Jump to content

Projet TSD6 / TCD10 Sétaz (2023)

Rate this topic


73450

Recommended Posts

Remplacement de la télécabine de la Sétaz en 2023

Cela devait arriver, cela avait été annoncé, la télécabine de la Sétaz, construite en 1985, va être remplacée pour la saison 2023/2024. 

La SEM a lancé un appel d'offres dont l'objet est  : "Mission de maitrise d’œuvre en vue du remplacement de la Télécabine de la Sétaz". La documentation est accessible jusqu'au 12 janvier 2022.

Voici les grandes lignes du projet :

0003.jpg

0004.jpg

0005.jpg

Le tracé va un peu changer. La gare amont du nouvel appareil devrait être plus haute, à côté de l'arrivée des télésièges Thimel et Verneys. C'est un peu surprenant puisqu'ils ont récemment déplacé la zone débutants à côté de l'arrivée actuelle pour une meilleure accessibilité. Cela ne valait pas le coup de raser l'antique bâtiment Sétaz 2 pour faire ça 5 ans plus tard.

La nature de l'appareil n'est pour l'instant pas claire. Ils semblent hésiter entre TC10 et TSD6, et ils avaient également parlé il y a quelques mois d'un télémix (TSCD6/10), bien que je n'en aie pas vu mention dans les textes.  Le choix ne semble pas arrêté. Mais il est maintenant sûr que les cabines 6 places de 2013 ne seront pas conservées sur le nouvel appareil.

Edited by 73450
Link to comment
Share on other sites

  • 73450 changed the title to Projet TSD6 / TCD10 Sétaz (2023)

Merci pour tous ces documents. 😀

Ça fait bizarre de voir le ce nouveau tracé arrivant environ 50 m plus haut que l'actuelle remontée. Ce n'est pas idiot puisque cela donnera accès à un certain nombre de pistes sans avoir à passer par Thimel, libérant ainsi cette dernière pour les écoles de ski et les débutants.

On voit que le tracé va une nouvelle fois se déporter vers l'Est par rapport à l'ancienne remontée, presque une tradition puisque cela avait déjà été le cas avec le télébenne.

Pour ce qui est des cabines actuelles étant donnée qu’elle n'auront que dix ans lors de la mise en service de la future remontée, elles seront certainement revendu. Il n’empêche que ce fut une bonne opération puisque cela aura permis de faire vivre la ligne 10 ans de plus en utilisant ainsi la même infrastructure pendant près de 40 ans.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, frantz a dit :

 Ce n'est pas idiot puisque cela donnera accès à un certain nombre de pistes sans avoir à passer par Thimel, libérant ainsi cette dernière pour les écoles de ski et les débutants.

Oui c'est sûr. Mais ce n'est pas très cohérent avec le déplacement de l'espace débutant, judicieusement placé juste devant l'arrivée du TC. Les utilisateurs du tapis qui veulent redescendre en cabine vont devoir prendre Thimel, et les plus débutants ne sont pas forcément capables de prendre et surtout de débarquer d'un télésiège. Il restera Séa et les Verneys en bas, mais bon.

Il y a 3 heures, frantz a dit :

Pour ce qui est des cabines actuelles étant donnée qu’elle n'auront que dix ans lors de la mise en service de la future remontée, elles seront certainement revendu. Il n’empêche que ce fut une bonne opération puisque cela aura permis de faire vivre la ligne 10 ans de plus en utilisant ainsi la même infrastructure pendant près de 40 ans.

Je ne sais pas s'ils arriveront à les revendre. Elles sont évidemment récentes, mais en fait très obsolètes : elles ont la double pince S de Poma de conception 1960. Elle n'équipe plus que quelques appareils en fin de vie maintenant. La Sétaz a été une des dernières remontées à en être pourvue.

On lit d'ailleurs que c'est une des raisons principales qui poussent la SEM à un appareil neuf : se débarrasser de ces pinces, qui en plus de demander une lourde maintenance, ne supportent pas le gel et la neige (du moins c'était le cas sur les anciennes cabines).

Bref, plus aucune station n'achètera ça a priori. Mais peut-être est-il possible de remplacer les pinces ? (enfin surtout est-ce que c'est légal ?)

Edited by 73450
Link to comment
Share on other sites

La liste des télécabines Poma à pince S https://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=28287

Les dernières ont été inaugurées en 1986, beaucoup n'existent plus, et la plupart de celles qui restent ont déjà des cabines plus récentes, comme la Sétaz.

Les installations 6 places qui ont encore des cabines anciennes (SP77) font pour la plupart l'objet d'un projet de remplacement, mais parfois à échéance inconnue faute de moyens.

Il y a donc encore quelques clients possibles pour les 75 cabines CWA pinces S :

- TCD6 de l'Essert à Abondance (Haute-Savoie)

- TCD6 des Essarts à Saint-Pierre-de-Chartreuse.

- TCD6 du Pré des Preys à Villard-de-Lans

mais aussi

- TCD6 Telecabina à Chapelco (Argentine)

On retire les deux qui ont trop de cabines :

- TCD6 de Bonascre à Ax 3 Domaines

- TCD6 Yastrebetz à Borovets (Bulgarie)

Voilà, très peu de chances qu'ils les revendent ailleurs que sur le Bon Coin, mais on ne sait jamais. annonce-cabine-setaz.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bizarre cette idée d'arrivée plus haute. Pas pratique pour les débutants ni pour les piétons qui veulent profiter du resto Thymel et de sa terrasse !!

Pour ce qui est des gains d'accès à d'autres pistes, à part Combe Thimel et Joubarbe qui sont courtes, voire Choucas mais qui est souvent fermée, je ne vois pas. C'est limité comme gains, non ?

Enfin cela va re-charger visuellement le Thimel qui avait été libéré du télésiège Sétaz 2 donc à ce niveau c'est un bon en arrière.

Autant dire que je n'adhère pas avec cette idée ! Mais ce n'est que mon avis 😉

Edited by PGS
Link to comment
Share on other sites

il y a 50 minutes, PGS a dit :

Bizarre cette idée d'arrivée plus haute. Pas pratique pour les débutants ni pour les piétons qui veulent profiter du resto Thymel et de sa terrasse !!

Pour ce qui est des gains d'accès à d'autres pistes, à part Combe Thimel et Joubarbe qui sont courtes, voire Choucas mais qui est souvent fermée, je ne vois pas. C'est limité comme gains, non ?

Si la nouvelle plateforme d'arrivée est plus ou moins commune à celle de Thimel, ce qui sera sûrement le cas moyennant terrassements, elle donnerait accès à  Blaireau, qui deviendrait alors alternative à Myosotis / Olympique pour descendre à Cornafond / Montissot. Sur le plan, c'est limite, mais je suppose qu'ils ont ça en tête.

Mais c'est le seul avantage. Pour le reste, je suis d'accord, c'est une mauvaise idée, idée même problématique pour les débutants extrêmes, clients principaux du tapis.  Je pense à ma mère qui n'a jamais pu faire autre chose que le Télékit, et qui n'aurait pas pu prendre Thimel avec des skis aux pieds.

Et le restaurant ne va pas être content, c'est sûr. Mais la SEM a l'air de s'en foutre un peu des piétons puisqu'ils ne semblent pas avoir avoir enterré l'idée d'un TSD simple, sans cabines (enfin c'est pas clair, mais ils ne disent explicitement qu'il y aura forcément des cabines).

il y a une heure, PGS a dit :

Enfin cela va re-charger visuellement le Thimel qui avait été libéré du télésiège Sétaz 2 donc à ce niveau c'est un bon en arrière.

Autant dire que je n'adhère pas avec cette idée ! Mais ce n'est que mon avis 😉

Oui moi aussi je n'adhère pas.

Mais bon, ça peut encore changer, le resto va sûrement faire pression, et il y aura une enquête publique. Je pense que ça va gueuler au sujet de l'emplacement.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Tu crois que des terrassements feraient que l'arrivée serait au même niveau que l'arrivée du télésiège Thimel ? Ça ferait un paquet de terre à apporter ! Il doit y avoir bien 15 m de dénivelé entre la zone indiquée sur le plan pour la nouvelle remontée et le point permettant de basculer sur Blaireau.

Et après pour lisser tout ça pour que la jonction entre la nouvelle arrivée et la Combe Thimel se fasse avec une pente correcte, c'est pas évident.

Mais effectivement si malgré tout cela il devenait possible d'accéder au début de Blaireau, qui est actuellement peu accessible, ce serait un plus.

Link to comment
Share on other sites

Non, les terrassements ne feront pas de miracles avec leur tracé trop court. Mais ils ne doivent pas savoir exactement où sera la gare puisque les valeurs sont approximatives.

D'ailleurs l'altitude de la gare aval est erronée, ce n'est pas 1450 mais 1420 mètres.

Edited by 73450
Link to comment
Share on other sites

Je pense que ce point d'arrivée est guidé par le fait de vouloir augmenter les possibilités d'itinéraires pour revenir à l'hypothétique club Med au Verney. Le fait de pouvoir emprunter la Blaireau depuis l'arrivée des TC permettra également d'augmenter le nombre de pistes desservies par cette remontée. 
Pour ce qui est du restaurant, je pense que le nombre de personnes utilisant la TC de la Setaz uniquement pour aller manger au restaurant doit être plus qu'anecdotique.

Link to comment
Share on other sites

Je me demande si la vraie raison n'est pas une question de délais de chantier. Ils n'ont que 6 mois, 7 pour les finitions, et pas le droit aux retards. 

Or la G2 actuelle est un bâtiment massif, et elle est construite sur un terrain à forte inclinaison. 

Si la nouvelle gare est construite au même endroit, il faut en 6 mois : démolir l'ancien bâtiment, virer ses fondations sur un terrain compliqué, restabiliser le terrain, et construire la nouvelle gare sur un terrain toujours en pente, ainsi que tout le reste. 

Il n'y a peut être tout simplement pas le temps. Ou alors c'est trop juste, et la SEM ne veut pas jouer. 

Ce problème forcerait à déménager l'arrivée. 

Après, il y a un contre-argument : il y a de la place côté ouest (juste devant le tapis) pour construire sans devoir démolir immédiatement le grand garage à cabines. Actuellement l'emplacement est occupé par un petit bâtiment peint en rose. 

gallery_4692_1942_272574.jpg

Enfin voilà, c'est une pensée qui m'est passée par la tête. 

Edited by 73450
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, frantz a dit :

Je pense que ce point d'arrivée est guidé par le fait de vouloir augmenter les possibilités d'itinéraires pour revenir à l'hypothétique club Med au Verney. Le fait de pouvoir emprunter la Blaireau depuis l'arrivée des TC permettra également d'augmenter le nombre de pistes desservies par cette remontée. 
Pour ce qui est du restaurant, je pense que le nombre de personnes utilisant la TC de la Setaz uniquement pour aller manger au restaurant doit être plus qu'anecdotique.

Je vois quand même tous les jours des piétons qui viennent manger. Mais ça ne fait sans doute pas énormément de monde, tu as raison. La SEM doit avoir les stats avec les forfaits piétons utilisés sur la TC. Dommage quand même de se priver de cette possibilité qui sort du tout-ski.

Link to comment
Share on other sites

Pour information, quelques RM de l'Alpe D'Huez (départ Station), sont équipés en TSCD6/10 (encore une de plus cette année).

Je trouve ce type de remontée très intéressant, permettant de monter des débutants ou piétons, et de ne pas systématique déchaussé pour ceux qui veulent monter en TSD.

TC Setaz étant une RM assez courte, avec un temps de parcours court, ce type d'appareil serait très intéressant. Il est pénible de sans arret déchausser, surtout quand le dénivelée ou le temps de parcours n'en vaut pas beaucoup le coup.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

DCSA a remporté le marché de la maîtrise d'œuvre. 

L'entreprise a déjà assuré la maîtrise d'œuvre du TSD Montissot et des autres projets valloirins des 5 dernières années (certains non concrétisés). 

Edited by 73450
Link to comment
Share on other sites

Non, pas pour l'instant. Les avis d'attribution ne donnent que le nom du lauréat. 

La SEM n'en sait sûrement pas plus elle-même pour l'instant. Vous devez sûrement savoir tout ça, mais, brièvement, ce qu'il va se passer :

La conception du projet et l'élaboration des plans font partie de la mission de maîtrise d'œuvre. Puisque le maître d'ouvrage n'est pas sûr de ce qu'il veut (type de remontée et tracé),  DCSA va lui proposer la ou les solutions lui semblant les plus appropriées, avec tous les plans qui vont avec, la SEM n'aura plus qu'à dire oui ou non. La balle est donc actuellement dans le camp de DCSA. 

On saura ce qui aura été décidé au cours de l'année par voie de presse, lettre d'information ou autre.

Si ce n'est pas le cas, lors des appels d'offre portant sur la construction de l'appareil, vers la fin de l'année. Tous les plans fabriqués par le maître d'œuvre du projet retenu seront consultables, comme c'était le cas pour Montissot. 

Tout en sachant que cela peut encore changer après lancement des appels d'offre. On l'a vu avec la gare amont de Montissot, plus anciennement avec les Verneys (le TSD a été obtenu par négociation avec les constructeurs en lice). 

Edited by 73450
Link to comment
Share on other sites

Le 25/12/2021 à 16:00, PGS a dit :

Tu crois que des terrassements feraient que l'arrivée serait au même niveau que l'arrivée du télésiège Thimel ? Ça ferait un paquet de terre à apporter ! Il doit y avoir bien 15 m de dénivelé entre la zone indiquée sur le plan pour la nouvelle remontée et le point permettant de basculer sur Blaireau.

Et après pour lisser tout ça pour que la jonction entre la nouvelle arrivée et la Combe Thimel se fasse avec une pente correcte, c'est pas évident.

Mais effectivement si malgré tout cela il devenait possible d'accéder au début de Blaireau, qui est actuellement peu accessible, ce serait un plus.

Je me posais la question de savoir si la sécurité n'était pas un élément qui a été pris en compte pour le déplacement de la gare amont. A certains moments, entre l'arrivée de joubarde, l'espace débutant, l'arrivée du TC, la terrasse du thymel l'arrivée de la  bleue, + les cordons de Schtroumpfs ... C'est chaud ! En déplacement la gare amont entre l'arrivée du tsd verneys et le bas de bouquetin il y a de la place, et cela permettrait de limiter l'affluence, et d'élargir le croisement ( en récupérant l'emprise de la gare une fois démontée)

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...
  • 3 weeks later...
  • 3 months later...

Bon, à confirmer, mais je crois qu'il va falloir attendre au moins 2024. La raison est que le préalable au remplacement de la télécabine est la construction de garages / ateliers pour la SEM dans le hameau des Granges (donc hors domaine skiable), à l'emplacement même d'un des pylônes de ligne haute-tension démontée récemment.

Ce nouveau bâtiment doit remplacer les ateliers (et créer des garages à dameuses, actuellement inexistants) actuellement situés dans les parties annexes de la G2 Sétaz, qui vont être démolies avec le reste. Donc c'est simple, il faut que le nouveau bâtiment des Granges soit achevé avant de démolir l'autre, supposant qu'ils ne vont pas tenter de faire les deux opérations le même été.

Le remplacement était prévu pour 2022, ça ne s'est pas fait, rien n'est construit, et c'était impossible en raison de la présence du pylône électrique. Le projet est au stade des réunions publiques, houleuses car il existe une opposition dans le hameau. Le remplacement de la télécabine l'année prochaine paraît donc improbable.

Edited by 73450
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

L'avenir de la Sétaz est fixé en ce début d'année 2023. Il s'agira d'une télécabine débrayable 10 places sur le tracé actuel de bout en bout, dont la mise en service est planifiée pour décembre 2024.

Voici le descriptif mis à jour : https://www.mairie-valloire.fr/InfoliveDocuments/22-11-131_construction_de_la_nouvelle_telecabine_de_la_setaz___instauration_de_servitudes_loi_montagne.pdf

22-11-131-construction-de-la-nouvelle-te

22-11-131-construction-de-la-nouvelle-te

Et le nouveau calendrier prévisionnel : image.png

Pas de grande révolution finalement, mais on apprend dans le récent Colporteur qu'avant de retenir l'actuel, pas moins de cinq autres tracés ont été étudiés, puisqu'ils n'ont pas seulement hésité sur l'emplacement de la gare amont (3 implantations possibles), mais aussi sur celui de la gare aval : un départ sur la grande avenue a été envisagé, très probablement en face du cinéma, là où siégeait jadis le téléski de Saint-Pierre. 

image.png

L'espace libéré par la disparation des annexes de la gare amont abritant les ateliers mécaniques serait utilisé pour créer un espace "Grands débutants", additionnel à l'actuel tapis. 

Toutes les informations ici : https://www.mairie-valloire.fr/InfoliveDocuments/le_colporteur_dec2023_ld.pdfu

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces infos, un départ au niveau de l'avenue de la Vallée d'or aurait pu être pertinent mais cela aurait obligé à revoir la fin des pistes actuelles. Avec le risque de perdre la section terminal de la piste rouge ou soit d'avoir une longue partie peu pentue.

Il y aurait bien la solution d'un départ plus bas dans l'avenue mais dans ce cas difficile de faire arriver des pistes et cela aurait occasionner un survol d'habitation par la remontée mécanique.

Rester encore l'idée d'une option tout rn bas de l'avenue (proche de la gare de départ de la TC de la Brive) mais là aussi, il aurait été complexe d'amener les pistes jusqu'à cet endroit.

Une arrivée plus en altitude pouvait être pertinente mais il est possible que le vent ait posé problème. 

Dernier point, un tracé légèrement décalé de l'actuel avait l'avantage d'éviter d'attendre les travaux de déconstruction pour entamer les travaux de la nouvelle remontée, cependant cela aurait obliger à réaliser une nouvelle trouée dans la forêt. Chose qui aurait pu mettre à mal le projet au niveau de l'environnement avec le risque que celui-ci soit attaqué plus fortement.

Même au niveau visuel, la reprise de la trouée actuelle est plus pertinente car cela évitera de devoir attendre des dizaines d'années avant que l'ancienne trouée ne disparaisse.

Avec un peu de chance, le dossier qui sera déposé pour avoir l'accord de réaliser cette nouvelle remontée nous donnera plus de détail sur les autres options et les raisons qui ont poussé à les rejeter.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...