Jump to content

ENÔÔÔÔÔÔÔÔÔRME


fred

Recommended Posts

Vous avez vu "Ride the Planet" dans "Tracks" sur Arte, il y a un reportage de fous furieux sur les sauts en Wingsuit. Les images sont splendides.

 

Une nouvelle génération de chuteurs se frotte au mythe d’Icare. La wingsuit ou combinaison aillée ouvre une nouvelle dimension dans le monde de la glisse aérienne. D’hélicoptère, de falaise ou d’avion, ils sont une dizaine en France et à peine une poignée en Europe à maîtriser cet art.

 

Voler, c'est l'un des plus vieux rêves de l'homme. Mais de Léonard de Vinci aux hommes-oiseaux, plus dure est la chute. En 1912, Franz Reichelt croit avoir trouvé la solution: il s’élance de la Tour Eiffel et s’écrase dans son habit-parachute. Au début des années 50, Léo Valentin avec ses ailes rigides parvient à effectuer 5 kilomètres en vol avant d’ouvrir son parachute. Il y laisse sa peau deux ans plus tard. Patrick de Gayardon, lui invente en 1996 une combinaison précurseur de la wingsuit. Il réussit à frôler les cimes et à se diriger. En 98, c'est l'accident fatal mais il a ouvert la voie à une nouvelle génération de sauteurs.

 

D’abord réservée au parachutisme classique, la wingsuit est rapidement récupérée par les base-jumpers. Leur objectif aujourd'hui: se lancer d'un hélico pour voler en rase-mottes pendant plus d'une minute avant d'ouvrir leur parachute.

 

Jean-Noël Itzstein, lyonnais d’origine installe en 96 son atelier de fabrication de sacs de parachute au pied du Mont Blanc à Chamonix. Il équipe de nombreux base jumpers dans tout l’arc alpin et alterne session couture et sauts. Pionnier du base-jump en France, il a élaboré lui-même sa première combinaison ailée il y a sept ans. Aujourd’hui, c'est l’un des rares sauteurs de falaise à utiliser une wingsuit.

 

Elevé dans le club de parachutisme de ses parents à La Réunion, Loïc Jean Albert saute dès son plus jeune âge. A 18 ans, il croise De Gayardon et s’inspire de ses ailes pour concevoir son propre équipement. Ce spécialiste mondial de la wingsuit est l'un des rares à voler à quelques mètres du sol lancé à plus de 120 km/h. Moniteur, cascadeur, il vit à 26 ans de ses exploits en parcourant le monde.

 

Source : Arte-tv.com (accès à l'article)

 

C'est un reportage tourné à Verbier et Cham'.

Impressionnant, très beau. Quand je pense que certains parlent de se poser sans parachute :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Oui, j'ai déja vu ces "malades":wacko: :unsure: à la Télé sauter depuis un hélico et froller les montagnes avant de se poser. Ils frolent le sol à une vitesse impresionnante. Il y avait différentes prises de vues ( embarquée, au sol ... ). C'était trés spéctaculaire. Coup de chapeaux quand même à ceux qui pratiquent ces sports :blink: :D

Link to comment
Share on other sites

Il y a unplan qui a été tourné à Verbier.

Un mec a sauté d'un hélico avec sa combin' de Batman :blink: puis il a volé sur une bonne distance pour finalement raser une crête sur laquelle se trouvaient 2 skieurs montés là pour se faire un bon ride.

Il est passé "sous le nez" des 2 riders, à 5 ou 6 mètres de la neige :unsure:.

 

C'était parfaitement splendide. C'est le genre de truc qu'on a envie de faire et puis quand on écoute le commentaire, on apprend que le mec qui fait ça, saute en parachute depuis l'âge de 13 ans :D dans le club de ses parents, et là on se dit qu'on est pas prêt de le faire :D.

Link to comment
Share on other sites

  • 14 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...