Jump to content

Prévisions météo hiver 2019 / 2020

Rate this topic


PGS

Recommended Posts

Pour la suite, une dizaine de cm ce soir. Puis vendredi ça a l'air bien parti pour un gavage ! Et malheureusement samedi, de bonnes quantités à nouveau mais avec un ISO 0°C bien trop haut, 2200 m au moins. A défaut de faire fondre la neige, ça risque fort de la pourrir.

Link to comment
Share on other sites

Bon ben voilà, Valloire s'est mis dans le moule pour annoncer les quantités de neige tombées et les cumuls, sur les hauts. Sur le dernier épisode de dimanche soir - lundi, + 15 cm en bas pour atteindre un total de 45 cm, mais pour les hauts, + 50 cm !! pour un total de 140 cm. Quand on sait que ça a été soufflé sur les hauts... Mais ils font comme toutes les autres stations, c'est bien car j'en pouvais plus de voir des 2 m de neige "relevés" sur les hauts de Serre-Chevalier (Sud), Les Karellis (Ouest), Orelle (Nord), Val Fréjus (Est), et 90 cm en haut de Valloire.

Bonjour PGS, est-ce qu'il y a un site qui reprend les hauteurs de neige relevées sur les stations, et mis à jour régulièrement et de façon fiable?

Link to comment
Share on other sites

Salut JDG, les relevés que je cite ont été récupérés sur http://www.skiplan.com/stations-temps-reel/Ce sont des relevés généralement un peu plus "marketing" selon moi, sauf exception. Tu n'y trouves pas l'historique, juste le dernier relevé ainsi que la dernière chute de neige.

 

Sinon pour quelque chose de plus fiable et disposant d'un historique, je vais sur http://www.meteociel.fr/obs/neige_stations_ski.phpoù l'on peut consulter les relevés des stations météo présentes dans les stations. Actuellement il n'y en a pas encore beaucoup car de nombreux domaines skiables sont encore fermés. Par exemple on n'a pas les relevés de Valmeinier ni de Valloire (car station présente sur le Crey pour ce dernier).

 

Le mieux est de coupler les deux pour se faire une idée précise ;)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

140 c'est un beau score !

Moi je regardais aux 7 Laux, ils sont à 120 en haut et 20 en bas donc dans les mêmes eaux.

 

Voyons ce que ça donnera en fin de semaine, plus de 70 cms annoncés à partir de mi-domaine, sans doute un rinçage au village en fin de flux malheureusement.

Link to comment
Share on other sites

Salut JDG, les relevés que je cite ont été récupérés sur http://www.skiplan.com/stations-temps-reel/Ce sont des relevés généralement un peu plus "marketing" selon moi, sauf exception. Tu n'y trouves pas l'historique, juste le dernier relevé ainsi que la dernière chute de neige.

 

Sinon pour quelque chose de plus fiable et disposant d'un historique, je vais sur http://www.meteociel.fr/obs/neige_stations_ski.phpoù l'on peut consulter les relevés des stations météo présentes dans les stations. Actuellement il n'y en a pas encore beaucoup car de nombreux domaines skiables sont encore fermés. Par exemple on n'a pas les relevés de Valmeinier ni de Valloire (car station présente sur le Crey pour ce dernier).

 

Le mieux est de coupler les deux pour se faire une idée précise ;)

Merci. Croisons les doigts pour les conditions des prochains jours!

Link to comment
Share on other sites

Oui, nouvel épisode humide en vue avec une LPN faisant le yo-yo.

Pas sûr que l'isothermie puisse la maintenir assez bas, ça s'annonce compliqué au village avec un lessivage vendredi et lundi.

Comme d'hab, les modèles surcotent sûrement les quantités et/ou une bascule nord-ouest pourrait amener la neige plus bas en fin d'épisode.

L'inconnue est pour mardi où si les cumuls ne baissent pas, ça pourrait s'annoncer cata pour les vacanciers.

Dans tous les cas et pour voir le verre à moitié plein, c'est plein de précipitations et toujours mieux qu'un gros patator !

Link to comment
Share on other sites

Bel épisode cette nuit... jusque dans la station, même si ça fondait dans la journée à priori.

Demain et lundi des quantités impressionnantes selon gfs, avec la limite pluie neige suffisamment basse finalement !

Tout va se jouer mardi.... avec une limite P/N qui reste très haute... en espérant que les precipitations soient moins importantes que prévues, ou que les températures restent plus fraîches....

Link to comment
Share on other sites

Oui, Gfs avait vu un peu gros !!! Wrf sans doutes plus près de la réalité...et tant mieux quelque part, car les prévisions de wrf pour demain sont un peu moins tristes que gfs, les quantités étant un peu moindre durant le coup de chaud...

En tous cas on se réveille avec un vrai paysage d'hiver et ça fait bien plaisir !!! Sans doutes une très belle journée sous la neige :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Tout d’abord tous les vœux à tous les forumeurs ! Je viens de jeter un coup d’œil aux dernières prévisions et ça fait un peu peur, à priori rien à se mettre sous les dents au mieux avant mi janvier et encore...et un redoux à venir. Bref pas terrible tout ça...

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...