Jump to content

[HP] La combe des Granges (ou combe du T40)

Rate this topic


La belle gaufre

Recommended Posts

  • 2 weeks later...

Alors, cette combe des Granges connue aussi sous le nom "Combe du T40" qui se fait attendre: la voici sans les tofs dans un premier temps mais ça viendra (patience!)

 

Donc pour l'entrée du HP, tout se passe au départ du TK Crêtes autrefois appelé T40, d'où le nom du HP: en effet, en contrebas se trouve une combe magique par sa quiétude.

 

L'entrée de la combe se fait par un couloir d'environ 5 mètres de large moyennement pentu mais dont il faut se méfier en cas de neige instable car c'est un couloir naturel pour les coulées, la plus grande prudence doit donc être respectée.

 

La suite du hp est plus tranquille, assez plate, on peut admirer le cirque naturel de cette combe, c'est vraiment sympa comme endroit. On aperçoit alors que ça passe aussi par le versant orienté sud, sud/ouest en venant de l'Armera: juste 2 remarques: vu son orientation cette face est faisable moins longtemps et ne l'ayant pas emprunté, je ne sais ni exactement où sortir de l'Armera pour y déboucher et s'il faut marcher un petit peu pour l'atteindre.

 

Alors la suite, c'est la partie bucolique, technique et piégeuse: cela consiste à tirer vers la gauche le plus possible afin au bout du compte de rejoindre le poingt rogereuil puis le TS du crey du quart par une petite marche sur le sentier.

Avant d'atteindre le sentier, la majeure partie du run se situe dans les sapins moyennement espacés, il s'agit plutôt d'une traversée que d'une descente mais le côté bucolique réhausse le plaisir de la balade.

 

4 photos vont arriver:

3 photos du couloir:

- vu du départ

- vu de dedans

- vu d'en bas

1 photo générale du hp prise de la grande chible (en été) s'il vous plaît par l'aimable participation de l'ami Valloirin.

Edited by La belle gaufre
Link to comment
Share on other sites

Voici les photos:

1 photo générale du hp par l'ami Valloirin.

3 photos du couloir:

- vu du départ (tjs par Valloirin)

- vu de dedans (avec un pote en contrebas)

- vu d'en bas (avec Valloirin en plein run)

 

Le point 1, c'est bien évidemment le départ du hp, juste en contrebas du départ du tk Crètes.

 

Le point 2, c'est ce qu'il faut viser pour ne pas trop descendre ensuite

 

Au point 3, la partie la plus bucolique est passée (attention à la végétation). Le poingt rogereuil est visible en contrebas vers la gauche quand on est dans le run.

 

Le point 4, c'est Pré rond avec son TSF2 et son resto.

 

t40_1.jpg

 

(ajout de cette photo après coup)

t40_5.jpg

 

t40_2.jpg

 

t40_3.jpg

 

t40_4.jpg

Edited by La belle gaufre
Link to comment
Share on other sites

Je me souviens avoir fait un HP qui partait du Lac de la Vieille, à peu près dans la même direction. On s'est retrouvés avec de la peuf jusqu'aux cuisses à être obligés de tourner dans des couloirs de 2 mètres de large entre les mélèzes :D .

 

On a failli se retrouver au col du télégraphe :unsure: . Heureusement qu'on a piqué à gauche assez rapidement (même si le terrain ne nous laissait pas trop le choix) et on est finalement retombés sur les Lutins.

Bon i lfaut avouer que j'avais rarement fait un HP aussi bucolique et tranquille sur Valloire. Grosse pente, grosse neige, beau temps, c'était génial, il aurait cependant été préférable que nous sachions où nous allions, je pense que nous en aurions mieux profité :blink:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

...Ben tu sais maintenant que ça s'appelle "la combe des Granges". En revanche, suis pas d'accord avec le 4: ça se finit pas là du tout, faut enchainer jusqu'en bas par la fin de la combe ( a gauche en bordure de forêt, ) puis tu tombes sur la verte du CDQ1 que tu enfiles tout droit en coupant tous les lacets... :D

 

Mais de grâce, demande à FreDieu de changer le titre de ton post, "la combe du T40", ça fait un peu parisien :angry: :angry: :angry:

Link to comment
Share on other sites

Et CDQ1, ça fait pas parisien peut-être ???!!!

 

T40, c'est l'ancienne dénomination du tk, au contraire ça fait très old school, aux antipodes du parler du touriste de base (dont je ne suis pas si éloigné il est vrai :angry:)

 

Je suis d'accord que puristiquement, il faut prendre vers la gauche pour rejoindre les lutins: sauf que question enneigement c'est rarement pratiquable (pas de canons encore) donc je préfère parler des hp qu'on peut pratiquer au moins plusieurs fois dans la saison (en moyenne). Voilà la raison du point 4.

Link to comment
Share on other sites

Merci Valloire Man

 

Mais dites-donc, on assiste à un beau débat d'esthètes ... :D

Et les old-new-future-school, vous pensez pas que l'important c'est de skier loin du monde et se faisant plaisir. Si on passe à 20 mètres du tracé c'est pas la mort ... ! Surtout que d'imposer un tracé en HP, ça fait un peu piste, non ?!

Non, moi j'dis ça, c'est juste pour remettre un peu d'huile sur le feu :angry: :angry: :angry:

Link to comment
Share on other sites

Et les old-new-future-school, vous pensez pas que l'important c'est de skier loin du monde

Euh Zyva, l'ote comment ilm cause !!!!

 

Bon sérieusement, avec G, on réglera ça sur le terrain à la régulière dans la Combe des... du... enfin vous voyez ce que je veux dire !!!!

 

Bon encore plus sérieusement, je répète une fois de plus que ce secteur est assez dangereux, comme son nom l'indique c'est une combe et sa topographie fait qu'elle attire les coulées comme des mouches donc GAFFE !!!!! Se renseigner auprès des pisteurs n'a jamais tué personne (et relire les conseils en haut de la page non plus)

Link to comment
Share on other sites

Bon encore plus sérieusement, je répète une fois de plus que ce secteur est assez dangereux, comme son nom l'indique c'est une combe et sa topographie fait qu'elle attire les coulées comme des mouches donc GAFFE !!!!! Se renseigner auprès des pisteurs n'a jamais tué personne (et relire les conseils en haut de la page non plus)

Avec la saison qui va s'ouvrir ça ne peut pas faire de mal de le rappeler :angry:

Link to comment
Share on other sites

Bon sérieusement, avec G, on réglera ça sur le terrain à la régulière dans la Combe des... du... enfin vous voyez ce que je veux dire !!!!

Ouaais Ouaiis viens'y viens'y !!! ( Non je déconne: j'ai plus la forme de mes 20 ans et pour faire sortir papy en HP faut que la neige soit légère !

Link to comment
Share on other sites

La belle gaufre,Jeudi 9 Septembre 2004  20:56]Se renseigner auprès des pisteurs n'a jamais tué personne

 

Alors là, franchement, si y'en a un qui connait un seul pisteur capable de dire "ouais allez y c'est tout bon", donnez moi son adresse !!! Pour des questions compréhensibles de responsabilités, ils ne donnent quasiment jamais un avis favorable. C'est comme le drapeau à damier qui flotte de noel a pâques sur la télécabine, même quand y a que de la neige à canons ! :angry:

Link to comment
Share on other sites

Alors là, franchement, si y'en a un qui connait un seul pisteur capable de dire "ouais allez y c'est tout bon"
Ca dépend des pisteurs même si comme tu le dis, il va pas s'engager (pb de responsabilité) mais au moins quand tu connais pas la station, que tu veux faire un hp qui a l'air facile mais que tu sais pas où il atterrit (sur une barre rocheuse???), il peut te donner des renseignements précieux.
Link to comment
Share on other sites

Sans vouloir foutre la merde ou avoir le genre, je-suis-local-donc-je sais-tout-et-je-suis-né-ici-etc-etc, le HP est connu sous le nom "combe du T40" en effet le TK de la crête est un POMA modèle T40 (et dans le temps on disais T 80 pour Chateau Ripaille et T100 pour l'ancien TK du lac de la veille), et en plus si combe des Granges il y a, a mon avis c'est la grande combe centrale à gauche de la combe du T 40.

Link to comment
Share on other sites

Aaaah mais oui mais oui, alors là suis d'accord: la combe des Granges, c'est la grande au milieu, c'est l'ensemble du site... parce que c'est justement des Valloirins qui l'appellent la combe des Granges, notamment Christian Grange lui même, et qu'il est le dirlo de l'ESF, alors hein ! :angry: ...Et même Bernard Grange :angry: Mais la combe du T40, si je comprends bien, devrait être l'un des couloirs qui mènent à la combe des Granges?...Ca serait ça ou j'ai tout faux??

 

Bon. Au moins on peut être d'accord sur le fait que c'est plus buccolique?... :angry:

 

En fait, comme, à ma connaissnce, y'a pas de nom officiel pour les HP les plus connus: voici pour comparer les noms qu'on a donné aux classiques de Valloire:

 

 

Nous avons (avec mes potes afficionados de Valloire) nommé "Hors piste de Geneuil" la pente à gauche du TCB de la Brive 1 qui descend droit sur Geneuil puis sur l'Archaz. Y'a-t-il une autre appellation connue?

 

et puis: on nomme "Hors piste de La cascade" ou " HP de la noire de la sétaz" les pentes à droite de la piste noire de la Sétaz2...Y'a d'autres appelations utilisées?

 

...Et puis "Hors piste des Méregers" la grande combe qui se prend après le TK du grand plateau descendant sur le resto de Denis...

 

La seconde combe (plus loin, faut marcher), on l'appelle "la seconde combe, plus loin, faut marcher", ou encore : "la combe du cret de Péré"

 

Enfin: " les sapins de l'Arméra", la pente à droite de la piste qui rejoint la verte de Valmeinier coté Drozes...avec arrivée à bien gérer sinon galère totale dans les arcosses...

 

Puis "La combe de Montissot" le HP qui part entre le départ de Colérieux et la ligne de l'actuel TS de Montissot qui suit la combe en arrivant au petit pont juste en dessous de Pragautier?...

 

le HP "du vieux TS de Montissot" l'itinéraire qui suit le chemin de l'ancien trois place de Montissot...

 

Le HP des Verneys: "le petit HP des Verneys" ou "les demi-verneys" (à partir de l'arrivée du TS des Verneys, à gauche) "le grand HP des verneys" à partir de l'arrivée du TS sétaz 2, et "la totale Verneys" à partir de la Sétaz 3...

 

Enfin, on appelle "les combes des selles" tous les itinéraires qui coupent les selles entre le TK du grand plateau et le fond de la vallée...

 

Voilà. Mais peut-être y'a t-il des noms locaux que je connais pas? :D

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...