Jump to content

Identification de secteurs; voire de remontées mécaniques (les Karellis + Valloire)

Rate this topic


Recommended Posts

Bonsoir,

je poste cette photo sur laquelle on peut apercevoir la station des Karellis ainsi que celle de Valloire (photo prise depuis le sommet de la nouvelle TCD10 Pointe de la Masse - les Ménuires). Cette photo a été prise avec mon téléphone (je n'avais pas d'appareil photo sur moi); donc vraiment désolé pour la qualité pourrie.

Je cherche à identifier les différentes remontées; ainsi que les secteurs visibles depuis ce sommet.

A droite (aux Karellis); j'ai représenté en vert ce qui me semble être le TSD4 Plan du Four, en blanc, le TSD6 Vinouve et en bleu, le TSF4 Fontagnoux.

A gauche à (Valloire); j'ai entouré en blanc ce qui me semble être le massif de la Sétaz et en vert ce qui me semble être le Crey du Quart. 

 

Et la flèche blanche indique à peu près le lieu où se trouvent les Sybelles (en particulier le Corbier - la Toussuire); sachant que juste derrière le crêtes des Karellis se trouve Albiez-Montrond.

 

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que c'est bon ou je me trompe ?

 

Les Karellis + Valloire .jpg

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, PassionRM a dit :

A gauche à (Valloire); j'ai entouré en blanc ce qui me semble être le massif de la Sétaz et en vert ce qui me semble être le Crey du Quart.

Oui c'est ça, à préciser toutefois que c'est le versant de Valmeinier du Crey du Quart que l'on voit, celui de Valloire est invisible.

Il y a 13 heures, PassionRM a dit :

A droite (aux Karellis); j'ai représenté en vert ce qui me semble être le TSD4 Plan du Four, en blanc, le TSD6 Vinouve et en bleu, le TSF4 Fontagnoux.

 

Et la flèche blanche indique à peu près le lieu où se trouvent les Sybelles (en particulier le Corbier - la Toussuire); sachant que juste derrière le crêtes des Karellis se trouve Albiez-Montrond.

 

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que c'est bon ou je me trompe ?

Les stations sont bien localisées, mais les trais des remontées ne sont pas corrects. J'ai rectifié vite fait sur Google Earth.

karellis.JPG

xlarge.jpg

Edited by 73450
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

merci pour cette réponse.

 

Je me rends compte de mon erreur maintenant; pour la remontée en bleu; je voulais parler du TSF4 Arpons plutôt.

 

Sinon, j'ai effectué les traits selon les trouées visibles de loin depuis la Pointe de la Masse; et aussi selon le plan des pistes.

 

Pour ce qui est de Valmeinier; c'est vrai, Je pense que les trouées doivent correspondre aux environs des TSF4 Moneul + TKD Plan Palais.

Pour voir le Crey du Quart dans son ensemble; il faut plutôt monter à la Cime Caron.

 

Sinon, j'ai bien localisé les Sybelles (à peu près) ?

 

Ah et j'ai entendu que le TSF4 Arpons (ou Fontagnoux) était parfaitement visible depuis le sommet du Crey du Quart; y-aurait-il éventuellement une photo pour montrer ceci ?

Edited by PassionRM
Link to comment
Share on other sites

il y a 56 minutes, PassionRM a dit :

Pour ce qui est de Valmeinier; c'est vrai, Je pense que les trouées doivent correspondre aux environs des TSF4 Moneul + TKD Plan Palais.

Oui.

il y a 56 minutes, PassionRM a dit :

Pour voir le Crey du Quart dans son ensemble; il faut plutôt monter à la Cime Caron.

Ah bah non c'est encore pire à la Cime Caron, puisqu'elle est plus à l'est que la pointe de la Masse. Pour voir le versant de Valloire, il faut au contraire aller plus à l'ouest. En clair, il est impossible de voir le lac de la Vieille et la Brive depuis le domaine des 3 Vallées.

il y a 56 minutes, PassionRM a dit :

Sinon, j'ai bien localisé les Sybelles (à peu près) ?

Oui.

il y a 56 minutes, PassionRM a dit :

Ah et j'ai entendu que le TSF4 Arpons (ou Fontagnoux) était parfaitement visible depuis le sommet du Crey du Quart; y-aurait-il éventuellement une photo pour montrer ceci ?

La webcam

Oui on voit Arpons, mais pas Fontagnoux :

karellis2.JPG

xlarge-LI.jpg

Edited by 73450
Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour tous vos renseignements.

Pour ce qui est de la Cime Caron; cet été, depuis ce sommet, il me semblait reconnaître à l'aide de jumelles l'arrivée du TSD6 Brive 2 voire le TSD6 Montissot (et/ou Cornafond). De plus, le sommet du Crey du Quart est indiqué sur la table d'orientation. 

 

Ou c'est moi qui débloque. 

 

Merci pour la photo également ! 

Edited by PassionRM
Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas dit le contraire. C'est le bas du versant de Valloire que l'on ne voit pas. Mais oui on voit très bien le sommet du Crey du Quart puisqu'il est partagé avec Valmeinier, ainsi que le plateau près de la crête, là où il y a le Snowpark. Mais pas le reste (bas de Montissot, Crêt de la Brive, Séa).

Inversement, du sommet du Crey du Quart, on voit très bien la Cime Caron et la point de la Masse, ainsi que Rosaël.

Link to comment
Share on other sites

Autant pour moi, je n'ai pas tellement réfléchi en postant ma réponse. Merci pour cette rectification.

 

Pour ce qui est de l'inverse; oui, j'imagine. J'ai vu des photos (sur remontées.net ainsi que alpinforum) d'Orelle ainsi que le domaine mauriennais  des 3 Vallées (Rosaël, Peyron, etc) depuis le Gros Crey à Valmeinier. Après, les deux domaines (Galibier-Thabor et 3 Vallées) se font face. 

 

Cet été 2021, j'ai aussi pris des photos du domaine des Sybelles (le Corbier et la Toussuire avec la Pointe de l'Ouillon par exemple), ainsi que celui de Valfréjus (je pense avoir reconnu le plateau d'Arrondaz) vus de la Cime Caron. Mais je n'avais que mon téléphone; donc la qualité n'est vraiment pas top. A moins que vous vouliez que je la poste.

 

Pour ce qui est des Sybelles; on ne voit par contre pas vraiment Saint-Sorlin (mis à part son point culminant qu'est le sommet des Perrons. 

 

Pardon si je suis soûlant avec ça; n'hésitez pas à me le dire. Mais ces histoires de domaines visibles et tout m'intéressent beaucoup.

 

PS: Un peu de hors-sujet, mais je me suis présenté hier dans la rubrique dédiée. Je donne cette info au cas où.

Edited by PassionRM
Link to comment
Share on other sites

il y a 46 minutes, PassionRM a dit :

Pour ce qui est de l'inverse; oui, j'imagine. J'ai vu des photos (sur remontées.net ainsi que alpinforum) d'Orelle ainsi que le domaine mauriennais  des 3 Vallées (Rosaël, Peyron, etc) depuis le Gros Crey à Valmeinier. Après, les deux domaines (Galibier-Thabor et 3 Vallées) se font face. 

Oui, et tu peux le voir en regardant la webcam : https://www.skaping.com/valloire/crey-du-quart

il y a 46 minutes, PassionRM a dit :

A moins que vous vouliez que je la poste.

Si tu veux. 

il y a 46 minutes, PassionRM a dit :

Pardon si je suis soûlant avec ça; n'hésitez pas à me le dire. Mais ces histoires de domaines visibles et tout m'intéressent beaucoup.

Oh non tu déranges pas, tous les gens d'ici sont intéressés par ça. Et ce forum n'est pas débordé de messages ni de membres actifs depuis quelques années, moins d'une dizaine (Il n'y a même plus de modérateurs !), aucun résident permanent de Valloire. 

il y a 46 minutes, PassionRM a dit :

PS: Un peu de hors-sujet, mais je me suis présenté hier dans la rubrique dédiée. Je donne cette info au cas où.

On a vu, tu es le bienvenu, mais c'est pareil ici on est peu et peu bavards. 

Edited by 73450
Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est de la photo: sa qualité n'est vraiment pas top; et en plus; le domaine des Sybelles est quelque peu bouché par la G2 de la TCD10 Plan Bouchet - Cime Caron.

 

Par contre; j'ai une photo prise en direction de Valfréjus, vue depuis la Cime Caron et où l'on voit le plateau de l'Arrondaz entouré en noir.

 

IMG_20210809_125434 (2).jpg

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

merci pour ce renseignement ! Difficile d'apercevoir ce TSF4 à l'œil nu.

Je me demande d'ailleurs si on ne devrait pas renommer le titre du sujet car ce topic dépasse quelque peu le cadre de Valloire et des Karellis.

 

Je crois que depuis l'Aiguille Rouge (sommet des Arcs, 3226 m); on peut apercevoir 2/3 remontées de Val d'Isère ; mais en ayant des jumelles (secteur Iseran / Lessières surtout). La dernière fois que je suis monté à ce sommet; c'était nuageux.

 

Link to comment
Share on other sites

Le 09/03/2022 à 19:07, PassionRM a dit :

Bonsoir,

merci pour ce renseignement ! Difficile d'apercevoir ce TSF4 à l'œil nu

Oui bien sûr, même avec des jumelles ça reste difficile. Mais il n'y a aucun obstacle à la vue, c'est ce que je veux dire.

Bon j'ai fait l'inventaire des domaines visibles depuis Galibier-Thabor :

Depuis le sommet du Gros Crey  et du Crey du Quart :

- le glacier de la Grave

grave.jpg

crey.jpg

- Les 3 Vallées : le domaine d'Orelle, la Pointe de la Masse, la Cime Caron. De nuit, les lumières de la tyrolienne. 

Depuis le sommet du Gros Crey

- La Norma, en haute Maurienne : la presque totalité du domaine est visible depuis le Gros Crey (et uniquement)

xlarge

- Val Cenis : le secteur Termignon, et peut-être les hauteurs du secteur Lanslevillard.

plan-pistes-1004-full.jpg

- Les Sybelles :  Sommets de l'Ouillon et du Grand Truc

plan-des-pistes-bis-381.png

Depuis la webcam de la Pierre du Turc, la flèche orange pointe le Gros Crey, la mauve vise la Pointe de la Sandonière.

zoomsybelles.JPG

pierre2.JPG

- l'ensemble des Karellis, y compris la partie invisible depuis Valloire :

xlarge.jpg

Depuis le sommet de Cornafond :

TS de la Lauzière à Saint-François-Longchamp

cornafond.jpg

plan-grand-domaine-scaled.jpg

Depuis la Sandonière :

- Pic Blanc de l'Alpe d'Huez

Depuis la webcam du Pic Blanc, flèche pointée sur le TSD Sandonière :

picblanc2maj.jpg

Pic blanc depuis la Sandonière : https://www.skaping.com/Valmeinier/sandoniere?archives=MTY0NzA3NjkyMA-YQ&zoom=MC4wODI5MQ-LTAuNjY3MDM-MC43ODE1MQ-MS42NjcwMw

sandomaj.JPG

- le glacier des Deux-Alpes, non loin de celui de la Grave :

mtdelans.jpg

xlarge

Nulle part sur le domaine Galibier-Thabor, sauf extension future :

- Valfréjus -> Punta Bagna visible depuis la pointe de la Sandonière

- Serre Chevalier

- Bardonecchia

- Aussois -> visible depuis la pointe de la Sandonière et le col des Marches

- Montgenèvre et la Voie Lactée (Sestrières, Sauze d'Oulx) -> en limite de visibilité à la pointe de la Sandonière

Edited by 73450
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

Bonsoir,

je reviens avec une question:

 

lors de ces vacances de février; il m'a semblé apercevoir - depuis la Pointe de la Masse - des pylônes de télésiège sur le massif du Crey du Quart (versant Valmeinier du coup), et ce, à l'œil nu.

Je précise que, ce jour là, il faisait plutôt mauvais avec de la brume mais qu'on voyait quand même bien les domaines des Karellis ainsi que ceux de Galibier Thabor.

 

Alors, comme nous sommes sur le versant valmineux du Crey du Quart et que, si je me souviens bien, certains de ces pylônes étaient en forêt; j'en déduis que j'ai aperçu une partie du TSD6 Grands Drozes (ou du moins, que j'ai cru apercevoir...).

 

Alors, est-ce que c'est ça ? Après, il est possible que cela ait été le fruit de mon imagination. <_<:lol:

 

 

Edited by PassionRM
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

étant retourné à la Pointe de la Masse aujourd'hui; j'ai pros mes jumelles et ai reconnu:

- le Crey du Quart versant Valmeinier; avec le TSF4 Moneul, les TKD Plan Palais et le haut du TSD6 Grandes Drozes.

- Mais aussi le versant valloirin; avec le TSD6 Brive 2, le TKD Crête, ainsi que la GE de la TCD8 Brive 1.

- J'ai également pu apercevoir au loin la Sétaz avec la TCD6 éponyme, ainsi que le TSF4 Thimel et le TSD6 Cornafond.

- En regardant vers le Mont Thabor, mais un peu plus à droite, j'ai aperçu au loin la partie amont d'un TSD; ce qui j'imagine sans nu doute être le TSD6 Sandonière.

- Et j'ai même pu apercevoir une partie des Sybelles; je pense avoir reconnu les TSD6 Tête de Bellard, Médaille d'Or et Pierre du Turc, ainsi que le TSF4 Côte de Bois. Je me demande même si je n'ai pas reconnu Saint-Sorlin avec le TSD6 Plan du Moulin et le TSF4 Blanchards - Chalets de la Balme.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

ce serait pour avoir un renseignement: je disais que je pouvais apercevoir certaines remontées des Sybelles depuis la Pointe de la Masse.

Je suis sûr à 100 % d'avoir aperçu les remontées du Corbier et de la Toussuire. Je crois avoir aussi aperçu le secteur du Petit Perron à Saint-Sorlin; est-ce que c'est ça ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...