Jump to content

Nouvelle piste Les Airelles

Rate this topic


PGS

Recommended Posts

Vous avez essayé la nouvelle piste bleue sur la Sétaz, Les Airelles ? Si oui vous en pensez quoi ??

 

Pour ma part je l'ai empruntée à de multiples reprises ces vacances de fin d'année, et c'est à mon avis une franche réussite :)

 

Pour rappel cette piste a pour objectif d'offrir une nouvelle descente plutôt facile depuis le TSD Verneys, afin de développer le ski propre autour de ce télésiège qui est très loin d'être utilisé à sa pleine mesure.

Elle remplace les pistes bleues Linaigrette (supprimée) et Rhodos (transformée en piste de ski rando). Ces deux pistes n'étaient pas très intéressantes :

- la première était un chemin sur ses deux premiers tiers, étroits et avec de la neige assez mauvaise la plupart du temps, car exposée Sud et à une altitude assez basse, donc sujette aux pierres qui dépassent et se transformant en soupe assez vite. Seule la dernière section présentait un intérêt, avec un passage court mais avec une pente agréable dans la forêt, bien joli !

- la seconde avait selon moi encore moins d'intérêt, car c'est un chemin tout le long, et qui coupait la Marmotte/JB Grange assez souvent.

 

Alors que notre nouvelle piste est tout sauf un chemin, puisqu'elle est d'une largeur tout à fait convenable et qu'elle présente une pente assez prononcée pour les débutants (ça reste bleu toutefois ;) ), surtout au début et à la fin. Elle a aussi comme autres avantages, d'être parfaitement distincte de la JB Grange (pas de coupure, et on ne voit d'ailleurs pratiquement pas la JB Grange de tout la descente), donc quand on est dessus on se sent vraiment sur une toute nouvelle piste, un tout nouvel endroit ; et d'offrir de jolis points de vue sur la vallée et le village.

 

La preuve et le détail en images :

 

Déjà son positionnement sur le plan des pistes :

1547219162-plan-pistes.png

 

1- On peut commencer la piste depuis l'arrivée de la TC Sétaz, par le début de la piste Rhodos, mais c'est un peu dommage car cela évite la première partie de la piste qui est bien sympa, avec de la pente et des virages au milieu des Mélèzes :

1547219268-image.jpeg

 

La même mais vue d'en bas :

1547219294-image-2.jpeg

 

Ensuite on fait la jonction avec ceux qui arrivent de la TC, puis un dernier morceau jusqu'au virage à 45° qui est ensoleillé sur la photo, où commence la seconde partie de la piste.

1547219360-image-1.jpeg

 

C'est une première partie relativement courte mais très agréable, ça met de bonne humeur pour la suite :)

 

2- On poursuit avec une partie un peu plus longue, droite et moins pentue. Le style est différent, c'est du ski très tranquille par contre on y gagne au niveau de la vue, avec une vue plongeante sur la vallée de la Valloirette et rapidement une belle vue sur le village. Il y a deux ou trois tables de picnic bien sympas sur le côté ;)

1547219395-image-3.jpeg

 

3- Puis on termine avec une dernière pente assez soutenue, où la neige était souvent rappée ces vacances ! Je ne l'ai pas prise en photo, mais j'en ai pris une juste avant :

1547219418-image-4.jpeg

 

La piste se termine après ça, à la jonction entre la JB Grange et la fin des Rhodos (plat qui va jusqu'en haut du TSF Moulin). D'ailleurs il y a une erreur sur le plan des pistes, la fin des Rhodos a été annexée par la verte Verneys, et non par les Airelles...

 

Après les Airelles, pour remonter on a le choix entre descendre jusqu'à la TC Sétaz via les seconde et troisième partie de la JB Grange, ou via les vertes/bleues, ou alors emprunter la Verneys jusqu'au TSD. C'est plus rapide pour remonter car pas besoin de déchausser, mais le ski pour y aller est moins intéressant. En soi c'est le reproche qu'on peut faire à cette nouvelle piste, le fait que pour faire plusieurs descentes via le TSD il faut se taper la verte en boucle. Pas qu'elle soit désagréable, mais bon il y a plus fun, c'est sûr. Après, si la Choucas est ouverte, cela fait quand même deux descentes complètes sur le TSD, bien différentes l'une de l'autre et intéressantes.

 

En tout cas, pour en revenir à la piste en elle-même, elle me plaît bien et propose du ski bien plus intéressant que ses prédécesseuses, dans la lignée des bonnes pistes de la Sétaz (JB Grande, Olympique, Mélèzes, ...) mais en bleu !

Edited by PGS
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

On peut dire que c'est complet!

 

Je rejoins tes conclusions, cette piste est bien pensée et bien aménagée avec des perspectives un peu différentes (ça me rappelait quand ils avaient enleve le deux places 2eme tronçon de la setaz, ça a complètement changé la perspective de la descente à cette endroit).

 

Au rang des déceptions : elle n'est pas très intéressante pour aller jusqu'aux Verneys. J'espère que des travaux d'enneigement vont être rapidement faits sur Choucas pour rendre la descente ou les rotations plus sympas sur les Verneys.

 

Par ailleurs, le dernier petit mur avant la jonction avec la JB Grange a du causer quelques sueurs froides aux débutants à Noel :-)

Link to comment
Share on other sites

Je confirme pour les sueurs froides, j'en ai vu qui n'étaient pas au mieux, mais faut dire que c'était super glacé à certains moments. Du coup je ne me suis pas arrêté pour prendre une photo du dernier mur de peur de me faire dégommer par un skieur en perdition !

Edited by PGS
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Ce qui est bien c'est que quand on fait la JB Grange on est maintenant beaucoup moins gêné par les skieurs qui coupaient la piste, puisque plus personne ne prend la Rhodo, sauf quelques skieurs de rando mais c'est très rare. Le seul vrai croisement où il faut faire gaffe c'est avec la Myosotis. La descente de la JB Grange est bien moins hachée qu'avant.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...