Jump to content

Retours sur la saison 2019-2020

Rate this topic


fred

Recommended Posts

Cette saison qui se termine d'une manière pour le moins inhabituelle avait pourtant très bien commencé avec quelques améliorations notables :

  • Un nouveau TSD Montissot qui débite bien (même en période vacances scolaires, la queue est restée raisonnable) et qui autorise des rotations sympas et un dénivelé quotidien intéressant
  • Un nouveau TSD Sandonnière qui outre augmenter l'altitude maximale du domaine Galibier-Thabor (et pas uniquement Valmeinier, mais on en reparlera) a ouvert un "domaine" hors piste de dingue ! 
  • Un enneigement artificiel optimal et un entretien des pistes au top (merci aux équipes de la SEM !) 

Mais aussi quelques contraintes nouvelles :

  • l'obligation avec le TSD Montissot de faire le tour par Mulots qui est souvent la piste la plus dégueu du domaine (verglas ,étroitesse par endroits...). Et ce n'est pas la pauvre bleue transverse qui occulte 3/4 du dénivelé de l'ex-secteur Colérieux qui va remplacer ça. La possibilité de faire des rotations sur le haut était vraiment sympa. Grand plateau ne le permet pas, donc, je trouve qu'il manque quelque chose maintenant sur cette partie du domaine
  • Pendant les vacances, le croisement Cascade/Selles qui ressemble à un carrefour de Tokyo un jour de pointe
  • La vente des forfaits qui se font à un seul endroit. Beaucoup de gens ne savaient même pas qu'il y avait un TC Setaz. En février, on a pris la Sétaz sans la moindre attente (ou 5 minutes max) alors que la file d'attente de Brive recouvrait le front de neige du CDQ !! :blink:

Une fois encore, mention spéciale pour la SEM et l'entretien du domaine : quand on pense qu'avant les grosses chutes de février on skiait encore sur la neige de Noël, sans le moindre cailloux, je dis :toogood::bravo::culte: !

Link to comment
Share on other sites

Une saison en demi teinte.... notamment concernant l eneigement.... qui pourtant a été assez prometteur en début d'hiver ! Du froid... de la neige. Les canons qui ont bien tourné fin octobre et en novembre ont sans doutes permis d avoir une bonne sous-couche sur les pistes!

Noël assez bon avec de belles journées de poudre... et puis (quasi) plus rien jusqu'à en février.... 

Le plus gros hic a été cet incroyable récurrence à avoir de la pluie jusque très haut systématiquement en fin,  et même parfois en début de chaqun des épisodes !!! :(  en quantités de précipitations, cela reste une belle année, mais en quantité de neige c est beaucoup plus mitigé.... 

Une saison assez belle malgré tout ...qui aurait pu être assez belle en rando.... mais qui c'est finie tristement ....

Merci au services des pistes et bon courage pour tenir jusqu'à la saison prochaine.... en espérant que cet été la station puisse accueillir a nouveau les amoureux de la montagne ;)

 

Link to comment
Share on other sites

Retour de ma saison:

En tout une semaine de ski au total à Nöel, on avait prévu de revenir fin Mars mais l'annonce de fermeture anticipée aura eu raison de nous. La qualité de la neige à Noêl était excellente, notamment grâce aux chutes de neige, ma première descente c'est faite dans 20 cm de neige fraîche sur les pistes. La pluie du 24 Décembre à par contre fait pas mal de dégats mais quelques jours après les pistes étaient de nouveau très bonnes, merci aux dameurs!

Concernant les nouveautés:

Les nouvelles caisses:  Lorsque j'ai voulu chercher mon forfait saison j'ai un peu tourné en rond avant de trouver le nouvel emplacement (En bas de la Nouvelle Avenue) vu qu'il n'y avait aucune indication à l'ancien emplacement (Cabane au TC Crey du Quart). J'ai été un peu choqué du système "Prenez un ticket et attendez que votre numéro soit appelé", cela m'a fait penser au jour où je me suis enregistré pour passer le permis de conduire...

Autre petit détail: je ne sais pas si je suis le seul mais je trouve le panneau au-dessus des caisses extrêmement lumineux, surtout de nuit lorsqu'il passe de couleurs foncées à un rouge vif. De même pour l'écran géant sur la place de l'Eglise (Webcam de nuit à informations sur fond blanc)

Nouveau TSD Montissot: Excellente addition au domaine skiable, je crois que j'ai pris la liaison Sétaz-Crey du Quart plus souvent que les 5 dernières saisons combinés.

Nouveau TSD Sandonière: Je ne l'ai pris que pendant une journée, dû à la distance de Valloire, mais j'ai été agréablement surpris de la qualité des nouvelles pistes, excellentes pour les skieurs confirmés. Le télésiège donne également accès à beaucoup de potentiel au niveau hors-piste!

Nouveau Fil à neige Grand Plateau: Pas ouvert durant Noêl, mais en le voyant de près je me demande encore à quoi il sert... Est-ce que quelqu'un sait si il a fonctionné cette saison

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Retour de notre première saison hiver à Valloire !

Pour ma famille et moi, c'était la première saison hiver et donc la découverte du domaine skiable. Nous y avons été à Noël et en Février avant l'arrivée des vacanciers de Février.

Et bien, tout le monde a adoré Valloire et son domaine skiable!  malgré la pluie aussi bien à Noël qu'en Février. Mais agrémenté de beaux épisodes de Neige Fraiche !

Nous avons pu apprécier les deux nouveaux TSD rapides. En particulier le nouveau Sandonnière qui permet deux belles pistes rouge. Il y a de très belles possibilités de hors piste. Tout le monde y trouve son compte, les bons comme les moins bons skieurs. En famille nous avons fait le grand  tour en admirant les paysages tout en enchainant Les selles, l'Armera et la combe d'Orciere dans la foulée. Nous avons pu y repérer de beaux hors pistes en perspective tout au long de ces beaux parcours. Il y a de quoi faire!

Quelques questions tout de même à propos des pistes qui figurent sur le plan et qui ne sont jamais ouvertes. Choucas et Edelweiss,  est-ce exceptionnel ?  Pourtant il semblait que la neige y ai été suffisante par moment dans la saison. A Noël l'Edelweiss a été fréquentable et nous l'avons prise pour nous permettre de rejoindre l'Archaz les skis aux pieds. Quand au Choucas nous ne l'avons jamais prise.

Le grand plateau pourrait aussi passer à une vitesse supérieure avec un Télésiege, et puis aussi ce curieux fil à neige au sommet qui n'a jamais fonctionné, mais faut-il s'en plaindre?

J'avoue aussi, que comme nous découvrions le domaine, nous avons été un peu déboussolé par le balisage. Je pense que les habitués n'y prêtent pas d'importance mais quand la visibilité n'est pas bonne, les nouveaux venus peuvent se sentir un peu perdu.

Sinon la préparation des pistes et l''entretien était vraiment irréprochable.

En tout cas nous avons hâte d'être là pour la prochaine saison.

 

Edited by Thierry T
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Thierry T a dit :

Quelques questions tout de même à propos des pistes qui figurent sur le plan et qui ne sont jamais ouvertes. Choucas et Edelweiss,  est-ce exceptionnel ?  

Edelweiss, c'est "normal", il me semble que sa dernière ouverture remonte à 2012 ou 2013. Peu importe si ça passe ou pas, ils ne cherchent pas à l'ouvrir.

Par contre, Choucas ouvre habituellement tous les ans dès que possible. Mais jamais toute la saison évidemment à cause de son exposition et de son altitude.

Il y a 6 heures, Thierry T a dit :

J'avoue aussi, que comme nous découvrions le domaine, nous avons été un peu déboussolé par le balisage. Je pense que les habitués n'y prêtent pas d'importance mais quand la visibilité n'est pas bonne, les nouveaux venus peuvent se sentir un peu perdu.

C'est-à-dire ? Manque de balises, de panneaux ?

Edited by 73450
Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, 73450 a dit :

Edelweiss, c'est "normal", il me semble que sa dernière ouverture remonte à 2012 ou 2013. Peu importe si ça passe ou pas, ils ne cherchent pas à l'ouvrir.

Par contre, Choucas ouvre habituellement tous les ans dès que possible. Mais jamais toute la saison évidemment à cause de son exposition et de son altitude.

C'est-à-dire ? Manque de balises, de panneaux ?

OK pour les ouvertures de piste: Il me semble que Choucas n'a pas ouvert de la saison. Pour quelles raisons,  manque de neige ?

Pour le balisage, je trouve qu'il n'y a pas assez de balises portant le nom de la piste. Par manque de visibilité, ce serait plus rassurant, si elles étaient plus rapprochées les unes des autres.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Thierry T a dit :

OK pour les ouvertures de piste: Il me semble que Choucas n'a pas ouvert de la saison. Pour quelles raisons,  manque de neige ?

Oui sûrement. La météo n'a pas aidé cette saison, entre les lessivages pluvieux et la douceur persistante.

Link to comment
Share on other sites

Hello, pour Choucas je me demande s'il n'y a pas eu un éboulement au niveau de la partie la plus étroite de la piste, causé par une forte pluie sans doute. Personne n'a remarqué cela en passant avec le télésiège Verneys ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, Thierry T a dit :

Pour le balisage, je trouve qu'il n'y a pas assez de balises portant le nom de la piste. Par manque de visibilité, ce serait plus rassurant, si elles étaient plus rapprochées les unes des autres.

Il y a des panneaux indicateurs tous les 100 m avec le nom de la piste et la longueur restante affichée en hectomètre, je pense que c'est plus que suffisant.

Link to comment
Share on other sites

Voilà ce que j'ai trouvé sur France-Montagne concernant le balisage. En effet un balisage avec le nom de la piste est peut-être suffisant tout les 100m mais quand la visibilité est réduite, par temps de neige et brouillard par exemple.

"Le dispositif est complété par des jalons en bois ou en plastique de la même couleur que la piste, ils sont disposés à environ tous les 20 mètres afin de se repérer en cas de brouillard et ne pas sortir du domaine balisé"

Se repérer sur les pistes

On retrouve sur le terrain les informations stipulées sur la carte. La piste porte une couleur qui est indiquée sur les panneaux de signalétique (flèches de direction) et les balises rondes. Ces dernières, disposées régulièrement, indiquent aussi le nom de la piste ainsi qu’un numéro qui est décroissant à mesure que l’on descend. Ainsi, on sait à qu’elle distance on peut s’attendre : plus le chiffre de départ est élevé, plus la piste sera longue, CQFD. Le dispositif est complété par des jalons en bois ou en plastique de la même couleur que la piste, ils sont disposés à environ tous les 20 mètres afin de se repérer en cas de brouillard et ne pas sortir du domaine balisé.

Link to comment
Share on other sites

Valloire respecte la règle. Les jalons en plastique, ce n'est pas les balises avec des numéros, c'est ça  

Jalons polycarbonates et Piquets fibres.

En France, la norme impose, en plus des balises hectométriques, des jalons de même couleur que la piste qui doivent comporter un sommet fluorescent orange de petite taille (photo ci-dessus), et aucun sommet fluorescent sur le bord gauche. 

Valloire et toutes les domaines français que j'ai fait respectent cette norme, j'ai toujours vu plusieurs jalons entre chaque balise. Et je pense que c'est le cas dans toutes les autres domaines.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...