Jump to content

ski de fond

Rate this topic


Leg

Recommended Posts

Je ne suis pas fondeur, mais j'en connais des qui le sont (quelles relations, ce Leg! :lol:), et il semblerait que le ski de fond et sa promotion passent au second plan à Valloire.... L'entretien des pistes des Verneys laisserait par exemple à désirer (damage rarement réalisé, promeneurs sur les pistes...... même si j'ai entendu dire qu'une nouvelle dameuse devrait arriver).

Je pense pourtant que c'est une activité essentielle pour une station comme Valloire, qui peut attirer pas mal de monde...

Le ski de fond reste actuellement gratuit à Valloire, ce qui est une politique défendable (tout est défendable, non? :lol:), mais je suis persuadé que de nombreux fondeurs seraient prêts à payer, comme ça se fait dans de nombreuses stations, pour avoir des pistes entretenues!

Qu'en pensez vous?

Link to comment
Share on other sites

(tout est défendable, non? :lol:)

Ben ma foi, si tu le dis ... perso, je suis plus d'avis que, comme l'humour, on peut rire de tout ... mais pas avec tout le monde.

 

ben là c'est itou ... tu peux tout défendre mais avec tout le monde <_>

 

Mais bon bref, ceci est une digression bien impolie.

 

Je ne suis moi-même pas fondeur et je n'y connais rien (j'ai appris cette année grâce à Scratcher qu'il y avait des dameuses pour les pistes de ski de fond ... c'est dire l'ampleur du mal :lol: !).

J'éviterais donc de donner un avis trop tranché sur ce sujet, mais dans l'absolu je dirais qu'au même niveau que tout autre sport, le fond à droit de cité ... si ce n'est peut-être la faiblesse du nombre de participants par rapports aux autres activités sportives (une fois de plus je n'ai aucune idée du nombre de pratiquants en pleine saison, même si certains de mes amis sont de grands fondeurs).

Je suis le premier à défendre l'idée que toute décision ne doit pas être fondée sur l'unique rentabilité économique et qu'au même titre que les lignes de trains ou les autoroutes, certaines activités florissantes doivent participer au financement d'activités plus ... discrètes.

Mais aujourd'hui quelles activités en vogue dégagent assez de moyens pour en financer une autre ?

 

Je précise de nouveau, que ces questions et réflexions sont volontairement naïves. Ce sont des pistes d'interrogation d'un néophites complet.

Edited by Fred
Link to comment
Share on other sites

Pas facile d'attirer des fondeurs à Valloire...

Perso, je connais bien le plateau de l'Arselle à Chamrousse: c'est un :lol: endroit pour en faire: de la forêt partout, des difficultés progressives, des km de pistes, un espace separé du ski alpin, des parkings pas loins, altitude correcte (1600m).

A Valloire pour moi, il manque 2 choses: des pistes en forêt accessibles, des parcours plus variés que de faire un A/R (genre la vallée du Galibier).

 

Ca me rappelle l'ancien anneau dans le prolongement du plateau de la Séa. C'était pas terrible: survol par une RM, obligation de monter par le TC, piste courte. Ca m'aurait pas donné envie d'en faire.

Link to comment
Share on other sites

Mais iil y a des fondeurs à Valloire! Je pense aussi qu'il y a moyen de développer les pistes de fond! Mais il faudrait peut-être commencer par entretenir celles qui existent! :lol: (enfin moi, je dis ça, je m'en fiche, j'en fais pas, du ski de fond!!! :lol:;):lol:)

Link to comment
Share on other sites

Ben moi c'est un peu pareil, j'en parle parce que tu as lancé le sujet, mais je ne suis pas passionné :lol:

 

Je ne connais que la piste qui monte de Valloire aux Verneys le long de la Valloirette (et encore, je ne sais même pas si elle existe encore :lol: )

Link to comment
Share on other sites

alors:

 

premier probleme: pour faire une pîste de fond il faut un grand espace relativement plat. donc tu peux pensé directement a la vallée du galibier mais la y il a des importants risques d avalanches dans ces coins la.

 

deuxieme probleme: si tu veux un bon domaine de fond il faut des pisteurs secouristes a temps plein sur le domaine de fond. ce qui pose quelques problemes financiers pour une activité "secondaire" par rapport au ski alpin, la plus importante activé dans les alpes. donc si tu fais appel a des pro pour securisé des pistes de fond il va falloire faire payé un forfait au fondeurs. crois-tu que pour 10km ou 15km de fond les gens payeront un forfait ?

 

troisieme probleme: la demande.

crois tu que les clients pour venir a Valloire pour uniquement du fond alors qu'a quelques kilometres il y a "le paradis" du fond a Bessan ?

 

sinon la machine de dammage de fond a bien ete receptionné par la regie touristique de valloire.

Link to comment
Share on other sites

il va falloire faire payé un forfait au fondeurs. crois-tu que pour 10km ou 15km de fond les gens payeront un forfait ?

Je pense que certains seraient prêts à payer, oui, mais peut-être (surement?) pas en assez grand nombre......

 

sinon la machine de dammage de fond a bien ete receptionné par la regie touristique de valloire.

C'est déjà ça!!! :lol::lol:

Link to comment
Share on other sites

premier probleme: pour faire une pîste de fond il faut un grand espace relativement plat. donc tu peux pensé directement a la vallée du galibier mais la y il a des importants risques d avalanches dans ces coins la.

En traçant près ou sur la route du Col, de Bonnenuit à Plan Lachat, je pense pas que les risques d'avalanches soient si importants que ça: la vallée n'est pas si étroite et peu pentue aux abords de la route.

Link to comment
Share on other sites

Comment tu veux faire payer un forfait fond ?? :lol:

Tu surveilles les pistes en permanence pour filer des contraventions à ceux qui utilisent la piste sans le sésame ??

 

J'ai des amis qui vont faire du fond en fin d'après-midi, après la piste ... je les imagine mal payer 2 forfaits dans une journée :lol:

Link to comment
Share on other sites

Ca dépend des domaines mais par exemple, aux Saisies, le domaine nordique (Albertville 92) est payant avec justement des "ponts" possibles avec les forfaits de ski alpin pour ceux qui veulent mixer dans la même journée ou la même semaine ces 2 activités.

 

Je suppose que les domaines payants sont peu accesibles en dehors des zones d'entrée normales (parkings/caisses). Et les fondeurs ne sont pas spécialement un public de resquilleurs, le forfait n'est pas aussi (heureusement) reuch qu'en ski alpin même si on peut toujours critiquer que cela ne soit pas gratuit (vu la relative faible fréquentation par rapport au ski alpin, je ne suis pas pour le tout-gratuit).

 

Sinon sur le thème "ski de fond", en haute-maurienne, c'est déjà plus couru et plus bucolique comme activité: notamment à Sardières et à Bessans ( http://www.bessans.com/hiver_skidefond.htm ).

 

Bessans organise régulièrement des compet' importantes en fond et en biathlon (il se pourrait qu'il accueille les entrainements en vue des JO de Turin)

 

 

En mettant un espace avant et un espace après ton url, elle devient automatiquement cliquable :lol:

Link to comment
Share on other sites

Le fond payant, il suffit d'aller dans les Vosges, tu n'y échappe pas. Quand au ski de fond à VALLOIRE, il existe (mais je ne sais pas où) : mon beau-père est un fondu de fond (désolé, c'est facile :lol: ), il est venu la 1ere fois à VALLOIRE justement pour ça.

Et c'est vrai qu'avec BESSANS à proximité (paradis du fond et du biathlon), la concurrence est rude. :lol:

Link to comment
Share on other sites

Et c'est vrai qu'avec BESSANS à proximité (paradis du fond et du biathlon), la concurrence est rude. <_>

D'où le peu de développement de ce sport à Valloire à mon humble avis ... il y a d'autres pistes de développement ...

Link to comment
Share on other sites

Oui, mais il y a des gens qui aiment les efforts pour les efforts!!! Genre qui ne font que monter!!! si!

:lol:;):)

Tu t'es relu quand t'as bu ? :lol:

 

Et une fois en haut ils font quoi ... ils appellent Spok et ils se téléportent chez eux ? :lol:

Link to comment
Share on other sites

Sur Valloire y'a moyen d'avoir un très bon domaine de fond, mais après ca dépend des possibilités que l'on se donne.

En l'occurence il y a une magnifique piste d fond immense qui part du pré rond et qui va jusqu'à l'Arméra en passant par le col des 3croix. Cet endroit est magnifique, en partie en foret, avec une vue magnifique. PB : c'est que maintenant que le télésiège du Pré rond a été démonté, on ne peut plus y accéder depuis valloire. 2e pb : je ne pense pas qu'elle soit damée, et il y a quelques pentes mais dans l'ensemble c'est plat.

Quant à la gratuité c'est une bonne chose à valloire vu le nb de km de pistes de fond. Ca permet de faire un bon compromis, et en plus ca serait trop dur à surveiller les forfaits à valloire !

Link to comment
Share on other sites

Et une fois en haut ils font quoi ... ils appellent Spok et ils se téléportent chez eux ?

Non, ils m'appellent pour que je vienne les chercher en voiture!!!

Les skis à roulettes (rollerski) par exemple, ça ne peut pas descendre! alors après avoir fait Valloire-Galibier :lol: , faut bien redescendre!!! :lol:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...