Jump to content

Projet TSD6 Montissot (2019)

Rate this topic


73450

Recommended Posts

En fait Mérégers haut est noire car non damée (et rarement ouverte), sinon ce serait du bleu.

Donc autant laisser comme cela et s'inspirer de ce que font d'autres stations (7 Laux), ouvrir en free dès sécurisation. Ça manque ce genre d'espace à Valloire.

Link to comment
Share on other sites

Le premier mur est quand même assez costaud pour du bleu, je mettrais ça en rouge si c'était damé. Après c'est effectivement très simple si c'est damé.

 

Pour ce qui est de créer de nouvelles pistes suite à la mise en place du télésiège sur Grand Plateau, perso j'en verrais une débutant sur le haut du tracé du TKD, puis embrayant sur la gauche dans le sens de la descente, où il y a une pente correcte et de beaux mouvements de terrains. Et ce jusqu'aux Selles, où on aurait une jonction avec cette piste, mais aussi bien sûr la poursuite de cette nouvelle piste jusqu'au bas du nouveau télésiège, en revenant sur le tracé du TKD. A ce sujet, pour éviter un croisement pénible avec les Selles, où l'on est d'ailleurs en fin de schuss à cet endroit, je me disais que la piste pourrait passer sur le pont skieur du TKD. C'est un peu étroit (5 m ?) mais comme ce n'est pas long ce serait jouable je pense. Cela aurait pour double avantage de faire un croisement tout en douceur et de conserver une utilité au pont.

Sinon une seconde piste serait à mettre au niveau du Pas de Cotérieux, en traçant tout droit dans la pente : donc à gauche de la seconde partie de Primevère. Ça fait un bon mur, et on rejoint ensuite Primevère. Une piste pas compliquée à créer, il faut juste mettre la baliser, éventuellement virer un ou deux rochers et c'est bon ;)

Link to comment
Share on other sites

le bas est ouvert depuis 2 mois pour les mérégers du bas, le haut on l'a ouvert un petit moment aussi, dont damé avec le nouvel ancrage mis en place en haut. 

par contre, impossible que ce soit une bleue, le mur du départ est le mur le plus raide qu'on ai a faire en dameuse, on est a 70% de pente. Elle est meme plus raide que la cascade ! 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

OK ça semble logique, car une piste bleue à cet endroit à moins de faire de gros terrassements qui seraient encore visibles ce serait impossible vu la pente du début. Je n'aurais pas dit que c'était plus pentu que le premier mur de la cascade, mais ça doit faire deux ou trois ans que je ne l'ai pas faite.

Link to comment
Share on other sites

Je commence juste à parcourir les différents documents de l'étude, et il y a vraiment de belles erreurs écrites quand même ! :bing:

Page 22 du PDF Etude d'impact 1, chapitre "Télésiège de Montissot" (l'actuel) :

- "C'est un télésiège d'une longueur de 1717 m" : on râlerait encore plus si c'était vrai, d'après la base CAIRN c'est 1321 m.

- "Cette appareil détient également les records au niveau de la station de Valloire, celui du plus important dénivellé" : merci pour la faute, et pour l'info que Montissot a plus de dénivellé que Cornafond et TC Brive (sic). En réalité, il est 3ème ex-aequo avec la TC Sétaz (507 m).

- "le second appareil ayant le plus long temps de trajet" : ah ? Vous voyez ce qui sur Valloire serait plus long ?

 

Le tout en un seul paragraphe, on va dire qu'il n'a pas été bien travaillé et que le reste est mieux !

Link to comment
Share on other sites

Oh non mais quand même ! Les gars qui ont pondu l'étude savent-ils vraiment de quoi ils parlent ? Dans la partie sur les différents scénarios d'implantation, il est écrit des trucs comme "le nouveau télésiège correspond à une installation de 2500 m de dénivelé environ". On comprend bien qu'ils ont confondu longueur de ligne et dénivelé, mais bon... Si tu t'y connais un peu en remontées mécaniques, et on parle ici de professionnels pour ce type d'étude, tu te rends compte qu'il y a un truc qui cloche...

Bref je m'arrête je ne voudrais pas passer pour un chieur, ou alors c'est trop tard :rusure: :bonsang:

Link to comment
Share on other sites

Si seulement ils avaient pris les bonnes personnes  :ph34r:

 

J'ai parcouru le fil de la conversation, et comme certains, je m'interroge par contre vraiment sur le ski réellement offert par un tel appareil.

Clairement, d'un point de vue des liaisons, c'est le top.

Mais en ski dit "propre", est ce que vraiment beaucoup de monde va tourner sur cet appareil ? une fois qu'on a fait Mulots 1 ou 2 fois, voire les Selles pour les plus motivés, on va vite passer à autre chose : contrairement à Brive 2 ou Cornafond qui desservent des versants homogènes avec des pistes sur toute leur longueur.

Pour ce futur TSD Montissot, l'offre est très attractive et vaste sur la partie supérieure, mais toutes les pistes finissent sur la pauvre piste des Mulots, qui bien que sympa, le sera surement beaucoup moins une fois qu'elle récupèrera le flux de toute la partie haute (sans parler des débutants qui n'auront plus que les Selles) !

Je trouve ça un peu dommage, car le secteur Colérieux a vraiment du potentiel de ski commercial d'altitude relativement facile, et est de fait le seul où l'on aurait pu réellement mieux répartir les flux des pistes saturées de Brive 2... et cette implantation "d'une traite" bien que compréhensible ne va pas vraiment dans ce sens là...

Ce n'est pas toujours possible de combiner 2 usages quand les appareils remplacés ont des fonctions bien différentes (Montissot en transfert quasi exclusif et Colérieux en ski propre).

 

Seul espoir, que Grand Plateau se charge de cette fonction. Mais en TS fixe de cette longueur, bof bof... et des travaux à prévoir sur la bleue de Primevère pour augmenter son débit !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

C'est juste, en fait ils auraient dû construire Montissot->GP pour permettre des super descentes GP->Montissot et laisser l'ignoble Colérieux pour les débutants bien contents de se la couler douce sur le TSF3 ;-) Bon allez, en le remplaçant part un TSF4+Tapis comme Moneuil.

Link to comment
Share on other sites

Moi qui ai toujours séjourné sur Valmeinier, mais qui apprécie de skier coté Valloire, je vois d'un très bon œil cette nouvelle remontée qui permettra un retour "rapide" depuis la Setaz  !

 

Franchement je ne crois avoir jamais pris Colérieux uniquement pour y faire les pistes "associées".

 

Pour Grand Plateau si on peut regretter que ce ne soit pas un télésiège débrayable, l'apport d'un tsf sera à mes yeux déjà un avantage par rapport au tk existant. Je rejoins pleinement l'avis de lyom : même si la vitesse globale sera plus lente, vu que le temps d'attente sera plus court, au final on y gagnera ...

Durant notre dernier séjour cet hiver, notre record d'attente est détenu haut la main par ce tk (+10mn) et de mémoire je crois que chaque année où je suis venu ici l'attente la plus longue était pour lui.

D'ailleurs je n'ai jamais fait la piste gerboise tellement l'attente est longue, ni méréger haut (que je n'ai jamais vu ouverte même cette année où l'enneigement était top ...)

Je ne prends le tk GP uniquement pour le retour sur Valmeinier par combe orcière. Avec un tsf je pense que je pourrai changer d'avis. Pas seulement parce que je deviens fainéant et que j'aime autant être assis que tiré par un tk mais comme beaucoup j'aime pas attendre alors si le temps d'attente dépasse l'intérêt des pistes associées, je m’abstiens.

Edited by Penk
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Les travaux de Montissot vont commencer dans quelques jours.

 

Voici la conclusion de l'enquête publique :

 

Rapport du commissaire enquêteur

http://www.mairie-valloire.fr/InfoliveDocuments/rapport_commissaire__enqueteur.pdf

 

Conclusions du commissaire enquêteur

http://www.mairie-valloire.fr/InfoliveDocuments/conclusions_commissaire_enqueteur.pdf

 

La seule info que l'on peut en ressortir, c'est qu'ils parlent toujours de TSF Grand Plateau.

 

Autre chose, un appel d'offre en 3 lots distincts est en cours pour la réalisation des locaux de commande du télésiège. Ces travaux seront réalisés conjointement mais séparément de la remontée mécanique, par une autre société, d'où l'appel d'offre distinct.

Date de clôture : 13/05/19

 

Pour ceux que ça intéresse :

 

Pré-dimensionnement des ouvrages de gares / Etude géotechnique de conception Phase AVP :

RP8599b-G2AVP gares V1_compressed.pdf

 

Cahier des clauses administratives particulières

3.CCAP.pdf

 

Cahier des clauses techniques particulières

4. CCTP DCE 218.2090_Locaux.pdf

 

Il y a aussi quelques plans, mais c'est quasiment les mêmes que ceux que j'ai déjà mis ici. 

Si vous voulez les voir, avec le reste : https://www.marches-publics.info/mpiaws/index.cfm?fuseaction=dce.avertissement&IDM=579103&type=DCE&XFAOK=&IDS=25&CFID=46775780&CFTOKEN=af4a7c809c0847b1-147327CB-9DA3-8644-8AE5F88CFF38E342 (lien mort à compter de la clôture de l'appel d'offre)

 

Edited by 73450
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Effectivement ils parlent toujours de TSF Grand Plateau, mais à plein d'endroits le rapport se trompe et parle de TSF Montissot pour le nouveau télésiège, donc on va se raccrocher à ça pour continuer à espérer :)

Link to comment
Share on other sites

OK fini de lire, donc l'avis est favorable sous réserve de démontage total du TSF Montissot, donc y compris de la gare d'arrivée et des deux derniers pylônes. Perso ça m'irait bien.

 

Pour répondre à la légitime question que l'on s'est posée et que les différentes personnes ayant fait des remarques se sont également posée, à savoir la problématique de devoir descendre par Mulot voire les Selles pour reprendre le télésiège, la réponse de la SEM a été invariablement qu'un TSF allait remplacer le TK Grand Plateau. C'est une réponse qui reste bien entendu partiellement satisfaisante, car d'une part Grand Plateau ne dessert pas la Belette ni la Blanchon, sauf sa partie terminale, et d'autre part cela n'améliore en rien la descente du "premier tronçon".

Link to comment
Share on other sites

C'est sûr, _ça ne va pas plaire aux skieurs qui préfèrent les pistes courtes !

 

Effectivement ils parlent toujours de TSF Grand Plateau, mais à plein d'endroits le rapport se trompe et parle de TSF Montissot pour le nouveau télésiège, donc on va se raccrocher à ça pour continuer à espérer :)

 

Je pense qu'il ne faut pas rêver, on n'aura pas de TSD sur le parcours actuel du TK Grand Plateau, c'est trop court.

Link to comment
Share on other sites

J'aime bien les pistes longues, et j'aime bien les Mulots, mais à certains endroits c'est bien serré et avec du monde ce ne sera pas sympa du tout.

Faut vraiment espérer qu'Eterlou sera ouverte, contrairement à cette année où pour une raison qui m'est totalement inconnue elle est restée fermée constamment.

 

Pour ce qui est d'avoir un TSD sur GP, la longueur de ligne du TKD étant de 1340 m, c'est assez adapté pour un TSD, et en tout cas bien long pour un TSF. Verneys TSD par exemple c'est 1088 m de long, donc moins. Globalement, on dit qu'au delà de 1000 m de long c'est bien d'avoir un TSD, en dessous un TSF suffit.

Link to comment
Share on other sites

Oui on dirait peut-être pas comme le TKD va à 3,9 m/s mais la ligne est assez longue. Avec 1340 m, elle est même plus longue que l'actuel Montissot, 1321 m. Donc mettre un TSF sur GP ferait un TSF plus long que l'actuel Montissot, à méditer ! Mais probablement un tapis d'embarquement, donc au final un peu plus court en durée que Montissot...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...