Jump to content

BILAN: NOEL

Rate this topic


guillaume

Recommended Posts

:lol:

Ceux qui ont suivi les pérégrinations météorologiques s'en souviennent: on a eu très, très, très chaud au .... juste avant les vacances: il n'y avait à ce moment là pas de neige dans les Alpes au dessous de 2500m.

 

Comme par miracle, la première couche de blance est tombée le vendredi des vacances (10cm), suivie d'une autre plus conséquente dans la nuit de samedi (environ 30 cm), puis d'encore 20 cm dimanche.

 

Le problème, c'est que cette neige a été soufflée par un vent très violent en altitude. En conséquence: le paysage à Valloire est totalement blanc de la vallée jusqu'au sommet, mais IL Y A PLUS DE NEIGE VERS 1500/1800M QU'AU DESSUS EN RAISON DU VENT...

 

La situation est donc assez inédite et très paradoxale.

 

Les premiers troncons Sétaz, Verneys et même Crey du Quart sont largement skiables, avec une couche de neige correcte, les deuxièmes tronçons, surtout sur les pistes non canonnées, sont de véritables champs de Mines: énormément de cailloux, et certaines pistes comme la Combe de Valmeinier assurant la foutue liaison entre le nouveau TSD6 et les TK de Plan Palais sont à la limite de l'INSKIABLE.

 

Les équipes du service des pistes ont bossé de façon remarquable pour réussir à ouvrir, dès le Mardi de la première semaine, le TSD6 de la Brive 2, partie essentielle du domaine. Le problème c'est que le sommet a été encore plus ventée et qu'il a fallu aller cherhcer la neige dans les trous quasiment à la pelle !!!

 

Petit à petit, toutes les grandes liaisons ont pu ouvrir au cours de la première semaine, mais le grand plateau et la Sétaz 2 n'ont pas encore assez de neige...

 

D'aucuns penseront que cette ouverture progressive a été un peu lente, c'est assez vrai. Mais le paysage est trompeur: bien plâtré, seulement en apparence... Sous la neige, les cailloux...

 

 

...Le second week end, juste après Noel, une perturbation qu'on attendait très faible a fini par donner 20 cm supplémentaires... Puis, jeudi, une autre très violente mais hélas très rapide a donné 10 cm, jusqu'en plaine et même à Lyon...Mais toujours avec beaucoup de vent.

 

Les grands froids de cette quinzaine ont permis de finaliser l'enneigement de toutes les pistes encanonnnées. C'est déjà pas si mal. Mais il faut reconnaitre que lka situation deviendra très vite à nouveau critique pour Janvier si les Alpes restent encore longtemps soumises à ce P.......n d'ANTICYCLONE ( 1040 ce lundi) qui recommence, comme, en décembre, à bloquer toutes les perturbations sur les Alpes.

 

Les points noirs: le retour de TSD6 sur TK plan Palis, assurant la liaison avec Valmeinier est une catastrophe: impossible de ne pas abîmer ses skis. Le secteur de Colérieux, d'habitude abrité, est très vite "usé"... Et, aussi étonnant que celà puisse paraitre, les pistes du plateau du Crey du Quart, habituellement toujours bien enneigée, sont aussi sérieusement dégradées.

 

 

NE VOUS FIEZ PAS AUX BULLETINS OFFICIEL D'ENNEIGEMENT: ils n'ont absolument AUCUN SENS. Il n'y a pas , à Valloire, 40 en bas et 60 en haut....Mais le domaine reste quand même ouvert dans sa globalité, ce qui permet de belles balades, tranquilles, sans chercher à "attaquer" (les skis...).

Link to comment
Share on other sites

:lol: Excellent résumé de la situation, Guillaume........

Ca reste tout à fait surfable (skiable? :lol:), mais sur certains secteurs, il est fortement conseiilé d'avoir du matériel "à cailloux", parceque moi, j'ai attaqué si fort que la semelle de mon surf s'en souvient :lol:;);)

Link to comment
Share on other sites

:lol: Skiable, oui...Moi j'avais sorti mes skis à cailloux...Mais surfable, faut êtyre un peu maso...

 

Quoique j'en ai vu beaucoup hier qui s'envoyaient le HP de Geneuil ( sous la TCB de la Brive, NDLR) avec de belles traces... Mais c'est surtot le SOn qui était marrant:

 

 

pffff pffff pfffff -CRAC- merde! pfffff pfffff pfffff -CRAC- merde ! pfffff pfffff pffff- CRAC CRAC - merde fais iéch !!!

 

 

Etc...

Link to comment
Share on other sites

pffff pffff pfffff -CRAC- merde! pfffff pfffff pfffff -CRAC- merde ! pfffff pfffff pffff- CRAC CRAC - merde fais iéch !!!

 

Ca résume pas mal la situation quand j'y étais moi ...

Impossible de ne pas se prendre un cailloux, même en faisant tout son possible !

Link to comment
Share on other sites

Héhé !!! Oui, bin, mes scratch quasi neufs, ils sont tout simplement MORRRRRTS !!!

 

Comment ça rammasse sur le cret du quart !!! Vive la caillaisse !!! MAIS : sur la Sétaz, ça va quand meme mieux !!! ... Bon;... Ouai ... c'est de la meige a canons, mais bon ... :lol: :lol:

Link to comment
Share on other sites

:lol: En tous cas, il me semble que la très très grosse frayeur due au manque de neige total jusqu'à la veille de l'ouverture devrait faire réfléchir et avancer le programme des canons sur au moins une piste de chacune des grandes laiasons ou des remontees principales, comme la Brive 2 et la sétaz 2...Et bien sur en urgence sur la liaison valloire Valmeinier par l'arméra et la combe.

 

Mais pour ça il faut une retenue collinaire...

 

Oui on sait c'est cher, mais Noel raté ça doit faire très mal aussi et chaque année c'est vraiment limite!

Link to comment
Share on other sites

La situation actuelle est très paradoxale. Le bas de la station est assez bien enneigé, tout est blanc. Mais le haut a été soufflé par le vent fort après les chutes de neige et les pistes sont très peu garnies. De plus il manque une sous couche pour permettre d'assurer un bon tapis en haut.

 

L'an dernier c'éatait exactement le contraire: le bas était très mal enneigé mais tout le domaine en haut était excellent car il y avait une bonne sous couche datant de la toussaint qui a permis de faire tourner la boutique avec seulement 15 cm de fraiche par dessus...

Link to comment
Share on other sites

Oupss j'ai posté un message semblable dans un autre post j'avais pas vu celui là désolé !! :lol:

Je confirme Guillaume : liaison TSD Drozes - Plan Palais catastrophique : il fallait mieux emprunter la piste des Arcosses, fermée mais mieux enneigée.

la situation actuelle serait disons ... 15cm en bas et 5cm en haut.

mais pas la peine de s'affoler ca empeche pas de skier, c'est vrai que ca fait tres mal d'entendre ses skis souffrir mais au final pour moi mes skis tout neuf on moins ramassé que ce que je pensais (c'est vrai que les vertes étaient bien enneigées mais bon................ :lol:)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...