leo1 Posted April 21, 2005 Report Posted April 21, 2005 Moi j'en ai jamais vus et je ne sait pas trop l'utilité donc pareil que pepito le men fous Quote
fred Posted May 12, 2006 Report Posted May 12, 2006 Et hop déterrage en bonne et due forme de vieux post Alors ces forfaits main libre, qu'en pensez-vous ? Quote
Valloire++ Posted May 12, 2006 Report Posted May 12, 2006 je n'ai pas changé de point de vue: dans l'état actuel des choses, c'est à dire tant que Valloire et Valmeinier ne propose qu'un seul type de forfait, c'est une dépense inutile et il vaut mieux mettre en ce moment son argent ailleurs Quote
fred Posted May 12, 2006 Report Posted May 12, 2006 il vaut mieux mettre en ce moment son argent ailleurs Pépitoooo !!! Tu sais bien que les budgets publics sont votés plusieurs années en avance, donc si le projet "forfaits main libre" doit voir le jour cette année, la décision n'est pas prise en ce moment Quote
mbidouille Posted May 12, 2006 Report Posted May 12, 2006 bon alors j ai eu quelques infos mais je prefere pas trop les "communiquées" mais ce que je peux vous dire, c'est qu'un systeme comme celui la n'est pas la pour faire gagné de l'argent à une station dans l'imédiat, car il faut formé le personnel à savoir utilisé le systeme, le réparé, l'instalation de cables, de serveurs informatiques, etc etc. le principal atout est plutot de pouvoir géré le flux aux remontées mecaniques en temps réel. et de pouvoir proposer des nouveaux types de forfaits, ... Ok mais faut p'têt pas de cables, de serveurs informatiques, de softwares statistiques élaborés d'analyse de flux,... pour savoir que le point noir de Valloire-Valmeinier c'est le retour sur valloire via ces p..... de teleskis de m.... qu'il aurait mieux valut remplacer cette année !!! Je vois vraiment pas le "+" réel que vont apporter ces portails automatiques pour les skieurs; surtout quand ils fonctionnent une fois 3 fois sur 4. Cet argent pourrait servir à tellement d'autres belles choises; suivez mon regard vers 3 cables... Quote
Valloire++ Posted May 12, 2006 Report Posted May 12, 2006 Fred > je sais bien que les budgets ne sont pas votés au dernier moment, mais en l'occurence Plan Palais ce n'est pas une surprise non plus et ca fait 5ans que ca bouchonne.M'enfin là n'est pas le problème (un peu quand meme ). Si le forfait main libre est en effet effectif l'année prochaine je vais pas me plaindre non plus.Mais pour moi, que Valloire le fasse ou non ne changera pas mon opinion, c'est du gadjet. Je l'ai expérimenté dans de nombreuses stations cette année, et notamment à la Rosière ou mon forfait ne voulait pas se valider, je retourne aux caisse leur dire, elles me disent que si, il marche, j'y retourne et la machine me dit "déjà validé" et ne veux pas me laisser passer .... Non désolé j'en garde pas un bon souvenir, en plus le support à 3€ est à acheter en plus du forfait .... Bref à mes yeux ca va etre une étape obligée pour toutes les stations, mais ca n'est pas primordial pour autant. Quand je lis sur le bulletin municipal que les banques grognent un peu pour preter de l'argent pour des remontées mécaniques car la rentabilité n'est pas "décomptable" ben je trouve ce système de main libree encore moins rentable, na ! In TSD Pierre du Midi chez Valmeu I trust Quote
fred Posted May 12, 2006 Report Posted May 12, 2006 Sur le principe je suis tout à fait d'accord avec vous deux. Le remplacement .. oops !! .. le complément de RM de PP par un TSD pour rebasculer sur Valloire, c'est indispensable et urgent !! Les forfaits main libre, ça peut aider à analyser le trafic et améliorer les choses tout de même. Donc, bien que relativement futile, ce système a peut-être son intérêt dans la gestion du domaine skiable. Quote
guillaume Posted May 12, 2006 Report Posted May 12, 2006 Fred > je sais bien que les budgets ne sont pas votés au dernier moment, mais en l'occurence Plan Palais ce n'est pas une surprise non plus et ca fait 5ans que ca bouchonne.M'enfin là n'est pas le problème (un peu quand meme ). Si le forfait main libre est en effet effectif l'année prochaine je vais pas me plaindre non plus.Mais pour moi, que Valloire le fasse ou non ne changera pas mon opinion, c'est du gadjet. Je l'ai expérimenté dans de nombreuses stations cette année, et notamment à la Rosière ou mon forfait ne voulait pas se valider, je retourne aux caisse leur dire, elles me disent que si, il marche, j'y retourne et la machine me dit "déjà validé" et ne veux pas me laisser passer .... Non désolé j'en garde pas un bon souvenir, en plus le support à 3€ est à acheter en plus du forfait .... Bref à mes yeux ca va etre une étape obligée pour toutes les stations, mais ca n'est pas primordial pour autant. Quand je lis sur le bulletin municipal que les banques grognent un peu pour preter de l'argent pour des remontées mécaniques car la rentabilité n'est pas "décomptable" ben je trouve ce système de main libree encore moins rentable, na ! In TSD Pierre du Midi chez Valmeu I trust pépito>> rentabilité mains libres: C'est pas tt a fait vrai: c e type de système permet de créer des produitrs a l'heure, par massif, etc etc pleins de produits commerciaux souvent très appréciés, et qui font skier des gens qui ne le feraient pas ( ...ou qui font prendre des forfaits deux heures a ceux qui vont juste chez denis... ca peut etre a double tranchant.) Mais ca va permettre de savoir qui skie où et de mieux gérer le domaine Quote
Valloire++ Posted May 12, 2006 Report Posted May 12, 2006 nan mais c'est même sur qu'il a un intéret pour les gestionnaires. Pour les utilisateurs pas vraiment. Quote
poufpa Posted May 13, 2006 Report Posted May 13, 2006 quelques "plus client" apportés par le main libre...-forfait adapté au type de skieur : pour cette année le forfait débutant-pas de pb de perte car on peut annuler le support et donc le remplacer sans favoriser la fraude. et donc gratuitement ce qui n'est pas le cas pour l'instant.-moins de controle humain mais autant d'agents d'accueil donc plus d'infos de contact, etc-support rechargeable par web ou phone quand on monte à l'imprévu et qu'on vrut pas faire la queue-support gratuit(pas de caution) contrairement à de nombreuses stations Et attention les couts d'installation du "main libre" ne sont pas comparables à ceux d'un TSD... Quote
Valloire++ Posted May 13, 2006 Report Posted May 13, 2006 ok merci pour ces précision Poufpa.Le support sera gratuit ? c'est pas mal ca. Mais ca sera jetable, ou rechargeable d'une année sur l'autre ?Car aux Sybelles par exemple ils distribuent des supports gratuits mais qu'il faut reprendre à chaque fois. Si cela va permettre de diversifier l'offre forfaitaire rien à dire c'est une bonne chose. Donc le forfait débutant dès l'année prochaine, mais sur Valmeinier uniquement je suppose ? Quote
fred Posted May 13, 2006 Report Posted May 13, 2006 Effectivement, si doit permettre la mise en place de nouvelles formules de tarification, je trouve ça très bien.Recharger son forfait par internet, la veille au soir pour le week-end, sans avoir à faire la queue en arrivant ou le lendemain matin. Garder son crédit pour le week-end suivant si on ne peut pas skier à cause du temps ou obtenir un remboursement dans le cas où ne revient pas (pour les gens qui ne montent qu'une semaine). On pourrait également imaginer d'acheter un "forfait" de 10 jours non consécutifs pour la saison. Si en fin de saison on n'a pas tout utilisé, on se fait rembourser le trop payé (en tenant compte d'un réajustement du tarif dû au fait qu'on avait acheté 10 jours d'un coup et qu'on avait donc bénéficié d'un tarif préférentiel qui n'est plus applicable si on ne skie que 7 jours) Exemple :10 jours non consécutifs = 250 € (soit 25 € / jour)7 jours non consécutifs = 189 € (soit 27 € / jour) On achète un 10 et on skie 8, on se fait donc rembourser : 250 - (189 + 27) = 34 €. Si on skie 9 jours, on ne se fait rembourser 250 - (189 + (2 x 27)) = 7 € Quant au support magnétique, il me semblerait judicieux de faire verser une caution, remboursée quand on rend le forfait (un truc genre 3 €), avec une date limite, qui serait la date de fermeture de la station + 1 semaine. De cette manière, on ne risque pas de les retrouver parterre en fin de séjour et ceux qui ne sont pas rendus permettent à la Régie de récupérer 3 € (c'est toujours ça qu'on payera en moins sur nos forfaits ) Quote
dederocker Posted May 13, 2006 Report Posted May 13, 2006 Le principe est pas mal... Mais ça marche vraiment? Pas de risque de devoir tout remonter à pied? Sans rire le projet me plaît: mais aps à Valloire, j'aime trop mon zoli forfait! Quote
fred Posted May 13, 2006 Report Posted May 13, 2006 Sans rire le projet me plaît: mais aps à Valloire, j'aime trop mon zoli forfait! Alors là ! Mon zouli forfait comme tu dis, je veux bien le mettre à la poubelle définitivement si c'est pour pouvoir skier à l'heure, ou me faire rembourser les jours où je ne peux pas skier, ou me faire refaire mon forfait si je le perds, ... Je sais que pour les collectionneurs c'est encore une traitrise de la technologie, mais en même temps, c'est l'assurance de voir le prix des forfaits grimper à partir de leur arrêt ... Quote
mister60 Posted May 14, 2006 Report Posted May 14, 2006 et si on skie sur 50 % du domaine ,on paie 50 % du prix ? Quote
Valloire++ Posted May 14, 2006 Report Posted May 14, 2006 Oui enfin le forfait à l'heure, et le remboursement des heures non consommées, on en est pas encore là non plus... c'est pas parce qu'il y a le main libre qu'il y a ce genre d'offres .... Moi aussi j'aime bien mon joli forfait, mais je m'en fout, je prendrai un nouveau support à chaque fois qu'il change si il est gratuit Et puis tant qu'on me laisse des plans des pistes papiers moi vous savez ... Quote
fred Posted May 15, 2006 Report Posted May 15, 2006 Oui enfin le forfait à l'heure, et le remboursement des heures non consommées, on en est pas encore là non plus... c'est pas parce qu'il y a le main libre qu'il y a ce genre d'offres ....Non, mais c'est parce qu'il y aura les forfaits main libre, que ce sera faisable dans un avenir plus ou moins proche Quote
La belle gaufre Posted May 15, 2006 Author Report Posted May 15, 2006 Au niveau des frais de personnel, je pense pas que ça change grand chose, il faut toujours quelqu'un en cas d'incident ne serait-ce que pour la sécurité, pour les contrôles oui, mais à Valloire, vu qu'il n'y a des contrôles qu'aux TC, cela ne concerne pas énormément d'agents. Quote
dederocker Posted May 15, 2006 Report Posted May 15, 2006 (edited) Ouais, ça changerait pas grand chose, c'est sûr!Quoi que...Cette hiver, quelle ne fut pas ma surprise de me voir demander mon forfait au départ de la Vieille... Tout ça parce que le patron (M.Viallet) était dans le secteur... Sans rire, un forfait "main-libre" à Valloire représenterait un gros investissement. En plus, l'air de rien, ce serait contraignant pour le simple usager, surtout si j'ai bien compris: il faudrait le présenter à chaque RM... Le retout sur investissement ne serai que minime il me semble, et surtout assez tardif... Donc pour moi, c'est sûr, pour l'instant c'est NON! Edited May 15, 2006 by dederocker Quote
fred Posted May 15, 2006 Report Posted May 15, 2006 Sans rire, un forfait "main-libre" à Valloire représenterai un gros investissement, l'air de rien, serai contraignant pour le simple usager, surtout si j'ai bien compris: il faudrait le présenter à chaque RM... <_> Je crains qu'il n'y ait un contre-sens dans votre phrase cher confrère Si vous devez sortir votre sésame électronique à chaque passage, il n'est plus "main-libre", qui comme son nom l'indique, nous dédouane théoriquement de l'utilisation de notre membre doigté ! Voyez-vous, un forfait "main libre" est rangé dans la poche de votre veston de ski et sa présence détectée au travers du vêtement sus-nommé, par les installations prévues à cet effet en bas de chaque remontée Présenter ce nouveau forfait à chaque passage à la machine, présenterait effectivement relativement peu d'avantages par rapport à la situation présente Quote
dederocker Posted May 15, 2006 Report Posted May 15, 2006 Aaaaah! OK, maintenant je comprend l'intérêt! Il suffisait d'expliquer! Quote
globule Posted May 16, 2006 Report Posted May 16, 2006 moi je suis extra pour , si ça peut permettre de skier a l'heure comme a villars ou j'ai skié aussi cet hiver . très pratique, rapide pour l'avoir testé, je trouve ce système vraiment bien. Quote
ludo Posted May 16, 2006 Report Posted May 16, 2006 je suis du meme avis que globule, il y a pas mal de station des alpes du sud qui ont adopté le main libre.tu peux skier a l'heure , ou sur une seule partie du domaine( débutant par exemple), il y a toujours du personnel aux remontées pour surveiller l'embarquement), tu peux commander et recevoir ton forfait a l'avance avec une reduction comme a isola 2000.pas de caution, la carte est rechargable et je crois meme que comme a réallon tu peux avoir des points de fidélité et au bout de la saison avoir une réduc sur forfait ou autre.la seule contrainte que j'ai trouvé a ce système , c'est de bien repére de quel coté sont installées les bornes de lecture pour pouvoir mettre ta carte dans la poche du bon coté, sinon tu te tortilles toute la journée, c'est tout il y a pire non? Quote
dederocker Posted May 17, 2006 Report Posted May 17, 2006 Ouais, c'est sûr, il y a pire... Mais vous ne croyez pas qu'il y auraient d'autres investissements à réaliser à Valloire? Quote
guillaume Posted May 17, 2006 Report Posted May 17, 2006 ce sont en partie les économies et facilités de gestion qui pourraient par la suite favoriser ces investissements, plus urgents. au fait, Pistenman, c'est quel système ? SKIDATA ou l'autre ? Quote
Recommended Posts