Jump to content

Ouverture du Club Med pour fin 2021

Rate this topic


fred

Recommended Posts

C’est sûr que si c’est le cas c’est pas très bien joué.

Après au niveau du projet l’emprise au sol semble être significative mais j’ai du mal à voir la taille des immeubles. C’est du petit collectif 2/3 étages ou des immeubles de 7/8?

Link to comment
Share on other sites

Extrait :

"Comment le projet est-il motivé ? La municipalité justifie ce projet de 100M€ pour des motifs économiques (400 emplois dont une majorité de saisonniers), un taux de remplissage annoncé de 85% permettant une extension du domaine skiable vers la Plagnette

 

La Plagnette, c'est un lieu-dit qui est 500 m après le virage des Selles le plus proche de l'Aiguille Noire donc le plus lointain du domaine. Cela ferait une sacrée extension du domaine si l'on a des remontées qui vont jusque là-bas. A grand projet immobilier, grande extension du domaine. Si pas de club med, probablement juste un TSF sur GP.

Link to comment
Share on other sites

Perso je ne suis pas pour des extensions du domaine, qui est déjà d'un taille convenable. Un réaménagement de piste comme Les Airelles, très bien. Un remplacement de remontée obsolète, parfait. Mais attaquer des zones vierges de remontée mécaniques, non, à part à la Sandonière ou j'ai toujours eu la sensation en arrivant en haut des Inversins qu'il manquait quelque chose pour que ce soit vraiment intéressant comme endroit.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je ne souhaitais pas réagir uniquement sur la base des informations caricaturales de VNEA et c'était apparemment sage (de toute façon, en général, quand c'est trop vindicatif, exagéré, outrancier, c'est rarement exact. On ne connaît que trop les recettes des provocateurs avec internet et les RS).

 

Bref, voici le "droit de réponse" (que je qualifierais personnellement plutôt de droit d'informer ou de désinformer de la désinformation) du Maire.

J'avoue que je partage plus facilement cette lettre, documentée et argumentée, et que j'ai trouvé ce passage assez savoureux : 

 

Quand nous lisons dans le power point de VNEA que « Le hameau des Verneys va perdre son calme. Le club aurait été mieux placé à l’entrée de Valloire » (Page 19 du CR de l’ AG VNEA) nous sommes heureux et nous remercions la personne qui a écrit cela avec franchise et qui reflète ainsi la véritable motivation des dirigeants de VNEA.

 

Bonne lecture

Projet Club Med153023 Verneys Valloire.pdf

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Un grand merci Fred pour ce droit de réponse !

Décidément, les points de vue c'est vraiment comme les trous du C... tout le monde en a un... ;)

Me reste à regarder cette "Loi Montagne" sur le sujet du partenariat privé/publique pour bien comprendre le projet, mais je trouve la demarche de la mairie plus "honnête" que celle de la Vnea. La faute aux approximations partisanes et orientés, là ou la mairie semble etre plus dans la transparence et l'explication.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement sujet à débat, le projet est intéressant dans le sens de l'optimisation du TSD Verneys.

Cependant ça me paraît beaucoup d'un coup, près de 6 % d'augmentation de capacité touristique en plus sans compter les saisonniers.

Pas pour une extension du domaine non plus - je préférerais plus d'espace freeride - mais je comprends la logique de la SEM face à la concurrence de la Tarentaise ou de l'Oisans et leurs projets démesurés.

 

Dans tous les cas, la mairie a la main et encore heureux, ce sont eux les élus !

Le dossier doit être béton (dans les 2 sens du terme :-) sinon il sera vite remis en cause.

A suivre...

Link to comment
Share on other sites

La réponse de VNEA à celle du maire :

http://vnea.net/document-2019/Reponse%20de%20VNEA%20%C3%A0%20la%20lettre%20du%20Maire%20UTN%20Club%20Med%20du%2013%20Mars%202019.pdf

 

Je retiens notamment ça personnellement :

 

Quid de l’extension du domaine skiable ? Elle est mentionnée p143 : Ouverture d’un nouveau domaine skiable de 300 ha dans la direction de la vallée de la Plagnette avec deux remontées et augmentation de la couverture en neige artificielle pour atteindre 60% du domaine (Notre estimation du coût: Plus de 20M€)

L'extension sera vraiment grande. Pour comparaison, le domaine de la Sétaz représente environ 330 ha.

 

Et deux remontées, est-ce que celle du Grand Plateau est comprise dedans, ce n'est pas précisé malheureusement. 

 

Page 126 on peut également lire "en accord avec la commune, le Club Med négociera la création et/ou la modernisation d’équipements de remontées mécaniques". Ceci préfigure de comment les choses se passeront. Face à la menace d’un départ du Club, la SEM devra accéder à ses demandes. 

Et enfin, en page 234 dans le paragraphe relatif au domaine skiable on peut lire écrit en petits caractères "les accords signés entre le Club et la société d’exploitation sont confidentiels".

Les effets de la fameuse convention d'aménagement touristique, le Club Med aurait effectivement son mot à dire sur les projets du domaine.

 

Je vous laisse lire et analyser le reste.

 

Et pour conclure, je suis bien d'accord avec ça :

 

Nous suggérons à M. le Maire de rendre accessible à partir du site internet de la mairie ce dossier de 240 pages et ses annexes afin que chacun dispose du temps nécessaire pour une étude approfondie et puisse se faire sa propre opinion.

 

Pourquoi le dossier et le registre n’ont-ils pas été mis en ligne comme cela a été fait encore récemment dans le dossier UTN de la Sandonière à Valmeinier ?

Edited by 73450
Link to comment
Share on other sites

Franchement à part sur le domaine skiable ou le maire n’a pas donné d’info (perso je trouverais chouette d’aménager la plagnette), je trouve que les réponses n’apportent pas grand chose. Si ce serait bien que l’utn soit disponible sur le site de la mairie.

En résumé ça ne change pas mon avis je trouve que les points positifs de ce projet sont supérieurs aux points négatifs. Toujours pour !

Link to comment
Share on other sites

Surprise, les 240 pages du dossier UTN sont disponibles chez Vamaurienne, on se demande du coup pourquoi VNEA ne fait pas de même. Enfin bref, le voici ainsi que ses annexes :

 

20181412 - UTN Club Med Valloire_VF_V2_13fev19.pdf

 

ANNEXE-01_UTN_Valloire-DiagFauneFlore-V1.pdf

ANNEXE-02_UTN_Valloire_Alea_29-11-2018.pdf

ANNEXE-03_UTN_Valloire_FRA377-20190114-Diagnostic avalanche.pdf

ANNEXE-04_UTN_Valloire_190130_CLUBMED_TransitionEnergetique_B.pdf

ANNEXE-05_UTN_Valloire_C73-306AE182-ETU-Rapport AEP Club Med-Ind b.pdf

 

Concernant le domaine skiable (pages 143 et 233), il n'y a pas grand chose de plus que précédemment :

 

-Les montants prévisionnels du plan d'investissements n'ont pas changé, ils ont remis le même tableau que dans le Colporteur de fin 2016.

-L'extension sur le secteur de la Plagnette est justifiée par une augmentation prévisionnelle de 13 % des journées skieurs (soit 81500 unités).

-Une nouvelle piste va être créée entre Verneys et Moulin Benjamin. 

 

A part çà le reste on le sait déjà.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les docs, ça fera de la lecture ;-)

Sans lire, 2 remarques :

- la piste vers moulin Benjamin, c'est un délestage quand il y aura trop de queue aux TSD Verneys ?

- ça me sidère le fait que le Club négocie directement avec la SEM et sans que ce soit publié en plus. Déjà des accords de ce type ?

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les docs, ça fera de la lecture ;-)

Sans lire, 2 remarques :

- la piste vers moulin Benjamin, c'est un délestage quand il y aura trop de queue aux TSD Verneys ?

Je sais pas, c'est une solution envisagée pour réutiliser une partie de la terre issue des déblaiements massifs. Pas plus de précisions.

Link to comment
Share on other sites

Pour la nouvelle piste, d'après ce que je comprends, elle existe déjà depuis cette année puisqu'il parle de la piste "les Airelles" ouverte durant la saison 2018/2019.
 

Création d’une nouvelle piste bleue entre l’arrivée du TSD des Verneys et le bas des « 300
mètres » afin de mieux desservir le secteur Verneys. Cette piste, « les Airelles », sera
opérationnelle dès la saison 2018/19, avec une couverture en neige de culture.


Pour ce qui est du nouveau domaine skiable, même si 300 ha, ça peut paraître gros, quand on regarde bien par rapport aux infos que l'on a, ça ferait tout simplement une zone comprise entre le TSK du Grand Plateau, la ligne de crêtes et la partie haute des Selles, voici une petite image pour illustrer :

 

zone-300ha.jpg

Edited by frantz
Link to comment
Share on other sites

Pour la nouvelle piste, d'après ce que je comprends, elle existe déjà depuis cette année puisqu'il parle de la piste "les Airelles" ouverte durant la saison 2018/2019.

 

Oui, mais moi je parle de la piste mentionnée page 148. 

 

Le projet de village Club implique la production d’environ 80 à 100 000 m3 de déblais. Le projet envisage

d’utiliser 25% de ce volume en remblais. Concernant les excédents, plusieurs pistes sont d’ores et déjà
prévues :
 Création d’un jardin d’enfants au pied du Club Med
 Utilisation dans le cadre de la construction de la route d’accès, entre le pont et l’entrée du Club
 Création d’une piste entre Moulin Benjamin et le télésiège des Verneys
Après, la piste en question ne sera peut-être pas destinée au ski alpin, c'est pas clair.
Edited by 73450
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je ne souhaitais pas réagir uniquement sur la base des informations caricaturales de VNEA et c'était apparemment sage (de toute façon, en général, quand c'est trop vindicatif, exagéré, outrancier, c'est rarement exact. On ne connaît que trop les recettes des provocateurs avec internet et les RS).

 

Bref, voici le "droit de réponse" (que je qualifierais personnellement plutôt de droit d'informer ou de désinformer de la désinformation) du Maire.

J'avoue que je partage plus facilement cette lettre, documentée et argumentée, et que j'ai trouvé ce passage assez savoureux : 

 

Quand nous lisons dans le power point de VNEA que « Le hameau des Verneys va perdre son calme. Le club aurait été mieux placé à l’entrée de Valloire » (Page 19 du CR de l’ AG VNEA) nous sommes heureux et nous remercions la personne qui a écrit cela avec franchise et qui reflète ainsi la véritable motivation des dirigeants de VNEA.

 

Bonne lecture

Je reconnais que la réponse de la mairie (document pdf) est argumentée et convaincante;reste à voir qui dit la vérité:si tous les points du pdf sont vrais et réalisés alors je revois ma position !mais je ne crois pas que l'on puisse se désinscrire d'une pétition:on suivra de manière attentive le déroulé des opérations : de toutes façons décidé à l'unanimité par le conseil municipal ,difficile d'aller contre !

Link to comment
Share on other sites

Mais après il y a la contre-réponse de la VNEA, qui est aussi assez bien argumentée. Perso j'ai changé d'avis à chaque étape, en bonne girouette :D Il y a vraiment du pour et du contre des deux côtés.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Mais après il y a la contre-réponse de la VNEA, qui est aussi assez bien argumentée. Perso j'ai changé d'avis à chaque étape, en bonne girouette :D Il y a vraiment du pour et du contre des deux côtés.

Je n'osais pas me reconnaître girouette tout seul  :nonon:  !merci de m'avoir devancé ! :bye:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...