Jump to content

TRANSVALQUAD 2005

Rate this topic


ours polaire valloire

Recommended Posts

:devil: bon bah moi tout çà me laisse réveuse. Certes, le virtuel est parfois trompeur mais n'allez pas me dire que Valloire n'est que virtuel pask sinon là je rentre en dépression moua :devil: . Trève de plaisanterie, gros nounours euh non c pô çà .... ours polaire pardon, maitre des lieux de Valloire :devil: où céti kon réserve pour venir....comment çà c'est trop tôt ?!? pfff bon bah j'irai seule voir les chamois, les montagnes et les "locaux".... Oye c'était la blague du matin ;) désolé :wah:

 

PS:je sais que je ne suis pas une habituée des lieux mais il ne me semble pas qu'ours fut attaqué. On discute c bien le but d'un forum non ? néanmoins je partage le même avis que virtuel et réel diffèrent parfois et heureusement ! On peut éventuellement, enfin fréquemment retrouver des caractéristiques communes mais il est tout de même plus facile de s'exprimer par écrits sans avoir peur d'offusquer les gens. Et là encore, ce n'est pas un mal en fait pour moi. On peut devenir ami avec des personnes avec qui on a pas toujours le même avis et c bien la diversité, c'est plus enrichissant pour moi. Dslé si ce PS est un peu confus mais j'ai soudain eu une envie subite de me méler de ce ki me regarde pas :hum:

Edited by crocus
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 201
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Il est incroyable de voir combien les humains, ces êtres réputés si développés et intelligents cogitent sans arrêt sur diverses choses pas toujours intéressantes. L’homme s’afflige trop souvent ses propres souffrances, ses contraintes, contrairement à la nature. La vie est si fragile. Il suffit d’une seconde pour que la vie bascule alors à quoi bon s’auto martyriser ainsi alors que la vie est si courte. C’est vrai que les montagnes étaient là bien avant nous et ont encore un grand laps de temps devant elles. Leur « vie » n’est que le fruit des mouvements tectonique et aujourd’hui de l’érosion mais également de la pollution. Excepté des mouvements telluriques elles seront toujours là dans 100 ans mais nous où seront nous. Il est vrai que notre vie est éphémère mais pour les générations futures. Bien entendu on peut dire mais on s’en moque des autres, oui mais qu’est ce que nous aurions aujourd’hui si des « fous », des « écolos » n’avaient pas un jour agit pour stopper les évolutions sauvages, pour protéger les animaux, pour défendre tout simplement nos montagnes. Alors aujourd’hui si nous n’avons que nos voix (et ici nos doigts) pour exprimer notre avis et essayer de faire comprendre que l’on peut être passionné par le quad mais aussi par la montagne et que faire des courses dans la nature, ce n’est pas super super… enfin à mon avis. Voilà j’avais envie de rajouter cela et encore beaucoup d’autres choses mais cela aurait été un gros zabus ;) , veuillez m’en excusez d’avance. Alors oui manif et aux passionnés mais surtout respect pour la nature adorée :devil: oui oui jme sauve

Link to comment
Share on other sites

Bref, pour en revenir au sujet...

Encore une fois, toujours facile de dire "je suis dac, pas dac", "c'est bien,c'est mal" mais où est la solution? la réponse entre dégats et bénéfice?

 

Tout simplement encore une fois dans l'argent...

 

On est d'accord sur le fait des dégats occasionnés qu'on ne peut laisser faire.

On est d'accord sur le fait que c'est un bénéfice qu'on ne peut négliger et annuler d'un coup de baguette.

 

Alors?

 

Au delà de la bagarre pour/contre et des arguments avancés par tous qui n'ont finalement qu'un résultat stérile,seules les stations ayant les moyens peuvent avoir le beurre,l'argent du beurre et entreprendre des actions pour concilier le tout.

 

Val d'Isére (entre nous,station que j'apprécie bcp:voir le village du Fornet, le pont saint charles remplis de chamois et le vieux bouquetin juste au dessus de la téléc que personne ne voit et qui rigole bien!) va accueillir en 2009 les championnats du monde...

 

1 500 000 EUROS :c'est la somme qui sera dépensée par le comité organisateur pour protéger le pin Cembro...

Link to comment
Share on other sites

... De ski alpin... :devil:

 

Ils avaient loupé ceux de 2007 mais là c'est bon.

Effectivement, c'est une bonne initiative mais là encore je crois que c'est plus guidé par une manoeuvre mercantile plutôt que par des bons sentiments.

 

Pour moi, à Val d'Isère ils se sont dit: les "sapins" on en a pas des tonnes, un peu sur Bellevarde, sur la Solaise et au Fornet, c'est joli, ça fait nature, ça embellit le paysage, c'est ce que les gens recherchent aussi: y en a à Megève, y en à Courch, bon nous faut pas qu'on les perde sinon on risque de perdre des clients.

Link to comment
Share on other sites

:devil: bien évidemment qu'une partie des frais qui seront déboursés résulte de la volonté de ne pas "perdre" des clients car le paysage sera un peu dévisagé mais ne pensez vous pas qu'il existe une petite prise de conscience des locaux aussi?

 

Je ne sais pas, peut -être qu'il apprécie tout simplement leurs pins, que ces derniers font partie de leur paysage et que la disparition de ces derniers changeraient bp de choses, et pas que pour les touristes mais pour eux aussi.

 

Ici, il n'est pas seulement question d'un sujet financier ou écolo mais aussi de l'esthétique, du coté paysagiste. Il faut arréter de croire que tout est toujours pour le fric. bien entendu que le coté mercantile prime toujours mais je ne pense pas que ce type d'agissement ait pour unique but l'attrait des foules. Pour moi, il s'agit d'un tout mais je me trompe peut-être.

 

Puis zut koi, vive Val d'Isère et son championnat ;)

Edited by crocus
Link to comment
Share on other sites

Tiens lis ça, tu vas voir comment ils gèrent vachtement bien dans l'espace Killy:

 

http://www.skipass.com/forums/enmontagne/s...ujet-45995.html

 

Et s'ils le font (les brouzoufs) c'est aussi parce que c'est au cahier des charges des champ. du monde (ça c'est bien par contre!!!!) et que les mesures pour l'environnement qu'ils proposent dans leur dossier de candidature font aussi partie de la note finale.

Link to comment
Share on other sites

Et alors????

 

Que ce soit au cahier ds charges, que ça devienne une obligation, que ça soit une condition sine qua non....

c'est justement là le progrés!

 

Parce qu'avant,ça passait inaperçu et tout le monde se foutait que la destruction du Pin Cembro provoquait non seulement une déforestation de la zone de combat mais aussi la disparition du casse-noix moucheté (qui permet la reproduction du pin).

 

Maintenant, même si bcp continuent de s'en foutre, "on" a compris que la présence d'une forêt, d'une flore abondante contribuait a la venue de touristes par une beauté du site.

 

Alors que ce soit une histoire de fric, ok

 

Mais ne vaut-il pas mieux dépenser du fric pour protéger la forêt pour que la station soit plus belle? que dépenser du fric pour construire des immeubles a la place des forêts?

 

C'est justement ça le développement raisonné et réfléchi!

Link to comment
Share on other sites

Mouai je t'avouerai que quelques réponses m'ont agcées mais bon passons c'est pas grave. Pour le reste, je trouve aussi que le fait que le cahier des charges du championnat précise ces détails soit cool :devil: . Les amateurs de sport et de nature n'en aimeront que plus encore cet évènement à mon avis

 

 

Pour Arkane, bien entendu qu'il est préférable de débourser pour l'environnement plutôt que pour les clapiers !

Edited by crocus
Link to comment
Share on other sites

Les références:

 

La page Web de la FIS en question

 

Dedans, il y a un document général au paragraphe 6 où il est précisé que les stations doivent indiquer dans leur réponse ce qu'ils font ou prévu de faire pour l'environnement.

 

Un autre document précise les attentes de la FIS: c'est ici

 

C'est une avancé notable mais le chemin reste long encore comme en témoigne ceci extrait du site de Val d'Isère sur les projets à venir:

 

Sur le Glacier du Pisaillas...

La STVI attend les dernières autorisations administratives (normalement avant la fin juillet) pour construire un lac de retenue au pied, côté Iseran, du nouveau télésiège de Leissières Express.

Ce réservoir d'eau permettra ainsi d'alimenter l'usine à neige arrosant les deux pistes du Glacier. Mise en place des réseaux et construction de l'usine sont prévues pour cet été, le creusement du lac restant suspendu à la date des décisions administratives, soit cet été, soit reporté à l'été 2005. Dans tous les cas, l'installation finale sera opérationnelle au cours de l'automne 2005.

 

Au lieu de laisser ce pauvre glacier en paix l'été pour 2 malheureuses pistes, ils vont encore défigurer un peu plus le col de l'Iseran à quelques pas du parc de la Vanoise... un peu dommage tout de même. Surtout pour le gain à attendre... Est-ce une question d'image ?

Link to comment
Share on other sites

Mouai je t'avouerai que quelques réponses m'ont agcées mais bon passons c'est pas grave. Pour le reste, je trouve aussi que le fait que le cahier des charges du championnat précise ces détails soit cool ;) . Les amateurs de sport et de nature n'en aimeront que plus encore cet évènement à mon avis

 

 

Pour Arkane, bien entendu qu'il est préférable de débourser pour l'environnement plutôt que pour les clapiers !

pour en revenir une seconde à la bétise humaine (dslé une envie !). Tous les ans on parle des bouchons pour monter aux stations et tout le monde se plaint toujours. Mais zut, tout le monde sait k ce sera la pagaille. La plupart on des repos juste pour les vacances et forcément qd tout le monde part au ski çà cafouille. mais bon, on va pas modifier encore les routes pour éviter celà, doubler les trains et cie. Tous les moyens sont mis en oeuvre actuellement et puis zut c'est le prix à payer pour aller au ski ! Et puis si on veut faire du fric c normal alors il ne faudrait pas en gaspiller pr des futilités.

 

Dslé pour ce HS :devil: . reprenons la TVQ :wah:

Link to comment
Share on other sites

Les agrandissements successifs des grandes stations ne sont pas totalement étrangers aux bouchons (Arcs 1950, Agrandissements à La Plagne...).

Même en semaine, il y a toujours du monde sur cette route, je plains les gens qui habitent à l'année à Bourg-St maurice...

 

C'est clair que quand je dois aller en Tarentaise, je pars en décalé quand je peux mais tout le monde ne peut en faire autant.

Et il suffit qu'il y ait un peu de neige pour bloquer tout ça.

Link to comment
Share on other sites

bien entendu que l'augmentation des lits attirent la foule mais bon sang les bouchons font aussi partie des vacances !!! Que veulent certaines personnes, des stations où on arrive facilement,où on a tout sous la main et où on ne fait jamais la queue ?? hum mais c'est bien là le paradoxe car s'il n'y plus "fréquentation" dans les stations, nos charmants touristes ne reviendront certainement plus se plaignant du relatif "isolement" de leur tite station ! Je ne vis certes pas encore en montagen mais j'ai beaucoup étudier l'aménagement de montagne et on en revient toujours au même, tout est bourré de paradoxe.

 

 

C'est bien beau d'augmenter le nombre de lit afin d'agrandir les nuités mais pour que les gens restent il faut aussi penser à ce que le reste suive. j'en discutait justement avec une personne extrèmement intéréssé et "savante" sur le sujet qui me disait que les lits c'est bien mais qu'un domaine skiable plus grand, plus "performant", bah c'est mieux !

 

 

Il est normal (koik) les locaux tâchent d'éviter la cohue touristique. :devil:

Link to comment
Share on other sites

L'hiver, ils sont a Serre Che pour le "trophée des Alpes"..... :angry:

 

zétaient en colère d'ailleurs les pov' lapins :angry: ...on les a obligé a enlever les clous des pneus car il n'y avait pas assez de neige d'où "destruction" du sol...

 

Très très en colère!!...

 

mais c'était trés drôle de voir des quadeurs jouer a Holiday On Ice...

Link to comment
Share on other sites

Scratch:les quadeurs qui viennent l'été pour la transval SE SONT SANS AUCUN DOUTE PAS CEUX QUI REVIENDRONT L'HIVER SUIVANT POUR SKIER !
ours:Tu te gourres:A commencer par les filles de l'Equipe de France de ski!!

 

Les filles de l'équipe de ski sont des quadeuses transvalquadiennes?????? :angry:

 

Ben alors là....qui l'eut cru?

 

Guerlain Chicherit fait le Paris Dakar, les équipes de ski se mettent au quad, jusqu'ou ira la reconversion???? :angry: :saint:

Link to comment
Share on other sites

j'en discutait justement avec une personne extrèmement intéréssé et "savante" sur le sujet

Ah bon? Donc çà existe? Il y aurait donc des "savants" qui savent gérer les flux touristiques et les "pics" de fréquentation... :angry: :angry: :saint:

Ya pourtant une solution simple pour ceux qui ne veulent pas rester trois heures bloqués à Moutiers.....

Venez skier en MAURIENNE !!!

Et à Valloire Valmeinier, par exemple, bon, mais je dis çà, moi, hein, vous me connaissez..... :good:

je m'excuse au préalable si mes réponses sont parfois....hum comment dire...zarbi. Tu sais Ours heureusement qu'il existe encore des personnes avec un peu d'ouverture d'esprit. D'ailleurs je vais jouer la prétentieuse en disant k j'essaie de faire ainsi. je ne connais certes pas Valloire "physiquement" ms l'aménagement de montagne et l'environnement font partie de mes domaines de prédilection. Bah oui, g en effet un DESS en aménagement du territoire et bah les montagnes c'est ma vie enfin j'aime et j'ai tjrs voulu en savoir plus. Alors peut etre que je nai pas vraiment ma place ici ms jy reste car mm de loin j'aime bien Valloire et surtout jaime bien ce site.

Link to comment
Share on other sites

:angry: hum il n'est jamais facile de s'exprimer par écrit mais ayant pu m'inscrire sur ce site jme suis permis de repondre mm si javoue k mon avis parait souvent très écolo. pour moi, un forum vit de la diversité des opinions dc c enrichissant quand il y a des differents. Enfin quand on approfonfit un sujet sans tourner en rond.

on apprend ainsi des choses enfin à mon avis sinon c trop sectaire pr moi et c'est pour çà k e site est bien car on peut échanger. Alors trève de blabla continuons !!! et euh votons :angry: (cetait une tite parenthèse)

Link to comment
Share on other sites

:saint: hum il n'est jamais facile de s'exprimer par écrit mais ayant pu m'inscrire sur ce site jme suis permis de repondre mm si javoue k mon avis parait souvent très écolo. pour moi, un forum vit de la diversité des opinions dc c enrichissant quand il y a des differents. Enfin quand on approfonfit un sujet sans tourner en rond.

on apprend ainsi des choses enfin à mon avis sinon c trop sectaire pr moi et c'est pour çà k e site est bien car on peut échanger. Alors trève de blabla continuons !!! et euh votons :angry: (cetait une tite parenthèse)

Tu fais bien de le faire remarquer, ça prouve que les choses tournent comme on le souhaite :angry: et que l'esprit de départ est toujours là ...

Link to comment
Share on other sites

Au fait, je suis passé sur VALLOIRE l'année dernière : il y avait la TRANSVALQUAD et, en même temps, un GROS rassemblement d'amateurs de bicyclettes.

Le passage du Galibier, entre les quads et les vélocipédistes, alors là, bonjour les dégâts :good:

 

Je sais que cela attire du monde (et c'est bien pour VALLOIRE), mais franchement, en me mettant à la place d'un type qui profite de l'été pour se faire une idée de VALLOIRE, c'est pas vraiment le pied (c'était carrément le bordel). :angry:

 

Et d'un autre côté, franchement, le quad, c'est pas top. Je suis dans le versant alsacien des Vosges, lors de mes rando, croiser une bande de "quadistes" et autres "moto vertes", c'a fait VRAIMENT bizarre, pour ne pas dire plus, m'enfin :saint: (c'est d'autant plus dommage que dans l'histoire, à titre info, c'est interdit en Allemagne, ce qui fait qu'il y a de véritables "meutes" venant d'outre-Rhin). :good: :good: :angry:

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Create New...