Jump to content

Plan des pistes 2019-2020

Rate this topic


73450

Recommended Posts

Ah ben c'est beaucoup mieux comme ça ! On a enfin l'explication claire et logique de ce qui veut être fait au niveau de Séa / Gélinotte. Je trouve toujours extravagant la justification présente dans le dossier à la DREAL : http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/valloire-73-extension-de-la-piste-de-ski-existante-a16029.html

On aura la réponse de la DREAL au plus tard le 4 juin. Espérons une issue positive puisque ce sera réellement utile d'avoir une possibilité de retour de Grand Plateau sur Brive, sans avoir à tout redescendre pour prendre Montissot.

 

Pour le fait que la ligne du nouveau TSD s'arrête sur le plan vers la G2 de Château Ripaille, ne serait-ce pas pour dire que Pervenche n'est pas accessible gravitairement ? En effet cela remonte un peu depuis la G2 de Colérieux et je ne pense pas que cela changera avec le TSD Montissot.

 

Pour le snowpark perso je ne l'utilise pas donc ça me va qu'il libère de la place et que la Gentiane devienne plus longue. Elle est déjà pas mal cette piste, et là ça va faire une très bonne descente je pense. Par contre le TK Château Ripaille sera moins utilisé, et son utilité deviendra un peu discutable, même si c'est pratique de l'avoir quand on revient de Valmeinier via Plan Palais si l'on ne veut pas se taper Moneul et l'Escargot, pour basculer sur Blanchon...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Alors j'ai obtenu une réponse de la SEM concernant la piste Séa / Gélinotte, merci à eux. Confirmation que le but est d'avoir une nouvelle liaison entre le secteur Grand Plateau et le secteur Brive, en passant par le plateau de la Séa. En fait la réponse est conforme à ce qui est présent sur le nouveau plan de pistes, et diffère donc grandement du dossier déposé à la DREAL dans le sens où la nouvelle piste, la Gélinotte "v2", sera accessible depuis la Primevère. L'objectif de cette piste est triple :

 

- liaison Gd Plateau -> Brive comme déjà indiqué

 

- avoir une seconde alternative facile en plus de l'Escargot pour descendre le sommet du Crey du Quart, via Crocus puis Primevère et/ou haut des Selles puis Gélinotte

 

- permettre de faire des rotations sur Brive 2 incluant Belette ou la moitié haute de Blanchon, car Gélinotte sera accessible à leur suite

 

Bref quelque chose de très utile, pour lequel on espère une réalisation de bon niveau c'est-à-dire sans avoir à pousser sur les bâtons, car il y a ce risque entre le virage de Primevère et la "jonction virtuelle" de la nouvelle Gélinotte avec l'actuelle.

 

La première étape a été franchie ce lundi 3 juin puisque la DREAL a validé l'absence de nécessité de soumettre le dossier (tel que présenté) à une évaluation environnementale poussée.

Link to comment
Share on other sites

"Tel que présenté", justement cela ne correspond pas du tout, la piste telle que tracée sur le plan des pistes est deux fois plus longue que les 545 mètres promis dans le dossier soumis à la DREAL, on serait en réalité à priori entre 1000 et 1100 m de longueur.

 

Au vu des objectifs de la piste rappelés dans leur mail, je me demande s'ils n'ont pas fait exprès d'inventer un tracé au rabais, en insistant bien sur l'impact environnemental plus important de ce qui est présenté comme le tracé abandonné, pour duper la DREAL et être sûrs d'être exemptés de l'évaluation environnementale.

 

Si tel est le cas, je me demande si ça pourrait se retourner contre eux, notamment si VNEA, ou d'autres, se réveillent et s'en rendent compte. Je ne connais pas les capacités d'action possibles sur des travaux "fait-maison". Ils ont en tout cas tendu le bâton pour se faire battre.

Edited by 73450
Link to comment
Share on other sites

Sinon, c'est un détail, mais j'ai vu que la communication officielle sur les 150 km de pistes n'est plus en vigueur, le site de Valloire indique désormais 160 km de pistes. A voir si Valmeinier va suivre.

 

Cela faisait depuis 1991 que les deux stations communiquaient sur 150 km, auparavant il y avait eu 125 km annoncés en 1987, puis 135 en 1989.

 

On est en tout cas toujours légèrement au-dessus de la valeur réelle. En additionnant les données de chaque piste (or pistes aménagées (Snowpark, easyparks, boardercross...)), on obtient environ 140 km pour 2019/2020, avec 78 km pour Valmeinier, et 62 km pour Valloire.

En comptant les pistes aménagées, on approche de 150 km.

Link to comment
Share on other sites

"Tel que présenté", justement cela ne correspond pas du tout, la piste tel que tracée sur le plan des pistes est deux fois plus longue que les 545 mètres promis dans le dossier soumis à la DREAL, on serait en réalité à priori entre 1000 et 1100 m de longueur.

 

Au vu des objectifs de la piste rappelés dans leur mail, je me demande s'ils n'ont pas fait exprès d'inventer un tracé au rabais, en insistant bien sur l'impact environnemental plus important de ce qui est présenté comme le tracé abandonné, pour duper la DREAL et être sûrs d'être exemptés de l'évaluation environnementale.

 

Si tel est le cas, je me demande si ça pourrait se retourner contre eux, notamment si VNEA, ou d'autres, se réveillent et s'en rendent compte. Je ne connais pas les capacités d'action possibles sur des travaux "fait-maison". Ils auraient en tout cas tendu le bâton pour se faire battre.

 

J'ai des doutes moi aussi, je leur en ai d'ailleurs fait part, mais en même temps j'espère vraiment que la piste va néanmoins pouvoir se faire car elle sera très utile.

Edited by PGS
Link to comment
Share on other sites

Tu as compté Carline et Moraine dans ton calcul ?

En tout cas c'est bien moins exagéré que pas mal de stations !

Oui, c'est pour la saison qui vient, la piste Gentiane qui reprend son tracé d'origine est aussi prise en compte. Gélinotte aussi, mais la différence de longueur entre l'ancienne et la nouvelle est minime, ça ne change pas le résultat.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Plan des pistes 2019/2020 - Nouvelle version

 

 

Je pose ça ici, la version sans doute finale du plan des pistes, qui sera disponible en version papier.

 

Peu de différences avec la précédente, on note seulement les mentions "Whoops", "Valkid" et "Boardercross" à Valmeinier, et la mise en valeur de toutes les nouveautés (dont la nouvelle piste qui s'appelle bien Primevère).

 

Toutes ? ...Non ! Le télécorde est encore et toujours absent, ici sur le plan et ailleurs, et ce à 1 mois de l'ouverture.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Regardez-moi ça !!!

Sur le nouveau plan des pistes :

noda.jpg

 

Enfin une explication pour le télécorde !

vignette-plan-pistes.jpg

 

Un dernier détail qui n'a pas été souligné : à moins que cela soit un oubli sur le plan, le stade Crey du Quart n'a finalement pas été équipé d'enneigeurs. Pour rappel, c'était une des tranches optionnelles prévues dans l'appel d'offre du printemps dernier. 

On ne sait pas non plus si les autres ont bien été exécutées (mais c'est plus dur à savoir car il s'agissait de renforcement de production sur des pistes déjà équipées).

Link to comment
Share on other sites

Tiens je n'avais pas remarqué qu'il n'était plus fait mention des "itinéraires nature" (qui incluaient Mérégers, Cotérieux, Dahu, Chamois, Edelweiss), ça fait longtemps ? Ca avait l'avantage que les skieurs ne soient pas surpris quand ils étaient fermés (combien de jour d'ouverture par an pour Dahu, Mérégers, Edelweiss ?). Il n'y a plus que la nouvelle "piste" au départ du télécorde qui rentrerait dans cette catégorie maintenant...

Link to comment
Share on other sites

A oui effectivement.

 

Sur la saison 2018-2019 (qui a été plutôt bonne), j'ai fait le compte des jours d'ouverture de ces pistes :

 

- 0 jour pour Edelweiss et Eterlou

 

- 10 jours pour Mérégers haut

 

- Environ 15 jours pour Dahu et Chamois

 

- 24 jours pour Choucas

 

- 30 jours pour Mérégers bas

 

- Cotérieux, elle, était mieux lotie avec 74 jours d'ouverture.

Edited by Vicenzo
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je ne comprends pas pourquoi Eterlou n'a pas ouvert l'année dernière, alors qu'elle dispose d'enneigeurs. Cette année faudra pas refaire la même chose, avec le nouveau Montissot on en aura plus que besoin pour que tout le monde ne passe pas par Mulot.

 

Cotérieux est toujours bien ouverte, tous les hivers. Avec son altitude et son exposition majoritairement Est, il n'y a pas vraiment de problème pour l'ouvrir. Il y a juste la fin qui est plein Sud. Et aussi il faut pas que la neige soit trop transformée car si elle est béton c'est l'horreur sur cette piste !

 

Je trouve que l'année dernière des pistes comme Choucas et Mérégers bas ont quand même été peu ouvertes par rapport à la moyenne des hivers. Impression fausse ou pas ? Car je n'ai pas les chiffres !

 

Enfin, il manque Grand Choulet dans la liste des pistes natures ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je n'ai jamais skié sur Grand Choulet (ou Mérégers Haut ou Dahu) mais Cotérieux est pour moi la plus belle piste du domaine après une bonne chute de neige. Ca s'accumule beaucoup, il y a une belle pente, elle est peu skiée et on est en pleine nature ! Le retour vers le bas sur Combe Orsière souvent "bétonnée" arrive trop vite malheureusement !

 

A oui effectivement.

Sur la saison 2018-2019 (qui a été plutôt bonne), j'ai fait le compte des jours d'ouverture de ces pistes :

- 0 jour pour Edelweiss et Eterlou

- 10 jours pour Mérégers haut

- Environ 15 jours pour Dahu et Chamois

- 24 jours pour Choucas

- 30 jours pour Mérégers bas

- Cotérieux, elle, était mieux lotie avec 74 jours d'ouverture.

 

 

Super stats, merci ! Tu as fait ça à partir de quel site ? Pour Chamois tu parles du bas au niveau du départ d'Edelweiss ? Jamais vu ouvert là. Pour les parties supérieures qui coupent Lutins, on peut toujours plus ou moins y skier si la neige est bonne.

 

Je ne me souvenait pas que Choucas avait été un itinéraire nature ? Enfin maintenant il n'y en a plus de toutes façons...en dehors de la nouvelle "piste du télécorde".

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...