73450 Posted May 4, 2019 Report Share Posted May 4, 2019 Ce plan est tiré de Valmeinier-Réservation. En bonus, la première communication grand public pour la Sandonière. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
frantz Posted May 5, 2019 Report Share Posted May 5, 2019 Il sort tôt cette année, ils auraient au moins pu supprimer ou corriger la piste Gelinotte qui ne sera plus accessible ainsi que l'antenne qui vient se rebrancher sur la Rose. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Iyom Posted May 5, 2019 Report Share Posted May 5, 2019 Super Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
webvan Posted May 5, 2019 Report Share Posted May 5, 2019 (edited) Voilà qui fait plaisir à voir pour la Sandonière ! Toujours un TK sur Grand-Plateau et Montissot semble être sur l'ancien tracé ? Edited May 5, 2019 by webvan Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
frantz Posted May 5, 2019 Report Share Posted May 5, 2019 (edited) Pour GP, ce ne sera que l'année prochaine ou dans deux ans en cas de pépin.Quant à Montissot, aucun souci, il est bien sur le tracé prévu. Edited May 5, 2019 by frantz Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PGS Posted May 6, 2019 Report Share Posted May 6, 2019 D'après le plan d'investissements communiqués il y a 3 ans, c'est à l'été 2021 que GP sera remplacé. A moins que l'hiver prochain ne montre que c'est vraiment galère de n'avoir que le TK GP pour remonter les skieurs sur la partie haute de ce secteur, et qu'on gagne une année... Pour le plan, ils auraient effectivement pu enlever Gélinotte et la jonction Montissot - Rose, et le bout de piste rouge qui descend jusqu'au Colérieux, ainsi que prendre le plan corrigé où Olympique et Mélèzes portent leur nom, et où Snowbolide ne se balade pas au milieu de nulle part sur la Sétaz Sinon pour le tracé de Montissot il est correct, à l'exception de la gare de départ qui sera un peu plus haute, vers le virage de Myosotis en fait. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PGS Posted May 6, 2019 Report Share Posted May 6, 2019 Avec ce nouveau Montissot, on va pouvoir faire de belles descentes quand même :- haut Rose puis bas Belette OU Belette OU Blanchon OU haut Selles puis bas Gerboise si ouvert ; ensuite Mulot ou Eterlou puis bas Mulot = 8 combinaisons- Selles OU Selles - bas Mérégers - Selles = 2 combinaisonsCela fait donc 10 descentes différentes, toutes avec un intérêt même si Selles pur c'est pas très sportif ! Le reste est OK à ce niveau, bien que faire Mérégers bas implique de faire beaucoup de Selles. Avec cela, et sachant que Brive 2 permet d'accéder à Primevère et Cotérieux, le Grand Plateau n'a comme exclusivité que :- Gerboise haut- accès Combe Orsière, mais donc pas en ski propre puisque pas possible d'enchaîner- Mérégers haut, et là encore pas en ski propre pur puisque Montissot est requis ensuite pour enchaînerVu comme cela, je trouve que cela fait léger pour mettre un TSD. Mais si une ou deux pistes sont créées cela change la donne. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
73450 Posted May 6, 2019 Author Report Share Posted May 6, 2019 Mais Gélinotte ne sera pas supprimée, il faut la garder pour la jonction avec la future nouvelle piste en direction de Séa, puisque la descente se fera dans ce sens. Il faudra créer une liaison sommet Lac de la Vieille / sommet Gélinotte, mais c'est pas dur à faire. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PGS Posted May 6, 2019 Report Share Posted May 6, 2019 Euh... future nouvelle piste en direction de Séa, c'est le truc qu'on a vu sur le plan d'extension du réseau d'enneigeurs ? Je pensais aussi à une nouvelle jonction, mais rien n'est moins sûr non ? Car ce n'était pas très clair ce plan. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
73450 Posted May 6, 2019 Author Report Share Posted May 6, 2019 Oui je parle de ça. Mais c'est bien une piste à créer. La légende : La piste : Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PGS Posted May 6, 2019 Report Share Posted May 6, 2019 En tout cas si c'est ça, pour moi cette éventuelle nouvelle piste va dans le sens Gélinotte -> Séa. Et du coup Gélinotte ne sert à rien. En fait si on veut faire une jonction secteur Montissot -> secteur Brive par le bas, il faut relier Belette à Séa. Pas besoin de Gélinotte pour cela.Mais l'intérêt est limité selon moi, puisque du haut de Montissot on accédera au secteur Brive.Cela aurait pu avoir un intérêt si de Grand Plateau on accédait à Séa, mais pour cela il faudrait que la liaison soit du bas de Primevère à Séa, et pour ça il faut ressortir les courbes topographiques !!!De plus, j'imagine mal un flux de skieurs rentrant du secteur GP / Montissot pour aller sur Brive traverser la piste débutants Séa Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
73450 Posted May 6, 2019 Author Report Share Posted May 6, 2019 En tout cas si c'est ça, pour moi cette éventuelle nouvelle piste va dans le sens Gélinotte -> Séa. Et du coup Gélinotte ne sert à rien. En fait si on veut faire une jonction secteur Montissot -> secteur Brive par le bas, il faut relier Belette à Séa. Pas besoin de Gélinotte pour cela. Oui c'est possible aussi, moi je pensais à ça. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PGS Posted May 6, 2019 Report Share Posted May 6, 2019 Moui pourquoi pas, cela permettrait de faire le mur de Rose puis de continuer sur le secteur Montissot. Mais si c'est juste pour cela la liaison avec Séa me paraît un peu énigmatique. Après si l'idée est de faire une nouvelle piste facile et de conserver Gélinotte qui existe et qui a ses enneigeurs, comme tu dis partir du sommet du Lac de la Vieille direction l'arrivée de l'actuel Montissot, puis Gélinotte, puis le nouveau bras en direction de Séa. Pourquoi pas, pour les débutants avancés cela peut avoir un intérêt pour prendre le Lac de la Vieille et changer de Ancolie - bas Escargot. Mais dans ce cas le plan des enneigeurs aurait dû comporter plus de morceaux de nouvelles pistes ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PGS Posted May 6, 2019 Report Share Posted May 6, 2019 (edited) J'ai trouvé le dossier explicatif, et il s'agit bien d'une nouvelle piste :http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/valloire-73-extension-de-la-piste-de-ski-existante-a16029.html Par contre il reste bien des points obscurs ! La justification pour cette extension est de canaliser le flux de skieurs hors piste !!! Et pour cela on fait une nouvelle piste avec enneigement de culture ! Mais raccordée uniquement à une piste, Gélinotte, qui en l'état ne sera plus accessible par gravité !!! Edit : "canaliser le flux de skieurs hors piste" avec une piste avec enneigement de culture. Coût plus de 400 k€ ! Ah là là je ne m'en remets pas... jamais vu une aussi bonne justification Edited May 6, 2019 by PGS Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PGS Posted May 6, 2019 Report Share Posted May 6, 2019 A noter que dans un document il est indiqué que le tracé initialement prévu partait de la jonction Gélinotte - Belette, mais qu'il a été abandonnné car l'impact environnemental était plus fort. Pourtant au moins cela avait du sens. Là sans jonction en plus, aucunement mentionnée dans le dossier, c'est totalement illogique. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
73450 Posted May 6, 2019 Author Report Share Posted May 6, 2019 (edited) En fait c'est bien j'ai rien inventé, le chemin existe déjà et il descend dans le bon sens : D'ailleurs en regardant à nouveau il est marqué sur le plan. Il n'y a plus qu'à le damer et le baliser, et on a la piste de raccordement. C'est donc très vraisemblablement la solution qui sera utilisée, permettant la réutilisation de Gélinotte, sachant qu'il n'est pas prévu la création d'une autre piste. Edited May 6, 2019 by 73450 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PGS Posted May 6, 2019 Report Share Posted May 6, 2019 OK donc on enlève la jonction actuelle Arrivée TSF Montissot -> Rose et on en met une nouvelle Fin mur Rose -> Arrivée TSF Montissot. Avantage : on peut faire le mur de Rose puis continuer sur le secteur Montissot. Ou emprunter la nouvelle partie de Séa, même si pour ça l'intérêt me paraît limité. Par contre je pense que ce serait bien que depuis le raccord Belette qui vient du haut du Lac de la Vieille, on puisse emprunter la nouvelle Séa. C'est ce qui était initialement possible avec un départ de la nouvelle Séa un peu plus loin. Là il faudrait une courte jonction entre Belette et le début de la nouvelle piste. Avantage : nouvelle descente débutants-avancés de haut en bas du TSF Lac de la Vieille. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PGS Posted May 6, 2019 Report Share Posted May 6, 2019 C'est quand même ballot que le début de la nouvelle piste ne soit pas au croisement entre Belette et Gelinotte, car si cela avait été le cas, d'une part il y avait la possibilité de faire une descente complète depuis Lac de la Vieille, et d'autre part je pense qu'il aurait été possible de faire un raccord entre Primevère et le début de la nouvelle piste, permettant ainsi d'avoir un retour gravitaire de Grand Plateau vers Brive. Quel dommage ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
frantz Posted May 6, 2019 Report Share Posted May 6, 2019 Oui, c'est tout à fait possible, je l'avais même proposé plusieurs fois dans mes hypothèses de réaménagement du secteur GP / Colerieux / Montissot. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PGS Posted May 7, 2019 Report Share Posted May 7, 2019 (edited) Il faut vraiment qu'il y ait un autre accès à Gélinotte ou au début de la nouvelle piste que juste celui évoqué par 73450, car si le but de la nouvelle piste est de créer un chemin pratique de retour sur Brive, venant de Rose cela n'a pas d'utilité puisque la fin de Rose mène à Brive. Et si le but est de créer une piste facile depuis l'arrivée du Lac de la Vieille, ce n'est pas en passant par le mur de Rose, plutôt pentu, que cela va aller. Edited May 7, 2019 by PGS Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PGS Posted May 7, 2019 Report Share Posted May 7, 2019 Pour Sandonière, les deux pistes rouges ont l'air d'avoir un excellent potentiel.Sur les 1000 m de dénivelé, le nombre de combinaisons possibles est restreint par le fait que l'arrivée de deux pistes n'est pas en haut des Inversins mais légèrement en contrebas sur la droite. Du coup Lauzes puis Reine des prés, Lauzes puis Lys, Lauzes puis Violettes voire Lauzes puis Bleuets puis Chardons ou Lauzes puis Chardons, ne sont pas accessibles. Cela pourrait être intéressant de faire une jonction Carline - Lauzes pour ouvrir tout cela... A noter que le problème est le même à la fin de Perce-Neige !Il y a donc 4 combinaisons possibles :- Carline ou MorainePUIS- Rhodos et bas Reine des présPUIS- Chaudane, OU Petites Anglaises et début NeuvacheC'est moins varié que sur le Montissot, mais Chaudane étant une très bonne piste selon moi, Rhodos pas désagréable en mode cool, ça va faire de belles descentes La classique Génépi - Eglantiers (et option Cyclamen) aura de belles collègues de l'autre côté du Gros Crey ! Et surtout réalisables plusieurs fois sans s'arracher les cheveux car on n'aura pas 25 minutes de montée Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
73450 Posted May 27, 2019 Author Report Share Posted May 27, 2019 (edited) Bon ben vous pouvez oublier le plan que j'ai mis ci-dessus. Plan des pistes 2019-2020 - Nouvelle version Nous avons donc la confirmation que le Snowpark est intégralement déplacé à côté du TK Crête, côté Valmeinier. L'ancien Snowpark sera repris par Gentiane, qui verra donc sa longueur significativement augmenter. Egalement (c'est PGS qui va être content ), nous avons la réponse pour l'accès à la future nouvelle piste Séa : déjà elle va reprendre le nom de Gélinotte, et le départ de cette piste se situera sur Belette, et accès possible depuis Primevère (et blanchon ?). .....ça semble correspondre à la variante de tracé non retenue, peut-être ont-ils changé d'avis finalement ? (qui sait, grâce au mail de PGS ) Edited May 27, 2019 by 73450 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
frantz Posted May 27, 2019 Report Share Posted May 27, 2019 (edited) Merci pour l'info, je remets le plan en version plus zoomer. On peut voir d'autres modifications mineures sur cette nouvelle version comme, le télésiège de Montissot qui monte un tout petit peu plus haut sur cette version ou encore la réapparition du nom des pistes pour l'Olympique et la Mélèze. Edited May 27, 2019 by frantz Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
73450 Posted May 27, 2019 Author Report Share Posted May 27, 2019 (edited) Ah merci, c'est mieux en effet. Un truc aussi que j'avais pas vu, il va y avoir une zone expert juste en amont de l'Easypark qui est là depuis longtemps.On va donc avoir que je pressentais l'autre jour, un snowpark réparti des deux côtés du TK Crête. Edited May 27, 2019 by 73450 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
73450 Posted May 27, 2019 Author Report Share Posted May 27, 2019 (edited) On peut voir d'autres modifications mineures sur cette nouvelle version comme, le télésiège de Montissot qui monte un tout petit peu plus haut sur cette version Mais c'est pas l'inverse ?Sur la nouvelle version, on a l'impression qu'il arrive au même endroit que Château Ripaille, alors que sur la première, on voyait bien que l'arrivée est au-dessus. Edited May 27, 2019 by 73450 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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