Jump to content

Le commerce local

Rate this topic


Recommended Posts

Valloire Man: je ne vois pas ce qu'il y a de mal à amener sa bouffe de la vallée ???

C'est un double language que de dire:

1) Il faut créer une supérette!

2) Mais On ira faire les courses dans la vallée, ya pas de mal...

3) Pour Valloire, donc, il reste le juteux revenu de ramasser les poubelles des Hypermarchés de la Vallée? C'est ce que tu vois de mieux pour nous?

Soupe, saucisse, sympa Knoor!

Dans ce cas là, tu peux aussi rester sur le parking du Géont Crasino de St Etienne pour faire du ski...

 

Link to comment
Share on other sites

On sous entend que les stations sont aidées par la météo Nationale, qui annonce de la neige pour faire partir les gens en vacances. Ridicule!

En effet, c'est stupide et ridicule. Météo france fait ses prévisions en totale indépendance vis à vis des lobbys. :lol:

 

 

:lol: :lol: ;) Quelle belle analyse, Monsieur Polaire ! Vous êtes un magicien des mots ! ;) :bad:

Link to comment
Share on other sites

Valloire Man: je ne vois pas ce qu'il y a de mal à amener sa bouffe de la vallée ???

C'est un double language que de dire:

1) Il faut créer une supérette!

2) Mais On ira faire les courses dans la vallée, ya pas de mal...

3) Pour Valloire, donc, il reste le juteux revenu de ramasser les poubelles des Hypermarchés de la Vallée? C'est ce que tu vois de mieux pour nous?

Soupe, saucisse, sympa Knoor!

Dans ce cas là, tu peux aussi rester sur le parking du Géont Crasino de St Etienne pour faire du ski...

 

Et Ours Polaire !!!! Dis moi ce qu'on trouve de mieux dans le 8à8 de Valloire qu'il n'y a pas en vallée. Chez moi, je trouve de tout et trés trés bon..

 

Ben l'idée de la supérette serait pour la partie des gens qui préfèrent faire leur course sur place, c'est tout, c'est juste un service supplémentaire pour une population non négligeable ....

 

Et puis pour les poubelles, le prix est redistribué dans les loyers donc bon, on peut pas dire que les locataires ne payent pas la collecte des déchets mais je trouve ca tout à fait normal ....

Link to comment
Share on other sites

Non, je voulais juste dire qu'il y a des personnes qui emmènent leur nourriture de la vallée et d'autres qui achètent sur place. Pour ces derniers et au lieu de mettre en place un vendeur ambulant plus contraignant au niveau des horaires, on pourrait installer une supérette là-haut... Après les gens font leurs choix ....

Link to comment
Share on other sites

Pour terminer ce dialogue de sourds avec Valloire Man, j'essaye d'expliquer calmement:

-Si on demande la création d'une nouvelle supérette (ce qu'à Dieu ne plaise), dans son lieu de vacances favori, (alors qu'une a déjà fermé)c'est que l'on va éssayer de la faire travailler, donc de la favoriser par ses achats, puisqu'elle a fait l'effort financier de venir s'installer (dans ce lieu de vacances.)

-Si quelques posts plus loin, on sous-entend que l'on va continuer à se servir dans son hypermarché favori, à 400 km de Valloire, c'est que l'on ne viendra pas dans la dite supérette, donc on lui demande de s'installer, sans espoir de t'avoir comme client, donc de s'installer, pour vite disparaitre!

-Dans l'économie de montagne, comme de plaine, on fait une étude de marché, on regarde si tel ou tel type d'activité est viable. Ensuite, on fait ou on ne fait pas, selon le résultat de l'étude.

A Valmeinier, il y a 8 ans environ, les supérettes coulaient chaque hiver. Un gérant s'est reconverti en société de ménage, et a très bien réussi.

Je précise qu'aujourd'hui à Valmeinier, les commerces marchent bien....

 

Ce que je sous entendais dans mon post précédent, c'est que si on aime son village de vacances favori, on peut aussi, si possible, le favoriser de son soutien financier, quitte à payer son Nescrafé un ou deux centimes de plus.

Dans le temps, yavait des gars qui louaient leurs skis en bas, payaient une journée de plus (le voyage), pour s'apercevoir que c'était pas plus cher ici, (chez Fabrice, au hasard)avec le gardiennage, l'entretien et le service gratuit...

Quand on fait l'addition, faut toujours tout compter!

-Voilà ce que je voulais expliquer en bref, c'est que les villages de montagne ont aussi besoin de revenus, et que les 400 familles de Valloire vivent uniquement de ce que les touristes et les résidents veulent bien leur laisser comme revenus...

C'est tout.

En bref, chacun est libre d'aller et venir, et de dépenser ses sous comme il l'entend. Les habitants de Valloire se donnent la préférence entre eux, systématiquement. J'ai changé mes godasses d'hiver ce matin (Timberland 4X4), et j'ai donné la préférence à Sportalp. J'ai pas cherché à savoir si c'est moins cher ou plus cher dans la vallée. Dans 5 ans, Charly me fera toujours la garantie si j'avais un blème...

En fait, j'ai jamais aimé et n'aimerait jamais ce que la grande distribution représente aujourd'hui, et c'est pour celà que j'ai réagi un peu brutalement sur le post de V.Man. Que veux tu, V.man, les Vieux Ours restent des Ours! :lol:

Link to comment
Share on other sites

Je suis également un fervent défenseur des commerces de proximité ... toutes mes fringues de ski viennent de Valloire et celles de ma femme aussi (Magnin, vers la poste) ou La foire à la Polaire pour les polaires :lol: :lol: :lol: ...

Mais il ne faut pas non plus que le surcoût (quand il y en a un) soit exagéré. Avant, on faisait supporter aux touristes, des frais justifiés, dûs à l'éloignement des commerçants, des sources d'approvisionnement. Aujourd'hui, l'accès à Valloire est à peu près aussi difficile que l'accès à Lyon et on ne peut plus parler d'isolement. Les livraisons se font très souvent et les coûts de transport ne sont pas plus élevés qu'ailleurs.

D'ailleurs, j'ai constaté que nombreux sont les commerçants d'articles de sports qui avaient le catalogue du Vieux (maintenant il y a le site web, ce n'est plus la peine de se trimbaler la bible de 22 Kg). Aujourd'hui, les prix de ces marques sont quasiment imposés par les fabricants et la marge de manoeuvre est faible ... Les prix sont donc identiques à ceux pratiqués dans la vallées. Avec un gros avantage ... quel plaisir d'être reconnu et bien accueilli quand on vient changer de blouson avec son ancien sur le dos ... les commerçants sont contents et nous aussi.

 

Maintenant, le marché des denrées périssables à tendance à suivre la même loi et les différences ne sont plus aussi exceptionnelles ... je trouve que seul le marché de la restauration continue de pratiquer des prix au-dessus de ce qui se fait habituellement ... ceci s'expliquant aussi par le fait que pour manger sur les pistes, il est difficile entre midi et 2 d'aller dans la vallée ... <_ . cela dit certains restos ont bien compris que ce crit faisait fuir pas mal de clients et proposent maintenant des prix tout fait raisonnables ...>

Link to comment
Share on other sites

Le marché de la restauration d'altitude est un autre marché.

Ils ont en quelque sorte l'exclusivité, en période d'affluence, et donnent l'impression de "matraquer" ou de profiter de la situation, mais il faut tenir compte de trois faits importants:

- ils payent plus chers les produits "livrés" que les autres,

-ils ont les mêmes frais quand les pistes sont fermées (tempête, manque de neige, fin de saison, début de saison ou autre), et dans ce cas là ils engrangent des pertes colossales,

-ils payent des loyers exhorbitants!

Link to comment
Share on other sites

Pour les restos d'altitude, il y aurait pas mal de choses à dire mais bon faudrait ouvrir u!n post.

 

Moi aussi, quitte à payer 5% de plus, je privilégie le commerce local. Et puis, quand t'as un problème sur tes skis que t'as acheté a Valloire, les commercants te dépanneront sans problème...Il m'est arrivé de me faire prêter des gants ou même une paire de location parce que je les avais oubliés en descendant de Bonnenuit à Valloire !

Link to comment
Share on other sites

Bon pour le matos, je suis d'accord, il faut mieux l'acheter à Valloire ce que j'essaye de faire de plus en plus car j'adore le soin et la gentilesse des commercants sans exception et leur du professionalisme... Il ne cherche pas à vendre le truc le plus cher, etc mais on est vraiment bien conseiller par des gens qui connaissent le milieu...

Link to comment
Share on other sites

Bon, sur le matériel de skis, etc... y a pas débat sauf pour les personnes qui viennent à la journée ou deux jours... c'est plus pratique de louer des skis sur Lyon quand même...

 

Mais pour l'alimentaire, faudrait comparer la différence de prix entre un magasin en vallée et le 8a8... Parce que je préfère acheter des bons produits du terroir chez un commercant dans ma ville que des produits bon marché au 8a8 qui seront au meme prix...

 

Tu sais OURS, il y a de bon produits chez nous aussi. La région lyonnaise est connu pour sa gastronomie mais il y a forcément d'excellents commercants comme à Valloire. Le beaujolais aussi en compte beaucoup...

 

Moi aussi, je suis un fervent défenseur du commerce local et c'est pour ca que je préfère faire mes courses dans ma petite ville chez des commercants que dans des hypermachés Carouf ou autre dans la grande ville à 30kms de chez moi .... Après, certaines personnes préfèrent le contraire mais c'est dommage...

Link to comment
Share on other sites

Et Ours Polaire !!!! Dis moi ce qu'on trouve de mieux dans le 8à8 de Valloire qu'il n'y a pas en vallée. Chez moi, je trouve de tout et trés trés bon..

 

Dis, VMan, entant que modo, je me permets de te demander de réfléchir 2sec avant de poster ... C'est pas très productif des messages pareils :lol: :lol:

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Et Ours Polaire !!!! Dis moi ce qu'on trouve de mieux dans le 8à8 de Valloire qu'il n'y a pas en vallée. Chez moi, je trouve de tout et trés trés bon..

 

Dis, VMan, entant que modo, je me permets de te demander de réfléchir 2sec avant de poster ... C'est pas très productif des messages pareils :lol: :lol:

Merci.

Oui monsieur le modo <_>

Link to comment
Share on other sites

Allez, je vais mettre aussi mon grain de sel :lol: !

 

Dans mon cas où on vient en voiture, les séjours au ski commencent par une descente à l'hyper du coin avec une liste énorme.

Les seuls produits qui échappent aux griffes acérées sont les produits régionaux qu'on achete sur place (fromages et salaisons essentiellement) et le pain.

Les petits manques seront complétés aux superettes ou artisans du cru.

Pour 16 repas (8 jours pleins), on compte à peu près un budget de 75/80€ par personne mais difficile d'en tirer des généralités car tout dépend des postes importants comme la viande et l'alcool :pint:.

 

Mais tout le monde ne fait pas de même: quand on vient en train par exemple, on trimballe pas 4 ou 5 cageots avec soi. Il y a alors l'option restau, l'option j'achète sur place et je cuisine ou enfin je vais chez le traiteur.

 

Je sais que si on achetait tout à la superette, ça nous couterait plus cher: combien exactement ? Je sais pas.

Par ailleurs, on ne trouve pas tout à la superette, c'est normal ayant un débit et une surface limité, on y privilégie les produits classiques et courants.

 

Je déplore ce système de distribution qui n'est qu'une machine à fabriquer des produits de masses standardisés et sans âmes qui contribuent à la dégradation de l'environnement, à la mal-bouffe et à l'accroissement du chomage.

Malheureusement, on a un porte-monnaie comme tout le monde et on doit faire des choix difficiles: parfois on fait le choix de la quantité, parfois on fait le choix de la qualité.

Link to comment
Share on other sites

Désolé, mais permets-moi de réagir !

Bon, sur le matériel de skis, etc... y a pas débat sauf pour les personnes qui viennent à la journée ou deux jours... c'est plus pratique de louer des skis sur Lyon quand même...

:lol:

  • Les prix des locs sont les mêmes
     
  • Tu peux réserver avant et venir retirer ton matos en arrivant
     
  • Tu peux bénéficier de gardiennage gratuit
     
  • Tu peux faire entretenir tes skis de loc
     
  • Tu n'as pas à trimabler 5 paires de skis et de shoes quand tu as 3 enfants

Et tu trouves plus ça plus pratique ?? :lol:

 

Mais pour l'alimentaire, faudrait comparer la différence de prix entre un magasin en vallée et le 8a8... Parce que je préfère acheter des bons produits du terroir chez un commercant dans ma ville que des produits bon marché au 8a8 qui seront au meme prix...
On ne parle pas de produits locaux (qui, par définition ne peuvent pas être achetés avant d'arriver ;) ). Je ne vois pas l'intérêt de débarquer avec une choucroute à marseille !!!

 

Tu sais OURS, il y a de bon produits chez nous aussi. La région lyonnaise est connu pour sa gastronomie

Personne n'a jamais dit le contraire et le débat n'est pas du tout là !!!

 

Moi aussi, je suis un fervent défenseur du commerce local et c'est pour ca que je préfère faire mes courses dans ma petite ville chez des commercants que dans des hypermachés Carouf ou autre dans la grande ville à 30kms de chez moi .... Après, certaines personnes préfèrent le contraire mais c'est dommage...

C'est toi qui fait les courses ?? :lol:

Link to comment
Share on other sites

On peut aussi emmener :

-ses knakies promo sous vide lorsque l'on part en Alsace,

-ses pizzas congelées en Italie,

-sa paëlla en boite carton en Espagne,

-sa fondue en poudre promo du limousin à Valloire,

-ses frites congelées d'amérique du sud à Valencienne,

-ses moules et huitres en boîte 4 quarts lorsque vous partez à Oléron,

-sans oublier son vin du Chili en boîte carton, lorsqu'on va en vacances en Beaujolais.

-ne pas oublier, avant de venir à Valloire, de prendre ses "après skis" spécial pue des pieds "patte de Mammouth" (CF Les Bronzés),

-son bonnet en laine acrylique tricoté par "mémé" en 1928,

-ses chaussettes "de montagne" cadeau avec une boîte de pâtes "La Lune" en 1954,

-ses moufles en laine de mouton synthétique de "Fos sur mer"

-et par sécurité dans la bagnole, les chaînes à neige de la 4 CV renault de tata Jeannine, dans les année 50.

Tous ces bons produits moins chers sauront vous rendre service le moment venu, et vous rappelleront les bons moments que l'on passe ensemble sur nos lieux de vacances.... :lol: :lol:

Link to comment
Share on other sites

On peut aussi emmener :

-ses knakies promo sous vide lorsque l'on part en Alsace,

-ses pizzas congelées en Italie,

-sa paëlla en boite carton en Espagne,

-sa fondue en poudre promo du limousin à Valloire,

-ses frites congelées d'amérique du sud à Valencienne,

-ses moules et huitres en boîte 4 quarts lorsque vous partez à Oléron,

-sans oublier son vin du Chili en boîte carton, lorsqu'on va en vacances en Beaujolais.

-ne pas oublier, avant de venir à Valloire, de prendre ses "après skis" spécial pue des pieds "patte de Mammouth" (CF Les Bronzés),

-son bonnet en laine acrylique tricoté par "mémé" en 1928,

-ses chaussettes "de montagne" cadeau avec une boîte de pâtes "La Lune" en 1954,

-ses moufles en laine de mouton synthétique de "Fos sur mer"

-et par sécurité dans la bagnole, les chaînes à neige de la 4 CV renault de tata Jeannine, dans les année 50.

Tous ces bons produits moins chers sauront vous rendre service le moment venu, et vous rappelleront les bons

 

Trop bon !!! ;) ;) :bad: Mouarff !!! T'as d'l'idée, toi ... :lol: :lol: :lol:

Link to comment
Share on other sites

Alf: Et je part du Mans avec mes rillettes

Ca c'est normal, que tu viennes chez nous avec tes rillettes, comme La Belle Gaufre vient chez nous avec l'excellent "Cahors" de son cousin!

 

Ce qui serait dommage, serait d'aller en vacances au Mans, en emportant son pot de rillettes promo import d'Allemagne!

 

J'ai des clients normands qui chaque année m'apportent leur excellent fromage: le "Neufchatel", tandis qu'un couple italien me rapporte un 800 grammes de "Parmesan Reggiano" pour mettre dans les pâtes ou sur le carpaccio dont je suis friand! (bizarre pour un Ours, hein?)

 

La question n'est pas là.

Un juste "équilibre" entre ce qu'on amène sur place, et ce qu'on "consomme" sur place est une simple question de "bon sens" et de "démarche" personnelle.

Je veux juste vous dire ce que veut dire ZRR: Zône de Revitalisation Rurale.

C'est donc que Valloire, comme beaucoup d'autres lieux, avait besoin d'être revitalisé. Et que les "ZRR" ont été faites pour aider certaines régions, en leur apportant un flux de "consommateurs" supplémentaires... CQFD. :lol:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...