Jump to content

Prévisions météo hiver 2019 / 2020

Rate this topic


PGS

Recommended Posts

Superbe épisode finalement aujourd'hui hui! Nous avons pu en profiter à fond. Arrivés vers 9h00 sur Valloire, la route commençait à blanchir au télégraphe et dans le village. Il neigeait bien.

Nous avons chaussés les peaux et Somme montés jusqu'à l ancien troisième tronçon de la setaz. La sous-couche créée par les canons début novembre a été super efficace. Le fond a ete damé et nous avons une sous-couche qui devrait assurer pour Noël.

La dessus il est tombé environ 10 Cm à 1500 m et SURTOUT 30 Cm en vaut de cornafond ... bien poudreuse !!!

Autant dire que la setaz avec une sous-couche damee et 30 Cm de poudre pour 2 personnes .. ça été magique !!!

Link to comment
Share on other sites

Par contre (désolé pour le HS), nous avons observé un truc plus que moyen en montant. Un peu avant l arrivee des œufs, nous avons entendu de la musique. On a cru que qqn un montait avec une enceinte, mais rien.... sous thymel idem... tjs personne.

J espere que l idee n a pas germee de mettre de la musique sur les remontées !!!!!!!

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les infos et photos !

La musique venait pas du resto Thimel ? Il y a du monde à l'intérieur en ce moment, la terrasse a été déneigée un jour cette semaine.

Edited by PGS
Link to comment
Share on other sites

Merci...

Pour ce qui est de la musique j'espère que tu as raison PGS... en redescendant c'était arrêté....

Pour revenir au sujet qui nous intéresse, quelqu'un un a un avis sur demain? Ca paraît gros, mais orienté en sud sud-ouest ? De la neige (probablement, mais à partir de quelle alt)... du fhoen...

Edited by fred1450
Link to comment
Share on other sites

C'est annoncé en Sud-Ouest avec de fortes intensités donc probablement une LPN correcte pour le village, d'autant plus que l'épisode commencerait en fin de nuit donc avec des températures basses. Pas vraiment de foehn asséchant la situation d'après les prévisions météo que j'ai lues. Ça a donc l'air bien prometteur ! GFS 18z fait rêver avec 60 cm annoncés ! Mais je signe pour déjà 40 cm et 30 en bas.

Link to comment
Share on other sites

guillaume1   

 

Posté(e) il y a 8 heures

 

Au dessus de Valloire à 1700 m il neige fort et sans discontinuer depuis 7h. Après une courte  accalmie de une heure à la mi-journée:  reprise des fortes chutes de neige non stop et il neige encore fort... 

Il y en a plus de 60/65 ça sur ma table .

 

grosse neige au village aussi depuis ce matin, mais pas de mesure précise. 

...un épisode remarquable pour cette région... !

Link to comment
Share on other sites

Oui on peut le voir sur les webcams c'est carrément bien tombé. Notamment sur celle de Thimel, le toit sur resto est bien chargé :)

J'ai remarqué aussi une pause autour de midi, mais à part cela c'est tombé tout du long.

Sur les hauts par contre ça n'a cumulé qu'à partir de l'après-midi car avant tout était soufflé.

En tout cas c'est vraiment un super épisode pour nous.

Link to comment
Share on other sites

Sur valloire.net les prévisions détaillées sont sorties :

- niveau remontées il y aurait aussi le TSF Moulin Benjamin

- niveau pistes :

   - 4 vertes avec Myosotis, Viclouse, Joubarbe et Verneys

   - 4 bleues avec Airelles, Moulin, Sétaz Bleue et Stade Thimel

   - 2 rouges avec JB Grange et Campanule

 

Je suppose qu'il y aura aussi Combe Thimel.

Donc ce ne sont que des pistes avec enneigement de culture, est-ce à dire que c'est trop juste en neige naturelle sur toutes les autres pistes de la Sétaz ?

Pour les bons skieurs ce serait pas mal d'ajouter Mélèzes à la liste, voire l'Olympique si c'est ouvrable...

 

...

J'allais envoyer ce message, mais par acquis de conscience regarder avant sur skiplan... eh bien les prévisions d'ouverture ne sont pas les mêmes !

Sur ce site on n'a pas le TSF Moulin Benjamin, par contre quelques pistes de plus :

- Bouquetin en rouge

- Mélèzes et Olympique en noires

Du coup bien plus intéressant.

 

On notera aussi qu'il y a les relevés de hauteur de neige : 30 cm en bas et 90 en haut du Crey. C'est un bon début.

Link to comment
Share on other sites

Oui à partir de la toute fin du week-end ça s'annonce perturbé, et ce depuis plusieurs jours, donc c'est bien parti pour :) Faudra juste surveiller la LPN car sur ce point c'est plus variable au gré des runs des modèles.

Link to comment
Share on other sites

Bon ben voilà, Valloire s'est mis dans le moule pour annoncer les quantités de neige tombées et les cumuls, sur les hauts. Sur le dernier épisode de dimanche soir - lundi, + 15 cm en bas pour atteindre un total de 45 cm, mais pour les hauts, + 50 cm !! pour un total de 140 cm. Quand on sait que ça a été soufflé sur les hauts... Mais ils font comme toutes les autres stations, c'est bien car j'en pouvais plus de voir des 2 m de neige "relevés" sur les hauts de Serre-Chevalier (Sud), Les Karellis (Ouest), Orelle (Nord), Val Fréjus (Est), et 90 cm en haut de Valloire.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...