slam Posted February 4, 2005 Report Posted February 4, 2005 (edited) Voila, aujourd'hui j'ai collaboré a un sondage-battage avec le service des pistes. késako un sondage battage? c'est l'etude de toutes les couches de neige du manteau neigeux à un point donné (ici la station météo du crey du quart (entre l aigle et la pervenche)). L'opération se déroule en 4 étapes: - la première est de voir la résistance de la neige grâce à une sonde spéciale equipée d'un poids de 1kg. Avec ce poids qu'on fixe sur la sonde, on le laisse glisser sur 5 à 20 cm pour voir de combien par combien la sonde s'enfonce dans la neige. - la deuxième est de faire un trou !!! de la surface jusqu'au sol! ( j'ai encore mal au dos ^^) - la troisième est de délimiter et mesurer toutes les couches à l'aide d'une petite plaque métalique. - et la dernière est de voir la composition de cristaux de neige de toutes les couches, leur poids et le diametre des grains à l'aide d'une loupe et d'une plaquette graduée. Une fois tout ca réalisé (ouf, ça prends du temps ) vous avez une feuille comme celle ci-dessous: Alors keskimemontrecommetrucchelouleslam (je sais que c'est ce que vous vous dites!! ) patience!! j'arrive Sur cette feuille, que voit-on ?- une partie à gauche avec une courbe et un graphique,- une partie à droite avec des symboles et des chiffres. On va s'intéresser à la partie de gauche: on voit qu'il y a des températures. Attention, ce n'est pas les températures de l'air mais de la neigeOn peux donc bien voir que les températures minimales de la neige se trouvent entre 80 et 85 cm du sol. Vu que le sol a une temperature de 0°C, la neige est plus chaude que 85cm plus haut (normal! ). Ah oui pardon, j ai oublié de vous dire qu'il y a 94cm de neige. ^^ (je suis vraiment inexcusable. désolé). On peux voir aussi la résistance à l'enfoncement de la neige avec la ligne toute bizarre ^^. Passons maintenant à la partie droite. On peux voir des espèces de symboles. Incomprehensible me diriez-vous? FAUX et archichaud eug faux pardon Explication: Les fameux symboles sont là pour indiquer quels types de cristaux de neige forment les différentes couches. On peux constater que entre 94cm et ~82cm, on a un carré et un • (zavez vu, je maîtrise même les symboles ASCII ).Le carré: les cristaux de neige appelés: GRAINS A FACE PLANE. keskecédonc ? Ce sont des grains anguleux qui présentent, comme leur nom l'indique des faces planes, mais aussi des angles marqués. Leur taille est de l'ordre du millimètre, parfois un peu plus et la masse volumique d'une couche de "faces planes" est environ 250 à 350 kg/m3. Leur albedo est plus faible que dans les cas précédents (surtout en raison de leur taille plus importante).Par contre, leur principale caractéristique physique est différente avec les cristaux et grains vus plus haut, c'est l'absence de liaisons avec leurs voisins : la cohésion d'une couche de grains à faces planes est très faible, voire nulle. Quand on prend des " faces planes " dans la main, ils coulent entre les doigts, comme du sucre en poudre. Maintenant pour le • . C'est ce qu'on appelle les GRAINS FINS: Les grains fins sont de petites particules (moins de 0,5 mm), plutôt sphériques. Ils sont caractérisés par leur cohésion de frittage : de nombreux petits ponts de glace soudent les grains fins à leurs voisins, au niveau de leur point de contact. C'est le type de neige que l'on trouve typiquement dans les corniches et les congères. C'est aussi celle avec laquelle il est le plus facile de découper des blocs avec une pelle ou une scie pour construire un igloo.Leur masse volumique est assez élevée : 200 à 400 kg/m3. Contenant moins d'air, une couche de grains fins est thermiquement moins isolante. Par contre, son pouvoir réfléchissant des rayonnements solaires est encore élevé, grâce à la petite taille des grains. Le soleil (surtout en plein hiver où il " tape " moins fort qu'au printemps) aura de la peine à réchauffer une couche de grains fins. Donc pour revenir a nos couches de neiges, nous disions qu'entre 94 et 82cm, on avait une couche de grains à faces planes et des grains fins. Passons à la couche suivante: 82cm a 64cm. LA MEME §§ (cool ca me simplifie le travail ) 64cm à 50cm, la même !! (décidement^^) 50 à 31cm est composée uniquement de grains à faces planes. 31 à 9cm: pareil que la précédente 9 à 0cm LA ça se corse! le symbole ^ signifie des ..... des ..... (roulements de tambour !!!) des .... (bon d'accord j'accouche!!) DES GOBELETS ( )mais WAS IS DAS ? (pas de probleme slam l'amateur de danoises est là !) Les gobelets sont également des grains anguleux. Ils se présentent sous forme de pyramides striées, généralement creuses et peuvent mesurer plusieurs millimètres. Ils ont globalement les mêmes caractéristiques physiques que les grains à faces planes, en particulier l'absence de cohésion entre les grains. Ils auront de ce fait le même comportement mécanique (ils faciliteront le glissement des couches de neige supérieures). Donc arrivé à ce point, on pourrait se dire: "mais ok y a des couches mais c'est toutes les mêmes, ca sert à rien donc?" Et là, je retorque MAIS ARCHI FAUX ! Pour voir que ce n'est pas les mêmes couches, il faut lire la colonne avec un d.d = duretée de la neige La methode pour savoir ça est super préhistorique mais super efficace:1 = le poing,2 = 4 doigts,3 = 1 doigt,4 = stylo,5 = couteau. Donc, si on arrive à insérer son poing dans la croute de neige,c 'est que la duretée correspond à 1. Si on y arrive pas avec les 4 doigts et 1 doigt mais on y parvient avec le stylo c'est 4. etc etc.. Ainsi couche 1 = 1 absolument pas dure,couche 2 = 3 moyennement dure,couche 3 = 4 dure,couche 4 = 2 pas dure,couche 5 = 4 dure,couche 6 = 1 absolument pas dure. Et c'est la que le sondage-battage est important: il nous permet de constater qu'il y a 1 couche de neige absolument pas dure sur 2 couches de neige très dures, qui repose sur une couche pas dure qui repose sur une couche dure qui est sur des gobelets. Pour resumé tout ça, il y a 2 bons tapis roulants.Conclusion!! : le mainteau neigeux n'est pas du tout stabilisé. donc abstenez-vous d'allez trainer dans les couloirs de la Setaz. Pour la colone MV, il s'agit du poids en kilogrammes de la neige au metre carré. (ça laisse songeur^^) J'espère que ce petit cours sur l'étude de la neige n'a pas été trop long et vous a été agréable. J'espère par ailleurs vous avoir appris quelque chose, ceci me rendrais assez fier de moi ^^ Comment & feedback are welcome, comme ils disent de l'autre coté de la Manche ^^. Et si vous voulez que je mette des photos de grains, faites signe ^^ photos cristaux: anena Edited February 5, 2005 by slam
slam Posted February 4, 2005 Author Report Posted February 4, 2005 (edited) il ma fallu 3h pour faire ce post, 10335 touches préssées .. wow, c est mon premier post aussi long ^^ Edited February 4, 2005 by slam
Marc Posted February 4, 2005 Report Posted February 4, 2005 Merci pour les infos, alors là, c'est vâchement interessant!!!
slam Posted February 4, 2005 Author Report Posted February 4, 2005 Merci pour les infos, alors là, c'est vâchement interessant!!! je te remercie bcoup ^^
ours polaire valloire Posted February 5, 2005 Report Posted February 5, 2005 Bravo et merci Slam pour cette explication sur les cristaux et la neige. Je pense que le Boss nous mettra çà en épinglé dans la page météo...On en a tous appris une grosse valise, sauf bien sûr les pisteurs qui nous lisent (je pense à Pap73 des Karellis par exemple...)Une question: losque la neige se "transformera", par suite de la hausse des températures, est-ce que çà changera la forme des grains? Ou est-ce que çà se réchauffera par dessous?
slam Posted February 5, 2005 Author Report Posted February 5, 2005 Une question: losque la neige se "transformera", par suite de la hausse des températures, est-ce que çà changera la forme des grains? Ou est-ce que çà se réchauffera par dessous?[/color][/b] tout a fait. les cristaux peuvent se transformé. la neige fraiche c'est deja transformé en grain a face plane par exemple. le grain a face plane peut se transformé en goblet. mais l operation inverse n'est pas possible. si tu as des goblets tu les retrouvera jusqu'au printemps. la ou il va evolué en gros grain (neige de printemps). je fera un petit tableau ou quelque chose du genre bientot
scratcher Posted February 5, 2005 Report Posted February 5, 2005 ENORME MERCI SLAM POUR CE SUJET QUI VA PAS TARDER A PARTIR EN ARTICLE ! C'est vraiment splendide , ce sujet !!! Alors la, chapeau ! Tu expliques super bien en plus ! Vraiment genial !!!
fred Posted February 5, 2005 Report Posted February 5, 2005 Genial ton post Slam Dès que j'ai un moment, je le mets en forme dans les articles ... c'est exactement ce qu'il nous faut
bassam Posted February 5, 2005 Report Posted February 5, 2005 Tout à fait intéressant Si j'ai bien compris, il est fortement conseillé d'éviter les Hors pistes.
Valloire Man Posted February 5, 2005 Report Posted February 5, 2005 Chapeau slam, c'est vraiment du bon boulot.... et trés intéressant de te lire !!!!! Merci ....
La belle gaufre Posted February 5, 2005 Report Posted February 5, 2005 Voila, aujourd'hui j'ai collaboré a un sondage-battage avec le service des pistes. késako un sondage battage? c'est l'etude de toutes les couches de neige du manteau neigeux à un point donné (ici la station météo du crey du quart (entre l aigle et la pervenche)). L'opération se déroule en 4 étapes: - la première est de voir la résistance de la neige grâce à une sonde spéciale equipée d'un poids de 1kg. Avec ce poids qu'on fixe sur la sonde, on le laisse glisser sur 5 à 20 cm pour voir de combien par combien la sonde s'enfonce dans la neige. - la deuxième est de faire un trou !!! de la surface jusqu'au sol! ( j'ai encore mal au dos ^^) - la troisième est de délimiter et mesurer toutes les couches à l'aide d'une petite plaque métalique. - et la dernière est de voir la composition de cristaux de neige de toutes les couches, leur poids et le diametre des grains à l'aide d'une loupe et d'une plaquette graduée. Une fois tout ca réalisé (ouf, ça prends du temps ) vous avez une feuille comme celle ci-dessous: Alors keskimemontrecommetrucchelouleslam (je sais que c'est ce que vous vous dites!! ) patience!! j'arrive Sur cette feuille, que voit-on ? - une partie à gauche avec une courbe et un graphique, - une partie à droite avec des symboles et des chiffres. On va s'intéresser à la partie de gauche: on voit qu'il y a des températures. Attention, ce n'est pas les températures de l'air mais de la neigeOn peux donc bien voir que les températures minimales de la neige se trouvent entre 80 et 85 cm du sol. Vu que le sol a une temperature de 0°C, la neige est plus chaude que 85cm plus haut (normal! ). Ah oui pardon, j ai oublié de vous dire qu'il y a 94cm de neige. ^^ (je suis vraiment inexcusable. désolé). On peux voir aussi la résistance à l'enfoncement de la neige avec la ligne toute bizarre ^^. Passons maintenant à la partie droite. On peux voir des espèces de symboles. Incomprehensible me diriez-vous? FAUX et archichaud eug faux pardon Explication: Les fameux symboles sont là pour indiquer quels types de cristaux de neige forment les différentes couches. On peux constater que entre 94cm et ~82cm, on a un carré et un • (zavez vu, je maîtrise même les symboles ASCII ).Le carré: les cristaux de neige appelés: GRAINS A FACE PLANE. keskecédonc ? Ce sont des grains anguleux qui présentent, comme leur nom l'indique des faces planes, mais aussi des angles marqués. Leur taille est de l'ordre du millimètre, parfois un peu plus et la masse volumique d'une couche de "faces planes" est environ 250 à 350 kg/m3. Leur albedo est plus faible que dans les cas précédents (surtout en raison de leur taille plus importante).Par contre, leur principale caractéristique physique est différente avec les cristaux et grains vus plus haut, c'est l'absence de liaisons avec leurs voisins : la cohésion d'une couche de grains à faces planes est très faible, voire nulle. Quand on prend des " faces planes " dans la main, ils coulent entre les doigts, comme du sucre en poudre. Maintenant pour le • . C'est ce qu'on appelle les GRAINS FINS: Les grains fins sont de petites particules (moins de 0,5 mm), plutôt sphériques. Ils sont caractérisés par leur cohésion de frittage : de nombreux petits ponts de glace soudent les grains fins à leurs voisins, au niveau de leur point de contact. C'est le type de neige que l'on trouve typiquement dans les corniches et les congères. C'est aussi celle avec laquelle il est le plus facile de découper des blocs avec une pelle ou une scie pour construire un igloo.Leur masse volumique est assez élevée : 200 à 400 kg/m3. Contenant moins d'air, une couche de grains fins est thermiquement moins isolante. Par contre, son pouvoir réfléchissant des rayonnements solaires est encore élevé, grâce à la petite taille des grains. Le soleil (surtout en plein hiver où il " tape " moins fort qu'au printemps) aura de la peine à réchauffer une couche de grains fins. Donc pour revenir a nos couches de neiges, nous disions qu'entre 94 et 82cm, on avait une couche de grains à faces planes et des grains fins. Passons à la couche suivante: 82cm a 64cm. LA MEME §§ (cool ca me simplifie le travail ) 64cm à 50cm, la même !! (décidement^^) 50 à 31cm est composée uniquement de grains à faces planes. 31 à 9cm: pareil que la précédente 9 à 0cm LA ça se corse! le symbole ^ signifie des ..... des ..... (roulements de tambour !!!) des .... (bon d'accord j'accouche!!) DES GOBELETS ( )mais WAS IS DAS ? (pas de probleme slam l'amateur de danoises est là !) Les gobelets sont également des grains anguleux. Ils se présentent sous forme de pyramides striées, généralement creuses et peuvent mesurer plusieurs millimètres. Ils ont globalement les mêmes caractéristiques physiques que les grains à faces planes, en particulier l'absence de cohésion entre les grains. Ils auront de ce fait le même comportement mécanique (ils faciliteront le glissement des couches de neige supérieures). Donc arrivé à ce point, on pourrait se dire: "mais ok y a des couches mais c'est toutes les mêmes, ca sert à rien donc?" Et là, je retorque MAIS ARCHI FAUX ! Pour voir que ce n'est pas les mêmes couches, il faut lire la colonne avec un d.d = duretée de la neige La methode pour savoir ça est super préhistorique mais super efficace:1 = le poing,2 = 4 doigts,3 = 1 doigt,4 = stylo,5 = couteau. Donc, si on arrive à insérer son poing dans la croute de neige,c 'est que la duretée correspond à 1. Si on y arrive pas avec les 4 doigts et 1 doigt mais on y parvient avec le stylo c'est 4. etc etc.. Ainsi couche 1 = 1 absolument pas dure,couche 2 = 3 moyennement dure,couche 3 = 4 dure,couche 4 = 2 pas dure,couche 5 = 4 dure,couche 6 = 1 absolument pas dure. Et c'est la que le sondage-battage est important: il nous permet de constater qu'il y a 1 couche de neige absolument pas dure sur 2 couches de neige très dures, qui repose sur une couche pas dure qui repose sur une couche dure qui est sur des gobelets. Pour resumé tout ça, il y a 2 bons tapis roulants.Conclusion!! : le mainteau neigeux n'est pas du tout stabilisé. donc abstenez-vous d'allez trainer dans les couloirs de la Setaz. Pour la colone MV, il s'agit du poids en kilogrammes de la neige au metre carré. (ça laisse songeur^^) J'espère que ce petit cours sur l'étude de la neige n'a pas été trop long et vous a été agréable. J'espère par ailleurs vous avoir appris quelque chose, ceci me rendrais assez fier de moi ^^ Comment & feedback are welcome, comme ils disent de l'autre coté de la Manche ^^. Et si vous voulez que je mette des photos de grains, faites signe ^^ Pour les fautes, si quelqu'un est chaud pour corrigé, .. ^^Slam n'est pas qu'avec les danettes, il a bien retenu la leçon.Très bonne initiative, si tu as d'autres cours à nous donner n'hésites pas, ça fera de super articles.Pour les photos des grains je pense que ça apporterait encore un petit plus à ce magnifique article. Il est vrai que tu n'as pas dû être très assidu en français, en dictée en particulier, j'ai mis du temps à corriger tes fautes, un seul paragraphe en était exempt. *Ah autre chose, je sais que ton article est long mais évites tout de même d'utiliser donc à tout bout de champ *J'ai laissé la dernière faute, elle était trop belle
slam Posted February 5, 2005 Author Report Posted February 5, 2005 ENORME MERCI SLAM POUR CE SUJET QUI VA PAS TARDER A PARTIR EN ARTICLE ! C'est vraiment splendide , ce sujet !!! Alors la, chapeau ! Tu expliques super bien en plus ! Vraiment genial !!! arette tu va me faire rougir la
slam Posted February 5, 2005 Author Report Posted February 5, 2005 Genial ton post Slam Dès que j'ai un moment, je le mets en forme dans les articles ... c'est exactement ce qu'il nous faut merci bcoup si tu veux que je trouve des photos des differents types de grain tu me le dis ^^
slam Posted February 5, 2005 Author Report Posted February 5, 2005 (edited) Slam n'est pas qu'avec les danettes, il a bien retenu la leçon.Très bonne initiative, si tu as d'autres cours à nous donner n'hésites pas, ça fera de super articles.Pour les photos des grains je pense que ça apporterait encore un petit plus à ce magnifique article. Il est vrai que tu n'as pas dû être très assidu en français, en dictée en particulier, j'ai mis du temps à corriger tes fautes, un seul paragraphe en était exempt. *Ah autre chose, je sais que ton article est long mais évites tout de même d'utiliser donc à tout bout de champ *J'ai laissé la dernière faute, elle était trop belle je te remercie bcoup prince LBG pour les fautes et le commentaire. je vais vous rajouté des photos des grains ^^ merci encore Edited February 6, 2005 by slam
pap73 Posted February 7, 2005 Report Posted February 7, 2005 merci pour ce post ,je connait bien la nivologie....mais la c'est bien expliqué pour tous le monde 1 ptit ps pour ours polaire il y a du avoir malentendu mais c'est pas graveBravo et merci Slam pour cette explication sur les cristaux et la neige. Je pense que le Boss nous mettra çà en épinglé dans la page météo...On en a tous appris une grosse valise, sauf bien sûr les pisteurs qui nous lisent (je pense à Pap73 des Karellis par exemple...)Une question: losque la neige se "transformera", par suite de la hausse des températures, est-ce que çà changera la forme des grains? Ou est-ce que çà se réchauffera par dessous?je ne suis pas pisteur mais un simple perchman au tsd4 du plan du four au karellis voila tout @++ pap73
slam Posted February 7, 2005 Author Report Posted February 7, 2005 je ne suis pas pisteur mais un simple perchman au tsd4 du plan du four au karellis voila tout @++ pap73 ahah un perchman comment les karellis se portent-ils en ce moment ?
pap73 Posted February 7, 2005 Report Posted February 7, 2005 ben les karellis vont tres bien avec belle vu sur valloire non routine (station tres tranquuuuuile).....et valloire ??en ce moment?
slam Posted February 7, 2005 Author Report Posted February 7, 2005 (edited) ben les karellis vont tres bien avec belle vu sur valloire non routine (station tres tranquuuuuile).....et valloire ??en ce moment? ben valloire va tres bien avec belle vue sur Albanne Edited February 7, 2005 by slam
fred Posted February 7, 2005 Report Posted February 7, 2005 Belle conversation ... ... et vous pourrez la continuer par porte-voix interposés
slam Posted February 7, 2005 Author Report Posted February 7, 2005 oui biensur mais j avais plutot pensé à des signaux par fumée ...
Leg Posted February 8, 2005 Report Posted February 8, 2005 Alors là! Bravooooooooooo! Slam!Super intéressant, et très compréhensible (surtout une fois corrigé!!! ), j'étais passé à côté, heureusement qu'il est remonté!!!J'ai effectivement appris quelquechose, tu peux être fier!!! :fu: (Juste une petite remareque : la prochaine fois, évite de tenir la feuille après avoir mangé des frites!!!
fred Posted February 8, 2005 Report Posted February 8, 2005 J'ai effectivement appris quelquechose, tu peux être fier!!! :lol: Aaaaah ça !!! tu peux !!! ( ... être fier) ...Si t'as réussi à faire comprendre un truc à Leg, c'est que tu as été particulièrement clair, simple et compréhensible ... ...
Jef Posted February 8, 2005 Report Posted February 8, 2005 Post excellent, très intéressant !! Tout skieur devrait être au minimum conscient de la complexité d'un manteau neigeux et respecter les consignes avisées des pisteurs...
scratcher Posted February 8, 2005 Report Posted February 8, 2005 EXXXXXCELLENT ! C'est tout ce que j'ai a dire !!! Vachement instructif en plus !!!
Recommended Posts