de petite station savoyarde même si le village et la station évoluent. C'est bien normal. Que les décisions futures soient prises avec toujours autant de réflexion pour que la station s'embellisse et conserve sa beauté d'antan..

Link to comment
Share on other sites

Oui je suis persuadé qu'il existera dans 20 ans un "Valloire 1800"

Il n'y aura jamais de Valloire 1800!

Les Valloirins le refusent depuis 1970!

Tous les exemples de Machin 1800 ont montré qu'ils doublaient les charges, divisaient définitivement un village, et ruinaient définitivement les 2 villages, l'ancien et le neuf...

J'ai Jean-Pierre Foucault à la télé hier, qui jouait les moniteurs chez ESI à Avoriaz...

Quelle horreur pour moi... Pas Foucault, mais ce succédané d'hlm plein de verrues en bois. Beuark! En dessous, Morzine, plein de beaux chalets en bois, qui ressemble à ce qu'on aime, mais qui vit mal, trop loin des pistes... Quel dommage! C'est irréversible, une telle erreur!

On ne la fera jamais...

Link to comment
Share on other sites

Oui je suis persuadé qu'il existera dans 20 ans un "Valloire 1800"

Il n'y aura jamais de Valloire 1800!

Les Valloirins le refusent depuis 1970!

Tous les exemples de Machin 1800 ont montré qu'ils doublaient les charges, divisaient définitivement un village, et ruinaient définitivement les 2 villages, l'ancien et le neuf...

J'ai Jean-Pierre Foucault à la télé hier, qui jouait les moniteurs chez ESI à Avoriaz...

Quelle horreur pour moi... Pas Foucault, mais ce succédané d'hlm plein de verrues en bois. Beuark! En dessous, Morzine, plein de beaux chalets en bois, qui ressemble à ce qu'on aime, mais qui vit mal, trop loin des pistes... Quel dommage! C'est irréversible, une telle erreur!

On ne la fera jamais...

... puis ceux qui aiment les beaux buildings... ils peuvent toujours aller aux Menuires.

 

là ils verront les plus belles horreurs du monde alpin !!!

 

grand bien leur fasse.

Link to comment
Share on other sites

ce succédané d'hlm plein de verrues en bois. Beuark! En dessous,

<_ on en a d parl mais je ne suis absolument pas avec toi sur ce jugement propos qui est l m architecture moderne originale et enfin reussie station de ski int cr toute pi vraies id neuves cherhcent singer les villages un univers ludique tourn enti vers sa fonction: loisirs.>

 

Ce n'est pas trop le sujet je sais, mais je peux pas te laisser dire qu'Avoriaz est ratée: c'est une réussite architecturale. Après, on aime ou aime pas, c'est autre chose et c'est une question de gôut...

Link to comment
Share on other sites

Humm...j'ai souvent entendu que Avoriaz était une réussite architecturale... :devil:

Perso,a part avoir créé une station piétonne,je ne vois pas où se situe la différence entre un immeuble et...un immeuble....

Il paraitrait que c'est très beau...(??????)

Avant gardiste peut être a l'époque,ok,je veux bien admettre...maisje voudrais bien qu'un architecte ou un connaisseur m'explique la différence...Si c'est ça la différence entre la réusite et les dégats,je m'inquiéte un chouia!

Menfin,Avoriaz a qd mm été labellisée grande réalisation du patrimoine"

 

Lorsque je vais a la montagne,ce n'est pas pour m'enfermer dans un clapier...mais bon,c'est surement moi qui suis exigeante et qui préfére louer chez un particulier,lui donner mon fric et pouvoir discuter qq mn tout les jours avec lui...dans un coin de sa maison aménagé où, même si c'est quelquefois très kitsch,il y a au moins un ptit côté convivial...

Ouais,je préfére la vieille du coin qui vient me demander si tout va bien...

menfin,c'est impossible de m'enfermer dans un studio au 4eme étage entouré de bâtiments...Chuis une fermière moua!!!

 

Bref...si,c'est aussi le sujet je pense...savoir dans quelle mesure et dans quel style accepte t-on le changement...

Link to comment
Share on other sites

J'ai trouvé ça sur s****** (le post)

 

http://www.lexpress.fr/info/sciences/dossi....asp?ida=431316

 

On y parle de Valloire pour le snomax et les quads. Même si l'article est ancré dans le pessimisme, on peut quand même se demander où s'arrêtera cette course aux armements ?

Link to comment
Share on other sites

Ouais comme les autres, l'Express qui n'a écouté qu'une seule source, détourne les conclusions du Cémagref, qui avaient conclu à l'inocuité du Snowmax... Le Cémagref s'est insurgé plusieurs fois, notamment sur Skipass, sur le détournement de ses propos... Mais rien n'y fait. C'est du bla bla aussi intéressant que la dernière starlette de Johnny...

Link to comment
Share on other sites

Je m'en doutais de ta réaction Ours mais ne te mets pas des oeillères:

si j'ai parlé de cet article c'est pas juste pour le snomax ou les quads car sur ce sujet on apprend rien de neuf, par contre ça fait le point sur les chantiers récents et les projets à venir: par exemple sur les ressources en eau (canons+lits touristiques), j'aimerai bien lire des études sur le sujet pour approfondir.

Link to comment
Share on other sites

...maisje voudrais bien qu'un architecte ou un connaisseur m'explique la différence...Si c'est ça la différence entre la réusite et les dégats,je m'inquiéte un chouia!

Menfin,Avoriaz a qd mm été labellisée grande réalisation du patrimoine"

 

...

faut comparer ce qui est comparable: Avoriaz est une création, pas un village.

 

Parce que Avoriaz est une création SANS REFERENCE à l'existant. Elle ne copie pas, elle a inventé! C'était surtout vrai au début ( Les Dromonts), un peu moins hélas quand le souci de rentabilité est venu contrarier la créativité des architectes...On a alors commencé a faire des clapiers. De bois, mais des clapiers. En revanche, la première tranche est une merveille.

 

Les formes rappellent celles des falaise et des ardoisières. Pas un apparte n'est semblable à un autre. Le mélèze en façade viellit et rougit au soleil, fume avec la neige qui fond, accroche le soleil avec différentes brillances en fonction de l'humidité du bois, les formes a l'intérieur ne font AUCUNE référence à l'authentoc ou au Fauthentique...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

×
×
  • Create New...