Jump to content

Saison 2020-2021 : ouvrira, ouvrira pas ?!

Rate this topic


fred

Recommended Posts

La Ministre des sports, Roxana Maracineanu, n'était pas très rassurante hier, quant à la possibilité pour les stations de ski, d'ouvrir en décembre.

Compte tenu du reconfinement de la France, il y a fort à parier que les activités sportives et les déplacements de loisirs ne soient pas autorisés avant un bon moment, et impactent les ouvertures de stations. Il va sans dire que l'impact économique serait catastrophique, tant la période de Noël occupe une part importante du chiffre d'affaires de nos stations.

 

Plus d'infos : https://www.tourmag.com/France-les-stations-de-ski-vont-elles-pouvoir-ouvrir-en-2020_a105881.htmlhttps://www.ski-nordique.net/maracineanu-on-ne-sait-pas-si-les-stations-de-ski-vont-ouvrir.6342568-72348.html

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

covid ou pas covid j'ai bien l'impression que ça va être compliqué pour ouvrir le week -end du 5 6  décembre pas de perturbation en vue,  des hautes pressions avec surement les inversions de température qui vont avec... les créneaux pour faire de la neige de culture vont être restreint...

Link to comment
Share on other sites

On voit sur les webcam qu'il y a eu un peu de production => test des installations ou volonte réelle de démarrer l'enneigement??

Je pense qu'ils ont fait une croix quoi qu'il en soit sur le 5/6 décembre (on devrait toujours être plus ou moins confinés...) .

Ça ne doit pas être facile de piloter tout ça en ce moment avec toutes les incertitudes de court terme (production neige/embauche saisonnier...) et celles à plus long terme. 

Link to comment
Share on other sites

J'ai quand même un peu de mal à comprendre qu'on ne puisse pas adopter un régime alternatif pour cette fin d'année comme si il n'y avait que deux possibilités: on ouvre la station ou on reste fermé. 

On peut tout à fait imaginer un fonctionnement des stations comme en ville: commerces ouverts avec jauge adapté, restaurants en vente à emporter sur les pistes et en station (après a eux de voir si ils veulent ouvrir ou pas), bar fermés (services terrasses bof bof), protocole sanitaire strict dans les files d'attentes et les remontées fermées quitte aussi à adapter le nombre de pistes ouvertes, masques obligatoires dans les rues.... 

Bref ca ne me paraît pas insurmontable à acter et je n'aurais pas l'impression de me mettre plus en danger qu'en ville sans parler des bienfaits associés pour ceux qui pourraient en profiter 😁

Si ça ouvre mi janvier ça ferait 10 mois de fermeture c'est énorme...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, doc a dit :

on peut aller aussi à Valloire sans faire du ski alpin ! il faudrait d'ailleurs développer mieux le ski de fond !

Tu as mille fois raisons Doc et je ne demande pas mieux. Par contre pas sur qu'ils puissent ouvrir le ski de fond si la station n'est pas officiellement "ouverte" par exemple. 

Par contre le ski de rando ça devrait être open bar dans la limite des règles de distanciation 😊

Mais qui jouera le jeu dès Noël au niveau des commerçants si il n'y a pas de ski de piste (qui reste malgré tout la pierre angulaire de la station)? 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, frye a dit :

Tu as mille fois raisons Doc et je ne demande pas mieux. Par contre pas sur qu'ils puissent ouvrir le ski de fond si la station n'est pas officiellement "ouverte" par exemple. 

Par contre le ski de rando ça devrait être open bar dans la limite des règles de distanciation 😊

Mais qui jouera le jeu dès Noël au niveau des commerçants si il n'y a pas de ski de piste (qui reste malgré tout la pierre angulaire de la station)? 

 

 

Mais qu'entend-t-on par station fermée ? ....L'accès aux stations sera-t-il bouclé ?

En effet, ski de rando, raquette, ski de fond vont être tentant ! Et si, Il s'agit uniquement d'une fermeture des remontées mécaniques, on saura s'en passer pour pratiquer d'autres activités de plein air!

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas entendu tous les détails de la journee (conférence de presse du premier ministre) mais il semble clair que l'accès à la station sera possible puisqu'on devrait avoir le droit de se déplacer de partout sur le territoire (youhouuu🙄). 

Je vois ça un peu comme un Noel sans neige à la différence près que je ne sais pas comment les magasins vont ouvrir compte tenu du contexte. 

Mais bon on devrait quand trouver de quoi manger, prendre l'air et s'aérer un peu l'esprit ! 

Link to comment
Share on other sites

...quand on voit les images d’affluence dans les magasins suite à la réouverture de ceux-ci...je reste incrédule face à l’interdiction d’ouverture des remontées mécaniques....

Cela n’empêche pas de venir cet hiver à Valloire et profiter de la station et de la montagne...courage aux valloirins et croisons quand même les doigts...on ne sait jamais ce qui peut arriver 😃

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

En attendant les nouvelles annonces déprimantes, deux images des pistes de la Sétaz prises hier en ski de rando :

La Blaireau = un bon champ de poudreuse agréable à skier, comme il n'y a pas de "bosse à canon" et pas de passage de dameuse

20210103_130303.jpg

 

L'Olympique = le bazar avec plein de bosses à canon, bloc de neige raclée, mais quand même une étroite partie lisse sur laquelle il y avait une couche de quelques cm de poudreuse

20210103_131631.jpg

 

L'ambiance était bien hivernale 😉

Edited by PGS
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Pour le moment ce sont 15% qui seront remboursés si le forfait saison est utilisé moins de 10 journées. Mais si la saison est blanche, j'espère qu'ils vont rembourser à 100% ou faire un avoir de 100% du montant pour l'année prochaine, sinon c'est l'arnaque... Même pas sûr que ce soit légal de pas rembourser à 100%...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pour se changer les idées (noires), quelques nouvelles photos prises ce dimanche en ski de rando sur la Sétaz... C'était blindé blindé de nouvelle neige, bien froide et poudreuse. Les tas de neige de culture sont immenses ! Sur les pistes concernées s'ils les étalent il y aura de la neige jusqu'à juin avec tout ce qu'il y a !!!

Ce dimanche c'était montée par la Myosotis et pas par la Rhodos, car cette dernière n'avait pas été préparée avec les dernières chutes de neige ayant eu lieu dans la nuit. Du coup 5 km environ de montée contre les 3 et quelques "habituels" :)

Descente par les Airelles : comme elle est habituellement damée, il y avait une base damée et une vingtaine de cm de poudreuse par dessus

20210117_124302.jpg

Vue sens inverse :

20210117_124312.jpg

Puis reste de la descente par la Moulin : plus de neige fraîche encore, c'est bien c'était sportif, tant mieux vu que c'était la seule descente du jour 😉

20210117_125244.jpg

20210117_125250.jpg

Perso le ski de rando c'est une découverte cette année, et faute de remontée c'est quand même sympa, disons qu'on apprécie bien la descente, vu qu'elle est rare :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...