Jump to content

Projet TSD6 Montissot (2019)

Rate this topic


73450

Recommended Posts

Pour les débutants tu peux redescendre par selles ou sinon basculer côté valmeinier vers armera, et enfin redescendre sur valloire par escargot puis lutin si je ne me trompe pas non?

 

Après pour grand plateau c’est évident qu’il faut que ça enchaîne vite c’est une des plus belles parties du domaine et il y a des choses superbes à faire là bas j’en suis certain ! Le tk est trop bondé et franchement pas accessible aux débutants. À fond pour ce projet !

Link to comment
Share on other sites

Oui mais par les Selles ça prend des plombes et c'est plus un chemin qu'autre chose avec de nombreuses sections où il faut pousser ;-) Non pour ça Colérieux était pas mal car desservant une piste plutôt facile et permettant de se reposer à la montée ou d'enchainer vers Cornafond. Enfin avec la construction d'un seul TSD remontant depuis le bas c'était la seule solution raisonnable. Maintenant il va falloir voir ce qu'ils pourront faire pour Grand-Plateau. Pas forcément simple car ils auront du mal à justifier le remplacement du TK par un TSD sur la même longueur.

Link to comment
Share on other sites

Maintenant il va falloir voir ce qu'ils pourront faire pour Grand-Plateau. Pas forcément simple car ils auront du mal à justifier le remplacement du TK par un TSD sur la même longueur.

 

C'est pas grave, ce sera à priori un TSF

 

https://centraledesmarches.com/marches-publics/SEM-VALLOIRE-Attribution-M0-construction-TSD-Montissot-et-TSF-Grand-Plateau/3619019

 

Il était envisagé initialement un TSD en direction du Cret de Péré, permettant une extension du domaine vers le sud en site vierge. Le manque d'argent et/ou la peur des associations sont sans doute ce qui a fait changer les plans de la SEM.

 

C'est néanmoins regrettable. Ce télésiège sera, avec sa position et ses quasi 10 minutes de montée, le digne successeur du TSF Montissot dans l'art de congeler ses passagers.

Edited by 73450
Link to comment
Share on other sites

Bien vu 73450 et ton analyse est la bonne je pense ça ressemble fort à une solution intermédiaire pour éviter tout recours. On verra sûrement après pour les pistes et les éventuelles extensions du domaine je pense. C’est plus simple de faire comme cela que de s’enliser dans des recours sans fin. En tous cas chapeau et bien vu pour cette info qui donnerait en terme de calendrier une ouverture l’hiver 2020/2021. Allez dans deux ans on sera pas mal !

Link to comment
Share on other sites

Oui, du moment que l'on puisse accéder plus facilement à Grand Plateau et au secteur combe Orsiere, ce sera déjà pas mal.

Sur une extrémité de domaine, je suis pas choqué que ce soit pas un TSD.

Restera la question du retour sans se farcir girodiere et compagnie mais chaque chose en son temps.

Link to comment
Share on other sites

C'est surtout le concept de continuer à construire des TSF, qui fait encore ça ? Déjà aux Houches en 2007 ça paraissait archaïque...Pour quel différentiel de coût ramené aux passages en plus ? Autant laisser un TK qui filtrait les skieurs et permettait une montée plus rapide qu'un affreux TSF, tapis ou pas, cf le temps perdu sur Moneuil.

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas si tu as déjà pris le tk de grand plateau mais je pense que les 10 minutes de montée on les a déjà, donc pas de gain ni de perte de temps, en revanche je préfère regarder le paysage plutôt que de trembler que mon fils tombe dans une pente super raide et se retrouve en difficulté. Donc c’est sûr que ça serait mieux un tsd on est bien d’accord mais même en tsf je prend ça apportera un mieux par rapport à ce qu’on a aujourd’hui.

Après pour le retour je pense que ça sera fait quand sandonniere aura été mis en place. Ça ferait un parcours top entre inversins et grand plateau

Link to comment
Share on other sites

Ben non on les a pas les 10 minutes justement, le TKD du Grand Plateau se monte en théorie en 5m43 (1340 m / 3,9 m/s = 343 secondes).

 

Le TSF4 sur le même tracé mettra au moins 9m42, la réglementation française limitant la vitesse des TSF3 et TSF4 à 2,3 m/s. Avec un tapis, on peut monter à 2,5 m/s, et donc descendre à 8m56.

 

Et avec un TSF2 à tapis, on peut descendre à 8m16 grâce à une limite de 2,7 m/s.

 

Mais peu importe, on y perd largement, en temps déjà, et aussi en sachant que supporter le vent glacial est bien plus pénible sur un TSF que sur un TK, du moins pour moi.

 

Après pour le retour je pense que ça sera fait quand sandonniere aura été mis en place. Ça ferait un parcours top entre inversins et grand plateau

 

Cela ne se fera jamais.

 

Link to comment
Share on other sites

On peut tout à fait imaginer un TSF qui permettrait sa transformation sans grands travaux en TSD. Après il faudra également voir les offres que proposeront des constructeurs à l'instant T. Il fraudait également voir après études, le risque face au vent d'un TSF en ce lieu. D'un autre côté les coûts à la construction et à l'utilisation seront également des éléments déterminants.

Link to comment
Share on other sites

Un TSD peut parquer ses sièges donc doit pouvoir résister au vent au moins aussi bien qu'un TSF ?

 

Je ne connais pas le différentiel de coût par rapport au TSF prévu à GP mais aux Arcs ils viennent de remplacer l'ignoble TSF3 Comborciere de 1985 par un TSD4 de...1991 qui avait été stocké par Doppelmayer (et reconditionné) suite à son démontage à Val Thorens (remplacé par un TSD6).

 

Ça paraît quand même beaucoup plus astucieux et respectueux des clients que de dépenser de l'argent bêtement à installer un TSF3 en 2019. Même aux Houches ils n'osent plus faire ça !

Edited by webvan
Link to comment
Share on other sites

Sauf erreur de ma part, cette étude d'impact n'évoque pas la capacité des pistes actuelles à encaisser le nouveau flux skieurs lié notamment au ski propre engendré. Il y a certainement dû y avoir d'autres études pour y penser mais cela me laisse tout de même dubitatif. En effet, l'essentiel du ski propre se concentrera a priori sur la pistes des Mulots qui est assez étroite sur la partir haute. Les Selles, n'a pas trop vocation a être utilisée en boucle à cause de sa faible pente sur le bas et l'Eterlou n'est pas ouvert de la saison ... 

Link to comment
Share on other sites

Sauf erreur de ma part, cette étude d'impact n'évoque pas la capacité des pistes actuelles à encaisser le nouveau flux skieurs lié notamment au ski propre engendré. Il y a certainement dû y avoir d'autres études pour y penser mais cela me laisse tout de même dubitatif. En effet, l'essentiel du ski propre se concentrera a priori sur la pistes des Mulots qui est assez étroite sur la partir haute. Les Selles, n'a pas trop vocation a être utilisée en boucle à cause de sa faible pente sur le bas et l'Eterlou n'est pas ouvert de la saison ... 

Honnêtement j'ai la même interrogation que toi concernant les pistes.

Link to comment
Share on other sites

Je reprends le fil sur ce sujet qui fait parler

En ce qui concerne la vitesse de l’appareil oui on va perdre 3 minutes sur la montée, en revanche le tsf absorbera 3 fois plus de personnes que le tk. Donc je maintiens entre le moment où je commence à faire la queue au tk grand plateau et le moment où j’arrive en haut pour skier ça doit vraiment être quasi équivalent voire plus rapide pour le tsf. Après on est tous d’accord ça serait mieux un tsd. Quid de l’écart de prix?

 

Pour les pistes je pense clairement qu’il y aura du nouveau ça me semblerait bizarre qu’on aille pas profiter de la zone super belle qu’il y a en haut et qui garantie un enneigement naturel important. Après comme déjà dit plus haut je pense que c’est judicieux de ne pas en parler pour ne pq exciter les écolos et leurs recours.

Link to comment
Share on other sites

C’est sûr tu as raison x-man après je ne trouverai pas déconnant une fois qu’on pourra emmener tout le monde en haut de grand plateau de créer quelques pistes accessibles à tous pour profiter de l’endroit qui est top. Le début de combe orsiere est sympa et je pense que dans ce coin on peut faire de belles choses sans tout casser. Je verrai bien une bleue supplémentaire qui rejoindrai selles et une rouge de plus, les deux côté sud après meregers côté Valloire. Côté Valmeinier il y a juste à travailler la possibilité de rejoindre combe orsiere depuis Brive 2 et là on serait franchement pas mal en attendant le télésiège inversins grand plateau dans un second temps.

Link to comment
Share on other sites

 Le début de combe orsiere est sympa et je pense que dans ce coin on peut faire de belles choses sans tout casser.

 

Côté Valmeinier il y a juste à travailler la possibilité de rejoindre combe orsiere depuis Brive 2 et là on serait franchement pas mal en attendant le télésiège inversins grand plateau dans un second temps.

 

Il y a une zone de protection des tetras-lyre située entre la piste Cotérieux et Combe Orsière, l'accès depuis Brive 2 est devenu impossible, à moins de supprimer la zone, et les écolos ne seront bien sûr pas vraiment d'accord. La piste Pierre du Midi a réglé ce problème de toute manière.

 

 

Je verrai bien une bleue supplémentaire qui rejoindrai selles et une rouge de plus, les deux côté sud après meregers côté Valloire. 

 

Il y avait une bleue avant, à l'emplacement de Mérégers haut, voir ici : http://ski-valloire.net/pdp/pdp97.jpg. Elle s'appelait Anémone. Il suffirait de la recréer. 

 

Et concernant Mulots, il y avait aussi une autre rouge, le prolongement de Gerboise, qui passait sous l'ancien Montissot : http://ski-valloire.net/pdp/pdp93.jpg. Mais là il y a bien sûr le problème du terrain qui bouge, impossible de la recréer et surtout d'y mettre des canons.

 

 

en attendant le télésiège inversins grand plateau dans un second temps.

Tu vas attendre longtemps je pense, ce projet n'a été que évoqué il y a 10/15 ans, à l'époque de Moneul, il a été totalement abandonné depuis, et n'a jamais été vraiment officiel. Il serait en plus construit dans un coin très avalancheux, il serait peut-être même infaisable du coup.

 

Il y a plus de chances qu'ils transforment Moneul en TSD, mais même ça, ils ne le feront sûrement jamais.

Link to comment
Share on other sites

La bleue Anémone n'est-elle pas en fait la piste actuelle Mérégers haut ? Car je ne vois pas par où elle débutait si ce n'était pas par la combe du début de Mérégers haut. Auquel cas évidemment pas de recréation possible, mais pourquoi pas des aménagements pour qu'elle ouvre plus souvent.

 

Pour une éventuelle remontée Inversins -> Grand Plateau, on l'a déjà dit plusieurs fois, ce n'est pas prévu. Dans le schéma directeur de la SEMVAL, qui court jusqu'à 2025 ou 2028 (je ne me souviens plus, mais ça se retrouve si besoin), il n'y a pas de création de nouvelle remontée autre que la Sandonière. L'investissement majeur en remontée qui suivrait serait le remplacement du TSF Roi par un TSD. Maintenant, vu que cette dernière idée ne me paraît pas judicieuse, peut-être que cela changera.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...