Jump to content

[HP] La Combe orsière

Rate this topic


La belle gaufre

Recommended Posts

Aujourd'hui, je vous présente un des plus fameux hp de Valloire-Valmeinier à savoir: le secteur de la Combe Orsière du nom de la piste bleue qui traverse ce pur spot hp.

 

La piste a quand même apportée un léger gain en sécurité: à savoir que si la piste est ouverte le coin est "sécurisé", ça veut dire que sur la piste normalement ça craint pas trop. Ceci le coin regorge de pentes engagées (pas extrèmes) bien propices aux avalanches surtout que dans le coin ça souffle.

Moralité, comme ailleurs, éviter d'y foncer direct après une bonne chute.

 

Voici le genre d'endroit donc il s'agit:

 

cb1.jpg

 

Ce spot exposé Est, part de 2500m pour se terminer aux alentours de 1700m soit tout de même 800m de neige souvent pas trop tracée (encore moins lorsque la piste n'existait).

Il est accessible depuis 2 RM: le TSD6 Brive2 et le TK grand plateau.

 

Voici une vue depuis Brive2:

 

cb2.jpg

 

Et une vue malheureusement partielle du spot:

 

cb3.jpg

 

(Avis aux photographes, si vous avez une meilleure photo du spot pour illustrer, me contacter)

 

La piste est en pointillés bleus.

 

On va commencer par:

Option 1

On part du grand plateau, on prend la piste et on coupe à gauche à 200m environ.

On rejoint la piste plus bas quand elle revient vers Valmeu.

Ensuite soit on prend la piste genre option j'ai la flemme soit on descend plus bas. Alors là, attention il y a la Neuvache en bas et un seul endroit où la franchir (voir photo plus bas), une petite bicoque signale le passage m'enfin quand on connait pas on peut la rater. Le bas est particulièrement bucolique avec des arcosses espacés.

 

cb6.jpg

 

Après le pont (1 mètre de large) franchi, on rejoint la piste des Déserts qui monte et qui descend: il faut bien compter 10 minutes pour rejoindre les Inversins.

 

Option 2

Avantage: on peut partir soit de Brive2 soit du Grand Plat'

C'est un secteur plus engagé avec des couloirs qui peuvent être évités de droite et de gauche. On retombe sur la piste bleue mais rien n'empêche de continuer plus bas pour rejoindre le fameux pont bucolique

 

Option 3

Je l'ai jamais encore faite celle-là pour la simple et bonne raison que Brive2 date de l'an dernier et que les conditions n'étaient pas réunies quand j'y étais pour faire ces lignes. Ca retombe également sur la bleue mais là descendre plus bas que la piste est nettement moins intéressant en terme de dénivelé (sauf si on veut découvrir le coin).

 

Option 4 et 5

Elles sont accessibles par le grand plat' en marchant comme si on voulait faire le hp du dessus des Mérégers sauf que là on prend à gauche au lieu de prendre à droite sur la crête. A noter: les premières mètres sont très pentus.

J'avoue, on l'a jamais fait et pourtant là si on cherche de la vierge on trouve. Il y a deux défauts: il faut marcher au préalable et le final risque d'être compliqué: en effet on se trouve bien plus au Sud que le pont bucolique et le rejoindre consiste alors en une longue traversée qui peut être pénible surtout pour nous les snowboardeux.

 

 

En complément, pour illustrer, voici le bas de la Combe orsière:

cb4.jpg

 

Et voici le passage bucolique qui permet de franchir la Neuvache vers les Déserts

cb5.jpg

 

Rotation:

C'est le point noir du spot: il faut se taper la girodière, les drozes, plan palais, chateau ripaille+grand plateau, ou brive2

En speedant il faut bien compter 1 heure pour la rotation plus même si on choisit l'option traversée bucolique de la Neuvache par les Déserts.

Ca s'améliorera peut-être grâce à une RM supplémentaire en bas des Inversins vers les Drozes... à suivre!

Link to comment
Share on other sites

Ahh, oui, LBG est de retour !!! ça se voit !!! :) ;)

 

Allez, on repart en HP !!! Bukolik !!!

Serieux, c'est vraiment splendide toutes ces traces ! ça donne envie de rider ... meme si je suis pas un boss du HP ...

Avec une bonne couche de peuf, un ARVA, et tout le matos, ça doit quand meme etre bon !!! Rolalala ...

Jle vois trop passer la bas sur sa board, avec un gros virage et de la poudre plein la caméra, juste pour le fun !!!

 

... en résumé ... MERCI LBG !!! ;) ;)

 

Sinon, quand je vois les lignes que tu traces pour retomber sur Combe d'Orciere, ya pas un risque point de vua AVALANCHE, quand meme ? J'y connais rien en HP, mais quand meme, ça me parait quand meme tendu, non ? ... bien sur, équipements obligatoires !!! :lol: :lol: :lol:

Link to comment
Share on other sites

Franky> que je dis pour voir, c'est pour tester si les cailloux sont loins ou pas, bref si tu vas toucher à chaque virage ou seulement une ou deux fois dans la descente, eh oui on en est rendu là... Donc si t'as pas une paire de ski bien rincés dont tu te fous comme de ta 1ère chemise Lacoste :lol: FONCE !

 

Scratchy> oui oui ça peut craindre question coulées car comme je le disais c'est venté et pentu. Il faut donc mieux attendre que le risque retombe après quelques jours. Mais bon le risque 0 n'existe pas, donc les Règles élémentaires énoncées tout en haut de la page restent plus que jamais valables. (d'ailleurs je l'ai pas fait la semaine dernière même si j'en mourrais d'envie avec ma board cailloux, tout simplement paske j'étais tout seul)

Link to comment
Share on other sites

biensur mais un filet c'est haut !! :lol:

Oui, mais on a de bonnes cuisses ... on saute :lol:

ok je tiends à avoir ca!!!!!

Ben normalement le w-e des 28 et 29 janvier, si tu es affecté à la surveillance de la circulation des usagers à l'arrivée de Brive2 (en clair, si tu bulles au TSD6 :lol: ;)), je te ferai une petite démo (... c'est bien parce que c'est toi ...)

Link to comment
Share on other sites

Ben normalement le w-e des 28 et 29 janvier, si tu es affecté à la surveillance de la circulation des usagers à l'arrivée de Brive2 (en clair, si tu bulles au TSD6 :lol:  :lol:), je te ferai une petite démo (... c'est bien parce que c'est toi ...)

ok. je signe ou?

En bas à droite ... :lol: ;)

 

 

Appuie fort, y'a du carbone ...

Link to comment
Share on other sites

Ben normalement le w-e des 28 et 29 janvier, si tu es affecté à la surveillance de la circulation des usagers à l'arrivée de Brive2 (en clair, si tu bulles au TSD6 :lol: :lol:), je te ferai une petite démo (... c'est bien parce que c'est toi ...)

ok. je signe ou?

En bas à droite ... :lol: ;)

 

 

Appuie fort, y'a du carbone ...

ok c'est fais !

Link to comment
Share on other sites

Un filet ça se contourne aussi et sinon y a la solution de le sauter avec un pur ollie de sa race... J'avais vu un type à la Plagne faire péter un ollie à 50cm de hauteur pour passer un filet... :lol: :lol:

 

J'y suis jamais arrivé à en faire d'aussi haut... je m'entraine pas non plus à en faire tant que ça... mais en pleine course ça a son style :lol:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...