Jump to content

Vos meilleurs souvenirs bucoliques ?

Rate this topic

Recommended Posts

Posted

Alors voilà, en ces temps de fin de saison, il est de bon ton de se remémorer ces bons moments passés à galérer (ou pas selon le niveau) dans des endroits très bucoliques de... Valloire, par exemple.

Le top of bucolique que j'ai eu l'honneur de faire à Valloire, enfin sur le domaine de Valloire/Valmeu, c'est à Valmeu justement:

Le premier jour des vac scolaires de février en 2003, il restait pas mal de poudre partout et je faisais un hp (faudra que j'en parle plus complétement d'ailleurs) qui consiste à prendre le début de l'armera puis couper pour rejoindre la verte (grapil??) qui rejoint le bas du secteur des drozes.

C'est facile: le terrain est formé de plusieurs paravalanches en cascade, sorte d'escalier pour géants.

Tout allait bien pour mon run quand bien vite, j'atteignais la piste verte et j'étais pas vraiment rassasié: du côté droit de la piste, deux/trois traces mais encore pas mal de vierge: sauf réfléchir, l'appel de la poudre iiiiiiiiiiiiiirresistible m'entraine dans .... ce plan galère.

Trois virages top of pop puis hummm, mince, une barrière végétale! Euh... je peux revenir en arrière ???? Non, l'option Undo ça marche pas.

Ah les sapins, que c'est beau, que c'est gros, que c'est foutu en travers de mon chemin, eh m**** encore tombé... oulala, y a bien une accu d'un mètre là... bon plus je m'appuie plus je m'enfonce, alors comment je fais...

Bon ben, on va faire du bucolique alors: j'ai passé vingt minutes à galérer: trop de poudre, pas assez de place pour tourner, impossible de sortir le snow sans déchausser: c'est bizarre: j'avais chaud dans ce hp :unsure:

Je suis revenu sur la verte, j'étais couvert de neige, en sueur et plein de branchages... mais qu'est ce que j'en ai chié pour en sortir!!!!

Le mieux c'est après, gros éclat de rire en y repensant... (ok, on s'amuse comme on peut)

MORALITE: ne pas suivre les traces d'autrui sans réfléchir et sans repérage préalable (même si les pistes de se faire mal étaient faibles dans le cas présent).

Posted

ben en gros pour moi c'est itou, mais c'était l'année dernière, depuis je me suis amélioré et cette année je n'ai galéré dans aucun HP (tu verras ami Belle Gaufre, ça viendra avec l'expérience :D :blink: ).

C'était sur le HP qui part du Lac de la Vieille et qui pose sur les Lutins.

A des endroits, trop de peuf (au-dessus des genoux), trop peu de place pour virer entre les sapins, trop de pente (quand on a deux sapins séparés par une distance inférieure à la longueur de ses skis, avec une pente "de-la-mort-qui-tue" et des confrères sapins en-dessous, on se demande se qu'on fout là et on se dit que les pistes c'est hyper-bien ... OK pas longtemps :P ) et bien sûr aucune trace (quand on y est passé je ne suis pas sûr qu'on y retourne :unsure: ).

Bref j'ai bien cru qu'on allait finir au Télégraphe avec retour à pinces, godasses de skis vissées aux pieds. Et puis ... les Lutins ... je n'ai jamais trouvé aussi agréable de skier une verte :D .

Moralité : on en chie un max quand on est dedans, on insulte tout ce qui bouge, on transpire, on a mal aux cuicuisses, on ne sait pas comment on va arriver en bas, ..., mais justement quand on arrive en bas, et ben on a qu'une envie, c'est d'y retourner :D pô vrai ?

De ce HP, le seul souvenir que je garde c'est le calme, la tranquilité, la liberté, la plénitude du moment, la beauté de la nature (si, si j'ai pris le temps de la regarder, vu que je mettais 2 bonnes minutes à chaque passage "touchy" pour réfléchir comment j'allais tourner et m'en sortir). Bref, un moment de pur bonheur et n'ayons pas peur des mots : d'extase.

• 9 months later...
Posted

Si je me rappelle d'une foi ou tu (LBG) avais bien galéré, dans le bas de la combe orcière. Moins "jungle" que celui que tu cite mais quand même :lol: :lol:

Boah moi sinon samedi, dans le Hp de molarto, j'ai voulu tirer direct à gauche, j'ai mangé du branchage un peu tout du long.

Et en plus je n'ai toujours pas trouvé le passage qui te permet d'éviter tous les arbres sur le bas.

Et sinon le passage dont tu parle, j'ai donné aussi. Mais en fait en ski on galère beaucoup moins. Sauf une fois ou je me suis planté dans de la poudre et ou j'avais perdu mon ski, ça c'était super relou

Posted

Oui exact, j'en avais plus que marre de la neige (c'était un peu soupe en bas me semble t-il non?) ce jour là!

Faut dire à l'époque, j'avais pas encore bien saisi toutes les subtilités du bucolisme... m'enfin ça n'empêche qu'il faut toujours rester vigilant car les pièges sont retords parfois.

Posted

Allez, je vous lache le tout :

MEILLEUR SOUVENIR :

-> ça, c'était l'hiver dernier. Je sais plus si c'était en février ou a paques :

il avait neigé au moins 40cm pendant la nuit, et le lendemain matin, je me leve, GRAND BEAU !!! Alors vu que je suis pas trop plans HP, je suis parti sur la Sétaz ... Et là, sequence mémorable, l'extase:

j'étais le premier en haut, et là, grosse session puff :D :P ... Je suis descendu par MARMOTTE, troptrop excellent ! J'étais le premier a poser mes traces ! Chaque virage, grosses gerbes de neige (avec les scratch ! en plus !!)... Ciel bleu ...

Je me suis tapé 3 ou 4 MARMOTTES tout seul, yavait pratiquement que mes traces qui se suivaient ... C'était vraiment géant !!!

PIRE SOUVENIR :

-> c'était au vacances de paques 2004 : il neigeait depuis plus de 2 jours... En haut, gros brouillard, -10° mini... Enfin, bon , pas skiable quoi... MAIS Skiable pour scratcher !!! Intrépide le gars ... (Limite inconscient :lol: :lol: :fu:

Il en faut plus pour m'arreter ! Enfin, ça te foutait quand meme une drole d'impression ... T'entendais les "bip bip bip" des dameuses qui se noyaient dans le brouillard ... tu les voyais meme pas ... Un brouillard JAUNE orange, tu vois rien, bien dense ... Avec des ptain de flocons plein da figure ...

Apres, j'ai cru redescendre par ESCARGOT, et je me suis retrouvé dans l'aigle, j'ai pas compris par ou j'y suis arrivé ...

Je suis de suite redescendu par le Télécabine ... Et 5Min apres que je sois redescendu en bas, le télécabine fermait ... :fu:

Cela est un peu mon pire souvenir, mais ça reste tellement mémorable que finallement, c'est aussi un bon souvenir !! :D :P

Posted
Allez, je vous lache le tout :

MEILLEUR SOUVENIR :

-> ça, c'était l'hiver dernier. Je sais plus si c'était en février ou a paques :

il avait neigé au moins 40cm pendant la nuit, et le lendemain matin, je me leve, GRAND BEAU !!! Alors vu que je suis pas trop plans HP, je suis parti sur la Sétaz ... Et là, sequence mémorable, l'extase:

j'étais le premier en haut, et là, grosse session puff :lol: :lol: ... Je suis descendu par MARMOTTE, troptrop excellent ! J'étais le premier a poser mes traces ! Chaque virage, grosses gerbes de neige (avec les scratch ! en plus !!)... Ciel bleu ...

Je me suis tapé 3 ou 4 MARMOTTES tout seul, yavait pratiquement que mes traces qui se suivaient ... C'était vraiment géant !!!

Je penserai plutôt pour Pâques quand même mais c'est la magie de Valloire ça, passé le mois de Mars, tu te gâves grave sans personne pour t'embêter.

Posted

Pfffff, pour une fois que je fais un post sérieux sur le bucolisme, avec des réponses de haute volée et toutes aussi intéressantes les unes que les autres !

De toute façon, je préfère les brunes

Mais ça vous dispense pas de continuez à contribuer au recensement valloirin des expériences bucoliques :lol:

Posted
recensement valloirin des expériences bucoliques :P

ou ... "recensement des expériences valloirinches bucoliques :)" ou "recensement des expériences bucoliques valloirinches :)" ... :lol: :lol: :D

Bref, je m'égare encore <_>

Posted

Moi, bucolique l'été plein!

L'hiver, j'en fais parfois une... Mais je vais me faire traiter de tous les noms par les copains, parceque je dévoile un secret...

Il faut: prendre sa carte de pêche, et le jour de l'ouverture de la pêpeche,, être le premier à descendre les Selles (avec les pisteurs).

Dans le virage à angle aigü, tu sautes le barbelé, et du descends hp sur la Neuvachette... Là, il y a au moins 100 belles truites farios orangées, ou arc en ciel multicolores (nées chez nous), et parfois un monstre de + de 40 cm.

Et puis tu sors ton numérique, tu shootes l'Aiguille Noire encore une fois, tu remets tes truites à l'eau,( no-kill) (laissez les vivre!) et tu remontes la pente(çà c'est la partie galère). S'il ya de la fumée chez Charly ou chez Marcel, à Praz Gaultier, tu t'arrêtes boire un 20 chaud....

Quand tu rentres à Valloire, ils te questionnent, te demande si tu as fait tes 6 truites légales, et où? Et tu leur ment, en disant que t'es allé comme tout le monde à la Rivine....

L'hiver et l'été, l'Aiguille Noire exerce toujours sur moi une grande fascination!

Posted

Quand il y a tant de poissons au m2, quand tu fais des pêches miraculeuses, comme on fait à Valloire, tu fais du No Kill. Sans celà, t'as rien compris. D'toute façon, les killers, ils pêchent à 5 mètres de leur voiture. Ils sont pas prêt de se faire ièche en HP, avec la remontée après... On fait tous du no-kill. On ne garde que les poissons exceptionnels en taille: ils bouffent tous les autres...

Et on les offre à la voisine...

Ah oais, je voulais vous dire: le garde pêche, lui aussi, il a un chalet à Praz Gaultier, et je vous conseille de respecter la loi. Lui aussi, il fait du no-kill, c'est même lui qui m'a appris...

Posted
Moi, bucolique l'été plein!

L'hiver, j'en fais parfois une... Mais je vais me faire traiter de tous les noms par les copains, parceque je dévoile un secret...

Il faut: prendre sa carte de pêche, et le jour de l'ouverture de la pêpeche,, être le premier à descendre les Selles (avec les pisteurs).

Dans le virage à angle aigü, tu sautes le barbelé, et du descends hp sur la Neuvachette... Là, il y a au moins 100 belles truites farios orangées, ou arc en ciel multicolores (nées chez nous), et parfois un monstre de + de 40 cm.

Et puis tu sors ton numérique, tu shootes l'Aiguille Noire encore une fois, tu remets tes truites à l'eau,( no-kill) (laissez les vivre!) et tu remontes la pente(çà c'est la partie galère). S'il ya de la fumée chez Charly ou chez Marcel, à Praz Gaultier, tu t'arrêtes boire un 20 chaud....

Quand tu rentres à Valloire, ils te questionnent, te demande si tu as fait tes 6 truites légales, et où? Et tu leur ment, en disant que t'es allé comme tout le monde à la Rivine....

L'hiver et l'été, l'Aiguille Noire exerce toujours sur moi une grande fascination!

:lol: le post MAIS j'ai bien dis MAIS comme revenche de toutes les choses infames que tu as dis sur ce forum, a propos du rengement de mon appart, des dannoises, etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc, JE VAIS TE DENONCE AU PRES DES PERSONNES CONCERNEES VOILA§

Posted

C'est pas grave. On peut aussi, sur Cybervalloire, dire pourquoi on aime notre village, et pour, peut être, interesser des personnes qui ne nous connaissent pas. Je ne suis pas jaloux qu'un vacancier marche où j'aime marcher, rêve où j'aime rêver, et pêche sur ma place favorite... Il y en a d'autres, la montagne et grande, et je ne vous dit pas tout, tout de suite! Valloire, c'est comme une jolie fille: faut la mériter un peu, et savoir regarder... Yen na qui vont à l'Odyssée sans jamais voir une danoise, et à Bonnenuit sans jamais voir une marmotte ou un aigle...

Pourtant, je connais des gars qui ont acheté une maison à Valloire, rien que pour la pêche aux salmonidés, et d'autres une maison à Bonnenuit, rien que pour dormir au milieu des marmottes... :lol:

Posted
:lol: ...snif ! C'est beau c'que tu dis .... !

Oui, c'est vrai que c'est beau :P mais depuis que je connait CYBERVALLOIRE, j'ai constaté qu'il y a beaucoup de belles choses qui ont été dites sur valloire et qui méritent d'être conservées, rangées par théme puis publiées. :D je crois sincerement que tous les témoinages sont spontanés, vécus, réels et surtout fiables. :lol: Mais ç nécessiterais une grande disponibilté, une grande motivation et beaucoup du temp.

Posted
C'est pas grave. On peut aussi, sur Cybervalloire, dire pourquoi on aime notre village, et pour, peut être, interesser des personnes qui ne nous connaissent pas. Je ne suis pas jaloux qu'un vacancier marche où j'aime marcher, rêve où j'aime rêver, et pêche sur ma place favorite... Il y en a d'autres, la montagne et grande, et je ne vous dit pas tout, tout de suite! Valloire, c'est comme une jolie fille: faut la mériter un peu, et savoir regarder... Yen na qui vont à l'Odyssée sans jamais voir une danoise, et à Bonnenuit sans jamais voir une marmotte ou un aigle...

Pourtant, je connais des gars qui ont acheté une maison à Valloire, rien que pour la pêche aux salmonidés, et d'autres une maison à Bonnenuit, rien que pour dormir au milieu des marmottes... :lol:

ouais tout a fait d'accord. mais toi tu vendrais meme Valloire a ta femme, donc bon ^^ on connait tes talents ^^

Posted

Un jour, si vous êtes bien sages, je vous parlerai du "no-kill" sur Plan Lachat, en remontant la Valloirette tellement haut, que je bois l'eau du torrent, pure comme de l'Evian... Là, à l'ouverture, il faut des raquettes, et on pêche sous les blocs de glace, ou sous les tunnels que l'eau creuse sous les avalanches.... Ya tant d'endroits magiques ici... Vous vous demandez jamais pourquoi LBG et Valloirin traversent la France sans arrêt pour venir au pays?